Editions du Regard (07/04/2011)
3.5/5   3 notes
Premier artiste plasticien nommé titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France, Anselm Kiefer a donné entre décembre 2010 et avril 2011, huit cours suivis de séminaires. Ces cours ainsi que la leçon inaugurale sont réunis dans cet ouvrage.
En répondant à l'invitation du Collège de France, Anselm Kiefer s'applique, en faisant appel aux souvenirs, à la littérature, à la poésie et à la philosophie, à démontrer le processus de sédimentation, ... >Voir plus
Que lire après L'art survivra à ses ruines (version complète)Voir plus
Anselm Kiefer est un artiste remarquable dont les oeuvres me touchent beaucoup mais ses cours au Collège de France m'ont déçu. Peut-être justement en raison du décalage entre ce que je ressens face à ses oeuvres et ce que j'ai tiré de ses textes. Très souvent son propos est obscur et il est difficile de saisir sa pensée. Kiefer fait de multiples références à la poésie mais si cela passe bien quand il s'agit d'une oeuvre qui laisse une grande liberté au spectateur/lecteur, c'est dommageable quand il s'agit d'un cours destiné à éclairer son travail. Certains passages sont néanmoins clairs et sont alors très intéressants. Kiefer arrive à la conclusion que définir ce qu'est l'art et une oeuvre d'art est impossible. Il peut seulement donner un éclairage sur le processus à l'oeuvre dans ses créations, processus intimement lié au temps et à l'interaction entre passé et présent.
Le débat sur ce qu'est l'art et en quoi l'art contemporain est fidèle ou trahit l'héritage des siècles, voire des millénaires précédents, a fait couler beaucoup d'encre. Philosophes, historiens, crtiques y ont apporté leurs contributions.
Dans cette petite plaquette un artiste contemporain, parfois controversé, partage avec nous son analyse. J'y ai retrouvé des concepts familiers comme l'artiste 'découvreur" plutôt que "créateur", des analyses intéressantes comme le rapport chronologique entre concept et oeuvre qui peut parfois s'inverser mais aussi la vision de Anselm Kiefer sur ses propres eouvres, beaucoup moins convaincante pour moi.

Je vous dirai qu'il n'y a pas de dénition de l'art. Toute tentative de définition se défait au seuil de son énoncé, au même titre que l'art qui ne cesse d'osciller entre sa perte et sa renaissance.
J'arrive, de plus en plus souvent, à la conclusion que ce qui est "personnel", ce qui est créateur, au sens le plus courant employé au XIX° siècle, de fait n'existe pas.
Cela signifie que l'art est entéléchie, qu'il relève de l'union parfaite entre le matériel et le spirituel, y compris dans son incarnation apparemment la plus rudimentaire.

Lire un extrait
Videos de Anselm Kiefer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Kiefer
Du 17 décembre 2021 au 11 janvier 2022, découvrez la nouvelle exposition d'Anselm Kiefer, au Grand Palais Ephémère !
Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien a investir l'intégralité de l'espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec "Pour Paul Celan", il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. Installées dans les volumes uniques du Grand Palais Éphémère avec une scénographie minimale, des sculptures, des installations et des toiles de grand format, conçues entre 2015 et 2021, interagissent avec la poésie inapaisée du grand poète de langue allemande, Paul Celan.
Plus d'informations, réservation de billet : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/anselm-kiefer