Quand j'ai eu ce livre entre mes mains je me suis dis que j'allais retrouver avec plaisir Roland et ses comparses.... ce livre est complètement hors propos des tomes de la tour sombre. Les histoires sont un peu bateau.. meme si j'ai aimé le fait que 3 histoires s'intercalent l'une dans l'autres. Je trouve que ce livre serait plutôt pour pré ados que pour adulte, un peu comme les yeux du dragon (du meme auteur). D'un autre côté je me demande si Stephen King aperdu un peu de son talent ou si c'est moi qui veilli et n'accroche plus autant
Sorti bien après le grand final de la saga, La Clé des Vents peut être considéré comme un tome annexe se situant entre Magie et Cristal et Les Loups de la Calla. Roland et son ka-tet se retrouvent coincés à cause du coup de givre en approche. Roland en profite alors pour raconter à ses amis l'une de ses nombreuses aventures ainsi que l'un des contes de son enfance.

Cela m'a fait plaisir de me replonger un peu dans l'univers de la Tour Sombre mais, il faut bien l'avouer, ce tome n'apporte pas grand chose à l'histoire. Peut-être qu'en le lisant à sa juste place, c'est-à-dire entre les tomes 4 et 5, cela aurait eu plus de sens mais, ayant déjà lu toute la saga, je n'ai pas vraiment eu le choix !

Ici, nous retrouvons Roland et son ka-tet pour une courte durée puisque Roland va très vite se mettre à raconter des événements de son passé : la traque d'un garou. Cette histoire va dès lors déboucher sur le récit d'un conte de l'enfance de Roland, qui prend pour ainsi la plus grande partie du livre. En somme, c'est sympathique à découvrir mais cela n'apporte rien de plus à l'histoire principale.

Ce petit tome permet de faire durer encore quelques instants la magie de l'univers créé par Stephen King. Il est difficile de savoir si ce petit livre avait un but tout simplement commercial ou si l'auteur a désiré étoffer encore un peu plus son personnage principal. Quoi qu'il en soit, c'est joliment écrit et il est plaisant de découvrir l'histoire de Tim Bravecoeur. Une belle petite parenthèse à cette saga monumentale !
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Comme tous les amateurs de la saga de la tour sombre, je me suis réjouie à l'annonce de la parution de ce nouvel opus. Réjouie, mais un peu inquiétée aussi, car le cycle s'était achevé en beauté, et je ne craignais rien tant que l'ouverture de ce nouveau portail entre mon monde et celui de Roland. le fait que l'action se déroule entre Magie et cristal et Les Loups de la Calla m'a un peu rassurée, il n'était pas question de ressusciter de vieux fantômes, mais d'apporter un complément à leurs aventures. Soit, cela pouvait s'avérer intéressant, tout compte fait.

Ma première déception a résidé dans le faible nombre de pages : 19 € les 285 pages, gloops ! On est bien loin d'un Dôme en deux monstreux volumes... A se demander si, tout compte fait, King avait réellement tant de choses que ça à ajouter aux aventures de Roland et ses amis, mais passons et revenons au contenu. Il s'agit d'une histoire à tiroirs, puisque Roland raconte un passage de sa jeunesse, dans lequel il contait lui-même à un jeune orphelin une histoire que sa mère lui lisait quand il était petit. Vous suivez toujours ? Une histoire dans l'histoire dans l'histoire, en somme.

Autrement dit, si vous espériez de grandes révélations, oubliez ! Certes, le personnage de Roland gagne encore en épaisseur dans ce roman, puisqu'il est en partie question de ce qui s'est passé suite au décès dramatique de sa mère. On pourra également apprécier de retrouver l'Entre-Deux-Mondes d'avant les changements, celui des Pistoleros et de l'émergeance de l'Homme de Bien, celui de Magie et Cristal en somme, qu'on avait totalement perdu de vue dans les derniers tomes de la saga. En revanche, l'histoire du jeune Tim Bravecoeur m'a semblé terriblement longue, je n'en voyais plus la fin !

Il existe une autre parenthèse de ce style au cycle de la tour sombre, une nouvelle intitulée Les petites soeurs d'Elurie parue dans l'anthologie Légendes. Alors qu'il poursuit l'Homme en Noir, Roland traverse la petite ville déserte d'Elurie. Il est attaqué par une horde de Lents Mutants et se réveille blessé entre les mains des Petites Soeurs d'Elurie qui offrent de le soigner dans leur hôpital... Mais Roland réalise vite qu'il n'est pas en sécurité et que ses hôtes ne sont pas ce qu'elles prétendent être. J'avais adoré cette nouvelle, et je pense que ce format aurait davantage convenu à La clé des vents.

