1310, le grand béguinage de Paris, créé par Saint Louis ; quatre cent femmes vivent là, ni mariées ni nonnes, donc soumises à aucune autorité (masculine). Très pieuses, souvent instruites, elles menent une vie indépendante qui ne plait pas à tout le monde et en particulier aux dominicains qui ont la responsabilité du béguinage royal...

Quand Maheut, la belle et rousse Maheut arrive en très mauvais état à la porte du béguinage, c'est Ysabel qui la recueille, Ysabel la responsable de l'hôpital, grande connaisseuse des plantes, et des âmes ; c''est l'époque de l'austère roi Philippe le Bel, de la chasse aux hérétiques, du procès des templiers, et une béguine qui a produit un manuscrit considéré comme dissident est alors brûlée vive en place de Grève. Un certain frère Humbert, venu de Valenciennes, poursuit Maheut et la cherche dans tout Paris ; il va falloir la cacher.

C'est le récit très vivant - l'auteure est très douée pour recréer les scènes moyenâgeuses - des dernières années de cette période d'émancipation de femmes souvent blessées dans leur corps ou dans leur âme, qui ont eu le courage et la force de fuir des vies ne leur convenant pas ; quand la fiction s'appuie sur des piliers historiques et des détails précis : personnages, lieux et odeurs sonnent justes.
Ce fut un monde de femmes libres, qui sont sorties du piège tendu grâce à leur solidarité mais qui sont cependant vouées à disparaître... La nuit des béguines va tomber. (p 304)

Premières phrases : " Dans ce quartier de Paris qui s'appelle le Marais, au coin de la rue Charlemagne et de la rue des Jardins-Saint-Paul, s'élève une tour brisée. Elle marque l'extrémité nord d'une muraille de plus de quatre-vingts mètres de long, ponctuée d'une seconde tour. Ce sont là les vestiges de l'enceinte construite à la fin du XIIème siècle par le roi Philippe Auguste pour protéger la ville... ce quadrilatère, ceint de venelles pavées de gris, où le bruit de la ville s'étouffe, laissant l'air libre aux trilles des oiseaux, aux cris des enfants qui jouent au ballon, aux rires des adolescents, filles et garçons mêlés, à leurs voix fortes et sans entrave, abritait alors - beaucoup l'ignorent - une institution unique en France : le grand béguinage de Paris."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Ce livre a pour intérêt de nous plonger dans l'univers des béguines, au début du XIV siècle, à Paris, lors des dernières années du règne de Philippe le Bel, période marquée, entre autres, par le procès à charge et les exécutions cruelles des leaders de l'ordre des Templiers.
Ces femmes dites "béguines", religieuses, avaient souvent connu avant leur entrée au couvent une autre vie, et leurs engagements ne les maintenaient pas complètement ni définitivement liées à leur ordre: un pied dedans, un pied dehors.
Cette plongée historique est réussie. le style est très travaillé, le vocabulaire précis et riche. Ce sont les points les plus positifs que l'on retiendra de cette lecture.
Par contre, l'intrigue et faible, assez fabriquée, et son évolution comme son dénouement manquent de clarté. Si bien que, souvent, l'ennui n'est pas loin.
Ce livre est à conseiller aux amateurs d'Histoire, et apportera une pièce de plus au puzzle de leurs connaissances. Par contre, ceux qui cherchent un roman d'action n'y trouveront pas leur compte.
J'étais bien partie, mais j'ai été un peu déçue par la tournure de l'histoire.
Je pensais me plonger dans un récit mystérieux, avec des secrets, des complots mais il ne se passe pas grand-chose. L'histoire est assez répétitive.
Les personnages féminins sont intéressants mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas aboutis.
On sait qu'elles sont fortes, que chacune d'entre elles ont dû gérer un passé difficile, des familles compliquées mais au final il manque un je ne sais quoi.
En fermant le livre je suis restée sur ma faim. La conclusion a été un peu trop rapide à mon goût.
La 4ème de couverture annonce des promesses qui ne sont guère tenues. J'ai été déçue de cette lecture, même si l'oeuvre se lit bien.
En effet, j'ai trouvé que l'intrigue avait du potentiel, mais qu'elle déçoit. Peut-être justement parce qu'il n'y a pas de véritable intrigue, mais une succession de portraits de femmes plus ou moins liées entre elles puisqu'elles vivent au même endroit.
Je n'ai pas retrouvé l'érudition d'Umberto Ecco sur les béguines, les mystiques, les Franciscains, les Templiers, les étudiants de la Sorbonne... Il y avait du potentiel pourtant pour faire un roman historique érudit sur une partie du Moyen-Âge et la place de la religion avec les débats théologiques, mais peut-être trop d'ailleurs puisque tous ces aspects ne sont qu'effleurés successivement, parfois sans lien entre eux, au lieu d'être explorés en profondeur.
Quand à l'aspect "roman féministe" vendu par la 4ème de couverture, si les personnages principaux sont effectivement uniquement des femmes, elles ne portent pas de "revendications féminines". Je n'ai même pas ressenti la pression du danger sur le béguinage. Certains personnages sont assez clichés - on devine assez vite qui va "trahir". Cependant, les liens de solidarité entre femmes, de sororité pourrait-on dire, sont assez bien décrits.
Je me suis beaucoup ennuyée mais j'ai appris pas mal de choses sur cette communauté du moyen âge.
érudit et documenté mais historique au plus haut point
ce qui ne facilite pas la lecture ; cependant l'auteur(e) nous fait aimer les Béguines et leur force, leur liberté
Roman historique qui permet de découvrir le monde des béguines, je ne savais pas qu'elles avaient existé en France. Pour moi le béguinage était lié aux pays du nord et au protestantisme. C'est complètement faux, il a perduré plus longtemps dans le nord de l'Europe mais en France grâce à la protection de Saint Louis (Louis IX) les béguines avaient pu créer des communautés vivantes et nombreuses. Cela permettait aux femmes de vivre en dehors du mariage en se consacrant à la religion et à des activités lucratives pour pouvoir subsister. le statut des béguines étaient très varié, dans ce roman on voit des femmes soignantes, commerçantes, artisanes … toutes sont célibataires ou veuves.

