Je veux manger ton pancréas tome 1 sur 2

Hana Kanehisa (Traducteur)
Pika Edition (06/11/2019)
4.01/5   158 notes
Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par... >Voir plus
Que lire après Je veux manger ton pancréas, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Sakura Yamauchi, lycéenne, va bientôt mourir. Atteinte d'une maladie incurable au pancréas, elle n'a confié son état à personne. Un jour, un de ses camarades de classe trouve par hasard son journal intime et découvre son secret. Sakura demande alors à « Monsieur Transparent », comme elle l'appelle, de devenir son « ami » le temps qu'il lui reste à vivre. Avec lui, elle peut continuer à vivre normalement tout en parlant de sa maladie.

Le shonen « Je veux manger ton pancréas » a été adapté du roman du même nom de Yoru Sumino et existe également une version animée.  Sakura et « Monsieur Transparent » - on ne connaît pas son prénom – sont deux adolescents aux antipodes l'un de l'autre. La première, solaire, enjouée et entourée de nombreux amis, va faire découvrir au second, renfermé sur lui-même, toujours plongé dans ses romans et satisfait jusqu'à présent de sa solitude, que l'amitié, les autres et les petits plaisirs de la vie apportent de la joie à l'existence.
D'un trait délicat, l'auteur nous fait partager la relation qui se tisse entre les deux adolescents. « MonsieurTransparent » semble totalement dénué d'empathie et froid. Pourtant, au contact de Sakura, il réalise qu'il prend plaisir à partager certains moments avec elle. Ces personnages offrent tous les deux, de part leurs personnalités très différentes, une peinture des deux facettes de la vie adolescente.
Abordant les thèmes difficiles de la maladie à l'adolescence et de la mort prochaine, ce manga célèbre également la vie, le moment présent et la connexion aux autres dans tout ce qu'ils ont de joyeux comme de tristes. Son graphisme épuré et la joliesse de Sakura apportent beaucoup de légèreté à des sujets bien graves.
A découvrir.
Coup de coeur (Ne faisons pas durer le suspens XD)

Vous vous souvenez, nous avions parlé du film ? Tellement magnifique ! A voir et à revoir
Et maintenant Pika nous sort le manga, je leur en suis reconnaissante, mon portefeuille nettement moins. Au passage, ils ont sorti le roman aussi.
Alors maintenant me voilà avec une histoire à lire et à relire, que j’ai envie de mettre entre toutes les mains.
Il fait 2 tomes, disponible en numérique également, aucune raison de dire non.
Bien sûr, l’histoire est tragique, mais jamais elle ne vire dans le pathos. La plupart du temps, nous oublions son état.
Grâce au progrès de la médecine, sa vie est confortable en apparence. Ses parents la laisse faire presque tout ce qu’elle veut et elle a l’argent pour (sans doute de ses parents aussi).
Puis, vous savez, nous pourrions tous mourir brutalement, il suffit de mal tomber, de se faire faucher sur la route etc.

Cette histoire nous rappelle plus que jamais qu’il faut profiter de la vie, faire les choses qu’on a envie de faire tant qu’on le peut, et dans la mesure de moyens de toutes sortes. Elle continue à vivre normalement, elle n’en a parlé à personne, pour éviter le fameux changement de regard.
Seul sa famille est au courant, ainsi que cet étrange jeune homme, de sa classe, qu’elle a croisé à l’hôpital, et qui a lu son journal.
Grand lecteur passionné, il a d’abord cru à un livre oublié, puis a une plaisanterie : « Vivre avec la maladie ». Mais non, c’est son journal intime, et voilà son secret éventé. Elle s’appelle Sakura, jeune lycéenne, elle avait la vie devant elle, mais voilà elle a un cancer du Pancréas, et elle va bientôt mourir.

Plutôt qu’un titre bateau a été choisi un titre qui marque les esprits, et un brin étrange. Dans certaines cultures, quand les gens étaient malades d’une certaine partie de leur corps, ils manageaient les organes équivalents d’un autre animal. Oui, manger le pancréas pour faire disparaître ce vilain cancer, cette maladie, cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Sakura est une jeune femme énergique, enjouée, dynamique, très vivante Elle se départie rarement de son sourire même avec lui. Son prénom est tu, ces surnoms évoluent, tout commence par « Mr Transparent ».

Le jeune homme sur lequel elle est tombé est introverti, renfermé, sans ami. Il n’aime pas parler de lui. Toujours la tête dans ses livres. Il dit ne pas s’intéresser aux autres.
Pourtant son coeur change à son contact, elle lui offre ce que personne ne lui avait offert et ils commencent à passer de bons moments.
Elle est libre, décomplexée devant lui, il sait pour sa maladie, elle n’a pas besoin de faire semblant.
La grande question étant : Est-ce qu’il ne va pas se renfermer à nouveau après la mort de Sakura ?

Leurs réactions à tous les deux sont inattendues par moment.

