3,9

En tant que grande fan de King, je me suis mis en tête de lire tous ses livres… Je ne sais pas pourquoi, mais à la base j'avais acheté ce livre pour la couverture que j'avais plutôt bien aimé. L'histoire, avec ce fou fan d'Hitler m'avait également séduite mais je ne sais pas pourquoi je ne le sentais pas plus que ça : j'aurais dû m'écouter car c'est un des Stephen King que j'ai le moins apprécié, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas passé un bon moment tout de même.

Que dire ? Ici pas de possession, pas de monstre, pas d'horreur juste du fantastique à travers les visions de notre héros John Smith, qui, après avoir reçu un coup sur la tête lorsqu'il était jeune peut voir le futur des personnes qu'il touche.
Or, moi ce que j'aime en général et particulièrement chez King, c'est l'horreur et la peur que ces romans me procurent. Ici il a plus misé sur les sentiments et ce n'est pas mauvais c'est vrai je l'avoue.
Je me suis posée une question pendant une bonne partie du livre : Quand l'histoire va-t-elle commercer ?? Parce que j'ai trouvé ça très looooooong à démarrer.
Par contre le gros point positif de ce livre à mon sens c'est la fin. Elle est plus que réussie et m'a totalement convaincue, la chute est très bien menée et à la fin du livre en lisant les dernières lignes, un sourire s'est dessiné sur mes lèvres.
En résumé, j'ai eu l'impression d'avoir été induite en erreur après avoir lu la quatrième de couverture, clairement : il s'agit davantage de la reconstruction d'un homme qui essaye de vivre du mieux qu'il peut avec le don qu'il a.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le personnage de Johnny auquel je me suis attachée : au début il se sert de son « don » pour deviner les numéros à la roulette lors d'une fête foraine, rien de bien méchant. Mais après son accident et ses quatre ans de coma, cela va prendre plus d'ampleur et à cause de cela il ne va pas se faire que des amis …
Le père de Johnny est également très attachant et je l'ai tout autant apprécié que son fils.
Par contre je suis déçue que le personnage de Greg Stillson ne soit pas plus présent et plus développé car il avait pour moi un fort potentiel pour faire un méchant encore plus détestable qu'il n'est déjà et je crois que c'est ce qui m'a le plus déçu dans ce roman même si je sais que ce personnage n'est pas censé être le point principal de l'oeuvre.

Pour résumer, j'ai clairement été déçu de ce livre que j'ai trouvé très long à démarrer. Je ne dis pas qu'il est mauvais car je ne suis personne pour dire cela, juste que je ne m'attendais pas à ça et que ça ne correspondait pas à mes attentes : j'ai uniquement apprécié les 50 dernières pages où l'action est davantage présente.
Mais je dois avouer que ce livre se lit très vite, c'est fluide et bien écrit. La quatrième de couverture ne reflète pas la totalité du livre mais uniquement la fin. Je pense néanmoins que si je n'avais pas lu cette quatrième de couverture, j'aurais peut-être davantage apprécié ce roman.
Dans la même lignée je vais me laisser tenter par 22/11/63, en espérant être davantage emballée !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Dead zone, par Stephen King. Avoir un don consistant à prévoir l'avenir n'est pas de tout repos. Cela peut vous valoir des amis, mais aussi de solides inimitiés. On vous taxe de manipulateur ou de simulateur, voire de provoquer les évènements que vous prédisez.
Quand il s'agit de trouver les numéros qui vont gagner à la Roue de la Fortune dix fois de suite, ça va, le seul ennemi que vous vous faites est l'animateur du jeu qui voit la foule miser sur les mêmes valeurs que vous. Si en touchant une personne, vous voyez sa maison brûler, là, il faut convaincre que vous percevez la réalité. Si en touchant un journaliste méfiant à votre égard, vous entrevoyez sa vie et ses zones d'ombre, vous risquez un effet médiatique désastreux pour votre carrière. Si vous serrez la main d'un politicien tout ce qu'il y a de véreux, de dangereux, un populiste qui promet la lune, idolâtre Hitler et s'entoure de tueurs, là, ça ne rigole plus. Et si vous vous sentez une âme de justicier et décidez de débarrasser l'humanité, mais aussi ses admirateurs de leur idole, là, vous allez vous retrouver bien seul. Ce ne sont bien sûr que des exemples parmi d'autres…
John Smith a eu un premier trauma crânien enfant, puis un deuxième accident jeune homme qui l'a laissé plus de quatre ans dans le coma. Il est heureusement bien entouré : un mère bigote à la folie, un père brave comme du bon pain, qui a souhaité sa mort quand son comma s'éternisait, une petite amie qui l'attend jusqu'au jour où elle rencontre celui qui deviendra son mari, mais qui n'oubliera jamais John, un médecin qui met de côté sa raison scientifique pour devenir son ami.
C'était le premier livre de Stephen King que je lisais. Divertissant. Je saurai maintenant de quoi on parle quand on en parle.
Décevant, et pourtant..King je suis fan mais celui-là, n'est pas le plus réussi, "accident" de parcours ?
Une déception, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je trouve que le livre met énormément de temps à démarrer
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Bonsoir mes amis, mes fans,
J'ai terminé la lecture du livre Dead Zone il y a peu et je dois m'avouer peu convaincu de "l'ouvrage". En effet ce livre est très morbide, tel un sandwich oublié au fond d'un sac qui aurait moisi pendant des mois (mois, moisi, saisissez vous ?).
Je préfère en effet le livre "Chroniques d'un duc de guise", écrit par un auteur splendide et magnifique.
Pour ma part, ce livre est mauvais. Quant à moi, je le trouve niais voire peu satisfaisant. Personnellement, il n'est pas terrible. Enfin, dans mon opinion qui m'est propre, un seul mot : pas très bien
Monsieur R. de S.