Le manga qui m'a donné envie de me mettre au vin rouge. Ils sont forts ces japonais! Les dessins sont juste sublimes. L'histoire est parfois limite anecdotique, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche!
Une excellente série que je vais me hâter de poursuivre.
Je ne suis pas une habituée des mangas, et j'ai eu un peu de mal, au début, avec le sens de lecture. Et puis j'ai fini par trouver cela fort dépaysant.

J'ai donc lu les 5 premiers tomes des aventures de Shizuku à la recherche des douze apôtres et du vin parfait.

(Un cadeau de mon homme pour mon anniversaire).

Des parallèles sont fait entre le goût d'un vin particulier et un tableau précis. Bon, on ne peut pas être toujours d'accord avec le mangaka sur son ressenti et sa vision du vin. Ceci dit, ces images permettent de "se faire une idée" du goût du vin.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place dans le premier tome, puis l'histoire prend son rythme de croisière, la recherche commence, le duel également.

Pour le coup, j'ai ressorti des placards mon décanteur à vin, et me suis remise à acheter des bonnes bouteilles. Pas celles du manga, trop chères, mais de bons crus tout de même.

A la fin de chaque tome, quelques pages sur les vins dont il est fait mention dans l'histoire. Un regret : il ne s'agit que de Bourgogne, pour le moment. (A voir dans les autres tomes).

L'image que je retiendrai :

Celle de Shizuku décantant le vin comme un expert qu'il n'est pas.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un très bon manga qui nous entraîne dans le monde de l'oenologie .
J'ai lu la majorité des tomes de cette série les dessins sont très réalistes ,l'histoire intéressante bien que un peu longue ( Plus 35 tome ).
Je conseil se manga aux amateur de vin novice et expert ,
moi il m'a permis de découvrir le vin et de commencer a l'apprécier.
Je voulais me mettre pour la premiere fois dans un manga, et venant de bourgogne et étant amatrice de vin, je me suis dit pourquoi pas celui là.
La surprise était au rendez-vous, bien que l'aspect décaler du manga soit trés présent ( en effet, quand le personnage fils d'eunologue goutte son premier vin, il se retrouve plonger dans un concert de queen avant de revenir à la réalité), l'histoire général est assez sympa.
il s'agit du fils d'un oeunologue trés célébre qui, pour hériter de ses biens doit trouver quels sont les vins que son pére a inscrit sur son testament. Mais celui ci, traumatiser par son pére lorsqu'il était plus jeune n'a jamais bu de vin et pour corser les choses il se retrouve en concurence direct avec son frére adoptif qui lui est oeunologue.
bonne lecture ;)
j'ai soif !
j'ai soif de lire le tome 2
j'ai soif de boire des grands crus, comme dans cette MANGA qui navigue dans un domaine, jusqu'alors inexploité : le manga culinaire !
Bon, je viens d'apprendre qu'il y avait plus de 20 tomes sortis au JAP, et qu'en version Française, le Tome 3 sort en Août 2008 ...
Coté scénario, c'est très bien écrit, l'énigme est simple, mais dynamique.
Coté dessin, c'est autant réaliste que libre de dessins. C'est à dire que la dessinatrice oscille entre vision réaliste, et clin d'oeil manga.
Et à chaque fois que les personnages gouttent du vin, on plonge dans l'onirisme, ce qui est génial. le livre nous donne envie d'avoir du plaisir à boire du Vin (En Corée, depuis la manga, +20 % de consommation de Vins Français !).
Au Japon, je crois bien que cette manga a fait des émules, et la "Manga culinaire" ou tout au moins viticole a été lancée avec "les goutes de Dieu".
Excellent apprentissage à tout néophyte du vin, car c'est très pédagogique.
Mais attention, on n'y parle que de Grands Crus ... Ce n'est donc pas gagné pour nos palais :?
Les Gouttes de Dieu est moins une fiction qu'une initiation au vin. L'histoire est très simple et progresse de manière assez lente, laissant la part belle à l'apprentissage de la dégustation, et à la découverte des différents crus et caractéristiques des régions viticoles, en France et dans le monde. le vocabulaire est loin d'être assommant, l'auteur arrive à nous faire appréhender des notions comme le terroir de manière poétique, en décrivant les vins dégustés avec des termes accessibles, des goûts et des sensations que l'on a tous un jour éprouvés. L'ensemble reste, malgré tout, très documenté, avec un dossier qui clôt chaque tome et des petites fiches descriptives qui s'insèrent dans le manga en lui même. Connaisseurs et néophytes en ont, au final, pour leur compte.
(...)
Les Gouttes de Dieu est un manga japonais consacré au vin, et qui plus est, quasi exclusivement au vin français ! A l'heure actuelle, quatorze tomes sont parus et, compte tenu du degré d'avancement de l'intrigue, on peut légitimement supposer qu'on est très loin de la fin ! le synopsis du manga est simple : Yutaka Kanzaki, éminent oenologue japonais, vient de décéder. Son fils naturel, Shizuku, qui n'a jamais bu la moindre goutte d'alcool, pense naturellement hériter de la fantastique et onéreuse collection de vins de son père. Mais, à la lecture du testament, celui-ci découvre qu'il a en fait un frère adoptif, Issei Tomine, qui n'est autre que l'une des figures montantes de l'oenologie japonaise. En outre, le testament explique que l'héritage de Yutaka reviendra à celui de ses deux fils qui parviendra à découvrir les douze grands crus sélectionnés et décrits avant sa mort par celui-ci, ainsi qu'à identifier celui qui les sublime tous, l'apôtre ultime qu'il nomme Les Gouttes de Dieu. Shizuku, aidé de son ami Miyabi, se retrouve alors contraint de se plonger dans un monde qu'il ne connait que superficiellement : celui du vin et de l'oenologie.
(...)

