3,8

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le bilan tiré au bout de 150 pages n'était pas concluant. La plume est toujours magistrale, mais l'histoire ne m'a pas embarquée.
Ce livre est plutot moyen, je trouve vraiment dommage que Stephen King est "kinguisé" son histoire à partir du moment où Rosie penétre dans le tableau et rencontre rose madder. Les personnages sont excellents , le sujet délicat des violences conjuguales, ici exercées au plus haut degré par Norman, est trés bien relaté, sans tomber dans le pathos. Bref , si l'on exclut du roman les "longs" passages fantastiques et que l'on ne retient que le récit de la fuite de Rosie , celui de sa reconstruction et celui de la traque de son psychopathe de mari, on obtient un putain de bon bouquin!!! mais pris dans sa globalité, il est moyen...
Si je devais ne pas aimer un King, ce serait bien celui-là. Si le côté fantastique à de quoi séduire et l'histoire de cette femme battue prometteuse, c'est l'ennui qui m'aura gagné au long du paver.

Le seul passage qui m'aura vraiment angoissé… je ne peux même pas en parler pour ne pas spoiler. Disons qu'il y a un passage où le lecteur est en pleine paranoïa, tellement la plume de l'écrivain est remarquable.

Ceci n'empêche que Rose Madder et son tableau ne m'aura pas convaincu. Ce qui est tout même rare chez King.
Cela ne m'arrive pas souvent, mais je dois bien avoué que je ne suis pas parvenu à terminer Rose Madder de Stephen King alors que je suis un grand fan de l'écrivain du Maine.
Pourquoi?
J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis plusieurs années déjà, mais étrangement je ne l'avais jamais ouvert. Peut-être parce que c'est un roman de King dont on parle peu?
Toujours est-il qu'une fois la lecture entamée, tout commençait très bien. L'histoire de cette femme battue qui décide d'échapper à son bourreau était prenante. le début de sa nouvelle vie dans une ville éloignée était intéressant et puis surtout, il y avait la menace de ce mari violent, flic et passablement psychopathe, qui se lance à sa recherche qui me tenait en haleine. Et puis patatra, vers la page 350, avec le basculement dans le fantastique Stephen King m'a perdu (alors que c'est une chose plutôt normale pour SK).
King avoue lui-même travailler sans plan et se laisser guider par ses personnages et l'histoire. Ici, j'ai un peu l'impression qu'il s'est pris les pieds dans le tapis de ses idées. Cela m'était aussi arrivé avec 'L'histoire de Lisey'.
Dommage, mais cela n'enlève en rien l'admiration sans borne que j'ai pour cet auteur.
L'idée était géniale, un tableau qui entre en symbiose avec une femme ou inversement. le tableau est vivant et des choses qui apparaissent. Pourtant, j'ai très vite lâché ce livre. le roman traine trop en longueur, on s'y perds, certains passages sont mêmes pénibles à lire. J'ai pourtant déjà lu quelques bouquins de King, mais pour celui-ci, son inspiration n'était pas au top. Dommage.
Même si le côté fantastique, marque de fabrique de l'auteur, est bien présent, c'est avant tout l'histoire de Rosie, ce côté humain du récit, qui choque
et fascine à la fois.
Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et on comprend tout de suite la nature exacte de la relation entre Rosie et son mari, Norman.
Rosie reçoit des coups depuis des années, mais reste là. Comme si partir, quitter cet époux violent ne servait à rien. Et dans le cas présent,
on finit pas penser la même chose: Norman est flic et on se doute que si sa femme le quitte, il finira par la retrouver et par lui faire payer son élan de révolte.
On finit donc par s'identifier complètement à Rosie et par ressentir une véritable terreur au fil du récit. Alors que la jeune femme se rétablit tout doucement
loin de l'enfer de son couple, King nous ramène dans l'ancien domicile conjugal et nous livre les réflexions et les faits et gestes de Norman: on comprend,
avant Rosie, que Norman va forcément la retrouver et cela fait froid dans le dos. Surtout que ce type est cinglé!
L'élément du tableau en rajoute une couche niveau folie (je ne dirai rien pour ne rien gâcher, je dirai juste que c'est
complètement délirant, mais bien trouvé! Génial en tout cas!),
Livre qui se traîne en longueur.
J'ai lu pas mal de livres de Stephen King. Mes préférés sont ses receuils de nouvelles ( Juste avant le crépuscule, Brume...).
Rose Madder, je l'ai lu rapidement ( trois ou quatre jours ) , et je m'apprête à l'oublier assez rapidement aussi. Ce n'est pas un livre que j'ai beaucoup apprécié, surtout sur la fin. le début m'avait pourtant bien happé, bien tenue. Mais ce livre n'est visiblement pas fait pour moi car :

1. Peu à peu, le personnage du grand méchant, Norman, m'est apparu comme une brute stupide et rien d'autre. Par de peur, de fascination...ou de sentiments plus compliqués qu'un plat mépris pour ce type pitoyable.

2. L'histoire d'amour à l'eau de rose est un peu embêtante par moment, elle m'évoque une rose synthétique jaune, fanée, qu'on regarde sans voir.

3. Les passages fantastiques étaient totalement au dessus de mes forces. Ce n'est certainement pas de la faute du roman, mais peut-être par manque de concentration de ma part, en tout cas je n'ai pas réussi à m'immerger dedans et à comprendre le sens du symbolisme de ces longs passages finaux....

:: Attention, les trois lignes suivantes évoquent des éléments du bouquin qui, sans vous en révéler l'intrigue ou le dénouement, ne sont pas forcément souhaitables à lire avant de commencer le livre :: Pour éviter ces éléments sautez le prochain paragraphes et passez direct au suivant !

...des arbres, des fruits, des graines sur lesquelles on retombe encore et encore même quand on croit que la fois d'avant était la dernière. Les phrases mystérieuses et les graines magiques n'en finissent jamais. J'ai vraiment eu du mal sur la fin.

J'ai fini ce livre assez frustrée, n'ayant pas tout compris de cet aspect là.
Je pense que ce côté fantastique gâche un peu une histoire de départ forte et intéressante.

Dernier détail, les passages exprimés à travers les pensées de Norman, méprisants, orduriers et semés d'insultes gratuites envers les femmes, les homosexuel(les), les noirs et j'en oublie : lourds et fatigants sur la longueur. Ce n'est qu'un détail agaçant au plus comme une piqure de moustique, mais qui a déterminé le désintéressement que j'ai éprouvé pour Norman.

Pour finir sur une note positive, j'aime beaucoup le personnage de Gert et son petit cadeau parfumé. Je dois aussi dire qu'il y a des moments de suspense courts mais intense saupoudrés dans ce livre.
Ce fut mon premier livre de ce grand auteur et je ne pense pas renouvelé l'expérience .
L'histoire est bien mais Monsieur King se penche trop sur le passé de chaque personnage .
Un passé sans rapport avec le fil de l'histoire .
Pas de concordances .
Ces passages m'ont fait décrochée .
Ce qui a rendu pour ma part une lecture longue .
J'ai abandonné