Un tout petit manga, en tome unique et un titre qui me donnait bien envie.
C'est un manga destiné a un jeune public, il a même remporté un prix littéraire, ce que je comprends aisément à la suite de ma lecture.
Un manga qui va explorer le thème des normes sociales et qu'arrive-t-il quand on ne les “respectent” pas.
On aborde aussi le thème de l'amitié, que j'ai trouvé bien amenée.
Ces deux jeunes m'ont fait vivre un bon moment.
Les dessins sont très jolis.
Je le prêterai certainement à l'une ou l'autre de mes filles. J'espère qu'elle passera elle aussi un bon moment.
Est-ce qu'un garçon peut s'habiller en fille ou inversement? Madoka rentre dans une nouvelle école.Il aime s'habiller en fille mais a peur de le montrer. Il se lie d'amitié avec Itsuki qui elle , aime s'habiller en garçon. Ils se protègent mutuellement . Pour la pièce de fin d'année, Madoka sera c
Cendrillon et Itsuki le prince charmant.
Je n'ai pas aimé ce livre: l'histoire ne m'a pas plu j'aurais aimé plus de suspense et d'action et je trouve qu'il y a trop de personnages secondaires et l'intrigue se disperse.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les métiers de la mode, les mangas et les histoires d'amitié.
Madoka est un garçon qui, grâce à sa soeur qui est styliste, adore les vêtements de fille. Itsuki est une fille qui n'aime pas du tout s'habiller avec des jupes, des robes… etc. Elle préfère s'habiller version “coolitude” ! Mais Madoka a peur qu'on le juge sur ces choix vestimentaires. Peut-être que ça va changer avec sa rencontre avec Itsuki ?
c'était bien ! L'histoire est vraiment instructive : on apprend beaucoup de choses comme quand Itsuki dit qu'on a pas besoin des avis des autres pour être soi-même. (5 étoiles)
Narjiss

C'est l'histoire de Madoka : c'est un jeune garçon qui aime jouer à la poupée, porter des habits que lui confectionne sa grande soeur Haruka. Madoka aime s'habiller comme une fille. Madoka doit retourner à l'école. le premier jour madoka fait bonne impression sauf pour Itsuki mais ce sera juste pour le premier jour. Une grande amitié les attend et beaucoup d'aventures…Le livre était bien écrit, j'ai bien aimé. À vous de découvrir la suite ! Bonne lecture. (5 étoiles)

Hamza
Les rôles sont inversés.

C'est un manga dans lequel l'auteur essaye de faire passer un message : les gens sont différents et ils n'ont pas à être jugés d'une autre façon pour cela.

Ce qui m'a plu ce sont les pensées différentes des personnages. Cela m'a appris que chacun a le droit d'être celui qu'il a envie d'être même si parfois les gens n'acceptent pas notre façon de pensée.
Une histoire émouvante.
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Madoka. Il aime les choses qu'aiment les filles : les peluches et les robes. Il rencontre Itsuki, une fille qui ressemble à un garçon. Ensemble ils vont découvrir ce que veut dire être un garçon et être une fille.
J'ai aimé ce livre car il raconte qu'il faut aimer les autres même avec leurs différences.
Ce que je n'ai pas aimé c'est que le livre est un peu bizarre.

Signé : La grue d'origamix 22
Madoka est un garçon qui adore les affaires de filles. Il rencontre une fille qui adore les affaires de garçon. Elle s'appelle Itsuki. Petit à petit, ils deviennent amis et découvrent ce que ça veut dire : être une fille et un garçon

j'ai adoré ce livre parce que ce livre est très intrigant et l'histoire est très originale.

signé : inous du babolatoire

C'est l'histoire émouvante de deux enfants, un garçon et une fille, qui se rencontrent lors du déménagement de Madoka ( le garçon ). Ils apprennent ensemble que peu importe si Madoka porte des robes, jupes, joue à la poupée.... ou que Itsuki ( la fille ) porte des pantalons, joue au foot.... Ils peuvent s'habiller et faire les activités qu'ils veulent sans devoir pour autant subir les moqueries des autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime ce genre d'histoire seulement ( et ce détail ne vient que de moi ) j'avais du mal à m'y retrouver par rapport à l'ordre des bulles, le sens pour lire le livre car je n'avais jamais lu de mangas avant celui-ci et franchement ça m'a donné envie d'en lire d'autre !
La chaussette lectrice.

Madoka est un petit garçon en Cm2. Il
vient d'emménager et arrive dans une nouvelle classe. Dans son ancienne école, il subissait du harcèlement de la part de ses anciens camarades à cause de son goût pour les choses "de filles" et de son envie de porter les robes que sa soeur fabrique.
Itsuki est la voisine de classe et de logement de Madoka et elle aussi se comporte comme le genre inverse selon la société .
Ils vont , alors , se battre pour gagner leur place dans la société avec la grande soeur de Madoka qui en est prête à DECOUDRE cette loi inventée par la société…

Bref , FONCEZ voir ce LIVRE !!!!
C'est un des meilleurs livres que j'ai lus de ma VIE !!!
Je veux trop un tome deux mais il existera sûrement jamais . 🥹

Le lapin blanc

C'est un tome unique, ce qui ravit les étagères de la médiathèque (et les vôtres). C'est assez rare dans ceux que je lis pour être souligné, et effectivement, c'est une histoire qui n'a pas besoin de traîner en série tant tout est dit dans un seul tome.

