Existe-t-il des mots assez puissant pour exprimer la richesse et le déferlement d'émotions que je viens de vivre ? C'est avec une écriture poétique qu'Ondine Khayat nous transperce le coeur. Un coup de coeur, de ceux qui vous hantent longtemps.

A la mort de sa grand-mère Nona, Taline va effectuer un voyage intérieur via trois carnets que celle-ci lui a laissés. Un héritage sur ses origines, une quête de soi et une manière pour Nona de permettre à sa petite-fille de reconstituer le fil de sa vie. le roman va ainsi alterner entre le présent de Taline et le passé de Louise, son arrière-grand-mère. Tel un parcours initiatique et de sensation, Taline va pouvoir comprendre d'où elle vient et les répercutions que peuvent avoir des décisions prises plusieurs générations auparavant.

Cette lecture m'a transpercé, j'ai senti chaque parfum décrit, du brin de lavande au citron en passant par les odeurs d'épices. Chaque page est une invitation de l'autrice à l'immersion totale dans les saveurs et les parfums qui y sont dépeints avec une finesse incroyable. Taline m'a touché par sa sensibilité. La manière dont elle se réfugie derrière les odeurs est un parallèle avec son arrière-grand-mère qui elle-même s'y réfugiait. La poésie des parfums est retranscrite avec des mots si justes qu'ils touchent en plein coeur le lecteur. Mais c'est également par ses propres choix, ses convictions et sa libération face à l'oppression qu'elle subit qui m'ont le plus bouleversé. Elle prend son temps, malgré les avertissements de ses proches et sa récente prise de conscience, mais elle réussira à se libérer de la même manière qu'elle découvre qui elle est avec les carnets. Mais si Taline m'a touché, Louise m'a bouleversé. de son enfance joyeuse à l'exil forcé et aux épreuves difficiles qu'elle a subi, Louise est le pilier de sa descendance, celle par qui tout commence. La vie ne l'aura pas épargnée mais elle s'accrochera à elle comme les mots sur du papier. Ses nuages seront toujours avec elle et pour autant elle réussira à trouver la force nécessaire pour poursuivre sa route. Les mots seront un fil conducteur, de la même manière que les odeurs conduiront les personnages à la résilience et au pardon, mais surtout à la paix.

Ce roman est incroyable par la plume de l'autrice, la force du récit et les personnages poignants qui y sont dépeints. Rare sont les récits traitant du génocide Arménien et il est nécessaire et important de faire se devoir de mémoire. Un coup au coeur.
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Il y a des livres qui vous transpercent l'âme, qui vous marquent à vie, qui vous font prendre conscience de la puissance des mots ! Ces livres sont rares. Mais à n'en pas douter, celui-ci en fait partie !
Taline est une jeune femme qui vient juste de perdre sa grand-mère, sa Nona, l'être le plus cher à ses yeux. Comme cadeau d'adieu, cette dernière va lui léguer des carnets retraçant l'histoire de leur famille sur plusieurs générations, de Marache à Beyrouth. Au fil des pages, Taline va découvrir cette histoire qui est la sienne et que tout le monde lui avait tue jusque-là.
À travers ces carnets, on se retrouve propulsé au début du XXe siècle, aux côtés de Louise, petite fille vivant à Marache, auprès de ses parents, frère, soeur et grands-parents. La vie y est douce. La fillette aime écrire des poèmes et voue une véritable admiration à son grand-père, un patriarche au grand coeur et un personnage emblématique de sa ville. Mais, hélas, tout cet équilibre ne va pouvoir survivre à la folie humaine…
Même quand on sait que ce livre parle du génocide arménien perpétré par les Turcs, on ne se doute pas une seule seconde que nous allons être ébranlés à ce point.
Il se dégage tellement d'amour, d'empathie et de bienveillance de cette famille, que lorsque la barbarie surgit dans leur vie, on s'en trouve totalement bouleversé. Des larmes ont coulé sur mes joues, à ne pouvoir les arrêter. Je n'ai jamais ressenti une émotion aussi intense à la lecture d'un livre. La plume de l'auteure, sa poésie, le choix des mots... Elle réussit à tisser un lien si puissant entre ses personnages et, nous, lecteurs, que nous faisons, le temps de ce roman, partie de cette famille. Nous vivons l'horreur à leurs côtés. Nous errons comme des âmes en peine au milieu de ce cauchemar.
Vous allez me dire, mais pourquoi endurer une telle lecture ? Eh bien, parce que, quelle que soit l'atrocité de certaines scènes, l'amour et l'espoir ne nous quittent jamais et nous empêchent de sombrer. Ces deux valeurs auxquelles on s'accroche, nous guident, nous font croire que des choses meilleures sont à venir, qu'il faut se battre coûte que coûte.
Je ne sais pas si mes mots pourront être à la hauteur de ce roman. Mais lisez-le ! Ne passez pas à côté ! Un livre bouleversant, une plume poétique d'une beauté inouïe, un roman qui marquera les esprits, comme peu de romans peuvent le faire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Taline vient de perdre Nona, sa grand-mère qui l'a élevée et avec qui elle gérait la parfumerie familiale. Anéantie par la perte de la femme la plus importante de sa vie, Taline n'arrive pas à se remettre de ce deuil. Elle apprend alors que Nona lui a légué sa maison de Bandol, ainsi que 3 carnets écrits par une certaine Louise Kerkorian. La lecture de ces carnets pourrait bien changer la vie de Taline, alors que celle-ci découvre les souvenirs de Louise lorsqu'elle était encore une jeune fille arménienne vivant en Turquie.

