Novice non pas en la matière, ayant déjà vu bon nombre de films de zombies, mais dans la série, comics etc... bref, tout ce qui gravite autour de "The Walking Dead", c'est avec un regard complètement objectif que j'ai entamé la lecture de ce roman.

Le texte est plutôt plaisant, fluide et agréable à lire. le lecteur est absorbé, il n'a pas le temps de souffler qu'un zombie est déjà derrière lui, appelant ses copains et l'encerclant pour en faire un festin. Les actions s'enchaînent sans répit. Oh, bien sûr, ce n'est pas de la haute littérature mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande. Avec un texte de ce genre, on veut frissonner, on veut de la tension, on veut que le coeur s'emballe pour faire monter l'adrénaline. Pari réussi ! Mais qu'est-ce qui le différencie d'un autre bouquin sur le même thème ? me demanderez-vous avec un sourire aussi carnassier que les copains de Philip et de Brian. Plusieurs points : Tout d'abord, nous revenons ici sur Philip, le futur Gouverneur, et sur son passé. Comment la cruauté s'est-elle immiscée dans cet homme qui, au départ, tenait plus du papa poule que du féroce personnage jouant avec les nerfs (et les têtes) de sa communauté ? Ensuite, il y a justement sa petite fille Penny. Et là, on joue bien sûr sur la corde sensible du lecteur. On vibre d'émotions pour cette enfant, on aimerait aller l'arracher aux dents des morts-vivants, la mettre en sécurité. Enfin, il y a le groupe de copains : Philip et Brian, les deux frères et leurs amis, Nick et Bobby. L'amitié indéfectible qui les lie est admirable, d'autant plus qu'il est question ici de survie. Mais on voit déjà les caractères se dessiner : Philip a une autorité naturelle qui croît au fil des pages, Brian le suit comme un toutou, Nick essaie de rester positif... Quant à Bobby, il n'aura pas eu la même "chance" que les autres. Et puis, surtout, il y a du suspense, et ce, jusqu'à la fin, et quelle fin d'ailleurs ! Allez, je n'en dis pas plus, je vous laisse acheter ce livre.

Je découvre donc l'univers de "The Walking Dead" et je suis vraiment agréablement surprise. Je vais même lire le deuxième tome, c'est pour dire !

Un grand merci à Babelio, aux auteurs et à l'éditeur pour cette sympathique découverte !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai enfin cédé ! Voilà ce que je me suis dit en déboursant huit euros pour ce roman de 346 pages. La motivation d'un fan n'a de limite que la taille de son portefeuille, dit-on. Pourtant, cette Ascension du Gouverneur me tendait tellement les bras… que finalement j'ai cédé.

Avouons-le tout de suite, ce roman remplit parfaitement son office pour le fan que je suis, tant des comics (d'abord) que de la série télévisée (ensuite). D'ailleurs, cette sortie se veut adressée à tous les publics, même si elle précède de peu l'arrivée de la troisième saison de la série télévisée The Walking Dead aux États-Unis (le 14 octobre 2012), où le personnage plus qu'incontournable du Gouverneur va faire son apparition (joué par David Morrissey).
Malgré tout, malgré cette actualité concordante et cet « intérêt de fan », on pourrait, au premier abord, qualifier ce petit roman zombiesque de classique. Pourquoi classique ? Car finalement il n'a pas l'air de sortir des sentiers battus du genre, mais cette vision est sûrement due au fait que les comics Walking Dead ont eux-mêmes révolutionné le genre. En effet, dans ce roman comme dans toute l'oeuvre de Robert Kirkman, le cheval de bataille le plus capital est bien évidemment la « psychologie des personnages » ; cet aspect primordial remplit encore son office dans l'Ascension du Gouverneur, pas de dépaysement de ce côté-là.
Attention tout de même, même si certaines ficelles du scénario sont grosses ou, disons, au moins prévisibles (surtout si on connaît un peu l'histoire du Gouverneur dans les comics), on ne peut que saluer la difficulté de créer une histoire cohérente dans un univers déjà organisé et caractérisé par d'autres personnages, univers dont on connaît d'ailleurs la suite des événements. En cela, bravo à Robert Kirkman et Jay R. Bonansinga pour avoir relever ce défi. Dans cette même optique, ceux qui auront lu les comics avant ce roman retrouveront certains lieux et situations en lien direct avec ce qu'on a déjà vu et ces clins d'oeil sont particulièrement appréciables et réfléchis sur le long terme (notamment le « Tous morts. N'entrez pas » très bien amené et surtout ô combien paradoxal sur la suite des événements).

