Un bon King, on retrouve ici le conteur ayant la maîtrise des mots et des événements et les pages s'enchaînent à un rythme rapide pour une lecture addictive.
Le premier tiers avec cette description d'une petite ville du Sud est bien ce qui m'a le plus enchanté : l'attente du fantastique dans un climat particulier, le petit frisson à essayer de deviner à partir de quel moment tout va partir en sucette...
Et puis le livre change de point de vue, ce qui est presque dommageable. Au final, les deux histoires se rejoindront mais le roman sera peut-être un poil plus classique que ce que l'ouverture laissait penser.

Qu'importe, il n'empêche que le livre est maîtrisé. Il ne révolutionnera pas le genre, ne fera pas connaître de grandes nuits d'effroi mais peut vous laisser éveillé jusqu'à des heures tardives par simple plaisir de continuer encore la lecture et d'en savoir un peu plus.
Le nouveau Stephen King 🔥
Nouvelle lecture signée Stephen King, l'auteur de Shining, Ça, 22/11/63 et tous ces romans cultes qui restent intemporels. Suite aux nombreuses chroniques de l'Institut, je voulais absolument me forger mon opinion. Comme la majorité d'entre vous, j'ai ADORÉ. C'est agréable à lire, je m'attendais à une lecture soporifique mais loin de là ! Cependant j'aurais aimé retrouver un peu plus l'univers fantastique, certains personnages sont dotés de pouvoirs extraordinaires mais ils ne les utilisent jamais et ne cherchent pas à les contrôler. J'ai l'impression que l'auteur effleure la science fiction sans y plonger intégralement. Malgré tout, j'ai passé un bon moment parfois angoissant aux côtés de Luke.
Encore une fois, Stephen King parvient à nous entraîner dans une histoire aux intrigues parfaitement bien ficelées, menées ou subies par des personnages attachants. L'univers crée est tellement plausible qu'il amène le lecteur à se demander "et si cela se passait vraiment à l'instant T ?" ....et ça finit en recherches obscures sur Google à 3 Heures du matin, après avoir dévoré le bouquin en seulement quelques jours....
Un très bon Stephen King
King décrit la puissance et la fragilité de la jeunesse, dans ce roman très machiavélique.
La mise en place de l'histoire. Des phrases trop longues et trop lourdes. 136 pages de torture intense. Et puis… le rythme et la révélation. Une envie de dévorer les mots un par un.

On y retrouve, bien évidemment, le Maine, cette touche un peu de science-fiction qui nous attire dans l'univers de King. le croisement des histoires, des endroits, les recoupements, tout se met en place sous nos yeux.

Je ne lui donnerai pas le maximum, non, le début fut laborieux. Mais cela m'a fait du bien de me replonger une fois encore dans les mots de l'auteur.

Lien : https://lesrevuesdelalicorne..
Au top :p
L'institut raconte l'histoire du jeune surdoué Luke Ellis (12 ans), il vient d'être accepté au MIT et dans une autre université. Luke a de légers pouvoirs de télékinésie, il peut déplacer des plateaux vides de pizzas. Un soir, ses parents son tué et lui kidnapper. Destination l'Institut où il fera la connaissance d'autres enfants qui ont des capacités spéciales (télékinésie ou télépathie).

J'ai bien aimé l'organisation de l'histoire, on commence par Tim Jamieson, ex-policier et ensuite on part à la rencontre de Luke. J'ai d'abord cru que les deux histoires n'avaient aucun rapport. Sauf (et dans une certaine logique), le chemin de Tim va croiser celui de Luke et pas de manière anodine.

L'auteur prend le temps de poser le cadre et les personnages afin de bien comprendre le fonctionnement de l'Institut (retour à Auschwitz). Une fois tout le décor poser, l'histoire début et tout s'enchaîne, impossible de fermer le livre avant d'avoir lu les dernières pages.

J'ai adoré cette lecture du début à la fin ! J'ai pour le moment, lu très peu de livres de Stephen King, mais je n'ai jamais été déçue. Il ne me reste plus qu'à lire les King qui sont dans ma PAL ! 😉
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Très bonne histoire d'enfants doués de sens psychiques. Pas le meilleur de Stephen King. Un peu déçu par rapport à ce qu'on m'en avait dit.
Une nuit, Luke Ellis, jeune garçon surdoué, est enlevé chez lui et ses parents sont assassinés. Il se réveille dans un institut avec d'autres enfants, ayant comme lui des compétences psychiques hors du commun. Ils subissent des tortures, physiques et mentales, le personnel s'occupe d'eux entre compassion et sadisme.
Pourquoi sont-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Luke et ses nouveaux amis vont devoir concentrer leurs pouvoirs et mettre au point un plan d'évasion, un plan qui devra être parfait, parce que l'ennemi est partout, y compris à l'extérieur de l'institut.
Comme souvent dans ses romans, Stephen King met en scène des enfants, en proie à la folie des adultes. Angoissant jusqu'au bout !