3,8

Avertissement, pour celles qui ont du mal avec les violences faites aux femmes, ce livre est violent, dès le premier chapitre. Rose Daniels, depuis sa nuit de noces, est maltraitée (euphémisme) par son mari policier, Norman. Quand elle décide de s'enfuir et d'essayer de se reconstruire. elle vole la carte de crédit de son mari et part le plus loin possible. Norman le psychopathe est furieux, et décide de la retrouver.
Le sujet est en soi bien suffisant pour faire un excellent livre, surtout écrit par Stephen King, qui décrit remarquablement l'évolution de Rose - devenue Rosie - et de Norman.
Mais Stephen King ne peut s'empêcher d'ajouter un élément fantastique dans son récit, sous la forme d'un tableau très mystérieux acheté par Rosie.
Et là le rythme tombe,on tombe dans des longueurs infinies sur la description du dit tableau, et ses éléments. Cette partie-là ne m'a pas passionnée je dois dire.
Mais je reste sous le choc de la montée en puissance de l'histoire entre Norman bien décidé à se venger, et Rosie, qui ....
Lisez le livre si vous voulez la fin :))

Challenge des 50 objets 2021-2022
Lu en V.O.

Rose, une femme battue comme tant d'autres, embourbée dans un situation dont elle ne sait plus comment sortir, terrifiée par Norman, décide un jour de partir sur un coup de tête, de fuir cette terreur quotidienne et de partir loin vers une nouvelle vie.
C'est cette nouvelle vie qui va nous être racontée, la peur de ne pas pouvoir retrouver de situation normale, de ne pas la reconnaître quand elle se présente. Et puis bien sûr, la menace permanente que représente Norman.

Comme d'habitude avec le King, les personnages sont fouillés, attachants ou révoltants mais ils ne nous laissent pas indifférents. Sans qu'il ne se passe grand chose de fantastique dans un premier temps, je continuais sans relâche en attendant que la menace qui gronde d'abord au loin se rapproche sous la figure du monstrueux Norman.
Un King comme je les aime, qui me fait revenir peu à peu vers ses romans car il faut l'avouer, après une overdose pendant mon adolescence et un abandon total pendant de nombreuses années, il commençait à franchement me manquer.

D'un point de vue totalement personnel, non seulement j'adore le fantastique mais j'ai toujours été fascinée par les histoires de tableaux ou dessins vivants, de livres magiques, et j'ai été servie. Non seulement le tableau ne dessert pas l'histoire, mais il en renforce tous les sujets abordés certes de façon métaphorique, mais la symbolique y est tellement forte, pas besoin de croire en des monstres mythologiques pour croire en Norman. Et puis la description de certaines scènes relatives au tableau feraient justement de fantastiques oeuvres d'art.

Alors oui j'ai moi aussi trouvé certaines longueurs, le fait de raconter l'histoire systématiquement sous deux points de vue différents ne m'a pas dérangé mais trop de description tue la description, surtout arrivé un certain stade, on s'en fout on veut juste connaître la suite!
Et l'histoire d'amour, une vrai guimauve, et ça ça me gonfle...d'où l'étoile perdue.

Il n'empêche, pour moi ça reste un bon Stephen King que j'ai apprécié en tant que tel mais aussi pour le sujet difficile qu'il aborde, et qui me donne envie de continuer dans la "redécouverte" de l'auteur.

**** **** **** **** **** **** **** ****

Petite note supplémentaire au sujet des symboles et de la mythologie, qui ne dévoilent rien de l'histoire mais qui enlèvent peut-être un peu de mystère.

Si je ne reviendrai pas sur les mentions de mythes évidents à la symbolique très forte comme le Minotaure, le labyrinthe, Ariane et son "fil", le fleuve Léthé, j'en ai aussi découvert d'autres que je connaissais peu voire pas du tout comme la symbolique de la grenade et surtout Dorcas.
Dorcas est un personnage biblique, une femme qui faisait entre autres des vêtements pour les donner aux plus démunis. Morte de maladie, elle sera ressuscitée par Saint Pierre afin qu'elle continue son oeuvre. Bien qu'elle soit un personnage biblique, Dorcas est son nom grec, sa version araméenne étant Tabitha, qui est aussi le nom de la femme de Stephen King.

Bref, je pense qu'il y aurait pas mal à faire autour de toutes ses références et de leur interprétation consciente ou non, sans compter les clins d'oeil plus "populaires" comme le prénom choisi pour Norman, l'écrivain Paul Sheldon, ou la chanson "The Name Game".
Pour un peu je me croyais revenue en cours de littérature ou d'histoire de l'art! C'est peut-être pour ça que j'ai adoré cet aspect.
Ce livre devrait s'appeller Bienvenue…..Bienvenue dans l'univers fascinant de Stephen King…Bienvenue dans l'enfer d'un couple ou le dominant a tous les pouvoirs sur le dominé….Bienvenue dans un monde parallèle crée comme sait si bien le faire Stephen, un point de rupture infime entre l'art et l'esprit….Rosie la vraie va t-elle se échapper a son mari Norman, flic fou et violent?????
Rose Madder est un livre qui m'a tout de suite attiré dans la bibliographie de Stephen King car traité de femme battu et de relation abusive .
Nous somme propulsé immédiatement dans la violence quotidienne de rose vivant une fausse couche du au coup de son maris . La psychologie des deux personnages y est tout de suite mise en évidence surtout celle de Norman .
Pour Rose, et bien pour Rose s'en suivront plusieurs années de profonde dépression, de retranchement sur elle même et de souffrance quotidienne . Puis une prise de conscience, assez réaliste, car partant d'un élément anodin pour beaucoup. Mais quand on vie dans une relation abusive ce qui semble être un détail pour beaucoup de monde sera le point de départ d'une dispute pour la personne abusive .