Sakura est solaire, très entouré, alors cela va être dur pour lui d’être confronté aux autres, à leurs soupçons, jugements, envie de savoir ce qui se passe entre ces deux là, sans parler de la meilleure amie de Sakura : Koiko, sans parler qu’il aimerait ne pas être mentionné dans son journal intime.

Ils vivent des moments très simples, beaux, sincères, plein de joies, mais aussi de doutes, de peines. Sakura est très directe, mais il n’en reste pas moins un homme, et malgré tout a des sentiments en lui.

Le graphisme me plaît bien, et les pages couleurs au début j’adore.

C’est une belle, touchante, sincère et profonde histoire à côté de laquelle je vous déconseille de passer. Foncez lire ce titre ! ^^

Suite à mes échanges, discussions, merci à vous, j’ajoute un petit mot :
C’une histoire touchante et poignante à plus d’un titre. Rien n’est vraiment montré de difficile sur la maladie, mais oui c’est poignant, et le 2ème tome sera d’une force plus redoutable. Donc oui, il faut avoir un coeur solide, mais ça vaut le coup ^^
En fait, dès le début, vous êtes fixés (et pourtant …), et le tome 1 a quand même beaucoup de joie, mais le 2ème ça va être une autre histoire. Mais vous avez plutôt les sentiments, réactions autour, la maladie n’est pas vraiment montré.
Et d’expérience, avec le film, ce n’est pas une histoire qu’on oublie facilement. Elle marque.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai lu ce manga, car son titre m'intriguait. de plus, j'avais remarqué qu'il était sélectionné pour le prix Babelio 2020. Cette lecture fut plaisante, notamment grâce à ses jolis dessins très épurés et grâce à cette romance-amitié entre deux personnages que tout oppose. L'histoire se met rapidement en place. Or, même si l'on connait déjà la fin (puisque les premières pages parlent des funérailles de Sakura), on suit avec plaisir ces deux lycéens se rapprocher et vivre au jour le jour. J'ai été touchée par la jeune Sakura, véritable pile électrique, pétillante, énergique, spontanée, gourmande et attendrissante. On ne peut que comprendre son envie de profiter à fond de la vie en sachant quel sombre destin l'attend… À l'inverse, Haruki est un adolescent solitaire, sérieux et très concentré sur les cours. Il n'a d'ailleurs pas d'amis, si bien qu'on le surnomme « Monsieur transparent ». Bien qu'il soit classique, j'aime assez ce type de profil, car ce sont toujours des personnages gentils, à l'écoute, attentionnés et paisibles. Haruki ne fait pas exception, puisqu'il va suivre cette demoiselle joviale sans hésiter, ne rechignant jamais face à ses envies soudaines.

Cette relation est intéressante, car elle n'est pas à sens unique : chacun s'apporte quelque chose. Pour Sakura, Haruki permet d'avoir de la compagnie dans ses voyages ou dans ses expériences. Elle sait que le jeune homme ne la juge pas et qu'il emportera son secret avec elle. Avec lui, elle se sent libre et décomplexée. Quant à Haruki, cette amitié est la première qu'il a. Il va apprendre à s'ouvrir un peu, oser être lui-même et comprendre qu'on peut apprécier sa compagnie. Ce récit met en avant des thématiques sensibles comme la maladie, la Mort, les drames et le harcèlement. Pourtant, je n'ai jamais ressenti de pathos ou de moments trop tragiques. Cela se lit très bien… Un peu comme « Nos étoiles contraires ». Je suis donc curieuse de découvrir le second opus quand j'en aurai la possibilité. Il faudra également que je cherche l'animé qui est apparemment bouleversant. Bref, une bonne découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
"Je n'ai pas envie de mourir"

Petit avis sur les deux tomes de “Je veux manger ton pancréas” dessiné par Kirihara Izumi, aux éditions Pika et issu de la light novel de Sumino Yoru. J'ai découvert ces tomes par curiosité après avoir regardé le film d'animation. Étant à la recherche de séries courtes, je me suis laissé tenter par cette adaptation.

Pour commencer, ce nom … ce nom …, le mieux est de l'oublier et d'y réfléchir une fois cette adaptation lue et vous découvrirez qu'il n'est finalement pas si bizarre que ça et que bien au contraire, il résume très bien les sentiments des protagonistes. de plus, il est très facilement expliqué dans les tomes au travers de croyances chinoises.

L'histoire nous permet donc de suivre un jeune adolescent anonyme introverti qui vit le monde à travers les livres qu'il lit. Une nouvelle page de son histoire sur Terre commence lorsqu'il découvre, à l'hôpital, un journal oublié. En le lisant, il apprend que la propriétaire de ce journal souffre d'une grave maladie du pancréas et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. le grand bouleversement commence dès lors que de simple nouvelle lecture, “Monsieur transparent” découvre la propriétaire du journal qui apparaît pour le récupérer ; celle-ci n'est autre qu'une connaissance en la personne de Sakura Yamauchi, une camarade de classe populaire, extravertie, énergique appréciée de tous mais pour autant ne se confiant à personne. Il devient alors le seul de leur classe à savoir qu'elle est malade. Pour autant, son comportement ne change en rien, il la traite normalement comme si cette maladie n'était pour lui qu'une énième péripétie dont l'héroïne du livre devra surmonter. de “monsieur transparent”, d'inconnu, insignifiant, il devient alors la nouvelle attraction de sa classe, devant l'intérêt que porte en lui Yamauchi.

