Ondine Khayat nous emmène dans une fresque familiale où les secrets se transmettent de génération en génération, jusqu'au jour où l'un deux veut casser ce cycle afin que les suivants puissent vivre pleinement, en ayant malgré tout conscience du passé. le thème abordé est l'Arménie et les arméniens, la persécution, l'identité, la résilience.
La force du récit est dans les mots choisis par l'autrice. Nous sommes emmenés dans cette histoire grâce à la description très pointue des sentiments ressentis par les différents protagonistes, la description aussi des paysages, des odeurs. Tout invite à se laisser mener dans cette histoire qui ne laissera personne indifferent.
(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

ce roman, en plus d'être un incroyable voyage olfactif de par le métier de Taline et anciennement celui de Nona, est un voyage dans le passé où Taline va découvrir l'histoire de sa famille, traumatisée à jamais par l'horreur du génocide du début du XXe siècle.

l'Histoire est quelque chose qui me passionne énormément. excepté en le survolant en classe, je ne sais que très peu de choses sur ce drame qu'est le génocide arménien est je suis ravie d'avoir pu étoffer mes connaissances avec un tel roman. 📖

en effet, l'autrice, Ondine Khayat est tout d'abord l'une de mes autrices préférées. depuis que j'ai lu "Le Pays sans Adultes", j'ai comme objectif de lire toutes ses oeuvres - sa plume me touche et me parle particulièrement. et ici ce fut la même chose : l'écriture est poétique, lyrique. j'ai souvent dû faire des pauses dans ma lecture pour savourer et méditer sur certains passages. lisez donc par exemple ceci : 📝

« Je n'étais plus protégée par aucun des remparts de l'enfance. Ma citadelle avait été assiégée et vaincue. Je savais maintenant que les monstres ne donnaient pas aux portes en attendant que quelqu'un vienne leur ouvrir. » convaincus ?

cette lecture fut aussi pour moi bouleversante et très émouvante. j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux. c'est un roman que je n'oublierai pas ! les personnages, notamment Louise, sont très attachants. ☀️

lorsque j'ai aimé un livre, il est souvent implicite que je vous le recommande. mais je vais ici être explicite car je pense sincèrement que ça peut être une lecture puissante et chamboulante pour beaucoup. alors sachez que c'est un roman que je vous recommande sincèrement, comme tous ceux de l'autrice d'ailleurs. 📚
De Paris à Beyrouth, ce roman enchaîne les épisodes et revient sur un des grands traumatismes de l'Histoire contemporaine, ouvrant des plaies et prouvant à quel point le mot résilience peut admirablement être défini lorsqu'on a survécu à ce que la vie peut infliger de plus terrible. La couverture est bien jolie. C'est elle qui m'a tenté de me procurer ce roman et je n'ai pas été déçu.
⭐️⭐️Coup de coeur⭐️⭐️
Un récit poignant inspiré de l'histoire familiale de l'auteure et du peuple arménien.
À travers un récit douloureux, terrifiant, "passionnant" et magnifiquement écrit, Ondine évoque le terrible génocide ce peuple.
Le tout parfumé de milles odeurs ( Petit clin d'oeil pour "L'air du Temps" de Nina Ricci, mon premier parfum).
Un roman puissant et inoubliable ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je peux enfin vous raconter cette histoire qui m'a tant ému. Je me souviens avoir refermé ce roman et voilà qu'il m'était difficile de me séparer de Louise, de cette enfant abîmée, brisée, qui deviendrait une fêlure de femme, mais qui continuerait de nous raconter l'histoire de sa vie avec son âme de poétesse.
Des tous les personnages du roman, c'est celle qui m'a le plus touché.

Le parfum de l'exil est un joyau, une pépite, un récit qui m'a littéralement chamboulé. On alterne entre le présent et le passé, entre la vie et la mort.

Ce roman est aussi puissant et douloureux, que poétique et merveilleux.  La plume de l'autrice est d'une qualité sans nom, d'une magnificence et d'une justesse indescriptible. Il faut le lire pour le comprendre.

Il me suffit d'ouvrir le manuscrit à une page quelconque, y lire quelques lignes pour que toutes les émotions ressenties pendant ma lecture ressurgissent en moi. Pour Taline, chaque moment, chaque particule de vie a une odeur. Pour moi, ce roman a le parfum de la vie et de la lavande.

Alors oui, il faut que je vous dise la vérité. En lisant ces lignes, mon ventre s'est tordu de malaise, j'ai ressenti du dégoût, et j'ai été en colère. Mais ces lignes ont aussi fait jaillir en moi une foule de sentiments. J'aime lire des histoires qui me bouleversent, et l'écriture de Ondine Khayat ainsi que l'histoire de Louise, Luna, et Taline resteront ancrées dans mon coeur pour toujours.

Parce que leurs histoires, c'est aussi celles des autres Arméniens, exilés, mutilés. C'est l'histoire d'un peuple anéanti dont on parle trop peu à mon goût.

Alors je remercie infiniment Ondine d'avoir écrit ce roman, d'avoir poser des mots si doux sur une horreur sans nom, mon coeur se serre encore lorsque j'écris cet avis.
Et merci aux éditions Charleston de publier des ouvrages si poignants qui marquent à jamais. Il est jusqu'à présent ma plus belle découverte de cette aventure humaine et littéraire qu'est l'aventure Lectrice Charleston 2021. Il est un roman coup de foudre pour toujours.
Cette histoire a été un véritable coup de coeur, même si certains passages sont insoutenables et rendent compte d'une violence extrême. Les descriptions sont très visuelles, portées par la plume à la fois dure, poétique et sensorielle de l'autrice. Il y a tous les sens réunis et particulièrement l'odorat, puisqu'elle détaille avec minutie chaque odeur présente dans l'air. Chaque événement, tout ce que va vivre Louise est décrit avec une justesse et une précision qui m'ont bouleversée : l'horreur, l'indicible, l'annihilation du peuple arménien, les viols, l'exil, … Malgré ces aspects poignants, j'ai voyagé. C'est un roman puissant, inoubliable, marquant.