Shizuku Kanzaki, fils d'un oenologue japonais très connu, apprend brutalement, lors du décès de son père, qu'il est le potentiel héritier de sa collection de grands crûs. Une condition : qu'il soit capable de reconnaître les 12 grands vins qu'il a mis de côté ainsi que ce vin mystérieux baptisé "Gouttes de Dieu", sorte de nectar divin. Et la concurrence est rude car le fils adoptif de son père, Tomine, est un très bon oenologue reconnu alors que Shizuku n'y connaît rien. Il va devoir surmonter ses réticences anti-vin et se lier avec la jeune apprentie sommelière Issei pour parvenir à ses fins...

Un manga sur le vin, pourquoi pas ? Je dois dire que j'ai cédé à la curiosité, n'étant pas moi-même une amatrice éclairée (je déguste mais je n'ai que des connaissances basiques) et ma foi, ça se laisse lire. J'aime beaucoup l'approche instinctive de Shizuku qui vit chaque dégustation comme une explosions de souvenirs gustatifs et olfactifs, de petites Madeleines de Proust qui me plaisent bien. le côté compétition me plaît moins mais bon, il fallait bien une histoire. Je n'aime pas trop non plus l'aspect très stéréotypé des personnages principaux : les gentils sont gentils, un peu naïfs, nature quand les adversaires sont des machines, notamment à calculer les profits qu'on peut tirer du vin. Mais bon, ce n'était que le 1er tome (on en est à 30, aïe!!!) et bon sang, le suspense est terrible alors vais-je savoir résister ?!
Je trouve l'univers original et intéressant, on apprend plein de choses sur le vin et les vignobles français. C'est très documenté et didactique. J'aime beaucoup le graphisme et le lettrage avec tout le travail sur les étiquettes. Point particulièrement intéressant les annexes que l'on trouve à la fin expliquant différents vignobles bourguignons. L'histoire est très prometteuse.
un manga qui va attirer à lui les amateurs de vin. Même mon père a eu envie de le lire, c'est dire.
La description des vins est particulièrement poétique et imagée, l'intrigue est particulière: un jeune homme fâché avec son père grand oenologue, apprend la mort de celui-ci. Dans son testament, son père le met en compétition pour son héritage avec un jeune oenologue de talent. Pour hériter, ils doivent trouver 12 vins en se basant sur la description qu'il a laissé.
C'est l'occasion de redécouvrir son père, de se souvenir de son enfance, et de se réconcilier avec lui par-delà la mort.
Mon premier constat est que je me suis très rapidement fait au sens de lecture à la japonaise (voir la cadence avec laquelle je lis des mangas désormais) au point que je lis les mangas sans plus vraiment y penser. Ce qui m'a tout de même aidé dans ce manga-ci, qui ne comporte pas moins à ce jour de 22 tomes, est qu'il est à la fois imprégné de culture française et qu'il dégage une trame universelle. D'un coté, nous découvrons le récit du point de vue de mademoiselle Shinohara, apprenti sommelière. Elle nous fait découvrir Yutaka Kanzati, oenologue de réputation internationale, mais aussi la cuistrerie des clients, qui commandent sans rien connaître aux vins, tout en étant persuadés de tout savoir. Elle rencontre Shizuku Kanzati, qui l'éblouit par sa technique de décantage. Brouillé avec son père, celui-ci découvre qu'il a adopté un ambitieux oenologue et orchestré leur rivalité, fils biologique contre fils spirituel : celui qui pourra reconnaître les douze grands crus et celui qu'il a surnommé "Les goutte de Dieu" héritera de la totalité de sa prestigieuse cave.
Je le dis tout de go : je n'aime pas le vin, je n'en bois jamais, je n'y connais strictement rien, et je suis restée étrangère à l'éblouissement que les personnages pouvaient ressentir à la dégustation de tel ou tel grand cru. Par contre, je ne suis pas restée insensible à la beauté des dessins qui représentent leur sensation, sortant brusquement les personnages de leur quotidien, très justement décrit lui aussi. Ce roman apporte un foisonnement d'information sur le vin. Je ne dirai pas que j'ai tout retenu, je dirai simplement que ces informations arrivent à point nommé dans le récit - la présence d'un Candide en la personne du fils du célèbre oenologue est très utile dans ce cas.
Au-delà de cette histoire de vin se trame une histoire de rivalité non seulement entre les deux frères adoptifs mais aussi des histoires d'amour-haine, entre le grand patron et la séduisante chef d'entreprise. Autant dire que la suite de l'intrigue risque d'être tortueuse.
Je garde pour la fin mon personnage préféré d'un point de vue graphique et humain : Robert Doi. Je devine des richesses derrière ce personnage si renfrogné, à la figure si mobile.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Tome 1 de ce manga lu en ligne grâce à l'opération #Restecheztoiavecunmanga organisée par les éditions Glénat.