Accessible pour les jeunes à partir de début collège, le secret de Madoka propose une réflexion sur le genre, sur le sexisme, en passant par le harcèlement scolaire, la famille, la mode. Tout cela dans une bienveillance extrême, que ce soit dans la voix des personnages ou dans celle de l'autrice. J'ai beaucoup aimé le traitement de ces sujets, dans la douceur et la compréhension, les dessins adorables, les personnages bien construits. La fin est géniale, même si j'ai un doute sur le fait que l'on puisse guérir du harcèlement scolaire et du sexisme de cette manière.

Mais pour moi, c'est une histoire coup de coeur ! Superbe découverte que j'ai hâte de conseiller !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Je ne m'attendais pas un titre aussi prenant. Une très belle histoire qui fait passer un message très important !

Madoka c'est un petit garçon qui aime beaucoup tout ce qui est mignon et porter des robes, mais à cause des moqueries de ses camarades, il a du mal à assumer ses goûts. En conséquence, quand il change d'école, il veut seulement être » viril « . C'est alors qu'il fera une rencontre.

Cette personne, c'est Itsuki, sa voisine. Une fille que tout le monde pointe du doigt et juge, car elle aime les sports dits de « garçon », elle s'habille soi-disant comme un « garçon », alors qu'elle fait seulement ce qui lui plaît. À son contact, Madoka va progressivement apprendre à s'accepter et une belle amitié va naitre !

J'aime le sujet abordé, car je me sens directement concerné, j'ai l'impression à travers Itsuki de retrouver l'enfant que j'étais et la personne que je suis encore un peu aujourd'hui. Pourquoi ne pas faire un sport ou une activité uniquement parce que certains ont décidé que c'était réservé aux garçons ? J'aime le genre de réflexion que ce manga nous apporte.

Ici, on met en avant le fait que catégoriser certaines choses comme masculines ou féminines, ne viennent que des moeurs. Pourquoi un garçon qui aime les robes, n'aurait pas le droit d'en mettre sans être jugé ? Pourquoi une fille n'aurait pas le droit de vouloir jouer au foot ?

Ce m'a profondément touché, car c'est le genre de conversation que j'ai régulièrement avec mon chéri, sur la mentalité des moeurs, sur la vision des genres, de ce qu'est un « garçon » ou une « fille », donc, ce titre m'a forcément touché en plein coeur.

De plus, la relation Madoka et Itsuki sont vraiment adorables. On y découvre une belle amitié qui se forme et grandis au fur et à mesure du temps !

Ce que je trouve génial ici, c'est qu'on y met en avant également des adultes qui acceptent et ne trouve pas ça bizarre les goûts de Madoka et Itsuki. Je trouve cela important, car une grande partie de l'image qu'on se fait de ce qui est bon ou non quand on est jeune est lié aux adultes, donc voir les frères d'Itsuki ou même la mère de Madoka, n'avoir aucun jugement là-dessus, trouver cela tout à fait normal est magnifique !

En bref, c'est un titre que j'ai adoré. J'aurais souhaité en avoir un peu plus, parce que je ne voulais pas laisser les personnages, mais en soi, l'histoire est parfaite à mes yeux. J'espère que vous aurez l'occasion de lire ce titre et d'être aussi touché que moi !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Il me faisait de l'oeil depuis quelques semaines et voilà je l'ai lu.
J'ai particulièrement appréciée la couverture qui est superbe ainsi que l'histoire originale et bienveillante autour de ces 2 enfants "qui casse les codes de genre ", un sujet trop peu abordé en général mais qui est ici traité avec légèreté.
Les dessins sont plutôt réussis et mettent bien en image l'histoire; cependant j'ai juste eu du mal avec les yeux de Madoka notamment dans les premières pages (je ne sais pas comment l'expliquer mais ça me faisait une drôle d'impression).
Par contre je regrette que l'histoire ne soit pas plus longue, ce qui aurait permis d'approfondir d'avantage la relation entre Madoka et Itsuki et donc d'avoir une progression plus lente et réaliste de leur relation.

Enfin pour conclure je dirais que ce manga est tout simplement mignon et je vous le recommande vivement.
Madoka est un garçon qui aime s'habiller comme une fille. Elle a déménagé, car dans son ancienne école elle se faisait critiquer à cause de son style vestimentaire par rapport à son physique, mais dans sa nouvellle école tout va changer. Il va rencontrer un garçon, Itsuki, et ils vont devenir amis. Mais au début ils arrivaient mal s'entendre et il trouvait qu'Itsuki était une fille mais au fil du temps il vont finir par bien s'entendre.
J'ai lu ce livre pour le défi Babelio et il m'a plu car je trouve qu'il prouve que les garçons et les filles peuvent faire ce qu'ils veulent.
Marianne

J'ai apprécié ce manga car les stéréotypes dans ce livre sont cassés par Itsuki et Madoka. Nous voyons, en effet, que nous vivons dans une société qui est restreinte et qui n'accepte pas les différences.
Alexandre

Je n'ai pas l'habitude de lire des mangas mais j'ai bien aimé ce livre car il montre qu'on peut s'habiller comme un garçon si on est une fille et aussi s'habiller comme une fille si on est un garçon. C'est l'opposé. On peut être tout ce qu'on veut ! Je vous le conseille ! Allez le chercher si ma critique vous a plu.
Annalisa

L'histoire de ce livre est très originale : le garçon qui s'identifie plus à une fille et une fille qui s'identifie plus à un garçon. Les personnages sont attachants. le livre se lit vite et les dessins sont agréables à regarder. Je vous le conseille fortement.
Liza

J'ai aimé ce livre car ce sont deux enfants complètements différents. L'un est un garçon qui aime porter des habits de fille, l'autre est une fille qui aime porter des habits de garçon. Ces deux enfants vont devenir très proche. Je trouve vraiment cette histoire touchante.
Sveva