Un très bon "petit" roman donc, et captivant en plus, très intéressant scénaristiquement pour les fans, mais parfaitement accessible à tous. Il semble que ce roman soit un tome 1, comme le commencement de petits récits en marge et en complément de l'histoire développée dans les comics et dans la série. Espérons donc que les tomes suivants, s'il y en a bien, soient aussi prenants et instructifs…
Après les comics et la série TV, le phénomène Walking Dead débarque en roman avec ce premier tome, « L'ascension du gouverneur », destiné aux fans de la franchise. Et bien évidemment comment résister... D'autant plus que R. Kirkman, ici épaulé de J. Bonansinga, propose de revenir sur l'une des figures les plus emblématiques de la série en la personne du Gouverneur, personnage détestable et détesté mais au combien fascinant. C'est évidemment avec grand plaisir que le lecteur se replonge dans l'univers de Walking Dead qui se fait toujours aussi prenant. On reconnaît bien sûr sans mal la patte de R. Kirkman dont le talent n'est plus à démontrer en ce que concerne les scènes chocs et les retournements de dernière minute.

On retrouve donc tout ce qui fait le charme des comics depuis le commencement de la série : un monde sombre et violent où le danger peut venir de partout, aussi bien des vivants que des zombies ; des personnages attachants à la personnalité extrêmement fouillée et dont les relations demeurent le véritable point fort de la série ; un suspens presque insoutenable à chaque page tant on connaît la tendance de l'auteur à ne pas épargner ses personnages ou ses lecteurs ; des scènes très intenses, souvent insoutenables, auxquelles il est impossible de rester indifférent...

Il est également plaisant de suivre cette fois un autre groupe de survivants composé ici de deux frères, d'une petite fille et de deux amis d'enfance qui devront eux aussi passer par un bon nombre d'épreuves afin de survivre mais dont les réactions se révéleront bien différentes. C'est aussi l'occasion pour le lecteur de jeter un regard nouveau sur certains événements passés liés cette fois au groupe de Rick, R. Kirkman n'hésitant pas à multiplier les clins d'oeil où à nous entraîner sur des lieux déjà arpentés comme la ville d'Atlanta ou bien sûr Woodbury. Un bon roman qui se dévore et qui ne manquera pas de ravir les fans de Walking Dead. A coup sûr, vous ne verrez plus le Gouverneur de la même manière...
Pourquoi j'ai acheté ce livre et décidé de le lire, tout simplement parce que mon fils adolescent qui déteste lire, attendait avec impatience que je lui ramène chaque bande dessinée de cette série et qu'il a montré la même impatience avec la série télévisée.
J'ai un peu suivi l'histoire quand mon fils ou mon mari regardaient la série télévisée et du coup je me suis tout de suite aperçue que le roman ne commençait pas du tout comme la série TV.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet, pas d'explications sur le pourquoi du comment, les zombies sont présents dès les premières pages.
Nous suivons Philip, Brian, Nick, Bobby et Penny (la fille de Philip) qui errent autour d'Atlanta dans l'espoir de trouver un endroit tranquille où se poser en attendant que cette fameuse peste passe, ils vont aller de bonnes en mauvaises rencontres, vivre des moments difficiles, affronter les bouffeurs mais aussi des "humains" pas très catholiques. Bref, leur vie ne va pas être un long fleuve tranquille.
Je n'en raconte pas plus pour ne pas gâcher le suspense à ceux qui n'ont pas encore lu ce roman, mais j'ai passé un très bon moment de lecture, l'écriture est agréable et on ne s'ennuie pas un instant avec ce livre, je lirais volontiers la suite qui d'ailleurs m'attend tranquillement sur mes étagères.
The Walking Dead est une série assez populaire, déclinée en comics, série télévisée, jeux vidéos... Cette épidémie ne m'avait toutefois par touché jusqu'à maintenant, et c'est avec les livres que j'ai découvert cet univers.

L'histoire en elle-même est assez classique : un petit groupe qui doit survivre dans un monde apocalyptique où la majorité des autres humains se sont transformés en zombies et désirent par dessus tout en faire leur casse-route. Notre groupe se compose de Philip, père de la petite Penny, de son frère Brian, le plus sensible de la bande et qui fait pâle figure dans les affrontements, et de deux de ses amis d'enfance, Bob et Nick.