Tome 1 / 44 - le premier tome nous dresse l'intrigue de ce manga oenologique :
Yutaka Kanzaki est un oenologue de renommée mondiale. Sur son lit de mort, il laisse un testament dans lequel il souhaite léguer sa fortune (une immense et riche collection de vins) à la personne qui relèvera un challenge pendant un an maximum : reconnaître les 12 vins qu'il décrit et un 13ème, le vin parfait d'après lui, "les gouttes de Dieu".
Le fils de cet homme, Shizuka Kanzaki, n'aime pas le vin et travaille dans le domaine brassicole.
Il va donc devoir relever ce challenge mais non sans adversaire.
Il apprend que son père a adopté un jeune homme, Issei Tomine, une semaine avant sa mort et est donc aussi potentiellement un héritier.
Issei Tomine est un jeune oenologue de talent.
Le défi est donc de taille pour Shizuka qui va devoir mettre les "bouchées" doubles.

Belle idée d'allier le manga avec un domaine gastronomique.
De nombreuses références au milieu du vin permettent de suivre l'intrigue tout en apprenant des choses sur le vin et les différentes méthodes pour reconnaître un grand cru d'un vin classique.
Il donne envie de dénicher une bouteille de vin et de faire une décantation pour faire l'expérience gustative pendant cette période de confinement.

A la votre !
Il n'est pas nécessaire d'aimer le vin pour aimer ce manga!
Je ne suis moi-même pas une grande amatrice de vins (bien que j'apprécie un bon verre avec un bon repas), mais ce manga est vraiment magique.
Il nous permet de nous évader au fil des pages avec les descriptions faites que ça soit par Issei Tomine ou Shizuku Kanzaki.
Le tout est vraiment très documenté sur l'univers du vin et tout ce qui y touche, on peut quand même apprendre beaucoup sur l'oenologie en général, et les pages bonus en fin de volume sont vraiment bien faites.
J'aime bien aussi le petit mot laissé par une personnalité du monde du vin (souvent par un(e) Français(e) d'ailleurs!).

Il y a aussi beaucoup plus que cela dans ce manga: il y a de la compétition entre les deux personnages de Shizuku et Issei, puisque dans son testament, Yutaka Kanzaki (père de Shizuku et père adoptif d'Issei) décrit les 12 Apôtres et un 13ème encore très mystérieux qui correspondent à des vins que doivent trouver les deux jeunes hommes.
Il y a des voyages, Shizuku et Issei n'hésitant pas à aller partout dans le monde pour découvrir les vins qu'ils pensent être les Apôtres.
Et les personnages secondaires sont aussi bien développés et attachants, à commencer par Loulan et Miyabi.

Les dessins sont très beaux, et la lecture très agréable. Il y a beaucoup de poésie lors de l'évocation de ces vins.
J'ai commencé ce manga en n'ayant l'intention que de lire quelques pages et je ne l'ai reposé qu'une fois terminé.
Dans cette histoire de l'héritage d'un célèbre oenologue, les bouteilles et les verres sont si bien dessinés qu'on a envie de les saisir, les vins si bien décrits , qu'ils donnent envie de découvrir ce monde!
C'est sans modération que je vais continuer à déguster ces mangas!
Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur d'une divine bouteille ? Les gouttes de Dieu, bien sûr ! Alors les gouttes de Dieu, c'est la quête du saint graal dans une série manga éponyme éditée en France par Glénat, comme quoi, les mangas, ce n'est pas que pour les enfants et cette série qui comprend 44 volumes a tout pour séduire et permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir le vin d'une autre manière par l'intermédiaire de l'imaginaire, le rêve, les sensations tout en faisant preuve d'un savoir encyclopédique sur le monde viticole.

Tout commence avec la mort de Yutaka Kanzaki, prestigieux oenologue. Logiquement son fils Shizuku devrait hériter du patrimoinre et notamment de sa prestigieuse collection de vins. Oui mais voilà, tout n'est pas si simple et une surprise de taille l'attend à l'ouverture du testament. Il va découvrir l'existence d'un frère adopté par son père peu de temps avant sa mort et l'héritage reviendra à celui qui résoudra 12 énigmes concernant les 12 vins préférés du défunt appelés les 12 apôtres à partir des descriptions, évocations et sensations produites lors de la dégustation. L'heureux gagnant aura alors accès à un treizième et mystérieux vin, inconnu de tous appelé Les gouttes de Dieu. Or Shiziku n'a jamais bu de vin et son rival n'est autre qu'Issei Tomine le brillant oenologue qui malgré son jeune âge jouit déjà d'une réputation internationale et est surnommé le prince du vin, c'est tout dire. le match semble perdu d'avance mais Shizuku a été éduqué enfant de manière à développer ses facultés olfactives et gustatives et possède une sensibilité et une capacité de description extraordinaires. de plus, il va être aidé dans sa quête par Miyabi une jeune sommelière au savoir encyclopédique.
Donc pour gagner chaque manche, ils doivent doivent présenter leur choix de vin correspondant à la description faite par Yatuka Kanzaki dans le testament, le juge étant Robert Doi, le meilleur ami de Yutaka : souvenir d'enfance, évocation d'un premier amour, incarnation de la sagrada familia, vin qui est à la fois une éternité et un instant , voilà quelques-unes des énigmes derrière lesquelles de cachent non pas le beaujolais nouveau, mais les crus les plus prestigieux.
Et voilà le lecteur embarqué dans une véritable course contre la montre pleine de suspense et rebondissements menée aux 4 coins du globe par les frères ennemis que tout oppose. Qui sera le vainqueur ? Il faudra bien entendu attendre le 44ème opus pour le savoir me direz-vous, Et bien non, que nenni. A la fin de la série, nul vainqueur. Et on se trouve embarqué dans une nouvelle série Les gouttes de Dieu Mariage qui met l'accent comme son nom l'indique sur le choix des vins en fonction des mets qu'il accompagne. Mais les auteurs nous l'ont promis le mystère sur le meilleur des grands crus les gouttes de Dieu sera révélé à la fin des gouttes de dieu mariage. Sachant que cette nouvelle série comprend elle 26 tomes et que le dernier volume paru en France en aout de cette année est le numéro 17, le suspense est loin d'être achevé.

