Deux intrigues, l'une de nos jours et l'autre au XIXe siècle, qui se répondent de manière très intéressante. Beaucoup de considérations sociales, politiques et même philosophiques dans ce livre, mais il reste malgré tout un roman, axé sur les individus, leurs relations et leurs émotions face au changement et à l'instabilité. L'exploration des idées de maison, de refuge et de famille se font de manière fine et très complète.
"Il y a un avant Darwin, et un après Darwin".
Le roman décrit en parallèle ces deux périodes : fin 19° siècle où Darwin commence à être connu (1871); et début 21° (2016), après l'Obama Care, juste avant la période Trump.
Deux familles relient naturellement leur histoire par le biais d'une maison, déjà construite au 19° siècle, et, quoique très décrépite, toujours habitée au 21 °.
A chaque période, un personnage féminin éclaire et construit L Histoire : Mary scientifique adepte de Darwin, et Willa journaliste indépendante.
La maison a certes toute sa place en tant que lien commun; mais avant tout, les deux femmes partagent un charisme attractif égal, et surtout font montre d'un puissant et irrésistible besoin de liberté.
Le style, tel la musique d'un film, accompagne, souligne, enjolive, les propos et les situations : des plus feutrés, aux innombrables sous-entendus et non-dits de 1871, il devient acide, mordant, abrupt, en 2016, sachant heureusement ne pas oublier certains instants de douceur qui ponctuent la vie.
Nombreux sujets de réflexion sont proposés dans les deux époques : places de la femme, de la famille, de la politique, l'écologie, les progrès, humanisme, difficultés financières, communautarismes, obscurantismes divers, …

Malgré sa richesse, ses personnages hauts en couleurs, la fin d'une époque, le passage à la suivante, le devenir de familles auxquelles on peut s'attacher, le roman n'a pas su me retenir; et bien qu'ayant lu avec intérêt, dicté surtout par la curiosité de la chute, je n'en garderai pas un souvenir grandiose.
Un roman bien construit, parfaitement documenté, où le parallèle entre les antidarwinistes de l'époque et nos actuels complotistes ou créationnistes est très bien vu.
Pourtant les héros, avec leurs vies à découvert à plus d'un titre, et leurs façons respectives de faire face, ne m'ont pas emballée… dommage!
Je suis restée imperméable aux ressentis de Willa… Tig était prometteuse mais son Cuba enchanteur m'a lassée… Les personnages masculins sont plutôt inconsistants…
Par contre j'aurais bien côtoyé plus longtemps Mary Treat qui m'a rappelé la Mary Anning de Tracy Chevalier : même féminisme anti-conventionnel et même intérêt pour l'évolution de la science ! Encore une vraie pionnière !
Il y avait très longtemps que je n'avais pas relu de livre de Barbara Kingsolver, cela me manquait! Je commencerai par faire le constat que j'ai été moins emballée que lors de la lecture de "l'arbre aux haricots", lu il a longtemps: mon souvenir est très vague (il faudrait que je le relise…), je me souviens seulement que j'avais beaucoup aimé (c'est peu, j'en ai conscience). Cela étant dit, ce roman est quand même très chouette et l'approche des Etats Unis qu'il propose est intéressante. Aux côtés de Willa, on découvre la difficulté que vivent les classes moyennes américaines, contraintes à vivoter pour joindre les deux bouts. Pourtant elle est mariée à un universitaire, qui malgré sa maturité subit toujours la précarité professionnelle, allant d'une université à l'autre au fil des années. On y croise aussi le destin du vieux beau père, contraint de vivre avec eux et les difficultés à accompagner la vieillesse dans un pays où la couverture sociale est inexistante. Il y a également deux enfants, jeunes adultes aux choix radicalement différents (l'un dans la création d'une start up dans le monde de la finance, l'autre qui fait le choix de la décroissance) . Autant dire que Barbara Kingsolver s'attache à nous décrire plusieurs facettes de la société américaine contemporaine…Le personnage central reste cependant Willa, journaliste au chômage, qui subit la crise de plein fouet, car elle est LE centre de cette famille. Dans cette nouvelle ville où ils sont venus pour vivre dans la maison héritée (choix économique...) Willa va se passionner pour l'histoire de deux personnages du passé ,Thatcher qui a occupé la même maison à la fin du 19ème siècle, et Miss Treat, botaniste et féministe avant l'heure...Les histoires se rejoignent, la maison se délabrait en 1870 et Thatcher n'avait pas plus les moyens d'y remédier que Willa et sa famille...

