Voilà quelques années que je n'avais pas eu un livre de Stephen King entre les mains. 600 pages plus loin, je me sens mitigée.

J'ai bien aimé le fond de l'histoire : de jeunes enfants aux capacités psychiques particulières sont kidnappés et "torturés" dans un Institut dont personne ne doit connaître l'existence. A quelles fins ? C'est justement la question que l'on se pose tout au long de l'histoire.

En revanche, beaucoup de détails et de longueur... Pas inintéressant, mais de mon point de vue, assez plat pendant la première moitié de l'histoire puisqu'il ne s'y passe pas grand chose. La seconde moitié est un peu plus captivante puisqu'il y a un revirement de situation.

Niveau émotions, disons franchement dérangée car cela touche à des enfants et qu'ils ne sont pas épargnés.
De plus, c'est assez glaçant de finalement se dire... et si cela faisait partie de notre réalité?

Pas forcément déçue mais pas de coup de coeur non plus.

😱L'INSTI... TUE!😱
Hello les Friends !
On vient de dévorer le dernier roman de Stephen King, L'institut, et, comment vous dire, on a pris la méga claque !
Pas d'inquiétude, on ne vous révélera pas les tenants et les aboutissants de ce formidable thriller mais sachez qu'il s'agit :
- D'enfants dotés de pouvoirs psychiques qu'on kidnappe et qu'on enferme dans une sorte d'école prison cerclée de barbelés au milieu des bois. Pourquoi ? On ne vous le dira pas. Non non, n'insistez pas!
- de Luke Evans, un petit bonhomme de 12 ans au QI de compète qui va jouer les David contre Goliath.
- D'une fiction hors-pair qui pourrait s'avérer très réelle, car le monde totalitaire qui y est décrit n'est pas si éloigné que ça du nôtre (spéciale dédicace à Donald Trump!). On a dévoré les 600 pages en quelques jours et nuits tellement le récit nous prenait aux tripes. L'horreur imposée aux enfants n'est pas sans rappeler l'agonie dans les camps de concentration. Et puis l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur: l'enfance, l'amitié, l'entraide contre les monstres qui sont ici bien réels. On a été tour à tour fascinées, bouleversées, épouvantées par ce scénario époustouflant jusqu'au final, fantastique, dans tous les sens du terme. Bref, qu'on se le dise le King est au top de sa forme et n'est pas près de se faire détrôner👑. Ce grand cru du maître du suspense sort mercredi, le 29 janvier, préparez-vous !!!
Merci à @claire___l et à @mickael_palvin de nous avoir permis de le lire en avant-première 😘
Quel est votre roman du King préféré ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
J'ai lu assez peu de Stephen King, le dernier lu il y a quelques années déjà. J'ai eu du mal à me plonger vraiment dedans. Mais ! J'ai fini par être captivée. Bien sûr par la formidable écriture de cet auteur, mais plus encore par cette histoire qui, même si elle semble un peu tirée par les cheveux, finalement, serait tout à fait plausible. Les thèmes abordés, particulièrement celui des enfants, me touchent beaucoup. Attristée par ce final qui m'a tiré quelques larmes. Ravie de cet ouvrage, que j'ai trouvé très pur.
Avis en demi-teinte pour ma première lecture du King : le premier tiers du livre semble vouloir nous emmener dans une ambiance spéciale, dans une atmosphère pesante, caractéristique du totalitarisme. Hélas ça n'a que très peu fonctionné sur moi. Tout semble superficiel, manquant cruellement de profondeur. Les deux autres tiers du livre s'en tirent plutôt bien, avec de vrais moments haletant et palpitant, nous faisant tourner frénétiquement les pages sans pouvoir s'arrêter.
Vous cherchez un roman addictif que vous ne serez plus capable de lâcher ? Vous voulez de l'action, du suspense et des frissons? Ne débranchez pas !

Aujourd'hui nous allons parler du dernier roman du Maître de l'Horreur.

L'institut de Stephen King.

Est-il nécessaire de présenter cet auteur au plus de soixante romans qui n'a de cesse de jouer avec nos nerfs au fil d'histoires terrifiantes ou au suspense insoutenable ?

