Musnet tome 2 sur 4
EAN : 9782205075854
Dargaud (26/08/2016)
3.5/5   10 notes
Musnet veut devenir le meilleur peintre souris de tous les temps. Mais il est coincé entre deux mondes. D'un côté, il aime le style classique de son vieux maître, Rémi l'écureuil ; de l'autre, il ne peut s'empêcher d'être attiré par l'approche artistique révolutionnaire du peintre humain, Monet. Quelle voie choisira-t-il ? Et saura-t-il survivre aux prédateurs cachés dans l'ombre ?...
Que lire après Musnet, tome 2 : Les impressions du MaîtreVoir plus
Parler de peinture à des enfants, c'est toujours un peu compliqué. Mais par l'axe de la bande dessinée et à travers des animaux, la pédagogie est plus facile. Elle passe par la fiction, l'imagination et l'aventure. A travers une petite souris sans famille, on découvre la peinture impressionniste. le maître Rémi qui est classique, reste enfermé chez lui avec des couleurs ternes s'opposent à Monet qui peint dehors et dans des ateliers lumineux. Tous les deux ont un rapport particulier à la lumière qui n'est traduit artistiquement pareil. Et ce nouveau peintre qui éclipse progressivement les anciens attire la jeunesse car plus de couleurs, de mouvements… La palette s'agrandit et tente de reproduire une impression de nature à un moment donné. Et la maison de Giverny a vu des oeuvres extraordinaires naître même si beaucoup ont été détruites par l'artiste. Notre petit héros est prêt à tout pour devenir un artiste qu'importe ce que peut lui dire Rémi. Par contre, on ne voit jamais les toiles ni de Monet ni de Musnet. C'est à la curiosité du lecteur de se renseigner sur internet, d'aller dans les musées ou d'aller à Giverny. Surtout le sujet principal reste l'amitié, la force de la confiance et du partage qu'importe ce qui se passe. Seul on ne peut rien faire mais ensemble on est fort. Un message fort que pourra tout à fait comprendre le jeune lecteur. Et ainsi, il aura doublement hâte de retrouver les héros pour de nouvelles aventures.
On retrouve Musnet la petite souris qui voudrait devenir peintre, et s'inspire de son maître Rémi et de l'humain de la maison Monet, d'où le nom qu'il s'est choisi.
Ce deuxième tome est plus prenant, notre petite souris vit plein d'aventures, et se fait un nouvel ami inattendu. Après la dispute, le partage.
On découvre aussi que la famille de Miya peut avoir des problèmes, ainsi que Miya avec ses pairs, elle n'est pas si bien acceptée que cela à l'école avec ses idées d'écriture, et sa famille pas assez riche et puissante. Bref, les mêmes travers que chez les humains.
Musnet va devoir échapper à des prédateurs et fera même acte de bravoure.
Il découvrira aussi quelque chose que lui cache le bourru Rémi.
Et il apprendre à s'amuser, profiter de la vie aux côtés de Miya.
Encore plus tendre et drôle que le premier tome, on se régale avec le début de l'émancipation artistique de Musnet, le souriceau bienveillant et malin !
Un deuxième tome aussi réussi que le premier !

Je vais avoir de GROS ENNUIS!