Je veux manger ton pancréas tome 2 sur 2
Pika Edition (08/01/2020)
4.2/5   124 notes
- Nous deux, ce n’était qu’un hasard... ce jour où on s’est rencontrés à l’hôpital.
- C’est faux  ! Chacun se retrouve là où il est en fonction de ses choix. Ce sont les choix que toi et moi avons fait jusqu’ici qui ont abouti à notre rencontre. Ce n’est pas un hasard si on s’est retrouvés dans la même classe. Mais ce n’est pas non plus le destin qui nous a réuni à l’hôpital. Nous nous sommes rencontrés de notre plein gré  !

Grâce au trait dé... >Voir plus
Que lire après Je veux manger ton pancréas, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Suite et fin de la série en deux tomes "Je veux manger ton pancréas". Nous retrouvons Sakura et Monsieur Transparent juste après leur dispute. Celle-ci ne va pas durer et les deux adolescents vont reprendre leur relation. Ce sont les vacances d'été. Sakura est hospitalisée. Monsieur Transparent passe son temps entre le lycée où quelques cours ont lieu et ses visites à l'hôpital.

Ce deuxième tome qui conclut l'histoire monte en émotion. La relation entre Sakura et Monsieur Transparent évolue et s'approfondit. Ce dernier s'ouvre de plus en plus à ses sentiments et commence, grâce à Sakura, à s'intéresser aux gens qui l'entourent. Nous en découvrons également un peu plus sur leur entourage et bien sûr, sur le dénouement.
Deuil et chagrin, réflexion sur la vie, sur soi et les autres, ce manga offre un panel d'émotions, exacerbées à l'âge adolescent lorsque l'on se cherche et que l'on tente de définir sa voie.
Beau et bouleversant, tant par l'histoire que par le graphisme extrêmement délicat.
Titre qui interpelle, recommandation d'une collègue, pourquoi pas !
Et c'est bien un diptyque dont on eut connaitre les tenants et les aboutissants !

Je veux manger ton pancréas, qui provient d'une légende japonaise qui dit que lorsque quelqu'un était malade, il devait manger un organe dont il souffrait pour guérir de sa maladie. Ici Sakura est malade, elle sait qu'elle va mourir mais ne l'a dit à personne. Elle choisit un garçon de sa classe que personne ne voit, Mr transparent pour lui confier son secret. Elle l'entraine avec lui dans ses derniers moments de vie, se confie, sourit et profite en sachant que l'instant présent est essentiel. Elle transmet aussi un peu de cette spontanéité et de joie à ce garçon timide et introverti.

Une jolie leçon de vie, un diptyque qui se lit rapidement et qui est accrocheur. Mais triste toutefois alors âme sensible s'abstenir !
Dans certaines cultures, lorsqu'une personne avait un organe malade, il était une croyance qu'on pouvait l'aider en mangeant l'organe en question chez un animal. Voilà donc l'explication de ce titre surprenante pour ce manga en 2 tomes. Rassurez- vous ce n'est pas vraiment un spoil car c'est le préambule de cette belle histoire d'amitié et de solitude.
Sakura est une lycéenne pleine de vie mais dont malheureusement les jours sont comptés, étant atteinte d'une grave maladie du pancréas. Personne ne connaît sa maladie hormis ses parents et un camarade de classe, qui l'apprendra de façon fortuite et dont elle profitera de la relation pour échanger sur ce secret qu'elle veut garder jusqu'au bout au yeux des autres.
Un camarade solitaire. Mr Transparent....
Une amitié particulière va donc lier ces 2 personnages.
Une histoire sincère, touchante, profonde.
Un regard sur les multiples aspect de la solitude.
"Quand on est seul on ne se rend pas compte de sa propre existence"
Elle, pleine de vie et d'amis vit avec sa maladie et a besoin des autres pour se sentir exister.
Lui, ne sait pas vivre avec les autres car il n'a pas besoin des autres...
Deux solitudes qui vont se rencontrer et évoluer ensemble vers un destin bouleversant.
Une remise en question des choix que l'on fait, de soi, de qui on est, qui on veut être...
Avec une question très philosophique : Quel sens donner à sa vie ?
Un manga surprenant que je ne peux que conseiller !
"Je veux manger ton pancréas." C'est ce drôle de titre qui m'a interpellée et fait offrir ce manga à ma fille. Qui l'a d'ailleurs bien aimé, j'ai donc profité du confinement pour le découvrir à mon tour.
Sakura est la jeune et jolie fille de la classe. Lui on ne connaît même pas son nom tant il est transparent pour les autres. Ces deux là vont sans le vouloir partager un terrible secret, et contre toute attente devenir amis...
Les japonais ont vraiment de gros problèmes relationnels, et ce manga en est une belle illustration : isolement, harcèlement, rejet, ça n'a pas l'air facile de se faire des amis par là-bas ! Sinon l'histoire est jolie mais un peu maladroite, et on est clairement sur une cible teenager. le second tome est cependant plus abouti que le premier, et laisse une bonne impression finale. Bref, une bonne idée cadeau pour ados.
Ce diptyque est inattendu. Son titre, ses couvertures. Tout porte à croire que cela aurait pu être une histoire d'amour qui tourne mal. Un shojo à l'eau de rose banal.
Quelle erreur si on s'arrêtait à cela ! C'est doux, amer, fort et profond. le tome est assez long et épais pour qu'il n'y ait aucun moment où on se sente floué par la longueur de la série.
La vie est une bien belle ironie du sort. Les échanges entre nos 2 personnages vont vous marquer, leur relation est si belle et pure au-delà d'une question d'amour ou d'amitié. Je pense que ma critique ne va pas donner assez de crédit à cette histoire poignante.
J'ai juste adoré.

Pendant tout ce temps, nous nous observions. Et je suis persuadé que j'ai vécu pour la rencontrer.
Toute ma vie, tous mes choix étaient orientés vers ce but.
Grâce à elle, j'ai vécu pendant quatre mois.
C'était sans doute la première fois que mon cœur s'approchait d'un autre.
Quand on est seul, on ne se rend pas compte de sa propre existence. J’aime certaines personnes, mais j’en déteste d’autres. J’aime passer du temps avec certains, mais je suis agacée de rester avec d’autres. C’est quand je vis ces relations que je me sens unique et pleinement vivante, car si mes sentiments existent, c’est parce que les autres existent.
J’ai décidé de ne pas en vouloir au destin qui m’a rendu malade, c’est pour ça que ce journal ne raconte pas ma lutte contre la maladie, mais plutôt ma cohabitation avec elle
Ce n’était pas un hasard. Chacun se retrouve là où il est en fonction de ses choix. Ce sont les choix que toi et moi avons fait jusqu’ici qui ont abouti à notre rencontre …
C’est parce que tu ne parles jamais avec les autres ! Tu en es arrivé là car ils n’ont aucune idée de ton caractère. Si tu veux éviter les malentendus, cherche à bien t’entendre avec eux. Si nos camarades de classe te connaissaient, ils te trouveraient intéressant, j’en suis certaine ! Tout le monde en sortirait gagnant !

Lire un extrait