Que dire de ce roman si ce n'est que je l'ai adoré ! Je suis une grande adepte des romans alternant le passé et le présent et j'aime beaucoup pouvoir apprendre de mes lectures. le parfum de l'exil ne m'a absolument pas déçu sur ce point !

Accompagnée de sa plume si poétique et d'un bouquet de parfums appelant l'imaginaire, l'autrice aborde un sujet très lourd et dont on parle malheureusement trop peu : le génocide arménien. Au travers des carnets de Louise, on revit ce qu'elle a vécu à l'époque, en passant de l'insouciance de l'enfance aux pires horreurs, à l'exil, et à l'impossibilité de se reconstruire quand tout est vide à l'intérieur de soi. Au fil des pages, on finit par faire le lien entre le passé et le présent, notamment les conséquences qu'un événement traumatisant peut avoir dans le futur.

Car ce roman est aussi une histoire d'héritage et de transmission. La transmission d'un don, d'une passion, mais aussi celle du poids des souffrances subies par les générations précédentes. C'est assez incroyable de se dire que tout cela puisse se transmettre dans les gènes, et que trois générations plus tard, le traumatisme et la douleur soient toujours aussi présents.
Ce récit est également porteur d'un beau message d'espoir, celui de la possibilité de se libérer de ce fardeau, même si ce n'est que des années plus tard. La découverte de ces carnets est pour Taline l'occasion de remettre sa vie en perspective, et de se libérer des entraves qui l'empêchent d'avancer dans la vie.

C'est une lecture bouleversante dont il est difficile de sortir indemne ! J'ai quitté ces personnages et cette histoire au bord des larmes tant j'étais émue par la beauté de ce roman. A lire absolument !
Au décès de sa grand-mère, Taline hérite des cahiers de souvenirs de sa bisaïeule Louise dans lesquels elle évoque d'abord une jeunesse arménienne insouciante et sereine, empreinte de poésie et de bonheur au sein d'une famille aimante.
Puis, en avril 1915, le génocide des arméniens par les turcs extermine ses proches et jette Louise, 14 ans et sa petite soeur sur les routes de l'exode avec son cortège d'horreurs et de violences. Accueillies en Syrie, les deux orphelines vont doucement se reconstruire, chacune de leur côté avec des destins différents.
Laissez-vous porter par le lyrisme émouvant de ce roman qui allie la force du témoignage et la douceur d'un conte.
Très beau livre à la fois historique et romancé.
On ne sort pas indemne de la lecture même si le coté poétique adoucit les horreurs subies par le peuple Arménien: j'ai approché son génocide à travers cette lecture.
C'est très bien écrit, profond, dur, sans filtre par moment mais plein d'espoir et de positivité.
A lire sans faute pour qui aime les livres émouvants et plein de poésie (même si le récit est parfois dur) , pour qui aime prendre son temps de lecture et relire des passages (pour le style et le plaisir de ce qu'ils évoquent dans notre esprit).
A savourer tranquillement.
Un roman d'une puissance extrême, porteur d'un message fort, dur et essentiel pour ne pas omettre le génocide arménien.

Quand Taline perds sa grand-mère Nona, elle est inconsolable, se met à douter de tout et d'elle-même.

Ce qu'elle ne sais pas, c'est que Nona a plus d'un tour dans son sac, et c'est sous forme de messages codés qu'elle a laissée, que Taline va découvrir 3 carnets qui retracent l'histoire de son arrière grand-mère Louise.

Lors de cette lecture, je suis passée par un panel d'émotions, bouleversée, révoltée et impuissante face à l'horreur qu'on vécu les arméniens.

J'ai été admirative du courage de Louise, de sa résilience, de sa force face à tout ce qu'elle vécue lors du génocide, un sacré petit bout de femme qui me reste en tête.

Laissez-vous enivrer de douces notes de parfum sucré, fruité, boisé, qui vous conduira vers un voyage dans l'histoire, familial, poétique, bienveillant.

