Prenez de l'humour, mélangez le avec une grosse pincée de routine. Ajoutez un grand frère rebelle et un petit très drôle et mélangez avec un ami légèrement (beaucoup) stupide! Mettez le dans un moule entre bd et romans, faites le éditer et laissez le reposer au frais dans votre bibliothéque et ça vous donne un journal de dégonflé!!
tres bien un peux court
Une série qui plait incroyablement aux jeunes et pourtant... J'y vois trop de recettes et de grosses ficelles.
Ce livre est vraiment mais j'ai quand même préféré les "journal d'une grosse nouille" !
ce livre est super cool est super marrant
Une présentation qui reflète bien le contenu de ce journal intime : de l'humour, du sarcasme, des lignes d'écritures rythmées qui décrivent la vie quotidienne d'un collégiens lambda.
Un journal qui plait autant aux filles qu'aux garçons.
L'originalité de ce journal relève de sa forme, un "carnet de bord" qui se distingue du "journal intime", un truc de filles, selon Greg. Ce carnet illustré témoigne des journées du collégien facétieux. Entre sa famille, son copain par défaut Robert et le collège, la vie de Greg n'est pas de tout repos.
Dans la veine de Titeuf et des autres "sales gosses" de la littérature jeunesse, ce premier carnet de bord propose de bons moments d'humour. Les dessins et le récit s'accordent parfaitement et offrent un confort de lecture pour les plus jeunes.
Quand j'ai émis l'idée de faire une petite pause au milieu du conséquent Joseph Anton de Salman Rushdie (919 pages, ça mérite bien un petit break ver la 463e page) j'ai vu une de mes amies se précipiter vers moi tenant le Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney à bout de bras (j'exagère un peu). Je me suis dit que ça ferait une pause agréable, sans me ré-embarquer dans un roman à proprement parler, ce qui généralement chez moi se termine par l'abandon pur et simple du premier livre.

J'ai lu le Journal d'un dégonflé en une soirée. Un break d'une durée idéale dans ma lecture de Rushdie. C'est plutôt sympa, les dessins sont rigolo, on sent qu'il y a un potentiel pour devenir franchement drôle mais que ce premier tome est là pour introduire les personnages.
Greg rentre en 6e, et sa mère lui a offert un journal, mais attention il ne va pas se mettre à y écrire ses sentiments. Il va s'en servir de carnet de bord. Enfin c'est ce qu'il nous dit. Greg raconte son quotidien de collégien, plutôt petit et maigrichon, mais plein d'humour. le texte est ponctué de dessins humoristiques qui complètent et animent le roman.

Il y a juste deux trucs qui m'ont un peu étonnée :
La première est cette phrase : "D'abord on doit tous mettre une sorte de maillot qui ressemble aux costumes de bain qui se portaient au bas mot dans les années 1800", mon interrogation se pose sur la probabilité qu'un collégien de 6e dise exactement les mots que j'ai mis en italique…
La seconde doit être un problème de traduction : Robert (meilleur ami de Greg) fait de la muscu, et soudain les altères tombent "Ca n'a pas raté : Robert s'est complètement désuni"… un peu bizarre comme phrase, non ?

J'ai bien aimé le Journal d'un dégonflé, j'ai hâte de lire le tome 2 dès que j'aurais fini Joseph Anton !
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
J'ai aimé ce livre parce que l'histoire était humoristique et réaliste .

Je recommande ce livre à ceux qui aiment rire sur des histoires réelles du collégien.

Pierre
Un livre très léger, dans le bon sens du terme : un humour en apparence très "bête", mais empreint d'une petite touche de sarcasme qui fait toute la différence. Greg, le héro de ce roman, partage avec nous son quotidien, et on réussit très rapidement à être happé par son récit.

La mise en page du journal reste simple mais efficace, alternant récit et illustrations en noir en blanc. Ce roman se lira vite et sans grande difficulté, il convient donc parfaitement aux petits lecteurs.