Shizuku Kanzaki apprend la mort de son père ,un oenologue reconnu et grand collectionneur de vins. A la lecture du testament ,il apprend qu'il a un frère adoptif avec qui il va devoir relever le défi de découvrir douze grands crus et le graal des vins surnommé : Les gouttes de Dieu. Malheureusement Shizuku n'y connait rien en vin alors que son frère est un expert . Un manga sur le vin où l'on apprend quelques trucs même si les crus abordés sont réservés à quelques privilégiés .
Il y a les fous d'étiquette - dans tous les sens du terme, ce qu'on voit sur la bouteille et le prestige, le prix et le cérémonial qui s'y attachent - et il y a les (vrais) amateurs de vin. Amoureux de la nature, de ses climats comme on dit en Bourgogne, de celles et ceux qui cultivent la terre et la vigne en artisans, et de celles et ceux avec qui partager une bonne bouteille est aussi et surtout goûter un vrai moment d'ouverture et de vie. Ce célèbre manga oppose ces deux conceptions du vin, le vin affaire et le vin plaisir - dans un duel ayant pour enjeu la succession du plus grand sommelier du monde tout juste disparu. le fond et la forme concourent tout à la fois à nous divertir et enseigner sur l'art du vin. Ce 1er tome peut à cet égard adopter un rythme un peu lent, comme le rituel qui précéde la véritable dégustation du vin. L'exposition des personnages et de la situation n'en est que plus réussie pour la suite. Il vaut mieux : ce manga compte 44 volumes.
Premier tome d'une série de 44 ! Ce manga s'adresse particulièrement à ceux qui aiment les bons vins ainsi qu'à ceux qui désirent parfaire leur culture oenologique afin de mieux déguster ces "gouttes de Dieu" en appliquant quelques principes simples pour les savourer pleinement.

L'histoire est plutôt amusante avec le jeune fils, Shizuku Kanzaki, d'un oenologue réputé, Yutaka Kanzaki, collectionneurs de grands crus, qui vient de passer de vie à trépas en laissant un testament insolite : identifier douze vins et un treizième, Les Gouttes de Dieu, dans un délai d'un an. Shikuzu a pour challenger Tomine Issei, que Yutaka Kanzaki a adopté peu de temps avant sa fort. Tomine est déjà oenologue alors que Yutaka n'a jamais bu une goutte de vin de sa vie. Il va être aidé par une jeune apprentie sommelière tout en se souvenant des contraintes que son père leui avait imposé dans son enfance à savoir respirer de nombreuses fragrances, fleurs, cuir, métal, bois, tout ce qui participe en fait des arômes du vin.

Au fil de ce premier tome, les deux jeunes gens vont de découverte en découverte, Shizuku apprenant très vite l'identification des crus et des millésimes et son amie l'accompagnant au mieux dans cette tâche.

Le livre se termine par quelques pages instructives sur les appellations des vins, les millésimes, les procédés de décantation qui peuvent être très utiles aux profanes et rafraîchir les connaissances de ceux qui les possèdent.

Cette série est donc très prometteuse, mais 44 tomes ne vont-ils pas provoquer une certaine ivresse des lecteurs?
Après avoir voir les deux premiers épisodes de l'adaptation en série durant série mania je me suis dit qu'il fallait que je jette un oeil au manga. Je dois avouer que je ne sais pas encore trop comment statuer à son sujet, je le trouve un poil technique, beaucoup d'informations sur un premier volume mais... Malgré tout j'ai bien accroché, il y a une certaine poésie quand on renonce à enregistrer les leçons d'oenologie distillées et je vais me laisser tenter par le second volume !
A la mort du célèbre oenologue Yutaka Kanzaki, son fils Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif, Issei Tomine, jeune oeunologue réputé, adopté une semaine avant la mort de Yukata.
Le testament est clair : celui des deux frères qui remportera le défi de trouver les 12 apôtres et les Gouttes de Dieu (13 vins d'exception) héritera de la fortune de Yukata, dont la fameuse cave.
A vos marques ! Prêts ! Partez !

Avis :
Une initiation au monde du vin sous tous ses aspects et une course effrénée à la découverte des vins du monde entier où les protagonistes nous font voyager lors des dégustations.
Un régal par procuration !

La saga Les Gouttes de Dieu compte 44 tomes et la suite Les Gouttes de Dieu – Mariage qui associe mets et vins en compte 22.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Avec ce livre, jai découvert l'univers du manga et sa manière particulière d'être lu. Et si au départ, j'avais des a priori (se lit trop vite, univers un peu enfantin et histoire peu poussée...), j'ai vite compris que j'étais loin du compte.

Alors oui, le style est très différent du roman ou même de la BD, mais c'est justement tout ce qui en fait le charme.

Au centre de l'histoire, différents personnages, attachants ou agaçants, voire les deux. Dans tous les cas, ils ne vous laisseront pas indifférent. Et tous gravitent autour d'un thème présenté de manière intelligente et recherchée : le vin.

Le graphisme si singulier vous met tout de suite dans l'ambiance. Rien ne semble laissé au hasard. Les expressions des personnages sont claires et donnent du peps à l'histoire, tout en laissant quand même une place à l'imagination grâce notamment à l'absence de couleurs (non sans importance en matière de vin).

Ce manga réussi l'exploit, à mon sens, de captiver tout un panel de lecteurs variés, jeunes et moins jeunes, amateurs, connaisseurs de vin ou non.