S'en suivra un roman qui varira tour a tour les points de vue de Rose qui fuit puis se reconstruit et de Norman qui la traque comme le chasseur et le prédateur qu'il est .

Le personnage de Norman m'aura beaucoup intéressé parce qu'on est face a un vrai monstre, loins des identités mythologique, fantastique, horrifique bref les 'lot' habituel de l'auteur non nous sommes face a cette image de l'autorité qui a basculé dans le malsain dans la déviance et dans la violence . Son personnage n'aura de cesse de plonger encore plus dans la folie la démence et l'ultra violence .

Le personnage de Rose a une évolution intéressante , touchante. Il serait d'ailleurs bien difficile de ne pas s'attaché a l'héroïne .

J'ai aussi aimé les personnage secondaire comme Gert, ou Pam. J'ai peut être un peu moins aimé Bill qui est peut être un peu trop 'idéale' . J'avoue que la scène de la fête foraine m'aura particulièrement marqué

Par contre, j'avoue que le passage qui nous présente le monde de rose madder au milieu du livre ne m'a pas captivé .Oui c'est utile pour la suite du livre , et intéressant en soit mais malgré tout ca m'aura cassé dans mon rythme de lecture .

Au demeurant tout ce pan de l'histoire et vital pour la fin du roman , mais peut être amené de manière un peu trop brusque . Je dirais qu'en contre parti la parti el toro est intégré de manière plus subtile .
Rosie est maltraitée depuis 14 ans par Norman, son mari (qui est policier). Elle a extrêmement peur de lui, il la terrifie. Mais un jour, elle décide de s'enfuir pour mener enfin une vie normale loin de lui. Rosie se retrouve dans une association d'aide aux femmes victimes de violences conjugales. Elle trouve du travail et un appartement. Mais Norman est sur sa trace...

Parallèlement à cette histoire assez prenante, un univers surnaturel se développe dans un tableau qu'a acheté Rosie. Elle est entraînée dans la peinture et découvre des personnages et un monde monstrueux.

Ce livre est assez déconcertant car il alterne des récits du monde réel (la vie quotidienne de Rosie, le retour de Norman) avec ce monde parallèle (Rose Madder et son bébé). Mais après une adaptation, on entre dans l'histoire et on se laisse porter par ces personnages tout à fait fascinants. Suspense et effroi garantis !

"Rose Madder" est rempli de métaphores, comparaisons, suggestions et références. C'est un livre riche en symboles, mais qui, avant tout, soulève ce drame vécu par des femmes qui restent souvent dans l'indifférence.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Rose Mader est un des romans de Stephen King qui m'a le plus touchée et marquée. Je l'ai lu il y a quelques années et pourtant je m'en souviens très bien.

Le sujet de la violence conjugale et son traitement m'ont secouée. La première partie du récit ressemble à roman classique avec cette femme qui a fui son mari violent et tente de reprendre sa vie en main en se dégotant un travail et un amoureux. Puis Rosie déniche un tableau et le roman bascule dans le fantastique et l'épouvante.

L'aspect fantastique est brillamment amené et le mélange épouvante-réalisme-fantastique-suspense est parfaitement équilibré.
Le personnage du mari, Norman, est un psychopathe de haut vol qui m'a autant fait flipper (si ce n'est plus) qu'Annie Wilkes.

Enfin, je me suis attachée à Rosie qui est un de mes personnages féminins préférée de l'univers de King. Elle est émouvante dans ses douleurs mais aussi dans sa volonté de s'en sortir.
Stephen King nous plonge dans l'enfer d'une femme sous l'emprise d'un mari pervers narcissique violent qui trouve un jour le courage de fuir.
C'est un bon roman, intrigue et suspens sont là malgré quelques longueurs...

Petit clin d'oeil pour la chanson "The Name Game" de Shirley Ellis que l'on retrouve également dans la série TV "American Horror Story : Asylum" :)
Stephen King a une production assez inégale: je le trouve très doué pour poser une ambiance qui se délite peu à peu sous les coups de l'intrigue, du danger et du fantastique mais Rose Madder est un BON Stephen King.
Cette histoire de femme battue qui prend peu à peu sa revanche grâce à l'intrusion d'un alter ego fantastique a le mérite d'avoir une fin vraisemblable.
Monsieur King n'oublie pas, pour une fois, que l'horreur d'une situation ne s'arrête pas forcément lorsque le monstre est éliminé.
Le livre m'a laissé une forte impression. Je n'aime pas du tout le thème des violence conjugales, ou les violences en général et pourtant j'ai beaucoup aimé. C'est un roman puissant et mémorable qui va bien au-delà du simple récit d'horreur. Il explore les profondeurs sombres et dérangeantes de la violence domestique, et il est à la fois perturbant et nécessaire dans sa quête pour dépeindre la réalité de ces situations terrifiantes.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
La plume de King est toujours très prenante et il est un des seuls auteurs à ne pas rendre la description soporifique (ce qui est assez rare).
Le lecteur se sent très proche de Rose et on n'a qu'une seule envie : qu'elle s'en sorte. On ressort de cette histoire très perturbée par les événements. Une fois le livre refermé, on ne peut qu'être secouée par le traumatisme que Rose a vécu. Ce livre est percutant, dur dans certains passages. La fuite semble être une délivrance mais parfois il faut affronter l'horreur pour enfin s'en sortir.