AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 49 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un tome excellent que ce dix-septième car le duel entre les deux jeunes prodiges du vin, Issei et Shizuku, va les conduire en montagne avec rien moins que l'ascension du mythique Cervin qui devrait leur permettre de découvrir le cinquième apôtre.

Ce tome pourrait être angoissant car les deux héros vont jouer avec leur vie pour atteindre un objectif selon eux nécessaire pour identifier le vin qui pourrait leur donner la victoire dans ce cinquième duel.

De l'humour est également présent dans cet opus avec de très bons dialogues entre Shizuku et une hôtesse de l'air, agent de bord étant le terme auquel elle tient, qui va l'assister à distance dans son exploit. Heureusement que Miyabi est restée au Japon car elle verrait une rivale incontestable dans cette très belle fille.

Les deux jeunes reviennent-ils en ayant identifié le cinquième apôtre? Réponse dans le tome suivant cer celui-ci se termine au moment de la présentation de leurs propositions.

A noter que l'esthétique des planches est magnifié par le décor grandiose de la montagne, pas n'importe laquelle, un sommet conquis dans des conditions dramatiques par Edward Whymper, naturellement cité dans ce tome.

Très belle lecture, probablement difficile à égaler dans la suite, mais les surprises proposées par les auteurs sont tellement variées que tout peut être espéré.
Commenter  J’apprécie          584
Préfacé par François Audouze, un passionné de vin, comme chaque tome l'est par une grande figure de l'oenologie, de la viticulture ou simplement par des passionnés.
Qu'il s'agisse de retrouver le message d'un amoureux décédé ou le pays d'origine d'un vin, Shizuku affine sa perception, qu'elle soit gustative ou intuitive. Afin de suivre les indices de son père, il se lance cette fois dans l'ascension d'une montagne, seulement Issei a la même idée.
La bataille pour la découverte du cinquième apôtre fait rage, les amenant à se dépasser, mais également à réfléchir sur leur relation aux autres. Dans le cas d'Issei, c'est encore sa relation avec sa mère qui le blesse. Quand à Shizuku, il découvre que son rival lui est précieux et qu'il ne voudrait en aucun cas le perdre, quitte à gagner en échange l'héritage tant convoité.
Les relations prennent donc une autre profondeur entre les deux protagonistes.
C'est par contre toujours un manga que l'on a envie de suivre en sirotant les mêmes vins que nos héros afin de se rendre compte des sensations qu'ils nous évoquent. Bien entendu, on découvre toujours de nombreuses choses sur le monde de la viticulture, les pays producteurs et leurs caractéristiques, et l'on se prendrait facilement à la passion de la dégustation, surtout quand comme moi, on n'a que quelques kilomètres pour découvrir le lieu de naissance en même temps que le vin.
Un manga à consommer sans modération donc.
Commenter  J’apprécie          70
Un des meilleurs tomes de la série, la quête du cinquième apôtre a pour objet la montagne et le dépassement de soi. Shiziku et Tomine se sentent obligés de prendre tous les risques et d'escalader le mont Cervin dans les Alpes suisses. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout et les dessins sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la continuité du volume précédent, Shizuku et Miyabi aident une jeune femme a trouver le vin que voulait lui faire goûter son amoureux disparu en montagne.

Shizuku tout comme Issei pensent que le seul moyen de découvrir le 5ème apôtre est de se rendre au Mont Cervin dans les Alpes et chacun de leur côté nous allons suivre leur quête qui n'est pas sans danger. le livre s'achève sur l'introduction au duel de dégustation de ce fameux vin pour lequel les deux rivaux ont risqué leur vie.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}