Ce manga a eu un immense succès : plus de 10 millions d'exemplaires de la série vendus dans le monde, plus de 5 millions rien qu'au Japon et environ 1 200 000 en France. Cet engoument est dû à l'originalité du sujet et son traitement à la fois onirique et initiatique très documenté. Il faut dire que le pseudonyme du scénariste Tadashi Agi recouvre en fait deux personnes un frère et sa soeur ayant une passion commune pour le vin et l'élément déclencheur de la création du manga a été l'incroyable sensation éprouvée à la dégustation d'un domaine Romanée Conti Echezeaux 1985, l'un des plus prestigieux crus de Bourgogne. le trait élégant et réaliste de la dessinatrice Shu Okimoto illustre à merveille les ambiances du scénario et exprime toute une palette de sentiments, d'émotions et de senteurs. On s'y croirait !

Fort du succès du manga, Hachette a édité en 2018 un très sérieux guide des vins Les gouttes de Dieu, 500 vins de légende, dans lequel on va trouver nombre de renseignements sur le manga, sur 500 des 700 grands crus dont il est question dans la série. Au dernier chapitre, on trouvera la liste des crus réellement dégustés par les scénaristes. Impressionnant !

Pour terminer, Les gouttes de Dieu vont sous peu revenir sur le devant de la scène puisque cet été France 2 a commencé le tournage d'une adaptation de la série en 8 épisodes de 52 minutes. Si Issei Tomine est bien à l'affiche dans cette coproduction franco-américano-japonaise, le rôle de Shiziku sera dévolu à une jeune française Camille Léger.
Les gouttes de Dieu ? Une série addictive qu'il est impossible de consommer avec modération.
A vrai dire moi je ne suis pas mais pas du tout amatrice de vin. du coup, si j'avais depuis très longtemps entendu parler de ce manga, je ne pensais pas le lire car le sujet ne m'intéressait pas particulièrement. Mais j'ai acheté ce manga pour offrir à mon père, grand amateur de BD/manga ET de vin. Je me suis dis que tant que j'y étais, autant y jeter un petit coup d'oeil... Et bien finalement, ce manga m'a beaucoup plu !
Les personnages principaux, Shizuku et une jeune apprentie sommelière, sont attachants. L'intrigue est bien menée car on a envie de connaître la suite. Les péripéties nous paraissent vitales - alors qu'il ne s'agit que de vin - mais quand on voit le prix des bouteilles, on comprend mieux. le récit est également très poétique. A chaque description d'un nouveau vin, cela m'a donné l'envie d'y goûter (alors que je sais très bien que je n'aimerai pas).

C'est un manga seinein qui est vraiment bien écrit et dessiné et vu son succès (des millions de vente) et sa longévité (25 tomes en 4 ans!), je pense qu'il doit plaire à un public assez large.

Probablement pas fait pour un CDI - exception faite des écoles pour sommeliers !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Avec ce livre, jai découvert l'univers du manga et sa manière particulière d'être lu. Et si au départ, j'avais des a priori (se lit trop vite, univers un peu enfantin et histoire peu poussée...), j'ai vite compris que j'étais loin du compte.

Alors oui, le style est très différent du roman ou même de la BD, mais c'est justement tout ce qui en fait le charme.

Au centre de l'histoire, différents personnages, attachants ou agaçants, voire les deux. Dans tous les cas, ils ne vous laisseront pas indifférent. Et tous gravitent autour d'un thème présenté de manière intelligente et recherchée : le vin.

Le graphisme si singulier vous met tout de suite dans l'ambiance. Rien ne semble laissé au hasard. Les expressions des personnages sont claires et donnent du peps à l'histoire, tout en laissant quand même une place à l'imagination grâce notamment à l'absence de couleurs (non sans importance en matière de vin).

Ce manga réussi l'exploit, à mon sens, de captiver tout un panel de lecteurs variés, jeunes et moins jeunes, amateurs, connaisseurs de vin ou non.

Une belle découverte qui m'a clairement donné envie de lire la suite !

Alors, avis aux amateurs de vin ou pas, ce manga est fait pour vous !