L'histoire en elle-même n'est pas des plus originales le sujet ayant été exploité à maintes reprises,y compris par l'auteur,tant en littérature qu'en séries ou au cinéma.
Des enfants aux pouvoirs psycho-sensoriels particuliers sont kidnappés, tyrannisés et exploités par un organisme secret afin de prétendument sauver le monde du chaos.
Le récit accumule les clichés sans aucun effort pour sortir du classicisme ou apporter une forme de singularité au sujet.Des personnages certes attachants mais prévisibles, certains à la limite de la caricature,des actions peu plausibles et un dénouement dés plus convenu, le tout avec des passages qui traînent en longueur et n'apportent pas grand-chose à l'intrigue. Avec Stephen King on s'attend à du frisson, du surnaturel, voire de l'horreur mais là,on ressent surtout de la frustration et même parfois de l'ennui. La création de l'institut, son fonctionnement, le rôle de la précognition,à peine évoqué dans les derniers chapitres, auraient plutôt que les interminables et futiles circonvolutions autour des personnages, mérité un traitement et un développement plus ample,plus concret et surtout beaucoup plus approfondi.
L'institut n'est pas dans l'ensemble un mauvais roman, le thème n'est pas inintéressant, c'est bien écrit, bien structuré mais,s'il y a des moments intenses et prenants, des situations poignantes et que Stephen King sait bien évidement créer une atmosphère, cela manque de profondeur et de substance. Trop conventionnel et standard à l'égard de l'auteur de Charlie,Shining ou Dead Zone pour convaincre et se démarquer de la simple distraction.
Je me lance dans ce commentaire sur l'Institut. Que dire?
Grand fan de King à ses débuts, c'est d'ailleurs avec ses oeuvres que j'ai commencé à lire des romans, il est clair que je ne retrouve pas dans ce livre ce qui m'a captivé il y a des années dans ses histoires.
Sans doute que mes goûts ont évolués, que je me suis tourné vers d'autres auteurs depuis mais quand même.

En achetant ce livre et en lisant la 4eme de couverture, je m'attendais à quelque chose de plus fin, plus travaillé.
L'histoire par elle même n'est pas des plus originales:
Des enfants avec des pouvoirs particuliers kidnappés et maltraités par un organisme secret afin de sauver le monde.
Jusque là et connaissant King, ce n'est pas très grave, il a de la ressource pour sublimer un texte. Mais là... Rien.

Le livre me tombait des mains tellement l'ennui fut présent tout au long de ma lecture.
Certes il faut reconnaître une certaine attache pour les personnages ce qui fait la force de King, mais au-delà de ça, je dois dire que c'est à peu près tout et que même de ce point de vue je fus vite lassé.

Moi qui avait apprécié l'outsider même si la fin était bâclée, je n'ai à titre personnel pas trouvé grand chose de captivant dans ce roman. le terminer m'a même demandé un effort assez rare de ma part.

Bref, tant mieux pour ceux qui l'ont apprécié, peut être n'ai je pas su mais de mon point de vue, un roman loin du Grand King et à oublier.
‪Longuet, des persos peu attachants, une intrigue prévisible au possible... Habituellement j'adore King mais, là, je n'ai pas retrouvé son écriture capable de créer des atmosphères impitoyables et saisissantes. le potentiel était énorme, pourtant.‬
J'avoue... Je m'attendais à mieux. Ça reste du King mais j'avais peut-être trop d'attentes.

L'histoire est simple. C'est prévisible et c'est long.
Des enfants qui unissent leurs forces face à des monstres au visage humain qui les traitent de façon inhumaine. Dommage que ces derniers manquent de profondeur.
On pense aux camps de concentration. Ça fait mal !
Mais le discours du King est bien plus angoissant que l'atmosphère de l'Institut.
Bref, un King mais pas une de ses plus belles oeuvres.
Fan de Stephen King, j'ai découvert ce nouveau roman avec envie. Il m'a fallu environ 400 pages pour véritablement rentrer dans l'histoire. j'ai trouvé les situations répétitives et les actions superficielles.
La deuxième partie du roman est plus intéressante mais il reste des longueurs qui m'ont lassé. J'ai failli plusieurs fois abandonné ma lecture.
Le personnage de Luke est attachant mais ce n'est pas mon roman préféré de S. King.
Premier Stephen King. Ayant entendu parler de ses nombreux romans j'ai voulu essayer.

Le résumé me semblait plutôt attrayant mais j'ai trouvé l'histoire bien trop longue. Avec une touche de surnaturel (ce qui n'est pas du tout mon style) mais qui reste assez subtile je trouve. Beaucoup de personnages, mais il semblerait que ce soit commun à Stephen KING d'après ce qu'on m'a dit.
Les personnages principaux sont des enfants et on s'attache à certains d'entre eux mais la longueur de certaines scènes fait que j'ai décroché facilement à plusieurs reprises en ayant hâte de terminer ce bouquin pour en ouvrir un autre...
Décevant, surtout pour un Stephen King, l'histoire de départ est assez simple, le thème principal est pourtant prometteur, mais le résultat n'est pas à la hauteur,
Les personnages sont prévisibles, à la limite de la caricature pour les bons et carrément caricaturaux pour les méchants. C'est bien écrit, bien structuré, la narration à hauteur d'enfant est une bonne idée, mais cela manque de finesse, de profondeur, …
Un roman qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
je n'ai pas du tout accroché, rien n'est vraiment expliqué . Les personnages ne sont pas approfondis , il y a des longueurs, des facilités . L'histoire ne prend pas, il manque un je ne sais quoi …… long et en même temps bâclé …….. J'ai pas ressenti le conteur exceptionnel comme dans certains de ses livres.
Décevant
Ha ! mais merci beaucoup sont du même avis que moi ...je suis une grande fan de king je les lis tous dès leur sortie depuis mes 12ans ( soit une petite trentaine d'années de fanitude lol) ...bon clairement depuis quelques temps je me demande si c'est toujours lui qui écrit ou s'il a perdu son mojo kingest ..c'est plutôt loin de son univers ... mais bon ça se lit ...mais ça déçoit un peu aussi ...
Toujours bien écrit, dans le pur style de Steven King, mais je n'ai pas accroché... J'ai trouvé l'intrigue vraiment déjà vue (en particulier si vous regardez beaucoup de films et séries dans le thème) et je n'ai pas trouvé le tout vraiment prenant comme King sait pourtant si bien le faire d'habitude. Je ne l'ai d'ailleurs pas fini... A réessayer.