Un roman précieux que tout le monde doit lire pour ne jamais oublier !
Le parfum de l'exil ~ Ondine Kahyat
Lecture n°15

Lorsque Nona part au pays des anges, Taline se sent sombrer dans une mélancolie lourde et pesante. Nona lui a tout appris. C'est grâce à elle qu'elle sait reconnaître toutes les odeurs, dénichant la moindre trace de senteurs pour en faire un parfum doux, délicat, mystérieux. Elle lui a tout appris. Comment va-t-elle se remettre du décès de sa grand-mère Nona ? Son pilier, celle qui l'a élevé depuis sa plus tendre enfance...
"C'est dans le jasmin que tu trouveras la première clé"
Le jeu de piste commence et Taline n'est pas prête à plonger en plein coeur de son histoire familiale.
Trois mystérieux carnets.
On y parle du génocide arménien, d'abus, de vie, de mort, mais surtout, on parle d'une grande tendresse, celle de Louise, petite poétesse que la vie ne va pas gâter.

Bouleversante, sensible, parfois choquante, l'écrivaine va nous plonger au coeur de l'histoire, souvent peu connue, de l'Arménie. Elle puise dans sa propre histoire familiale et sait trouver les mots justes, les mots vrais, les mots qui touchent en plein coeur. Je me suis délectée de ce roman, aux milles senteurs, je suis sortie de mes sentiers pour suivre le chemin de Louise et de ses périples. J'ai adoré cette double temporalité et cette touche historique, qui fait pour moi tout le charme d'un roman. Les personnages sont sensibles, poignants, et le roman est exquis.

&#xNaN N'hésitez pas à ouvrir ce livre, sans nul doute vous fera-t-il voyager dans un monde olfactif et plein de charme, où l'horreur s'y mêle avec un plaisir cruel! &#xNaN
Difficile de poser les bons mots pour vous parler au mieux de cette histoire.

Quand je lis un roman j'aime ressentir les émotions et sentiments des personnages mais j'aime surtout être transportée.
Ondine a réussi à me transmettre tout ça dès les premiers chapitres.

Je suis tombée sous le charme de ce roman à la double temporalité mais également de la plume d'Ondine qui rend ce livre incroyablement poétique, beau et fort en émotions.

Ondine nous peint le portrait d'hommes et de femmes qui ont vécu l'horreur en posant des mots à la fois doux et percutants sur ces atrocités.

Ce roman est d'une richesse inouïe aussi bien sur les détails que sur les références historiques, il m'a fait voyager et m'a appris énormément de choses sur ce terrible génocide. Ondine nous confronte à cette effroyable tristesse et au malheur de ces pauvres innocents. Certaines scènes m'ont vraiment fait froid dans le dos.
On comprend également qu'un tel drame a forcément des répercussions sur les générations suivantes.

Au-delà de cette histoire inoubliable j'ai également fait la rencontre de personnages que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai adoré suivre Taline dans la quête de ses origines, j'étais aussi impatiente qu'elle à l'idée de découvrir les secrets enfouis dans les carnets laissés par Nona.
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est de partir sur les traces de Louise cette petite fille devenue femme que la vie n'a pas épargnée et qui m'a complètement chamboulée…
Ces femmes méritent vraiment de croiser votre vie de lecteur(trice) !

Je vais m'arrêter là en espérant avoir attisé votre curiosité car, à mon sens ce roman mérite tellement plus de visibilité.

Si ce n'est pas déjà fait je vous invite donc à découvrir ce merveilleux roman au plus vite.
C'est une très belle histoire de famille, quatre générations de femmes à travers le temps et l'espace. Une histoire d'appartenance nationale, d'errance, d'exil, de sentiments .... mais sans voyeurisme ni drama excessif, mais avec beaucoup de sensibilité ....
Pour une personne hypersensible, le monde des parfums évoqué, mais aussi toutes les descriptions très vivantes construisent des images vives et suscitent des émotions fortes.
Même s'il y a parfois des envolées lyriques un peu lourdes, une succession lourdes de phrases débutant par "elle", même si certaines scènes sont d'une rare violence, l'écriture est forte, plutôt fluide, et agréable à lire, elle donne à voir les scènes avec réalisme et pudeur.
En bref : une lecture forte, qui ouvre les yeux sur le génocide et la diaspora arméniens, les traumatismes qui marquent les générations, mais aussi la résilience ....
Ce roman est un véritable bijou. Une pure merveille littéraire. Tout m'a séduit dans ce roman : autant le fond que la forme.Dès le début, le lecteur est épris de Taline. Jeune femme ambitieuse et talentueuse. Possédant un odorat exceptionnelle, elle envoûte le lecteur de différentes saveurs.
Les émotions vont se décupler quand Taline va découvrir les carnets contenant le passé de son arrière grand-mère. J'ai totalement succombé aux senteurs nostalgiques que contenaient ces carnets.
On y découvre l'horreur qu'a connu l'Arménie en 1915.On plonge au plus près de ces atrocités. J'ai eu à plusieurs reprises le souffle coupé et les larmes aux bords des yeux.Louise et sa famille ont subit une véritable torture. Je n'ai pas les mots pour décrire ces événements si bien relatés dans les carnets lus par Taline. Découvrir ses véritables origines est un séisme d'émanations & d'arômes qui vont bousculer votre vie.C'est un sentiment extrêmement puissant qui rend ce roman tragiquement magnifique.
Je suis certaine d'une chose : je ne suis pas prête d'oublier ce roman!