Pour conclure, contrairement à ce qu'annonce Stephen King dans sa préface, je ne pense pas que ce roman puisse être réellement apprécié par quiconque n'a pas lu les autres romans du cycle.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
La lecture de ce livre est indissociable pour moi de la lecture de la saga La tour sombre du même auteur, mais il est bien précisé en introduction que le livre peut se lire sans connaître cette série. Je pense que c'est faisable, mais le lecteur néophyte de l'univers de S. King perdra beaucoup de références et de nombreuses petites allusions que l'on retrouve dans ses autres livres. Je pense donc que la lecture est à faire plutôt lorsqu'on connaît La tour sombre, et j'ajouterais même qu'a mon avis cette lecture devrait se faire lorsqu'on a déjà fini la série.

Chronologiquement, ce tome s'intercale entre les tomes quatre et cinq de la série, une sorte de parenthèse dans le récit, et présente un beau conte à tiroir. Vous suivrez le Ka-tet de Roland (en fait, un groupe de quatre personnes et un animal proche du chien), lorsqu'il doit s'arrêter pour un moment, car un coup de givre arrive (grosso modo, un refroidissement brutal et meurtrier de l'atmosphère, accompagné de vent). le groupe est dans une maison au coeur d'une ville en ruine, et Roland leur raconte une histoire de sa jeunesse, une quête qu'il avait faite étant tout jeune pistolero. Dans cette quête, il en vint un moment à raconter une histoire à un jeune garçon. L'histoire que lui lisait sa mère étant plus jeune, celle de la clé des vents. Nous avons donc un conte dans un récit dans une histoire. Certains qualifient d'ailleurs ce livre de recueil de nouvelles, puisqu'il y en a trois imbriquées, mais je trouve qu'elles se répondent bien entre elles.

La lecture de ce récit est des plus plaisants si vous connaissez La tour sombre, puisqu'on y retrouve avec un grand plaisir les personnages de la série mère, dans une atmosphère identique. C'est comme un bon souvenir qui se rappelle à nous et nous dévoile un nouveau morceau de lui que l'on avait oublié. Je l'ai lu dans la journée, preuve encore de la qualité de la plume de S. King, qui nous entraîne très facilement dans ses histoires et ne nous lâche plus.

Mais … Mais si la plume de S. King est toujours sublime, je dois avouer que j'ai eu du mal avec certaines choses. Déjà, je dois dire que le récit de Roland est assez terne, et sans grand intérêt. Pas de rebondissement, une enquête rapide et peu intéressante. C'est très curieux comme impression, mais je dirais qu'elle ne sert qu'à préparer le conte de la clé des vents, car l'histoire manque de développement. Je ne sais pas si c'est le choix de l'auteur de base, ou s'il a décidé de raccourcir le récit, mais il manque quelque chose pour moi. Cela dit, la première partie est assez bien faite; c'est le dénouement qui est plat.
En revanche, le conte de la clé des vents est superbe. Je l'ai adoré, dans l'ambiance de cet entre-deux monde, les personnages charismatiques, l'enfant extraordinaire, l'homme en noir qui revient encore une fois, les problèmes d'alcoolismes (réguliers chez S. King), une situation digne de n'importe quel conte, une certaine noirceur tout de même … le récit est vraiment très bon, et les quelques morales qu'on y trouve ne sont pas niaises, loin de là. Je regrette juste un poil que les méchants soit un peu caricaturales, des grosses brutes avinés (qui, avec les imbéciles apeurés et obèses constituent les boucs émissaires de l'auteur) et un homme en noir qui ne dépareillerait pas à côté de Randall Flagg. Et le récit nous dépayse beaucoup, ce qui n'est pas pour me déplaire, évidemment.

La lecture de ce récit m'a replongé dans une ambiance que j'avais adorée et que je ne pensais plus retrouver un jour avec un oeil encore vierge, et ce fut pourtant le cas. J'ai adoré la lecture de ce livre, bien qu'il soit selon moi un cran en dessous du cycle de base, et pas l'un des meilleurs de Stephen King. Mais il reste très bon, un agréable moment de lecture assez long, pouvant nous émouvoir et nous émerveiller. le livre est très bon dans son ensemble, sa lecture est fluide et les retrouvailles avec les personnages sont émouvantes. Je ne peux que le recommander à la lecture, car il est selon moi totalement dans l'univers de Stephen King, dans une parfaite adéquation avec les autres livres et ses thèmes favoris. Une lecture très recommandée donc.