En grand fan de Stephen King depuis l'âge de 15 ans, je n'ai pas pu résister d'acheter "Dans les hautes herbes" quand je l'ai vu chez mon libraire favori. Bon, ce livre n'est pas un nouveau roman, puisqu'il sagit simplement d'une nouvelle et ce n'est pas vraiment un livre de Stephen King puisqu'il a été écrit à 4 mains avec l'aide de son fils Joe Hill.

C'est donc avec beaucoup d'attente que je me suis plongé dans cette lecture car selon moi, Stephen King est un des grands maîtres dans l'art de l'écriture des nouvelles. Eh je peux vous dire que tout avait bien commencé jusqu'à ce qu'il ce passe ce je ne sais quoi ... peut-être que père et fils se sont emmêlés les mains, ou peut être n'étaient ils pas d'accord sur la route à suivre. Toujours est-il que je n'ai absolument pas compris où ils voulaient en venir et surtout où ils voulaient nous conduire avec ce récit.

C'est donc la mort dans l'âme que j'ai refermé ce livre et que je mets seulement 2 étoiles. Et encore, si je ne retenais que la fin, je n'en mettrais qu'une seule .... Maintenant, il est possible que ce soit moi qui mérite simplement une étoile et qui soit passé totalement à côté de cette histoire. Je ne le saurai probablement jamais !

Quoi qu'il en soit, je vous dit à très bientôt Monsieur King et si possible, la prochaine fois écrivez seul ou même avec vos pieds :-)
Après "Plein gaz", le père Stephen King et le fils Joe Hill reviennent à l'écriture collaborative et nous offrent la nouvelle toute aussi courte "In the tall grass", non traduit officiellement jusqu'à maintenant. Étonnant car l'adaptation sort dans quelques semaines sur la plateforme NETFLIX!

L'histoire? Un frère et une soeur s'aventure dans des hautes herbes, à la recherche d'une gamine en détresse. On imagine ainsi à quel point ces hautes herbes vont devenir effrayante...

D'ailleurs, cette nouvelle m'a grandement déçu car son intérêt est ainsi très léger. Les personnages ne sont pas attachants, on tombe vite dans un cauchemar assez facile, le tout se termine dans un flou artistique qui nous laisse un sentiment de "pas fini" et "sans voyage".

Bref, je n'ai pas pris mon pied, je me suis même ennuyé. Pourtant, Stephen nous avait habitué à bien mieux dans le genre nouvelle courte!
La dernière nouvelle que j'avais lue du père et du fils, c'était Plein gaz et j'avais eu exactement le même ressenti qu'avec Dans les hautes herbes : celui d'un rendez-vous manqué. Ce texte à quatre mains de Stephen King et Joe Hill est initialement paru en 2012 mais il est resté inédit en France jusqu'à ce que Netflix en fasse un film et qu'Albin Michel se décide enfin à le faire traduire pour l'occasion. J'avais plutôt hâte de le découvrir, mais je suis un peu passée à côté.

C'est l'histoire de Cal et Becky, un frère et une soeur qui, après avoir entendu un jeune garçon perdu appeler à l'aide, pénètrent dans un champ de (très) hautes herbes pour l'aider à en sortir. Dès leurs premiers pas, ils se perdent de vue et bien qu'ils dialoguent avec l'enfant effrayé, voire avec sa mère, ils ne trouvent ni l'un ni l'autre. Ils s'éloignent de plus en plus l'un de l'autre mais aussi de la route, et l'aventure tourne bientôt au cauchemar. C'est tellement court qu'en dire plus relèverait du spoiler pur et simple.

Le début s'annonçait très sympathique, avec un agréable parfum d'horreur popcorn des années 80. Mais passée la moitié du texte, père et fils semblent avoir oublié qu'ils écrivaient la même histoire. Becky commence à délirer, à confondre la réalité avec ses visions, tout devient confus, y compris pour le lecteur. Certaines scènes virent au dégoûtant (plus qu'à l'effrayant, en fait) et on se surprend à grimacer mais, les personnages n'étant pas très attachants, on se fiche un peu de ce qui leur arrive. On les regarde se débattre dans ce champ sans grande empathie.

Au final, c'est une histoire somme toute assez banale, qui se lit sans réel plaisir et laisse un goût d'inachevé. King est capable d'écrire bien mieux que cela et si l'on se fie à la renommée de Joe Hill (que je n'ai encore jamais lu seul), lui aussi. Autant la collaboration de Stephen avec Owen, son fils cadet, dans Sleeping Beauties, avait été une belle réussite, autant ses deux tentatives avec Joe m'ont laissée carrément dubitative. On s'ennuie ferme et c'est bien dommage.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..