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EAN : 9782914033091
64 pages
Le Corridor Bleu (08/01/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Vélimir Khlebnikov est un poète russe de la génération futuriste, compagnon de route de Maïakovski, contemporain de la révolution de 1917. L'Univers enfoncé réunit des poèmes couvrant l'ensemble de son ouvre, dans une traduction inédite de Catherine Prigent.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un petit recueil de poèmes traduits du russe et écrits dans les années 1920.
Il est difficile d'en décrire ou résumer la lecture ; il faut se laisser porter sans toujours comprendre.
Ils sont plus ou moins longs, plus ou moins courts.
La seule manière que j'ai trouvée pour vous donner un aperçu de la plume de Vélimir Khlebnikov est de vous lister le titre de chaque poème de ce recueil ; cela vous donnera peut être envie de le lire :
L'univers enfoncé
Errant, tu as vu…
Encore et encore…
Si je transforme l'humanité en horloge…
En ce jour où fane l'automnal…
L'infini est mon pot de chambre …
Nombres
Mort au lac
Au porteur de feu
Moscou – crâne vieux…
Vent-chant…
Moi et la Russie
Hommes ! A notre fenêtre…
Ra…
Le chameau d'Ispahan
Le repas
Volga ! Volga !
Morceau
L'histrion solitaire
A tous
Non, je n'ai rien d'un pitre…
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Video de Velimir Khlebnikov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Velimir Khlebnikov
Michel Eltchaninoff, Françoise Lesourd et Anne Coldefy-Faucard présentent la pensée du philosophe Nikolaï Fiodorov.
Totalement inconnue en France, la pensée utopiste de Fiodorov a influencé la culture du XXe siècle russe et demeure à ce jour une référence importante en Russie. de nombreux écrivains y trouveront des échos de leurs préoccupations, de Tolstoï à Dostoïevski ou à Vladimir Soloviov. Parmi ses héritiers, le futuriste Velimir Khlebnikov et les écrivains Andreï Platonov ou Maxime Gorki, mais également des savants comme Tsiolkovski, le père de l'aéronautique soviétique. Ses idées trouveront indirectement leur expression dans des textes de la science-fiction soviétique ou dans le cinéma d'Andreï Tarkovski et son adaptation de Solaris (1972). La pensée de Fiodorov se situe au croisement des nouvelles disciplines émergentes de son temps, telles que la linguistique et l'anthropologie, mais également la sociologie, l'agriculture, l'économie. Il est attentif aux phénomènes sociaux engendrés par l'urbanisation, l'appauvrissement de la campagne, et pressent, comme d'autres penseurs de son époque, l'avènement d'une crise mondiale majeure. Exhortant l'humanité à s'unir pour vaincre la mort, Fiodorov lui assigne aussi le devoir moral de ramener à la vie toutes les générations disparues, ces victimes du « progrès » : c'est « l'oeuvre commune ». Sur le climat, objet d'attention privilégié, ou encore, sur les transformations biologiques que connaîtra l'humanité, sa réflexion se rapproche de la question du transhumanisme, qui connaît actuellement un véritable engouement dans la Silicon Valley et ses grandes entreprises. Utopique, la pensée de Fiodorov ? Sans doute. Il n'en demeure pas moins que les idées, les interrogations du philosophe sont toujours aussi stimulantes, particulièrement lorsqu'elles sont exposées avec la spontanéité de la Correspondance: les rapports avec la nature, les questions de météorologie, l'urbanisation excessive, la maladie, la mort, la faim, la conquête de l'univers…
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