Découvrez l'intégralité de ma critique sur mon blog : Baudelire

Lien : http://baudelire.blogspot.co..
Le fils d'un célèbre oenologue, à la mort de son père, est mis au défi par le testament de son père pour entrer en possession de la maison familiale et de la collection de vins rares de ce dernier. Ce duel « oenologique » (il s'agit de reconnaître 12 grands crus et un 13ème surnommé « les gouttes de Dieu ») va opposer ce fils à un homme qui lui est inconnu et que le grand maître a adopté sur la fin de sa vie. Or Shizuku (le fils) n'a jamais bu une goutte de vin alors que son rival est un oenologue réputé qui a appris avec le maître !

Voilà la trame. Là-dessus vont se greffer des personnages secondaires : une apprentie sommelière assez douée qui va venir en aide à Shizuku, son patron qui se prend au jeu, un vieil homme ami du maître...

Le tout est très bien ficelé, le héros attachant ainsi que l'équipe qu'il forme avec la jeune sommelière.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un vrai bonheur de découvrir l'univers du vin par l'intermediaire d'un manga. le charme androgynes des personnages mélé au rythme soutenu des "combats" qui scandent la vie des 2 héro, des freres ennemis pour pimenter le tout. Si vous avez aimé les manga du Club Dorothée et que le vin est un sujet qui vous interesse vous allez vraiment passé un bon moment!
A la mort du célèbre oenologue Yutaka Kanzaki, son fils Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif, Issei Tomine, jeune oeunologue réputé, adopté une semaine avant la mort de Yukata.
Le testament est clair : celui des deux frères qui remportera le défi de trouver les 12 apôtres et les Gouttes de Dieu (13 vins d'exception) héritera de la fortune de Yukata, dont la fameuse cave.
A vos marques ! Prêts ! Partez !

Avis :
Une initiation au monde du vin sous tous ses aspects et une course effrénée à la découverte des vins du monde entier où les protagonistes nous font voyager lors des dégustations.
Un régal par procuration !

La saga Les Gouttes de Dieu compte 44 tomes et la suite Les Gouttes de Dieu – Mariage qui associe mets et vins en compte 22.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..