Impossible de résumer ce pavé de plus de 500 pages, c'est d'ailleurs ce qui constitue sa faiblesse selon moi: la première partie m'a semblé très longue, et même si le témoignage sur l'Amérique contemporaine est intéressant, il aurait gagné en légèreté. Au final, je reste avec un sentiment de frustration, ce roman ne m'a pas embarquée...
Barbara Kingsolver nous entraine avec son style fluide dans deux parcours de vie aux Etats-Unis, en alternant à chaque chapitre, mais à deux siècles d'intervalle.
Le premier se déroule actuellement. Il s'agit d'une femme qui a dû renoncer à sa carrière pour privilégier celle de son mari, universitaire charmant mais peu enclin à se battre pour le meilleur poste. D'ailleurs, il n'a pas conservé le dernier et ils doivent déménager dans un autre état, alors qu'il est en fin de carrière. Leur monde bascule quand leur belle-fille se suicide après la naissance de son fils. de plus, la maison s'écroule peu à peu car elle fut mal construite et ils en font les frais … sans avoir d'argent. Leur grande fille est revenue vivre avec eux après un séjour de plusieurs années à Cuba et leur fils leur laisse son bébé pour reprendre sa vie en main. Pour couronner le tout, le père du mari vit avec eux et sa santé se dégrade, sans pouvoir pallier aux problèmes puisque le système de santé est trop onéreux.
Kingsolver dézingue tout le système américain en décrivant, avec un peu d'humour (ouf!), la dérive de cette famille. le couple de parents est particulièrement touchant, ils ont consenti à quelques sacrifices, ils pensaient avoir une relative tranquillité, au premier chef, financière. Il n'en est rien.
Le point commun avec la deuxième histoire est la maison. le héros est un jeune homme brillant, un scientifique qui a étudié à l'université, fait rare à son époque, puisque nous sommes au 19ème siècle. Pour satisfaire sa femme, il accepte de prendre un poste d'enseignant dans une école, école située dans une bourgade où se trouve la maison de sa belle-famille. Celle-ci avait dû quitter la maison lors du décès du père. Ce mariage et ce travail leurs permettent d'y vivre ensemble : lui, sa femme, sa belle-mère et sa belle-soeur. Les deux premières ne rêvent que d'ascension sociale et d'achats de toutes sortes. Lui doit composer avec le directeur de l'école qui ne raisonne que par la religion et refuse le darwinisme. Il recontre fortuitement sa voisine qui est une scientifique elle aussi, en contact avec Darwin.
Voilà un long résumé pour un livre trop touffu à mon goût, qui soulève bien des questions et se révèle heureusement par moments assez drôle. Pour autant, ce roman laisse un goût amer.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Plaisir de retrouver Barbara Kingsolver, son écriture pleine d'ironie, ses dialogues (notamment mère/fille) percutants, ses envolées lyriques ou philosophiques, selon qu'elle évoque la nature ou la société humaine. Les deux histoires, celle de 2016 et celle de 1877 avancent parallèlement, d'un chapitre à l'autre ; pour notre plus grand plaisir, elles se relient de façon plus serrée l'une à l'autre, surtout quand Willa, l'héroïne du XXIème siècle, croit avoir découvert que la maison dans laquelle elle vit depuis quelques années à Vineland est celle où a vécu Mary Treats, l'héroïne (et personnage historique réel).
Certes, tout ne tourne pas autour de cette maison délabrée (et d'une antiquité précieuse, du moins selon les critères américains) ! Ce roman est d'une richesse thématique remarquable. Comme dans nombre de grands livres, l'essentiel ici est peut-être de saisir la façon dont des personnages prennent conscience qu'ils vivent au tournant d'une époque. N'est-ce pas, au fond, la situation de tout individu réfléchissant aux mouvements qui agitent la société dans laquelle il vit ?
Dans ce beau roman de Barbara Kingsolver, nous suivons 2 destins en parallèle, 2 destins qui ont comme point commun une maison qui tombe en ruine.
2016, Willa se bat pour joindre les deux bouts et s'occuper de ses enfants, son petit fils nourrisson et son beau père malade.
Thatcher vit dans la même maison que Willa mais à la fin du 19ème siècle, lui se bat pour ses convictions, adepte de la théorie de Darwin sur l'évolution. Il est soutenu par Mary Theat, une scientifique, amie de Darwin.

Barbara Kingsolver, à travers ces 3 personnages, évoquent des sujets politiques, économiques, religieux très intéressant, particulièrement la partie en 2016, avec les campagnes électorales de Donald Trump en toile de fond et également le réchauffement climatique. Certaines discussions entre les deux enfants de Willa étaient vraiment passionnantes et amènent réellement à se poser des question sur notre mode de vie actuel.
La partie au 19ème siècle, m'a légèrement moins passionné, même si elle est restée très intéressante avec les débats entre Thatcher et le directeur de son école qui mettent en opposition la théorie de Darwin et la Bible.

