3,8

D'un livre à l'autre, S. King a le don de me faire passer de l'enthousiasme le plus sincère, à la grosse déception rageuse.
Ce recueil de nouvelles entre dans la seconde catégorie.

Les seules nouvelles qui m'ont arraché à ma torpeur ont été :

- "Mile 81" : nous renvoie aux délicieux écrits lointains et quelque peu naïfs de son auteur (façon comics d'horreur/SF).

- "Ur" : du fantastique classique et de bonne facture, qui démarre à partir d'un objet connecté de notre quotidien contemporain pour plonger le personnage principal dans un univers parallèle aux ramifications denses et stimulantes (m'a beaucoup rappelé la nouvelle "Tout est fatal").

- "Tonnerre en été" : bouleversant récit sur la fin du monde vu par deux hommes, un chien et une moto.

De tout le reste, je n'ai conservé qu'une vague bouillie de souvenirs, la faute à des récits bancals et boursouflés.
Sans parler de ce sentiment d'agacement pour avoir perdu mon temps à lire de longues nouvelles insipides dans lesquelles le fantastique est réduit à sa portion congrue.

King racle ses fonds de tiroir pour nous sortir un enième recueil de nouvelles frelatées et indigestes...
Qu'à cela ne tienne : je me replonge dans le recueil "Différentes saisons" pour me réconcilier avec ses bons récits non fantastiques !
J'ai tenté, j'ai abandonné. Je ne suis donc pas objective et je ne peux pas apporter un retour constructif étant donné que je n'ai pas achevé ma lecture, mais cela me permet de confirmer que tous les auteurs, même à la réputation internationale, ne peuvent convenir à tous.

Ce n'était pas ma première tentative, mais ça sera ma dernière étant donné la quantité d'autrices et d'auteurs qu'il me reste à découvrir et surtout qui sont en plus grande adéquation avec mes goûts personnels. Car la lecture est avant tout un plaisir et ne doit pas se conformer à une norme décrétée par le plus grand nombre ou par le monde de la littérature, alors je range cet auteur auprès de ceux qui ne rencontre définitivement pas mes attentes…
Un recueil bien décevant pour le maître de l'horreur dont on se demande s'il n'aurait pas perdu son inspiration.
Le titre est cependant bien trouvé car de bazar, cette oeuvre en possède toutes les caractéristiques. Ainsi, il deviendrait difficile de regrouper même ces nouvelles sous une perspective horrifique tant ces histoires anecdotiques sont hétéroclites, formant un salmigondis insipide et néanmoins lourd à digérer.
Le seul intérêt réside dans les notices introductives où Stephen King nous dévoile les coulisse de l'écriture de chacun des récits. Seuls ces petits corridors sont apprêtés des ombres des mauvais rêves pour aboutir finalement sur une scène vide où il ne se passe pas grand-chose.
Une déception amer qui succède à d'autres en ces derniers temps où les fans de l'écrivain aimeraient assurément retrouver des romans de la trempe d'un Shining.