Rendez-vous au crépuscule (manga) tome 1 sur 2

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (24/09/2020)
3.89/5   49 notes
Adaptation du roman en manga.

Connaissez-vous la maladie de la « luminite » ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune… Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça… Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé ... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Takuya est un jeune garçon plutôt discret, peu entouré, qui parait triste. Une de ses camarades de classe Mamizu, est hospitalisée car elle est atteinte d'une maladie appelée la « luminite ». Une maladie incurable qui la condamne à mourir jeune. Les élèves de sa classe souhaitent lui écrire une carte avec des messages de soutient et les choses vont faire que c'est à Takuya de la lui apporter en main propre. Il découvrira alors une somptueuse jeune fille, rigolote et de bonne humeur. Ce dernier va rendre à nouveau visite à Mamizu et se prendra d'affection pour elle. Au début cela relève de l'amitié mais plus les jours passent, plus les jours sont incertains et comptés pour Mamizu et plus leur relation devient forte. Ne pouvant jamais sortir de l'hôpital Mamizu va faire une liste des choses qu'elle aimerait faire avant de mourir et c'est Takuya qui va les réaliser par procuration. Il vivra pour elle et à travers elle. le jeune homme est plus fragile qu'on ne peux le penser car il a aussi perdu sa soeur tragiquement, il y pense souvent et la mort prochaine de Mamizu remue beaucoup de chose au fond de lui. Les quelques jours restants à ces deux êtres pour vivre ensemble seront leurs moments les plus poignants, les plus difficiles mais aussi les plus beaux. Même après son décès Mamizu restera gravée dans la mémoire de Takuya.

Beaucoup d'amour, de sentiments forts que l'on ressent au cours de notre lecture mais aussi de la tristesse. La « date » de mort de Mamizu est en constante évolution on ne sait jamais quand est-ce que cela va arriver mais on sait que c'est pour bientôt. le fait que Takuya ai déjà perdu sa soeur le rend au début presque insensible mais au fil de sa relation avec Mamizu il ne pourra pas éviter de ressentir ce qu'il cachait au fond de son coeur. Une sublime duologie qu'il me tarde maintenant de lire en roman qui en est l'oeuvre originale.
Je découvre l'adaptation avant l'œuvre originale. Peut-être qu'un jour, j'en aurai l'occasion ! En tout cas, mon avis se base ainsi que sur ce manga. L'histoire est touchante et nous fait rapidement nous attacher aux différents personnages que ça soit Mamiya, la "malade" comme Takuya, le blessé par la vie. Leur rencontre (et le manga) me fait beaucoup penser à un autre diptyque "Je veux manger ton pancréas". La maladie, l'amour, la vie et la mort. Tant de thèmes durs et forts à retrouver dans les mangas pour tenter de les appréhender.
Très touchant.

Je n'en dit pas plus ce livre est parfait !!

J'dois mettre 250lettres
Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Avis sur les 2 tomes :

Je tiens à le dire direct, je trouve les couvertures magnifiques, les couleurs sont tellement bien choisies.

Par contre, ce n'est pas le type de dessin que je préfère : je les ai trouvés mignons, mais il manquait ce petit truc qui me touche personnellement.

J'avais regardé au début d'année l'animé « Je veux manger ton pancréas », et mine de rien, ça me l'a beaucoup rappelé : une fille malade, un garçon qui l'aide à accomplir ce qu'elle souhaite faire avant de mourir, et une fin tragique. Et déjà, en regardant Je veux manger ton pancréas, je n'avais pas été particulièrement touchée parce que j'aime les FINS HEUREUSES. Et du coup, puisqu'il s'agit d'une maladie incurable dans les 2 cas, je me détache de suite de l'histoire pour ne pas être triste à la fin...

Alors non, m'y étant préparée, pas de larmes versées. Mais mon coeur s'est serré lors du 2è et dernier tome. Je dirais quand même que j'aurais préféré plus de tomes, pour réellement m'accrocher à Mamizu, et être impactée à la fin. C'était un peu trop rapide à mon goût.

Une bonne lecture, mais que j'aurais préféré plus longue donc !
Lien : https://www.instagram.com/ob..
Je remercie les Éditions Akata pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, ça ne sera pas une chronique où je vous ferais un mini résumé du manga, car ayant lu le roman, je t'invite à aller voir ma chronique le concernant pour en savoir un peu plus.

Je vais surtout vous parler de mon ressentis vis-à-vis de cette adaptation en manga. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un grand plaisir que de voir les personnages prendre vies. Ils sont d'ailleurs exactement comme je l'avais imaginé !

Les émotions des deux personnages sont vraiment retranscrites d'une manière qui me plaît énormément. Que ce soit la version roman ou même manga, je ne peux que vous recommander cette lecture. C'est vraiment une histoire qui vous fera sortir les mouchoirs.

En bref, c'est une adaptation très réussite et plaisante à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir cette histoire que j'avais lue, prendre vie, mettre un visage sur les personnages que je m'étais imaginé. Que vous ayez lu le roman ou pas, je vous le recommande de toute urgence !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
25 septembre 2020
Cette première moitié du manga Rendez-vous au Crépuscule est une lecture marquante, dont la subtilité est de ne pas reposer sur un pathos vide de sens mais bel et bien de proposer une histoire vivante par des personnages authentiques.
Ma maladie n'apporte que du malheur à tout mon entourage ! Si je pouvais guérir encore, ce ne serait pas si dramatique. Mais je suis condamnée ! Vivre dans ces conditions n'a aucun sens. Même toi, je t'embête ! Rien ne t'oblige à être aussi gentil avec moi !
Je trouve que cacher la vérité par gentillesse ou par prévenance... Est une des choses les plus cruelles !
Je trouve que cacher la vérité par gentillesse ou par prévenance est une des choses les plus cruelles !