Je ne suis pas une habituée des mangas, et j'ai eu un peu de mal, au début, avec le sens de lecture. Et puis j'ai fini par trouver cela fort dépaysant.

J'ai donc lu les 5 premiers tomes des aventures de Shizuku à la recherche des douze apôtres et du vin parfait.

(Un cadeau de mon homme pour mon anniversaire).

Des parallèles sont fait entre le goût d'un vin particulier et un tableau précis. Bon, on ne peut pas être toujours d'accord avec le mangaka sur son ressenti et sa vision du vin. Ceci dit, ces images permettent de "se faire une idée" du goût du vin.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place dans le premier tome, puis l'histoire prend son rythme de croisière, la recherche commence, le duel également.

Pour le coup, j'ai ressorti des placards mon décanteur à vin, et me suis remise à acheter des bonnes bouteilles. Pas celles du manga, trop chères, mais de bons crus tout de même.

A la fin de chaque tome, quelques pages sur les vins dont il est fait mention dans l'histoire. Un regret : il ne s'agit que de Bourgogne, pour le moment. (A voir dans les autres tomes).

L'image que je retiendrai :

Celle de Shizuku décantant le vin comme un expert qu'il n'est pas.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un manga qui commence très fort ! le jeune Shizuku qui a complètement rejeté le vin et tout ce qui s'y rattache, étant donné qu'il a été baigné dedans enfant, va devoir s'y confronter à nouveau avec la mort de son père. En effet, celui-ci a adopté un jeune homme, lui aussi passionné de vin, Tomine. Les deux frères devront s'affronter autour de 12 vins, 12 crus laissés en énigme par leur père afin de déterminer qui héritera de lui.
Seul bémol, le nombre de volumes amène le récit à s'affadir.
Cet ouvrage est très intéressant car cela a un rapport directe avec mon domaine qui est la cuisine. D'habitude dans les mangas, il y a surtout des invention mais dans cette histoire tous les vins présent sont existant. Cependant comme tout les mangas c'est une histoire interminable.
Très bon manga sur le vin en 44 tomes cette série est malheureusement terminée mais ce fût un agréable moment de les lires, la rivalité entre ces deux frères qui cherchent le meilleur vin le dieu comment ils l'appellent toujours un plaisir de découvrir la quatrième couverture avec une bouteille et le plat qui va avec.
Mêler manga et vins c'était plutôt gonflé comme pari mais ça marche ! Pas besoin de s'y connaitre plus que ça en oenologie pour apprécier l'histoire bien dessiner. Allier plaisir de la lecture et nouvelles connaissances pouvant en épater plus d'un, que demander de plus ! Reste que la route jusqu'aux fameuses Gouttes de Dieu sera longue pour Shizuku et pour nous …
Amatrice de vin et de littérature, je ne pouvais passer à côté de ce manga. Et quelle claque ! le scénario de cette série est passionnant : un grand critique de vin japonais décède et décide de lancer une série de défis pour faire retrouver 12 vins qui l'ont marqués. Ces défis permettront de déterminer qui de son vrai fils, qui a toujours fuit le monde du vin, ou de son fils spirituel, oenologue réputé pourra récupérer l'héritage. A cette trame principale, se joignent toutes une série de problèmes à résoudre, permettant de mettre en avant toutes les émotions que soulève le vin. En plus du plaisir de l'intrigue, on y apprend énormément de choses et quand on referme un volume de cette longue série, on n'a plus qu'une seule envie.... boire !!! Grande réussite donc pour ce manga.
Un très bon manga qui nous entraîne dans le monde de l'oenologie .
J'ai lu la majorité des tomes de cette série les dessins sont très réalistes ,l'histoire intéressante bien que un peu longue ( Plus 35 tome ).
Je conseil se manga aux amateur de vin novice et expert ,
moi il m'a permis de découvrir le vin et de commencer a l'apprécier.
Un célèbre oenologue décède et laisse à ses fils pour héritage une des plus impressionnantes caves. Pour rentrer en possession de cet héritage, les deux fils doivent s'affronter en résolvant douze énigmes. Chaque énigme correspond à la description d'un vin, à l'impression que celui-ci procure lorsqu'il est bu. Les deux fils doivent découvrir l'identité du vin se cachant derrière cette description. Celui qui résoudra le plus d'énigmes remportera le fabuleux héritage.
Une série qui nous en apprend beaucoup sur l'oenologie mais dont le schéma narratif est assez répétitif. Les vies personnelles des principaux personnages devraient être développées afin de rompre la monotonie qui risque de s'installer à long terme.
Je voulais me mettre pour la premiere fois dans un manga, et venant de bourgogne et étant amatrice de vin, je me suis dit pourquoi pas celui là.
La surprise était au rendez-vous, bien que l'aspect décaler du manga soit trés présent ( en effet, quand le personnage fils d'eunologue goutte son premier vin, il se retrouve plonger dans un concert de queen avant de revenir à la réalité), l'histoire général est assez sympa.
il s'agit du fils d'un oeunologue trés célébre qui, pour hériter de ses biens doit trouver quels sont les vins que son pére a inscrit sur son testament. Mais celui ci, traumatiser par son pére lorsqu'il était plus jeune n'a jamais bu de vin et pour corser les choses il se retrouve en concurence direct avec son frére adoptif qui lui est oeunologue.
bonne lecture ;)
j'ai soif !
j'ai soif de lire le tome 2
j'ai soif de boire des grands crus, comme dans cette MANGA qui navigue dans un domaine, jusqu'alors inexploité : le manga culinaire !
Bon, je viens d'apprendre qu'il y avait plus de 20 tomes sortis au JAP, et qu'en version Française, le Tome 3 sort en Août 2008 ...
Coté scénario, c'est très bien écrit, l'énigme est simple, mais dynamique.
Coté dessin, c'est autant réaliste que libre de dessins. C'est à dire que la dessinatrice oscille entre vision réaliste, et clin d'oeil manga.
Et à chaque fois que les personnages gouttent du vin, on plonge dans l'onirisme, ce qui est génial. le livre nous donne envie d'avoir du plaisir à boire du Vin (En Corée, depuis la manga, +20 % de consommation de Vins Français !).
Au Japon, je crois bien que cette manga a fait des émules, et la "Manga culinaire" ou tout au moins viticole a été lancée avec "les goutes de Dieu".
Excellent apprentissage à tout néophyte du vin, car c'est très pédagogique.
Mais attention, on n'y parle que de Grands Crus ... Ce n'est donc pas gagné pour nos palais :?