Si Sophie Kinsella a réussi à me faire pleurer de rire avec les “Confessions d'une accro du Shopping”, le charme n'a malheureusement pas agi avec cette comédie romantique sortie en 2020.

Résumé : Fixie aime de tout son coeur la boutique fondée par ses parents, et elle compte bien mener la barque avec autant de brio que sa mère pendant l'absence de cette dernière. Mais c'était sans compter son frère et sa soeur qui ont une vision bien personnelle de l'avenir de la Maison Farr. C'est ce moment que choisit son ex - sans aucun doute l'homme de sa vie selon Fixie (et selon elle seule) - pour revenir dans les parages. Ajouter à cela sa rencontre avec un bel inconnu à qui elle rend service et qui promet de lui rendre la pareille, "À Charge de Revanche”. La vie de Fixie pourrait bien prendre un tournant inattendu...

Mon avis : cette comédie romantique s'annonçait pourtant prometteuse : le thème de la famille y est vraiment central, on y trouve non pas une mais deux histoires d'amour, et l'auteure agrémente son intrigue des touches d'humour qui la caractérise. le gros problème pour moi, ce sont les personnages secondaires (passe encore), mais aussi le personnage principal (difficile à pardonner !). Ils manquent tous de crédibilité. Les traits sont grossis, caricaturés, et même si c'est une caractéristique de la comédie romantique, il faut reconnaître que quand c'est trop, ça énerve ! Durant une bonne moitié du livre, Fixie semble niaise et incroyablement crédule, tandis que son frère et sa soeur sont pour l'un un connard patenté, et pour l'autre une idiote. J'ai tout de même apprécié le dénouement final, que j'ai trouvé assez poétique.

Si ce roman est une déception, je ne peux néanmoins que vous conseiller les premiers tomes de la série de “l'accro du shopping” de la même auteure. Un régal pour les zygomatiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sophie Kinsella proposée parmi les titres du Cercle Belfond, je ne pouvais pas résister ! On sait qu'on va y trouver le climat anglais, du rire et des personnages atypiques.

Et rien ne manque ! Nous prenons la direction de la Maison Farr, commerce familial où travaille Fixie, au côté de sa mère. On y trouve tout ce qui tourne autour des arts de la table et de l'équipement de la maison, un magasin bien installé, qui fonctionne toujours. Ce sont les femmes qui en ont repris la tête depuis le décès du père de Fixie. Mais sa mère fatigue et va enfin accepter l'incitation de ses enfants à partir en voyage.

C'est alors que Fixie va devoir continuer son travail au magasin avec son frère et sa soeur, Nicole et Jake. Et tous deux ont de grands ambitions pour le magasin, des ambitions bien démesurées et qui partent dans tous les sens. Ils vont alors profiter allègrement de l'incapacité de Fixie à dire non pour mettre à exécution les rêves les plus fous.

J'ai vraiment manqué d'attachement pour Fixie, elle se laisse marcher sur les pieds, elle est naïve, j'avais envie de lui ouvrir les yeux ! Même dans sa vie amoureuse, elle se trompe totalement avec le retour de Ryan, son amour de jeunesse. Comme je voyais clair dans son jeu, des évidences si nettes que Fixie ne voit pas, elle donne, elle donne à tour de bras. Jusqu'au retour de bâton… Heureusement, elle va aussi faire la rencontre cocasse de Sebastian, un homme qui a de bien plus belles valeurs et qui est le personnage du roman que j'ai préféré. Fixie sauve par hasard l'ordinateur de Sebastian d'un dégât des eaux et celui-ci lui en est tellement reconnaissant qu'il lui signe une reconnaissance de dettes qui va amener plusieurs événements cocasses au cours du roman.

On retrouve vraiment le style Kinsella ici, il se passe plein de choses mais il m'a manqué quelque chose. Les personnages sont tous attachiants, sympathiques mais on a tellement envie de leur dire leurs 4 vérités. C'est assez classique ces personnages qu'on a envie de secouer un peu dans la littérature mais là, je ne saurai pas vous dire pourquoi, le côté chiant a un peu trop pris le dessus pour moi. Peut être parce qu'ils s'éternisent tous un peu trop longtemps dans leurs travers et que les événements négatifs vont alterner un peu trop longtemps avant que l'ambiance de la machine ne s'inverse.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Le thème des relations tendus ou de jalousies entre frères et soeurs est très bien exploité. Ils se soutiennent les uns les autres mais ils ont du mal à se comprendre tellement leurs personnalités sont différentes. Je pense que beaucoup peuvent facilement s'y identifier. J'ai eu le sourire au lèvre plusieurs fois. La famille c'est très important pour moi et je remercie l'auteur d'en avoir fait le sujet principal de son livre. Mon seul bémol c'est la relation amoureuse entre Fixie et Seb qui aurait mérité d'être plus approfondie.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Vite lu, il sera aussi vite oublié. Je souhaitais lire un roman un peu léger, sans «prise de tête» : je n'ai pas été déçue avec le dernier roman de Sophie Kinsella.
Un scénario sans surprise, des personnages calibrés à la hauteur de petites ignominies ou stratèges plus malveillants. Mais on est rassuré, tout finit bien ! Une lecture détente qui peut faire du bien.