J'aime bien les romans de Sophie Kinsella, découverte avec l'accro du shopping. Je les lis systématiquement. Celui-ci est dans la veine de ce qu'elle fait habituellement (peut-être un peu trop !). J'ai eu l'impression de lire un copier coller de Poppy Wyatt est un sacré numéro (Mon préféré de l'autrice). Je suis donc un peu déçue par ma lecture (d'autant que j'ai trouvé l'héroïne plutôt agaçante). Si vous n'avez jamais lu Sophie Kinsella, allez-y les yeux fermés : l'histoire est plaisante et l'écriture fluide. Pour les autres, attendez-vous à lire une copie de ses romans précédents. Sympa mais sans plus.
Dans la famille Farr, il y a Jack, le grand frère snob ; Nicole, la soeur dans les nuages et Fixie qui se laisse bien trop facilement marcher sur les pieds. Suite à un petit malaise, leur mère prend des vacances leur laissant la gestion de leur entreprise familiale : la Maison Farr, une boutique d'articles de cuisine ou pour la maison à petit prix. Alors que Jack a de grandes ambitions et souhaite y développer le luxe, que Nicole souhaite y faire des stages de yoga, Fixie, elle, souhaite simplement conserver l'ambiance de la maison telle que son père, décédé depuis peu, l'avait pensé. Malheureusement, elle n'ose pas s'opposer à ses frères et soeurs, pas même face son ex qui revient de Hollywood un sourire de séducteur jusqu'aux oreilles. Enfin, jusqu'à ce qu'elle rencontre Sébastian dans un café et sauve son ordinateur d'un accident puis que celui-ci lui écrive sur une serviette en papier : « A charge de revanche. Bon pour… Valable sans limite de temps. ». Il lui doit un service, mais lequel ?

Ce roman était chouette, certains personnages à la morale douteuse ont vraiment ralenti ma lecture… heureusement qu'ils se bonifient vers la fin du roman. Et heureusement que Fixie et Sébastien sont là pour apporter de la simplicité et de la douceur. Cela reste une belle histoire familiale.
Je suis fidèle à Sophie Kinsella, même si je trouve que ces derniers romans manquent un peu de ... Kinsella. Ce n'est plus la même chose. Peut être que l'autrice a perdu la flamme, qu'elle se repose sur ces lauriers comme souvent le font les auteurs célèbres! A charge de revanche ne déroge malheureusement pas à la règle. Il n'est pas mauvais mais on s'y ennuie, les choses qui arrivent au personnage principal sont tellement prévisible. On a envie de lui crier mais bouge toi les fesses, réveille toi! Nous ne sommes pas dans Disney où les filles ordinaires deviennent des princesses! Heureusement, elle se réveille mais trop tard à mon goût... La famille de celle ci est exécrable. Même si on met la famille au premier plan, il y a quand même des limites!

Alors je ne sais pas si c'est moi qui ait vieilli (bon 36 ans c'est pas si vieux que ça, rassurez moi) ou si c'est l'autrice qui se repose sur ces lauriers mais la petite étincelle n'y est plus. Malgré cela, je ne laisserais pas tomber ses prochaines sorties. On ne sait jamais, la petite étincelle reviendra peut être...
Fixie travaille dans l'entreprise familiale : la maison Farr. Alors que sa mère part pour de longues vacances, elle doit gérer la boutique avec son frère Jake et sa soeur Nicole. Mais Ils ont tous les trois des visions très différentes pour le magasin. Fixie n'arrive pas à enrayer leurs délires. Elle cumule avec une histoire bancale avec son amour de jeunesse.
Seul point positif dans sa vie, sa rencontre avec Seb.
Des personnages secondaires assez étonnants, notamment le personnel de la maison Farr, un peu d'humour, tout cela fait une histoire agréable à lire.

Lecture qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est du Kinsella, on s'y attend.
On ne lit pas ce genre de roman pour réfléchir au sens de la vie, on le lit pour se détendre, pour passer un bon moment, pour s'évader d'un quotidien parfois lourd... Et ce roman, comme la majorité de ceux de cette catégorie, remplit sa fonction.
Une lecture rapide, légère, qui distrait mais ne laissera pas de souvenir indélébile.
D'habitude je suis contente de lire un roman de Sophie Kinsella, car je sais que je vais passer un bon moment. Mais cette fois je ressors un peu déçue de cette lecture.

La 4e de couverture avait pourtant de quoi me séduire. Fixie, jeune femme naïve et un peu paumée (comme la majorité des héroïnes de Sophie Kinsella) se retrouve à la tête du drugstore familial dans la banlieue de Londres et qui voit ses ventes baisser. En plus, elle doit gérer les égos et revendications d'un frère snob et autoritaire et d'une soeur qui se rêve en influenceuse et prêtresse du yoga. Ajoutez-y le retour de Ryan, l'amour de jeunesse et l'apparition de Sébastian, jeune chef d'entreprise qui lui doit une fière chandelle et on obtient tous les ingrédients nécessaires à un potentiel bon roman.

