J'ai emprunté ce manga en flânant dans ma mediatheque et sans en attendre grand chose et j'ai bien aimé ma lecture.
On suit 2 frères qui doivent se battre pour l'héritage de leur père, célèbre oenologue, en résolvant 12 énigmes autour de 12 vins.
Je n'ai pas une grande connaissance du vin, j'en bois rarement et pourtant ce 1er tome m'a vraiment happé, il m'a donné envie d'apprendre à apprécier quand j'en bois. de découvrir les cépages, les goûts qui peuvent se cacher dans une gorgée.
Les personnages sont attachants, drôles et émouvants. Je trouve le thème très original, bien traité.
J'ai hâte de pouvoir emprunter le tome 2.
Instructif grâce au sujet abordé, poétique dans ses dégustations et une intrigue digne d'une enquête : je me suis plongée dans l'univers des Gouttes de Dieu avec ravissement !

J'ai été très intriguée en voyant le thème de ce manga : un seinen sur le vin, c'est original ! Puis j'ai vu la couverture ainsi que le dessin et l'envie de le lire s'est confirmée. Alors oui, on voit des bouteilles, beaucoup de bouteilles et on reçoit plein d'informations sur l'oenologie mais cette lecture n'est pas destinée qu'aux amateurs de vin ! L'intrigue est digne d'une chasse aux trésors, l'humour est présent et les protagonistes ont tous leurs raisons d'être impliqués dans cette histoire d'héritage : qui de Issei ou Shizuku sera l'héritier de l'oenologue mondialement reconnu ?

Je suis fascinée par le travail des sommeliers. Pour avoir eu la chance d'évoluer dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, j'ai rarement trouvé des personnes avec autant de passion, de finesse et de connaissances : ils peuvent vous faire voyager en une gorgée de vin ! Et je trouve que ce manga reflète complètement cette caractéristique en nous plongeant dans chaque dégustation avec non seulement des explications sur son origine mais aussi des notions plus subtiles de millésime ou de terroir et en s'appuyant sur des visuels bluffants : chaque vin est un tableau unique ! On ressort donc de cette lecture en voulant être tel Shizuku ou Issei (bon j'avoue moins Issei pour ma part haha) avec des capacités hors du commun !

En résumé : un manga à consommer sans modération !
Un manga sur le vin ? À l'instar de la saga Les maîtres de l'orge, je m'attendais à une sorte de guerre entre producteurs de vins, mais il n'en est rien. À la place, le lecteur suit les aventures de Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé. Afin d'éviter que l'héritage du maître ne tombe dans les mains d'Issei Tomine (le fils adoptif), Shizuku doit résoudre douze énigmes vinicoles du paternel et trouver un treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu ».

Mais, au final, cette course à l'héritage, livrée sous forme d'enquêtes policières, n'est pour Tadashi Agi qu'une excuse pour faire partager sa passion pour le vin. Au fil des pages, le lecteur en apprend en effet beaucoup plus sur le vin, sur les termes employés dans l'oenologie, sur les grands domaines et sur les classifications. Sans être barbant, ce premier tome s'avère donc déjà très didactique.

Le fait de proposer un héros dégoûté par le vin et totalement néophyte en la matière permet de ne jamais perdre les lecteurs qui n'y connaissent rien en oenologie. Et si Shizuku Kanzaki s'avère très attachant, on comprend vite que le personnage principal de cette saga est bel et bien le vin et l'univers qui l'entoure.

Visuellement, Shu Okimoto propose un dessin soigné, détaillé, fin et élégant et des personnages intéressants.

Une excellente mise en place, qui donne envie d'en savoir plus sur le vin et sur la quête de Shizuku Kanzaki !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Shizuku Kanzaki doit affronter un frère adoptif et découvrir douze vins exceptionnels, les gouttes de dieu pour obtenir l'héritage de père. Un manga pour découvrir le monde du vin et en particulier les crus français. Les dessins sont très précis, l'intrigue prenante et le soucis pédagogique constant. Une vraie réussite !
Je ne lis généralement pas de mangas mais je bois beaucoup de bons vins.
Un ami m'a un jour déposé le tome 1 des gouttes de Dieu et je me suis plu à le déguster.
J'aurais bien sûr préféré déguster les vins autour desquels l'intrigue se trame mais cela viendra.

