Jean Golfin (Traducteur)
Philppe Picquier (30/09/1993)
3.5/5   1 notes
Au bistrot ou dans la montagne, Lee le Grand bambou, grand séducteur et vagabond à la recherche de l'emplacement idéal de son tombeau, raconte son passé amoureux et ses aventures militaires à son ami le géomancien, qui rêve à tous les voyages qu'il ne peut accomplir.
Que lire après Le voyage de monsieur LeeVoir plus
Monsieur Lee, se sentant proche de la mort, demande à son ami le géomancien Choi de trouver un emplacement propice pour sa tombe. Au fil de leurs conversations, les péripéties du passé et les joies et déconvenues du présent, ou la Corée rurale des années 1950 se dessinent, entre traditions et reconstruction post-partition.

Voilà un livre assez court, mais plus dense et plus profond qu'il n'y paraissait au premier abord. L'auteur nous fait entrer dans l'intrigue avec une description de Monsieur Lee assez salace qui peut surprendre. Mais rapidement on s'aperçoit que le propos est plus intéressant que ce qu'on aurait pu penser au vu du chapitre d'introduction. A travers les souvenirs de Monsieur Lee, c'est l'Histoire de la Corée contemporaine que nous découvrons, à travers le regard et le ressenti de gens « ordinaires »: occupation du pays par le Japon, exil en Chine, guerre de Corée, partition du pays, etc, mais aussi le quotidien dans un village des montagnes proche de la ligne de démarcation.

On apprend également beaucoup sur la culture et les traditions: il est question de géomancie, de foi, de musique. L'auteur prend aussi le temps de nous faire découvrir les lieux et les paysages. Si le voyage de Monsieur Lee est avant tout un voyage dans son (ses) passé(s) et donc statique, en tant que lectrice je me suis sentie transportée en Corée, au milieu de ce village des montagnes, sur le marché qui anime ses rues ou dans le bistrot de Wolpo.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui était à la fois intéressant et plein de chaleur humaine. Je vous le recommande!
Lien : https://bienvenueducotedeche..