« le Parfum de l'exil » est un diamant à l'état brut ; il brille par tous les éléments d'un bon feel good qu'il contient, à travers l'histoire de Taline, trentenaire à la recherche de ses origines, perdue dans sa relation amoureuse, dans les rapports qu'elle entretient avec sa mère, et dans sa vie professionnelle depuis le décès de sa grand-mère. La plume touchante et poétique de l'autrice nous raconte un drame familial et historique sur le génocide arménien, apportant tout son relief au récit qui nous est rapporté. Enfin, comme tout diamant brut qui se respecte, le roman comporte quelques imperfections, mais ces dernières font tout le charme de ce récit poignant. Je suis passée des rires aux larmes, des larmes à l'indignation, de l'indignation à la surprise. Cette avalanche de sentiments a fait que je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant la toute dernière page. J'ai vibré aux côtés de ces générations de femmes, découvrant leur histoire, et grâce à elle, l'Histoire avec un grand « H ». C'est un récit qui me hantera longtemps, sur un génocide que je ne connaissais que trop peu.

En bref, « le Parfum de l'exil » est un roman puissant accompagné par une plume pleine de douceur et de poésie.

Merci à l'éditeur pour cette incroyable découverte.
Je commencerai ma critique par cette citation du livre : "Dans un nuage il y a tous ceux que j'aime. Dans un nuage il y a tous ceux que nous avons un jour perdus. Dans un nuage il n'y a pas de mort. Dans un nuage il y a l'éternité... Whaou, ce livre est absolument magnifique ! Riche en émotions, j'ai été de bien nombreuses fois émue par ce récit. Il reflète plusieurs générations de femmes que la vie a brisé mais qui ont réussi à se reconstruire grâce à la troisième génération. de plus, étant fan de parfums, il est extrêmement bien documenté et les senteurs sont bien décrites, on les sentirait presque. Je vous le recommande, ce livre est à lire absolument ! Un bijou olfactif mais pas seulement, si je puis dire.
Après avoir lu beaucoup de belles chroniques à propos de ce livre, j'appréhendais sa lecture car j'avais peur d'avoir trop d'attentes et ainsi d'être déçue. Et bien, maintenant, je peux vous dire qu'il s'est passé tout le contraire ! Dès le début, j'ai été embarquée par l'histoire bouleversante de Taline et de sa famille. Ce livre est une merveille, une pépite littéraire : il faut le lire ! Je découvrais la plume d'Ondine Khayat à travers ce récit et je l'ai beaucoup aimée ! Elle est fine, délicate, addictive et pleine d'émotions, c'est un réel plaisir de la lire. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, qui alterne le passé et le présent. La partie historique est vraiment bouleversante, j'ai eu le souffle coupé à différents moments de ma lecture, parce que ce qu'il s'y passe est véritablement terrible, poignant, atroce et douloureux... L'auteure nous parle d'un pan de l'histoire particulièrement difficile, qu'il ne faut pas oublier... c'est avec connaissance et intimité qu'elle nous livre cette histoire.
Quelle « claque » au fil des pages . Que d'émotions. J'ai été happée par l'histoire de Taline mais surtout celle de Louise. J'ai découvert grâce à celle-ci toute la détresse du peuple arménien persécuté pendant tant d'années . Ce roman est en fait un hymne à la vie !
Terrassée par le chagrin, Taline apprend le décès de sa grand-mère, une femme admirable qui connaissait les secrets de la nature et les maîtrisait avec science. C'est elle qui l'a accompagnée tout au long de son existence, qui lui a permis de se sentir constamment à l'ais et d'appréhender la vie avec sérénité. Puis, il y a eu la découverte d'un carnet recouvert d'une couverture en cuir. Un petit livre dans lequel son arrière-grand-mère annotait tous les petits et grands évènements qui façonnaient son quotidien. Ecrit à la première personne, il révèle subitement tout un pan du passé familial mêlant espérances, craintes, horreurs, errances et joies avec, en ligne de mire, le douloureux séisme du génocide dont les Arméniens ont été victimes tandis que le reste du monde s'enfonçait dans la boue des tranchées de la première guerre mondiale. En levant le voile sur ce vécu, les certitudes vacillent, réveillant des peurs lointaines, secouant les certitudes et déséquilibrant ce que l'harmonie peut avoir de confortable.
Un très bon livre sur le génocide arménien ! Un roman avec énormément d'émotions qui vous transporte littéralement.
L'histoire est en deux parties, l'une au présent et l'autre au passé. C'est la partie sur le passé qui est vraiment très bien écrite avec beaucoup de poésie malgré la dureté de l'histoire. J'ai été déçue sur l'autre partie qui manquait de relief et de profondeur mais finalement le bouleversement du génocide n'est-il pas tellement fort que l'histoire contemporaine semble si fade?
Un livre qui vaut la peine d'être lu!
Comment se reconstruire quand on a tout perdu ? Comment encore croire à la vie quand cette dernière nous a tout pris ?
Comment croire encore en l'Homme quand ce dernier nous a fait subir les pires humiliations, les pires atrocités ?