A nous les Richebourg, Echezeaux et autres Romanée !

À votre santé et merci aux auteurs nippons de cet hommage a nos nectars.
Un Japonais voulant faire découvrir l'oenologie à travers un manga ? Idée plutôt originale, mais qui a son charme ! Entre synopsis classique et histoire simple mais accrocheuse, on en apprend un peu plus sur les vins et les méthode de conservation et de production...Et on ne peut qu'être séduit par les clins d'oeil sans cesse répétés à la France !
Shizuru est commercial dans une entreprise vendant de la bierre. Mais dès qu'il donne son nom de famille, Kanzaki, tout le monde le reconnait, c'est le fils du très grand oenologue. Shizuru vit assez mal cette filiation, toute son enfance a été régie par des séries de tests sur les gouts, les senteurs, les sensations, une vraie torture. Il a donc décidé de faire sa route de son côté en restant le plus éloigné possible de son père et du vin qu'il chérit tant. Mais un jour il reçoit l'appel d'un avocat, son père vient de décéder. Mais grand joueur celui-ci soumet à son fils un défi. Il a adopté un de ses élèves et celui qui réussira chacun des défis qui leurs seront soumis gagnera l'héritage. Et bien sûr, tous ces tests auront un rapport avec le vin.

Manga intéressant qui permet de découvrir le monde du vin. Pour les personnes intéressées par ce domaine ou souhaitant s'y intéresser, il est plein d'informations.
Après avoir voir les deux premiers épisodes de l'adaptation en série durant série mania je me suis dit qu'il fallait que je jette un oeil au manga. Je dois avouer que je ne sais pas encore trop comment statuer à son sujet, je le trouve un poil technique, beaucoup d'informations sur un premier volume mais... Malgré tout j'ai bien accroché, il y a une certaine poésie quand on renonce à enregistrer les leçons d'oenologie distillées et je vais me laisser tenter par le second volume !
C'est le premier tome d'une série de mangas sur le thème du vin. Les personnages en sont une apprentie sommelière maladroite, un oenologue très réputé décédé, deux demi-frères se disputant un héritage, un collectionneur de bonnes bouteilles SDF…
L'intrigue est assez mince, le propos se veut didactique : à chaque vin dégusté, une série de commentaires - sur sa couleur, ses arômes et son goût - dont je suis incapable d'apprécier la pertinence.
C'est ma première lecture d'un manga (challenge Babelio oblige !). Je suis déçue, je ne lirai pas les tomes suivants.
C'était une lecture assez laborieuse.
Tout d'abord, parce qu'il a fallu s'enfiler moultes explications et autres recettes sur la fabrication du vin. C'est un manga sur l'oenologie, donc c'est normal d'en parler beaucoup me direz vous, mais je trouve tout ces détails particulièrement indigeste. D'ailleurs ce n'est pas que cette série, c'est typique des shonen de balancer tout le lore autour de leur histoire, que ce soit sur le pain, le jeu de go, ou sur des pokemon. Quelques fois ça passe mieux que d'autres.
Ensuite, la difficulté a été amplifiée par le fait que je l'ai lu en anglais... XD
Oui bon je sais...alors déjà que d'habitude je passe un peu rapidement quand le texte devient trop long, là j'ai fortement survolé les exposés vinesques.
Les personnages sont sympathiques pour la plupart, j'aime bien la sommelière. Pour le reste, bah...c'est un shonen culinaire avec tout les clichés habituels : les dégustations avec des explosions de saveur façon attaque des chevaliers du zodiaque, le héros qui a un don mais aucune connaissance théorique, la recherche de la saveur ultime (ici les gouttes de dieu), et bien sûr, le critique qui est un stéréotype de méchant.
On adhère ou pas, moi...moyen.

Sansplus/20.