L'ambiance est angoissante du début à la fin : les combats sont violents (la cervelle vole, les vitres des 4x4 se couvrent de sang), et surtout, les personnages principaux peuvent mourir à n'importe quel moment. Outre les zombies, Philip et sa bande devront aussi gérer leurs rencontres avec les quelques survivants qui croiseront leur chemin, qui peuvent s'avérer aussi dangereux que les morts-vivants.

Ma principale crainte en ouvrant ce roman était de me retrouver face à un scénario télévisé rhabillé à la hâte pour exploiter le filon au maximum, mais elle a été vite dissipée. L'histoire tient la route, et les néophytes dans mon genre ne sont pas perdus. Il y a même de grandes chances que cette série ait fait un mordu de plus !
Brian Blake est un gars moyen. Ce n'est pas le cas de son frère Philip, qui dégage une certaines prestance. Lorsqu'une étrange épidémie survient, transformant la moitié de la population en morts-vivants, les deux frères tentent de survivre ensemble avec la fille de Philip et un ami. Comment les choses vont-elles évoluer? Qu'est-ce qui va amener Philip à sombrer dans la plus grande violence, pour ensuite se faire appeler le "Gouverneur"? Pour ceux qui aiment l'univers cru et et sans foi ni loi de The Walking Dead, n'ayez pas peur de foncer!
Le texte écrit au présent nous plonge tout de suite dans l'action. Assez curieusement, le roman est moins psychologique que les BDs ou même la série. Mais il y a tout de même ces moments d'introspections qui me tiennent à coeur et le récit est très bien mené. Et quel plaisir de découvrir ce qui a créé le gouverneur tel qu'on le connait ensuite.
De plus, woah!! Ils ont réussi à me surprendre avec une fin formidable, un retournement de situation incroyable! Bref, j'ai passé un très bon moment.
Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça reste un très bon divertissement.
Ce roman est… comment dire ? Ahurissant. Je ne m'attendais pas à ça, étant donné que je ne connaissais pas du tout l'univers de The Walking dead (que ce soit en BD, ou en série TV), et je dois avouer que c'est une très agréable et surprenante découverte. Et de ce fait, je ne parlerais que du roman, sans comparer avec la série ou le comic.

L'histoire commence dans le vif du sujet, à savoir que les zombies ont déjà contaminé tout le pays, et les premières pages sont déjà dans le thème « extermination sanglante ». C'est donc très clair, le récit sera, et ça se confirme en le lisant, violent, sanglant, sombre. Cela étant, le thème reste « banal » si l'on considère que l'on suit un groupe de survivants qui veulent se rendre quelque part. Les évènements qui surviennent régulièrement sont palpitants, très intéressants à suivre. On est plongé dans notre lecture sans pouvoir nous en décrocher.

Côté émotions, elles sont bien là également, avec une grande prédominance de la douleur, dans toutes ses déclinaisons et causes. On assiste à de véritables changements moraux, comportementaux, et j'ai une vague idée maintenant de ce que peut donner ce fameux Gouverneur.
La folie prend peu à peu place dans l'esprit des survivants, ils deviennent de plus en plus violents. L'action est elle aussi très présente, voire quasiment tout le temps. Après tout, il faut survivre, et donc tuer les zombies, et tous les ennemis qui se mettent en travers de la route.

La plume est fluide, et malgré quelques répétitions, je trouve que c'est bien écrit, dans un style incisif, qui va à l'essentiel et qui donc cadre avec le contexte de l'histoire. le lecteur se retrouve ému voire bouleversé à certains passages, effrayé ou nerveux également. En bref, on est clairement plongé dans le récit.

Question personnages, nous suivons Philip Blake, accompagné de sa petite fille Penny, de son frère Brian et de son ami Nick. Ces trois hommes sont assez stéréotypés, à savoir que l'un est le gros bras de la bande, le second le croyant, et le dernier le peureux. Toutefois, ils ne sont pas si classiques qu'on pourrait s'y attendre, comme le prouve les évènements de la fin du roman.

le texte est découpé en trois parties et si, dans la première, il ne se passe pas des tas de choses, les deux suivantes voient arriver un bon nombre d'évènements, et de sacrés modifications de comportement. La folie s'accentue, et l'horreur devient de plus en plus présente au fil des pages, et en vient à nous habiter complètement.

La fin est quant à elle très surprenante, étonnante, dans le fait que je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour dire les choses clairement, j'étais sur le cul ^^ En fait, il y a très peu voire pas du tout d'indices laissant présager une telle fin.