Le peuple Arménien a subi l'innommable, il a été humilié, violenté, détruit, contraint à l'exil. Ce génocide, on n'en parle pas assez et il est pourtant ô combien important de se rappeler de ne pas oublier.

Merci Ondine Khayat pour avoir mis en lumière cette période sombre du peuple Arménien.

À la mort de sa grand-mère, Taline, jeune nez, reçoit 3 carnets qui lui permettront de mieux comprendre d'où elle vient.

À travers ces carnets, nous faisons connaissance avec la jeune et lumineuse Louise et de sa famille. Nous suivons les premières années de sa vie baignées jusqu'à lors dans une quiétude et un bonheur sans faille.
Tout bascule avec l'arrivée du parti Jeune-turc au pouvoir. Louise va alors vivre des atrocités : elle va perdre le personnes qui comptent le plus pour elle, voir des massacres, être contraint de fuir son pays avec sa petite soeur dans d'atroces conditions, subir des violences, l'humiliation.
Elle va alors devoir se forger un caractère fort pour survivre à cet enfer. À partir de cet instant elle ne sera jamais la petite poétesse de Marache, solaire et joyeuse.
Chaque fois qu'elle entrevoit la lumière, un violent orage s'abat de nouveau sur elle et l'enfonce encore plus loin dans les méandres de la tristesse.

Tous ces horribles événements l'ont marqué au fer blanc dans sa vie de femme mais aussi dans sa vie de mère. Ces événements vont également se répercuter sur plusieurs générations car ils marquent l'âme.

Je tiens à souligner le talent incontestable de l'auteure. Sa plume est magnifique, touchante, percutante tout en étant si poétique et d'une justesse incroyable. Si Louise est la petite poétesse de Marache Ondine Khayat est la poétesse de Charleston sans l'ombre d'un doute.

Ce récit m'a bousculé, percuté. J'ai été émue aux larmes, heurtée, révoltée. Mon coeur s'est serré à de nombreuses reprises, j'ai eu envie de hurler ma colère, de tendre la main à ces pauvres arméniens meurtris, mutilés.
Malgré tout, ce roman devrait être lu par le plus grand nombre pour en apprendre davantage sur ce drame trop peu abordé à mon goût.

Un roman qui nous entraîne dans un voyage olfactif où le parfum de la vie prend malgré tout le dessus sur celui de la mort.

Ne passez pas à côté de ce joyau !
Mon coup de coeur de l'année 2021 !!
Il s'agit d'un livre dont on se sort pas indemne et je pense qu'il me faudra quelques jours avant de pouvoir commencer une nouvelle lecture car mon esprit est encore avec Louise et ses proches ...