Une belle découverte qui m'a clairement donné envie de lire la suite !

Alors, avis aux amateurs de vin ou pas, ce manga est fait pour vous !
J'ai emprunté ce manga en flânant dans ma mediatheque et sans en attendre grand chose et j'ai bien aimé ma lecture.
On suit 2 frères qui doivent se battre pour l'héritage de leur père, célèbre oenologue, en résolvant 12 énigmes autour de 12 vins.
Je n'ai pas une grande connaissance du vin, j'en bois rarement et pourtant ce 1er tome m'a vraiment happé, il m'a donné envie d'apprendre à apprécier quand j'en bois. de découvrir les cépages, les goûts qui peuvent se cacher dans une gorgée.
Les personnages sont attachants, drôles et émouvants. Je trouve le thème très original, bien traité.
J'ai hâte de pouvoir emprunter le tome 2.
Un manga sur le vin ? À l'instar de la saga Les maîtres de l'orge, je m'attendais à une sorte de guerre entre producteurs de vins, mais il n'en est rien. À la place, le lecteur suit les aventures de Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé. Afin d'éviter que l'héritage du maître ne tombe dans les mains d'Issei Tomine (le fils adoptif), Shizuku doit résoudre douze énigmes vinicoles du paternel et trouver un treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu ».

Mais, au final, cette course à l'héritage, livrée sous forme d'enquêtes policières, n'est pour Tadashi Agi qu'une excuse pour faire partager sa passion pour le vin. Au fil des pages, le lecteur en apprend en effet beaucoup plus sur le vin, sur les termes employés dans l'oenologie, sur les grands domaines et sur les classifications. Sans être barbant, ce premier tome s'avère donc déjà très didactique.

Le fait de proposer un héros dégoûté par le vin et totalement néophyte en la matière permet de ne jamais perdre les lecteurs qui n'y connaissent rien en oenologie. Et si Shizuku Kanzaki s'avère très attachant, on comprend vite que le personnage principal de cette saga est bel et bien le vin et l'univers qui l'entoure.

Visuellement, Shu Okimoto propose un dessin soigné, détaillé, fin et élégant et des personnages intéressants.

Une excellente mise en place, qui donne envie d'en savoir plus sur le vin et sur la quête de Shizuku Kanzaki !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Tome 1 de ce manga lu en ligne grâce à l'opération #Restecheztoiavecunmanga organisée par les éditions Glénat.

Tome 1 / 44 - le premier tome nous dresse l'intrigue de ce manga oenologique :
Yutaka Kanzaki est un oenologue de renommée mondiale. Sur son lit de mort, il laisse un testament dans lequel il souhaite léguer sa fortune (une immense et riche collection de vins) à la personne qui relèvera un challenge pendant un an maximum : reconnaître les 12 vins qu'il décrit et un 13ème, le vin parfait d'après lui, "les gouttes de Dieu".
Le fils de cet homme, Shizuka Kanzaki, n'aime pas le vin et travaille dans le domaine brassicole.
Il va donc devoir relever ce challenge mais non sans adversaire.
Il apprend que son père a adopté un jeune homme, Issei Tomine, une semaine avant sa mort et est donc aussi potentiellement un héritier.
Issei Tomine est un jeune oenologue de talent.
Le défi est donc de taille pour Shizuka qui va devoir mettre les "bouchées" doubles.

Belle idée d'allier le manga avec un domaine gastronomique.
De nombreuses références au milieu du vin permettent de suivre l'intrigue tout en apprenant des choses sur le vin et les différentes méthodes pour reconnaître un grand cru d'un vin classique.
Il donne envie de dénicher une bouteille de vin et de faire une décantation pour faire l'expérience gustative pendant cette période de confinement.

A la votre !
Shizuku Kanzaki est le fils d'un oenologue réputé mondialement. Ce garçon, qui travaille dans une brasserie et qui dit ne pas apprécier le vin, se fait remarquer en décantant un grand vin, un « Richebourg » domaine de la Romanée Conti. Cette décantation parfaitement exécutée révélera le parfum de fleurs, inoubliable, du vin.
Son célèbre père, Yutaka Kanzaki décède des suites d'un cancer au pancréas, maladie aggravée par l'absorption de vin jusqu'à sa mort.
A la demande de son père, Shizuku, n'a pas été tenu au courant de la maladie.
L'héritage se compose d'une collection de bouteilles, plus prestigieuses les unes que les autres, dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de yens, soit environ 12 millions d'euros.
Pour hériter, Shizuku, devra trouver le nom de douze grands vins et leur millésime ainsi qu'un treizième au-dessus des autres, dans un délai d'un an.
Des embuches et des surprises, par forcément agréables, joncheront le parcours de ce garçon pour lui permettre d'entrer, ou pas, en possession de son héritage.
C'est ma seconde expérience de lecture « Manga » et je reconnais qu'elle est bien plus concluante que la première qui fut une déception. Ici, les auteurs réalisent un manga très agréable à lire et au scénario assez inhabituel surtout pour des japonais (quoique, après tout, le vin, français de surcroît, est mondialement apprécié).
Le trait est intéressant, les vignettes, même, à contre sens pour moi, sont bien conçues et les dialogues explicites et faciles à suivre surtout pour un néophyte en oenologie. Un appendice très riche, sur le vin, complète le manga à tel point que j'ai appris quelques termes et appellation qui m'étaient inconnus.
Un trombinoscope complète le tout.

Lien : https://www.babelio.com/livr..