Des vies à découvert, c'est à la fois des sujets passionnants, des personnages attachants et une écriture efficace.
Une maison à Vineland dans le New Jersey relie et sert de pont entre deux histoires situées à deux époques différentes. En 1871, Thatcher Greenwood qui est professeur de sciences, rencontre Mary Treat, scientifique méconnue et défendent contre tous les théories nouvelles de Darwin. En 2016, Willa Knox et sa famille sont pris dans la tourmente de la crise économique (perte de travail, difficulté d'avoir un poste correct malgré des diplômes, problème d'assurance maladie...). Ce roman traite de beaucoup de sujets liés aux bouleversements des époques et j'ai parfois trouvé des longueurs et j'ai eu du mal à accrocher notamment aux dialogues entre Willa et sa fille. J'ai apprécié davantage l'histoire plus ancienne dans le ton, les échanges et les situations. le portrait de l'Amérique actuelle est cruel de vérité.
Première lecture de l'année: Validée &#xNaN !

J'étais vraiment dubitative au début 🤨 Je trouvais l'intrigue lente, la plume tarabiscotée pour pas grand chose, je n'arrivais pas à apprécier les personnages… 🤷j'avais du mal à situer les actions dans le temps 🌪

Pourtant, je me suis vite surprise à sentir mon coeur se serrer face aux difficultés rencontrées par les personnages 💔

Willa, d'une part, journaliste freelance qui découvre que « la 🏡 du nouveau départ » est une ruine qui menace de s'effondrer à une époque où sa famille manque cruellement de moyens et souffre sur le plan physique (handicap grave de son beau-père) ainsi que psychologique (deuils multiples)…

D'autre part, Thatcher, qui vit 200 ans plus tôt dans la même maison… dont il découvre également les défauts: quelle déconvenue ! Il est aussi « piégé » dans un mariage d'amour avec une femme qui ne comprend pas l'urgence et la précarité de la situation 💅 Thatcher qui découvre Mary Threat, sa voisine, une scientifique émérite qui lui ouvre les portes de nouvelles perspectives…

Cette maison est le symbole de leurs malheurs respectifs. Ils vont se battre pour leur survie 💪, leur bien-être… en prenant des décisions difficiles, la mort dans l'âme, parfois…

Le récit est vrai, brut, dur… intelligent, surtout 🧠 La découpe des chapitres en est une preuve grandiose. En effet, la vie de Willa et Thatcher se raconte en parallèle, de chapitre en chapitre… et chaque titre du suivant se base sur les derniers mots de celui en cours &#xNaNUne petite mécanique que j'ai adorée !

Cette découpe crée du rythme dans un texte au départ assez introspectif. Les actions sont peu présentes au début, mais ce n'est que pour mieux installer les sentiments de détresse des personnages, mieux nous immerger et dévorer les pages pour découvrir le dénouement! Bref, un excellent roman qui prend son essor en pleine période de la montée de Trump au pouvoir.…. le ton est donné : c'est (aussi) une
critique de la société et des mentalités au travers des regards de deux chefs de famille Je vous le recommande. Vraiment. 🌟
En 2016, alors que Trump monte dans les sondages, Willa Knox et sa famille affrontent une situation fragilisée par la crise. Iano Tavoularis, le mari de Willa, est professeur d'université mais sa mutuelle ne prend pas en charge les soins médicaux de son père en fin de vie. de plus Tig et Zeke, les enfants de Willa et Iano, en situation précaire, sont revenus vivre chez leurs parents.

En 1871, Thatcher Greenwood, un professeur de sciences qui défend les théories de Darwin, doit affronter la vindicte d'une société conservatrice. Il trouve un soutien auprès de Mary Treat, sa voisine, "une des plus importantes entomologistes et botanistes américaines du 19° siècle" (Wikipédia), personnage historique que je découvre à l'occasion de ma lecture.

Le lien entre les personnages et époques différentes, c'est d'abord le lieu. Tous vivent à Vineland, New-Jersey, ville fondée dans les années 1870 par Charles Landis, un promoteur devenu le maître des lieux. Encore un personnage historique intéressant à découvrir -beaucoup moins sympathique que Mary Treat, cependant.

Les familles Tavoularis et Greenwood ont de plus le point commun d'habiter une maison qui menace ruine, symbole de la perturbation qui a fait irruption dans leurs vies en ces temps qui changent.

Barbara Kingsolver est sensible à l'urgence climatique. le personnage de Tig, 26 ans, fille de Willa et Iano, est une jeune femme convaincue que l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle a commencé, engagée dans un mode de vie décroissant. L'autrice présente des pistes pour une existence moins destructrice de la planète.

Le roman alterne un chapitre au 21° siècle et un au 19° siècle. Les chapitres sont longs et j'ai trouvé que cette construction cassait le rythme du récit. J'ai apprécié le contenu, un peu moins la forme.