Bref, un bon roman de zombies qui m'a vite rendue accro, et je compte bien me procurer le tome 2 dès que je le pourrais. (Il ne m'aurait manqué qu'une chose je pense : plus de détails sanglants ^^)
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Je suis une grande fan de la série The Walking Dead et le Gouverneur y a joué un grand rôle, un personnage que j'ai adoré détester. Et moi qui voulait découvrir la vie du Gouverneur avant qu'il ne devienne, eh bien, le Gouverneur de Woodbury, j'ai été servie. Et plutôt bien. Certes, c'était assez long car il y avait beaucoup de descriptions mais justement, ça a fait son effet. La fin est juste... hallucinante, surprenante, je ne m'y attendais pas du tout et l'idée est très bien trouvée. Pour ceux qui auront vu la série, je pense que, comme moi, vous serez surpris en lisant ce livre et j'espère, dans le bon sens comme moi.
Après avoir lu toutes les bandes-dessinées et vu les deux saisons de la série télé, il ne me manquait plus que ce roman pour avoir fait le tour de ce qui existe autour de The Walking Dead. Phénomène qui a explosé après la première saison de la série télé, The Walking Dead est une histoire assez banale de zombies qui envahissent la planète. Dans la bande-dessinée d'origine, on suit Rick, un policier, ainsi que sa famille, qui tentent de survivre dans ce chaos. Il se forme un petit groupe qui va de ville en ville pour tenter de trouver un refuge sûr. le gros plus de cette série de bande-dessinées (17 pour l'instant), c'est le dessin et un scénario qui ne laisse aucun répit : à chaque épisode les morts se comptent par dizaine et les personnages principaux ne sont jamais épargnés. La série télé a repris les codes et les personnages de la BD mais de façon un peu plus édulcorée (impossible de faire mourir tout le monde aussi vite, le téléspectateur doit s'attacher aux personnages pour avoir envie de regarder la suite!).

Avec ce roman, l'idée est de raconter une histoire parallèle; celle de Philip Blake, le « Gouverneur ». Un être sans pitié que Rick va rencontrer dans l'une de ses aventures. le récit commence quelques jours après le début de l'épidémie inexpliquée. le lecteur suit un petit groupe qui tente de survivre et de gagner Atlanta où, semble-t-il, un centre de rescapés pourrait les accueillir. le groupe est composé de Philip Black et sa fille Penny, âgée de 7 ans, Brian Blake le frère intello de Philip, ainsi que Nick et Bobby, deux de ses amis d'enfance. Philip est clairement le chef de bande, c'est un dur à cuire qui n'a pas peur de se salir les mains pour protéger sa famille. Nick et Bobby le suivent et savent se défendre. Penny reste recroquevillée sur elle-même, comme tétanisée par ce qui se passe. Quand à Brian, il n'ose pas tuer les zombies (il voit encore les êtres humains qu'ils étaient), il se plaint tout le temps, hésite, trébuche, et est malade. Bref, c'est un peu le looser de la bande alors même qu'il est le frère aîné. Il est considéré comme un enfant, à l'image de Penny avec qui il doit toujours se cacher quand il y a du danger.

Mais étrangement, le lecteur va beaucoup plus s'attacher à Brian qui est humain finalement, qu'à Philip qui est froid et violent. Nous suivons donc les aventures périlleuses de ces cinq personnages. Ils vont aller de lieu en lieu, vont faire des rencontres. L'histoire se poursuit jusqu'à Woodbury, la ville sur laquelle régnera le Gouverneur.

Je ne vais pas en dire plus parce qu'il ne faudrait pas gâcher les quelques -bonnes- surprises du roman ! (surtout ne pas lire la dernière page avant la fin!!)

Si ce roman n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, il garde l'esprit d'origine de la bande-dessinée avec beaucoup de morts et de violence. Bizarrement, autant les dessins de la BD, aussi gore soient-ils, ne m'ont absolument pas choqués, autant j'avoue que j'ai eu du mal à me promener dans le noir les quelques nuits qui ont suivi ma lecture. le récit se lit vite et bien. Au tout début j'ai eu du mal à accrocher mais dès que le petit groupe est bien présenté, on a très envie de savoir ce qui va se passer et on ne lâche plus le bouquin.

Un roman pour les fans de The Walking Dead uniquement. En tout cas je ne pense pas qu'il soit judicieux de le lire si on n'a pas lu la BD car sinon on ne connaît pas le personnage et cela perd de son intérêt (il n'est pas encore présent dans la série télé).

Lien : http://blogonoisettes.canalb..