Malgré tout, je n'ai pas réussi à apprécier l'héroïne. Peut-être est-ce son côté Mère Térésa avec sa famille ou sa naïveté frôlant la stupidité avec le beau Ryan. J'avais régulièrement envie de la secouer pour provoquer en elle une réaction autre que l'admiration béate face à cet homme qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

Les autres personnages ne m'ont pas plus séduite, à part peut-être Sébastian qui cache des blessures sous une séduisante façade.
Il a fallu attendre le dernier quart du roman pour que les choses bougent enfin, même si mon sentiment en refermant le roman a été: tout ça pour ça.

Ce n'est pas le meilleur roman de Sophie Kinsella, qui semble ne pas réussir à se renouveler, mais c'est une lecture feel-good plaisante. On passe un bon moment mais sans plus.
Ce dimanche 9 janvier 2022, j'ai lu « À charge de revanche », de Sophie Kinsella.

Adorant la saga « l'accro du shopping », de la même autrice, j'avais hâte de me plonger dans ce Feel Good que je pensais être une lecture parfaite pour un dimanche tranquille à la maison.

Et ça l'a été, mais à moitié seulement. Car si la première partie du livre ne m'a pas emballée, elle a largement été rattrapée par la seconde, qui rappelle le meilleur de Kinsella.

Fixie a 27 ans et un don qui se révèle parfois être un défaut : elle ne peut s'empêcher d'arranger les problèmes des uns et des autres autour d'elle. Et celle qui s'efforce au quotidien de mettre en pratique la devise de son père, « Priorité à la famille », a du pain sur la planche entre un frère snob et une soeur adepte du yoga avec qui elle doit gérer la vieille quincaillerie familiale.

Gentille et courageuse, Fixie est celle sur qui l'on compte, et si elle se fera avoir par quelques profiteurs sans scrupules, elle croisera surtout la route d'un homme à qui elle sauvera la mise à plusieurs reprises et qui, « à charge de revanche », l'encouragera à gagner en assurance, et lui fera réaliser ce que cela signifie vraiment de donner la priorité à sa famille.

Au final, une lecture qui s'achève sur une note positive, l'évolution de Fixie et sa transformation en femme qui s'affirme étant des plus inspirantes. Un récit crédible sur la famille au sens large et les rapports souvent compliqués entre ses membres, et une scène finale des plus satisfaisantes qui a fait naître un sourire rempli de fierté sur mes lèvres.
Un Kinsella c'est en principe une valeur sûre niveau chick lit. Mais on ne retrouve pas la même verve que pour les premiers que j'avais dévoré. On a perdu ce grain de folie propre à une accro du shopping. Fixie Farr est une bonne héroïne, une femme qui se bat pour faire perdurer la boutique familiale malgré ses histoires de coeur qui tournent court. Elle suit le précepte paternel priorité à la famille face à un frère à qui tout réussi voulant en faire une boutique de luxe et à une soeur top modèle frivole adepte de yoga pour décompresser du stress d'avoir son mari au loin mais aucune volonté pour aller le voir.
Elle fait face pour conserver son petit commerce familial, plutôt la tête sur les épaules, ce qui donne un côté décalé par rapport à ses autres romans.
L'histoire est plutôt bien racontée mais je me suis sentie un peu perdue face à une héroïne très sage, mâture pour Sophie Kinsella. Une romance entre un ex qui est pédant au possible, tout lui est dû à cause de sa belle gueule... et un parfait inconnu à qui elle rend un grand service.
J'ai mis du temps pour écrire ma critique mais temps lié à ma déception d'avoir perdu un peu ce qui faisait un grand Kinsella.

Un livre qui m'a laissée mitigée. Certes il se laisse lire, l'histoire est sans surprise mais que l'héroïne est sage ! Toujours à se sacrifier pour sa famille, à vouloir respecter les voeux de son père décédé ... donc c'est bien conformiste et bien moral !
Un livre mignon et amusant, dans la lignée des livres de Sophie Kinsella.

Le personnage principal, Fixie, ne peut s'empêcher de résoudre les problèmes de tout le monde et a tendance à se laisser marcher sur les pieds par ses proches (au point qu'au début du livre, on n'a qu'une envie : lui secouer les puces^^). Au fil de la lecture, elle s'affirmera, notamment grace à Seb, un inconnu à qui elle a fait une faveur et qui lui revaudra ça.

Si l'histoire est cousue de fil blanc, on prend quand même plaisir à suivre l'intrigue. C'est mignon, pas prise de tête et ça se lit tout seul.