Panini France (15/07/2015)
4.38/5   4 notes
Découvrez le super-héros le moins doué du monde ! Quand un agent de bas niveau du S.H.I.E.L.D. met la main sur le costume d'Ant-Man conçu par Hank Pym, les problèmes ne font que commencer. D'autant plus qu'Eric O'Grady utilise ses nouveaux pouvoirs... à ses propres fins. Il va, malgré lui, croiser la route des Mighty Avengers et se retrouver au cœur des événements de Civil War et World War Hulk.
Que lire après Ant-Man : L'incorrigible homme-fourmiVoir plus
Robert Kirkman est un scénariste qui est surtout connu pour ses séries telles que The Walking, Invincible, et Marvel Zombies. Mais il a également écrit des histoires de superhéros dont celle-ci qui sort franchement de l'ordinaire.

Eric O'grady est un agent du SHIELD (une agence d'espionnage high-tech) de rang subalterne. Il est affecté à l'équipe chargée de la surveillance des écrans de contrôle de l'Helicarrier. Il a un jour l'occasion de mettre la main sur un nouveau prototype du costume d'Ant-Man conçu par Hank Pym. Il va s'en servir pour améliorer sa situation personnelle (sans grands résultats) en trichant, mentant, volant et manipulant tout le monde autour de lui. Mais en s'échappant de la forteresse volante du SHIELD, il défigure Mitch Carson, un autre agent du SHIELD, plus gradé, qui avait été chargé de retrouver l'habit d'Ant-Man et démasquer le voleur. du coup, O'Grady devient un fugitif aux yeux de la loi. Il se sert surtout de l'armure pour échapper à ses poursuivants et parfois, sans faire exprès, il sauve une vie.

Vous l'aurez compris à ce résumé, Robert Kirkman s'est amusé à créer un personnage qui a tout de l'adolescent attardé égocentrique dont les seuls buts dans la vie sont de se la couler douce et de coucher avec autant de femmes que possible. le scénariste dispose d'une verve exceptionnelle et les tribulations d'Eric O'Grafdy sont burlesques à souhait, régressives et même transgressives. La première fois qu'il rencontre des fourmis, il a peur. Il sauve une femme d'une agression dans la rue, il lui donne rendez-vous dans un restaurant plutôt coté et lui déclare (après le repas) qu'il n'a pas d'argent. du coup elle paye le repas et il en profite pour taper l'incruste chez elle (au format Ant-Man) et espionner son intimité. Il se sert de la combinaison d'Ant-Man pour espionner les filles sous les douches, y compris une sculpturale Carol Danvers (plus connue sous le nom de Ms. Marvel). Il vole les voleurs pour se faire de l'argent (plutôt que de rendre leurs biens à leurs propriétaires légitimes). Il informe la meilleure amie de son copain que celui-ci la trompe (mensonge éhonté) pour mieux la séduire. Il laisse les Mighty Avengers (Black Widow, Iron Man, Sentry, Ares, Wasp, Wonder Man et Ms. Marvel) se battre contre un gros monstre et il en profite pour faire les poches des victimes...

Ce scénario est servi par les dessins de Phil Hester qui possède un style comics un peu particulier. Il a choisi un style peu réaliste qui esquisse, parfois à gros traits, les personnages et les décors. Même si ça ne relève pas de mon esthétique de prédilection, ce style se marie bien avec le scénario et participe à l'exagération et au burlesque des situations.

Ce recueil comprend les 12 numéros de la série qui s'est arrêtée faute de ventes suffisantes. Cette histoire est un mélange réussi de genres (superhéros + humour) et sa lecture procure de bonnes tranches de rigolades.
Eric O'Grady est (à ma connaissance) le 3eme Ant-Man. Même si la "passation de pouvoir" est plutôt récurrente chez DC, force est de constater que Marvel ne s'en prive pas, pas forcément par égard vis à vis des lecteurs, mais parfois simplement par souci juridique, comme pour Captain Marvel.

Donc, après Hank Pym le scientifique dépressif, et suite à la mort de Scott Lang durant les événements de Avengers Dissassembled, le poste de Ant-Man resta vacant. Jusqu'à ce que le SHIELD décide de créer un super-soldat miniature (comme dans le film, donc)
Sauf que "Ant-Man : l'incorrigible Homme-Fourmi" est une traduction plutôt aléatoire. Eric O'Grady n'est pas un polisson qui fait des blaguounettes qu'on lui pardonnera comme à un enfant. le titre original Irredeemable Ant-Man
fait davantage référence à un personnage impossible à racheter, un tocard, un minable de seconde zone. Et c'est iun peu le cas de ce nouveau Ant-Man, qui va se servir de ses pouvoirs pour mater les filles sous la douche, envisager de vendre les photos de la nudité de ces dames, voler ou s'associer à des voleurs, voire même à rançonner des mafieux.

On sent bien que Robert Kirkman, le papa d'Invincible ou de Walkings Dead, se lâche sur le personnage, comme il avait pu le faire sur Marvel Zombies, où il avait obtenu la liberté totale de faire tout et n'importe quoi.

Malheureusement, ce Ant-Man est toutefois d'une prévisibilité désarmante, et on est à peine à la moitié qu'on se doute déjà de la fin.
L'ensemble n'est pas mauvais, les dessins sont très bons, mais ce genre d'histoire initiatique, où le mauvais garçon pas si méchant que ça, se révèle finalement être un bon p'tit gars dont toutes les mamans seraient fières, c'est quand même d'une banalité affligeante.
Kirkman mène bien sa barque, ce qui me pousse à donner la note de 4, mais j'ai longtemps hésité à mettre tout juste 3.

critiques presse (1)
ActuaBD
11 août 2015
Soutenues par les jolies planches très contrastées avec ses larges aplats de noir de Phil Hester, l’intégrale de la série The Irredeemable Ant-Man se révèle divertissante et plaisante sur la longueur. L’intrigue globale de la série ne vole pas très haut, mais l’essentiel semble ailleurs : un anti-héros drôle et charmeur qui se retrouve à grandir et devenir un autre homme, malgré lui.