Dharma (03/09/1999)
Ces douze causeries sur la pratique du Dhamma (qui permet de se tenir à l'écart d'un désastre menaçant) directes, claires, inspirées, deviennent vite un guide pour développer la vision intérieure dans le cadre d'une bonne relation avec soi-même et les autres. Cette lecture invite à la paix de l'esprit et, pour les résolus, permet de pénétrer la nature de l'existence humaine et de la qualifier.
Que lire après Etre une îleVoir plus
Ayya Khema fait partie de ces enseignantes modestes, simples et claires qui méritent le détour. Ce sont des enseignements enregistrés lors de retraites. Elle pratique les jahnas, les états d'absorption en plus de vipassana. Quand elle a commencé, les jahnas n'étaient pratiquement plus enseignés en Asie et encore moins en Occident. Depuis, Ajahn Brahm, le disciple d'Ajahn Chah les enseigne également (en Australie), et Bante Gunaratana aux Etats Unis.
Ayya Khema a laissé après son départ de ce monde une biographie "I give you my life" qu'il faut espérer voir traduite en français car très inspirante, une femme remarquable.

S’aimer ne signifie pas être complaisant envers soi. S’aimer vraiment soi-même est une attitude dont la plupart des gens sont incapables parce qu’ils savent un certain nombre de choses sur eux-mêmes qu’ils estiment peu reluisantes. Nous avons tous d’innombrables attitudes, réactions, attirances et répulsions dont nous préférerions nous passer. Nous portons des jugements sur nous-mêmes : nous décidons que nos attitudes positives sont bonnes et nous rejetons les autres. Nous refoulons ainsi les aspects de nous que nous n’aimons pas. Nous ne voulons ni les connaître ni les admettre. Mais c’est une manière de se comporter qui est préjudiciable à notre développement.
Il est étrange de voir combien les gens ont du mal à s’aimer eux-mêmes. On pourrait penser que c’est la chose la plus facile au monde puisque nous sommes tellement préoccupés de nous-mêmes. Nous avons toujours envie d’obtenir plus, de réussir mieux, d’avoir un maximum de confort. Dans un de ses enseignements, le Bouddha a déclaré que « nous sommes ce que nous avons de plus cher ». Dans ce cas, pourquoi est-il si difficile de vraiment s’aimer soi-même ?
Le regard vers l’intérieur est un aspect important de la vie contemplative. Ce qui se produit intérieurement a des répercussions directes sur ce qui se passe à l’extérieur. La lumière et la pureté intérieures ne peuvent être cachées, pas plus que les imperfections.
Nous pensons parfois pouvoir donner de nous-mêmes une image différente de ce que nous sommes mais, à la longue, ce n’est pas possible.