Nous sommes sous Philippe le Bel, ce roi fanatique qui ‚toujours à court d'argent, fera brûler les templiers sur la place publique et pas mal de juifs en ayant auparavant confisqué à son profit tous leurs biens. Sous son règne, les femmes seront vite appelées sorcières avant d'être aussi brûlées. C'est lui aussi qui fera tuer de façon atroce les amants présumés de ses filles avant de les faire tondre et de les incarcérer Alors, on imagine la fragilité du statut des béguines qui permettait à des femmes d'échapper au mariage et de de se mêler de religion ! de plus celles qui exerçaient de l'artisanat n'étaient pas soumises aux différentes contraintes des autres artisans . Alors bien sûr, quand elles ont perdu la protection royale que Louis IX, le grand père de Philippe le Bel leur avait accordé, elles ont totalement disparu.

La lecture de ce roman permet de vivre un moment avec des femmes sensibles et humaines et dans ce monde de violence, cela fait du bien. On mesure aussi, comment toutes les différents essais pour les femmes de sortir de leur condition : être des épouses fidèles et ignorantes , mariées trop jeunes pour des raisons financières ou pour satisfaire les besoins sexuels d'un homme, mourant très vite en couche, ont été durant des siècles systématiquement combattus.
Lien : http://luocine.fr/?p=9222
Roman historique à l'époque des "Rois maudits", sous Philippe le BEL, une communauté mal connue, celle des béguines, des femmes libres ou à peu près, cultivées, généreuses. Tout est décrit en finesse, sans ostentation, même les instants tragiques et cruels. Nous vivons dans le quotidien de l'époque. Une documentation hors pair. Un bémol : on ne s'attache pas forcément aux personnages, et un peu de monotonie dans le récit.
Toutefois, nous sommes, malgré nous, transportés dans un autre univers. N'est-ce pas le but d'un bon roman ?
1310, à Paris. Les béguines vivent sous la protection du roi, communauté de femmes, souvent veuves, qui se retirent de l'emprise des hommes pour vivre dans la foi, qui travaillent, et parfois espèrent se remarier. Mais cette communauté parisienne vacille lorsqu'une jeune femme, Maheut la Rousse, se réfugie chez elle. Recherchée, la jeune femme les met en danger dans une époque où le béguinage commence à être mal vu. A l'époque de Marguerite Porete, ces femmes qui se gèrent en autonomie font peur.

Ce roman se place avant et au tout début des Rois Maudits de Druon. On sait donc que le pays va plonger dans le chaos, les templiers sont arrêtés, Marguerite Porete jugée. C'est dans ce contexte de grande instabilité qu'on découvre le béguinage et les femmes qui y sont. La plupart sont veuves et veulent simplement travailler et partager leur vie avec la communauté. Guérisseuse, institutrice, drapière, les métiers sont nombreux et divers autant que ces femmes. Parmi elle, Ysabel qui s'occupe des malades, Ade, une jolie veuve qui ne sait pas si elle veut se remarier ou partir au couvent, et Maheut, mariée de force, qui s'est enfuie de chez elle.

J'ai bien accroché durent toute la première partie du roman, un peu moins la seconde. J'ai trouvé que le texte faisait parfois un peu fouillis, avec des répétitions et des éléments pas assez clairs dans le temps pour en faire la chronologie. J'ai bien apprécié de découvrir cette communauté et la vie à cette époque, l'histoire en elle-même était moins intéressante et prenante que le vantait la 4ème de couv'.

Une lecture un peu en demie-teinte, qui reste agréable, mais qui m'a laissé un peu sur ma faim !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Roman intéressant qui décrit la vie des béguines, ordre mi-religieux mi-laïc, sous le règne de Philippe le Bel. L'intrigue ne tient pas en haleine, mais c'est agréable à lire.