L'edition française de son dernier roman est disponible depuis la fin du mois de Janvier et raconte l'histoire de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans qui après avoir été kidnappé se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Le roman débute sur un évènement qui va pouvoir au premier abord sembler anecdotique. Tim décide de renoncer à son siège d'avion pour New York. Sans le savoir ce choix sera déterminant pour la suite de l'histoire et le destin de nombreux personnages. Mais ça, le lecteur ne le découvrira que quelques centaines de pages plus tard…

Je ne suis pas spécialement un inconditionnel de Stephen King, le dernier roman que j'avais lu était 22.11.63 mais je dois dire que j'ai été happé par cette nouvelle histoire du maître de l'horreur.

Au fil des 700 pages que l'on ne voit pas passé, l'auteur nous tient en haleine grâce au son sens de la narration qu'il manie à la perfection. L'univers qu'il crée dans l'institut est sombre. On se retrouve entraîné dans un monde totalitaire qui ressemble étrangement au nôtre.

Peut être plus du côté de la science fiction que du fantastique, l'univers proche de la série Stranger Things ne vous échappera pas mais vous vous y plongerez avec plaisir.

Tout comme vous apprécierez vous plonger dans l'Amérique profonde que Stephen King sait si bien décrire au cours d'un road trip haletant.

Le personnage de Luke est bien construit et attachant. Les personnages de l'institut sont terriblement dérangeants de par leur côté glacial et indifférents à la souffrance qu'ils infligent aux enfants. Une fois de plus, Stephen King aborde à la perfection le thème qui lui est cher de l'enfance face au monde des adultes.

Un vrai page turner comme on dit en anglais, un livre difficile à lâcher, je ne saurais donc que trop vous conseiller cette lecture si vous voulez vous plongez à nouveau ou pour la première fois dans l'univers de Stephen King.

Podcast à écouter sur @cinerature
Lien : http://cinerature.hubside.fr
Et voilà… Après 15 ans de séparation littéraire, retrouvailles avec le maître de l'horreur !!...

Vous allez me dire, mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? THE King ne s'est pas arrêté d'écrire pendant tout ce temps…

L'explication se trouve dans ma « tendre » jeunesse. J'ai dévoré et enchaîné tous ses livres : Shinning, Misery, Ça, Carrie, La ligne verte (édité à l'époque sous forme d'un roman feuilleton, concept que j'avais adoré)… Mais comme les bonbons, il n'est jamais bon d'en abuser et j'ai fini par faire une indigestion…

Heureusement, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et « L'institut » est arrivé. Ce livre, cette couverture, cette histoire m'ont donné envie d'Y revenir.

Petite mise en bouche :
Luke Ellis, enfant surdoué, se retrouve enlevé en pleine nuit et parachuté en plein coeur d'un institut pour jeunes enfants aux pouvoirs psychiques extraordinaires, sur lesquels sont effectués d'horribles tests.
Après une phase d'adaptation et d'observation, Luke et ses nouveaux amis vont essayer d'exploiter leurs pouvoirs grandissants pour échapper à l'emprise des gens obscurs qui dirigent et travaillent dans ce centre des plus inquiétants…

Je ne regrette vraiment pas la lecture de ce roman. Je n'ai pas retrouvé tout de suite le style de Stephen King. L'ambiance reste angoissante mais sans tomber dans le gore ou le « cru » dont j'avais gardé le souvenir dans ses « anciens » romans. Et c'est tant mieux ! Franchement, une belle surprise !!
Bien écrit mais il manque le petit truc en plus que j'apprécie souvent chez S. King.
Une belle surprise. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Stephen King. Une histoire dans l'Amérique d'aujourd'hui, entre Nord et Sud, où les références à Trump apparaissent ci et là. King rappelle qu'il a un véritable don lorsque ses personnages sont des enfants (un peu à la manière de Spielberg au cinéma). Je ne peux pas juger la version française mais l'écriture est encore plus ciselée que de coutume. Un vrai bon moment.
bien
C'est loin d'être le meilleur de Stephen King mais il se laisse lire.