Les Gouttes de Dieu tome 36 sur 44
Glénat (18/03/2015)
3.64/5   14 notes
Les employés du département Vins tiennent leur premier succès, avec le set à boire chez soi ! Mais un mystérieux personnage leur révèle que le vin espagnol peut également être onéreux. Et c'est sous le signe de l'Espagne que s'ouvre la quête du 11e apôtre : un vin sur lequel souffle le vent et qui évoque un soleil couchant...
Que lire après Les gouttes de Dieu, tome 36Voir plus
Nous changeons un peu d'origine et allons faire un tour du côté des vins espagnols cette fois-ci. Et ça commence bien avec une comparaison avec Vassily Kandinsky : j'adore Kandinsky !
Le passage sur le foot ne me paraît pas d'une utilité dingue, mais c'était marrant.
Et Issei continue à beaucoup me plaire!
L'énigme pour le 11ème apôtre est annoncée. 1ère partie consacrée à l'Espagne et au foot pour l'équipe de Shizuku. Quant à Tomine, il fait une croisière entre l'Italie et l'Espagne. Pendant la traversée, tandis que la lumière s'éteint quelques minutes, une bouteille disparaît. Ce huis clos en fait une énigme à la Agatha Christie.

Ce 36e tome des Gouttes de Dieu nous propose une plongée dans l'univers des vins espagnols, thème de plus en plus présent dans le manga. Il lance également la course au 11e apôtre.

Toujours pas de lassitude à la lecture de ces nouveaux chapitres : nouvelles rencontres animées (ah ! les matchs Real Madrid-FC Barcelone !), nouveaux personnages hauts en couleur (le duo Emilio-Pedro s'avère très prometteur), l'intrigue ne s'essoufle pas ! Bien sûr, certaines sont moins réussies que d'autres. La croisière d'Issei et son « enquête » font par exemple assez pâle figure à côté de la rencontre (pour le moins) mouvementée de Shizuku et ses amis dans un bar espagnol ! Mais l'auteur continue à nous faire découvrir des vins surprenants tout en multipliant les rebondissements et les intrigues secondaires.

Bref, cette lecture reste un vrai plaisir.

critiques presse (1)
Sceneario
03 juin 2015
Un bon épisode, qui redonne de l’intérêt à la série et nous ouvre les yeux sur le mouvement qui a lieu actuellement dans la viticulture espagnole.
Ce vin est le vent qui s’en va avec le soleil.
(p. 60-61)
Les adieux sont le commencement de tout.
(p. 50)

Lire un extrait