Un roman poignant, émouvant et bouleversant qui retrace l'horreur et l'atrocité subies par des millions d'arméniens à travers les yeux de la petite Louise, pourtant si innocente et radieuse avant la survenance des événements.
Au fil du récit, le lecteur assiste impuissant à sa descente aux enfers, à l'exil et vit à ses côtés ce drame de l'Histoire puis voit renaître l'espoir peu à peu. Ce livre met également en avant les conséquences d'un tel drame sur les victimes mais également sur les générations futures.

Ce roman est à la fois douloureux et magnifique. En effet, j'ai eu peur aux côtés de Louise, j'ai ressenti son angoisse et son désespoir et je me suis énormément attachée à elle.
Ce roman est particulièrement dur mais il est également nécessaire pour que cette partie de l'Histoire ne soit pas oubliée.

La plume de l'auteure est tout simplement splendide.
J'ai dévoré ce roman à double temporalité. D'un côté il y a l'histoire de Louise, née en 1901 qui parle du génocide arménien, et de l'autre, Taline qui vient de perdre sa grand-maman Nona. Une jolie découverte de cette partie de l'Histoire qui est peut abordé en littérature. La plume poétique de Ondine Khayat m'a conquise. Les descriptions des odeurs ont éveillés mes sens. J'ai tout aimé, tant l'histoire de Louise que l'histoire de Taline. Un roman parfait qui réuni secret familial et roman historique, tout ce que j'aime ! Encore une jolie découverte chez @lillycharleston, un coup de coeur qui va rester longtemps dans ma mémoire. 🧡
Quoi de mieux que de vous parler de cette lecture qui a été poignante et profondément touchante !

Nous rencontrons Taline, qui vient de perdre sa grand-mère. Cela représente un véritable déchirement car elle était la personne la plus importante de sa vie. En effet, elles étaient très proches et partageaient une passion : les odeurs. Elle reçoit en héritage le domaine de Bandol ainsi qu'une mystérieuse enveloppe qui va changer sa perception des choses. Taline va aller de découverte en découverte, lisant les carnets de sa grand-mère expliquant son histoire et qui va bouleverser sa vie.

Que dire si ce n'est qu'à la fin de ma lecture j'ai été profondément marquée. L'autrice s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour écrire ce livre rendant la lecture percutante. Cette partie du monde m'étant inconnue, j'ai découvert un pays abimé et traumatisé par l'horreur du génocide. La plume de l'autrice est puissante rendant la lecture fluide, l'emportant aux côtés de Nona et Taline.

Les pistes de réflexion sont pertinentes et nous font également nous questionner sur nous-mêmes et les conséquences du passé sur le présent.
En effet, Taline fait de terribles cauchemars la nuit, lui rendant la vie impossible sans qu'elle n'en connaisse la raison. La lecture des carnets de Nona va lui apporter des réponses et va lui permettre de comprendre, d'avancer et de pouvoir vivre sa vie à elle. Et c'est important de le mentionner car Taline, au début de la lecture est renfermée et n'ose pas dire ce qu'elle pense et veut.

La guerre, la politique, l'amour, la famille, la douleur, la peur, la souffrance et la joie sont les thèmes récurrents du livre et ils sont peints avec une telle justesse et une poésie rendant la lecture pertinente et prenante. le jeu des odeurs est maîtrisé à la perfection. le jeu des odeurs est maîtrisé à la perfection. On ressent vraiment la passion de Taline et de Nona pour les parfums et cela est possible grâce à la plume douce et poétique de l'autrice.

Ce roman parle de plein de choses à la fois : d'un génocide terrible, des relations compliquées mère/fille, des secrets, de l'exil et de ses conséquences et enfin de résilience. J'ai découvert une autrice, un pays, une histoire et c'est tout ce que je demande et j'adore quand je lis un livre.

Vous l'aurez donc compris, cette lecture a été un véritable coup de coeur, une lecture intense, déchirante et envoûtante qui m'a percutée de plein fouet.

Lien : https://www.instagram.com/p/..