Le lecteur sait dès le début que Yamauchi va mourir. C'est ainsi qu'entre “slice of life”, humour et romance, les liens unissant ces deux protagonistes évoluent. Tous deux étaient très différents l'un de l'autre, mais ils apprendront qu'ils aiment la compagnie de l'autre, car leur relation était normale et réconfortante pour tous les deux. Ils sont le parfait exemple d'une symbiose, avec le bénéfice mutuelle que les deux protagonistes en tirent. La personnification, l'humanisation progressive de la protagoniste aux yeux de notre jeune inconnu, entraînera ce dernier à sortir de cette bulle afin de faire face au monde, il découvrira que le monde a une place pour lui, il apprendra au fur et a mesure à être l'acteur de sa propre histoire.

La fin de son épanouissement, “sa fleuraison” se termine de la même manière qu'elle avait commencé, par une lecture.

L'apport de Yamauchi dans la vie de ce personnage lui aura permis d'entrer dans les interactions sociales, au point de les aimer, mais également d'avoir sa place et donc son nom, qui est révélé à la fin comme une seconde naissance, de l'état de bourgeon, le protagoniste fleurit.

L'histoire est pleine d'émotions, surtout le deuxième tome et les rebondissements brutales. Bien que le sujet puisse être dur, l'histoire se veut néanmoins légère, avec les moments de “slice of life” qui remplissent très bien leur rôle, mais également au travers de la joie de vivre de Yamauchi, lorsque la carapace se brise, cela fait donc d'autant plus mal au lecteur.

Au niveau de la forme, le travail de la mangaka Kirihara Izumi est correct. le choix de certains découpages n'est cependant pas toujours optimal.

Pour conclure, je recommande ces deux tomes, n'hésitez pas à vous lancer, à faire abstraction de ce drôle de titre, d'en apprécier la lecture sans en oublier de sortir et d'explorer le monde qui vous entoure afin de n'avoir aucun regrets lorsque votre histoire arrivera à son terme.
Sakura est atteinte d'une maladie rare du pancréas. Seul un élève de sa classe est au courant, c'est "Monsieur transparent" comme l'appelle tous les autres élèves de leur classe.
Ils vont se rapprocher et devenir amis. Sakura va lui donner une vie sociale et elle l'entraîne dans tous les endroits qu'elle veut visiter ou les restaurants qu'elle veut rester avant de mourir.

Ce manga traite de l'acceptation de sa fin prochaine, de réaliser ce que l'on désire avant de disparaître même des choses futiles. le personnage de Sakura se met en tête aussi de faire de "Monsieur transparent" un élève qui se mêle aux autres et ne plus être renfermer sur soi-même. Une histoire d'amitié qui naît mais le jeu de Sakura de vouloir expérimenter des choses avant sa mort ne va t-elle pas donner une autre tournure à leur relation ? Réponse dans le seconde et dernier tome de ce manga.

- Comment peux-tu être convaincu que personne ne s'intéresse à toi ?
- Parce que les autres ne m'intéressent pas. Fondamentalement, je n'ai aucun attrait... pour autrui. Mais il y a des exceptions, bien entendu. Des gens qui, comme toi, vivent des situations particulières titillent quelque peu mon attention. De toute façon, je ne représente rien pour les autres. De fait, je n'ai aucune envie de déblatérer des histoires inintéressantes.
- Mais si, c'est intéressant ! Moi... Ça m'intéresse !
— Oh ! Tu as vu ? Un salon de thé ! Si on y allait ?
— Pourquoi pas.
— Bienvenue !
— Deux umegaemochi*, s'il vous plaît ! Et un thé pour moi ! Toi aussi tu prendras du thé ?
— Oui.
— Voilà !

* Pâtisserie japonaise de Fukuoka constituée d'une pâte de riz grillée et fourrée à la crème de haricots rouges sucrée.
Je ne savais pas... Que d'être en colère contre quelqu'un... pouvait le blesser à ce point... Et me blesser moi-même...
Toi et moi, on va peut-être mourir demain... en ce sens on est pareil!
Chaque jour est aussi important que les autres!
En tout cas, moi je me suis bien amusée aujourd'hui!
Vivre c’est sans doute… communiquer… avec l’autre. C’est ça, pour moi le sens de la vie.
Accepter l’autre, tomber amoureuse, haïr… prendre plaisir à voir quelqu’un, répugner à côtoyer un autre… tenir la main de l’autre, l’embrasser… ne pas se comprendre… c’est ça, vivre.

Lire un extrait