L'histoire est prenante, avec ces quatre hommes qui tentent de rester en vie, tout en protégeant une gamine. L'ambiance est bien sentie, avec l'effroi de ces zombies qui hantent les rues attirés par l'odeur et les sons émis par les vivants. Les auteurs ne lésinent pas sur les descriptions macabres, sur les scènes de combats sanguinolents, sur la montée d'adrénaline de la petite équipe.
...
Les mots pour : zombies, humour

Les mots contre : style et choix d'écriture au présent

Avis assez mitigé. L'histoire est prenante, la psychologie bien sentie, mais le style est vraiment pauvre !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Avant de parler du livre en lui-même, je me suis interrogée, pourquoi ne pas plutôt créer un spin-off mais tout en restant dans le domaine du comic book? En effet, on suit ici l'histoire de Phillip Blake et de comment il est devenu le Gouverneur, personnage sanguinaire très important qui intervient à la fois dans les comics mais aussi dans la série (saison 3) avant justement son apparition dans ces supports, on retrace ici l'histoire de ce personnage afin de lever un peu du voile sur son passé et ses motivations. N'aurait-il pas été plus judicieux (et plus profitable) donc de créer un autre comic book? Dans une interview pour le NY Times, Kirkman raconte qu'il voulait raconter cette histoire mais aussi se diversifier. Pourtant, ça ne semblait pas marcher jusqu'à ce qu'il rencontre Jay Bonansinga avec qui il va coécrire le livre.

Cette histoire est décomposée en trois tomes: L'ascension du Gouverneur, La Route de Woodbury, et un troisième à paraître cette année aux États-Unis. Je vais ici vous parlez de mon ressenti après avoir fermé le premier de ces trois livres (le deuxième étant dans une liste d'achats futurs chez mon libraire préféré). D'ailleurs, ce découpage prévu par Kirkman avant même la sortie du premier livre s'en ressent, on comprend qu'il ne veut pas aller trop vite (d'ailleurs, l'histoire commence au tout dépend de la pandémie), ne pas brûler les étapes afin d'être sûr qu'il puisse remplir les trois tomes de son aventure littéraires. du coup, on note des longueurs et il n'est pas rare de s'ennuyer, là où des cases de comic book moins intéressantes laissent vite la place à d'autres plus attrayantes, les auteurs se perdent ici parfois sur plusieurs pages qui n'apportent rien, ni à l'histoire, ni aux personnages.

Bien que le style soit fluide et que le récit soit bien construit, les deux coauteurs ont bien du mal à écrire un vrai roman. En lisant The Walking Dead: L'ascension du Gouverneur, on a plus l'intention de se retrouver devant un scénario mal adapté. Heureusement, ce livre ne manque pas pour autant de qualité et il réjouira les fans les plus acharnés qui ont faim non pas de chair humaine mais d'approcher encore un peu plus l'univers de TWD. La première moitié du livre est d'ailleurs agréable à lire avec son lot de retournements de situation ou de personnages forts (bien qu'un peu caricaturaux) qui rappellent évidemment le reste de la franchise. Malheureusement Kirkman et Bonansinga vont tomber dans la facilité, l'intérêt du lecteur s'épuise à force de péripéties redondantes.

Je reste cependant perplexe, que ce soit de la démarche de faire des livres, je reste convaincues que cette histoire auraient été bien mieux adapté en comic book, ou du réel intérêt de ce premier tome un peu décevant.
Lien : http://blog.spaceshipgraphic..
Que ce soit pour les fans des comics ou ceux de la série (je suis des premiers), ce livre est quasiment indispensable pour comprendre le personnage du gouverneur.
L'histoire commence ainsi quelques jours à peine après l'arrivée des premiers zombies. On suit l'histoire de personnages essayant de survivre tant bien que mal et de gagner un camp de réfugiés avec beaucoup de difficultés, et on apprend à connaître qui a été Philip Blake avant de devenir le Gouverneur.
Comme d'autres commentaires l'ont souligné, l'écriture est un peu fourre-tout, on passe par tous les temps du passé, les styles de narration ... Mais les descriptions et les situations sont tellement bien tournées que l'on se fait aisément le propre film de sa lecture.
Je le conseille aux fans de l'univers qui souhaiterait véritablement approfondir l'histoire.