AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 290 notes
5
27 avis
4
26 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
The walking dead... qui n'a pas vu cette série où on tressaille toutes les deux secondes en entendant des pas traînant....

Fan inconditionnelle de la série que je visionne encore à ce jour. Je me plonge donc dans ce roman qui attaque direct avec Philou black ! Nous découvrons donc la vie de celui qui hantera la série pendant une bonne longue saison !!! Philou tente de sauver sa fille de cette épidémie qui a commencé toujours on ne sait comment !

De mauvaise en bonne rencontre on nous trace le chemin des survivants qui ne manquent pas de tuer ou de se faire tuer à chaque carrefour !!

Palpitant !
Commenter  J’apprécie          174
Après avoir finis la saison 4 de la série TV The Walking Dead, l'univers me manquait énormément, je me suis donc tourné vers ces romans qui sont concentré sur le gouverneur. Au final, j'apprécie autant la série que les livres.
Ayant terminé la saison 4, je connais déjà le Gouverneur, mais j'ai d'autant plus apprécié le retrouver avant qu'il est son titre de Gouverneur.

Dans ce premier tome nous suivons donc, Philip Blake, sa fille de 7 ans Penny, son frère Brian et deux de ses amis d'enfance dont Nick. J'ai beaucoup apprécié suivre ce petit groupe, c'est le chaos depuis quelques jours et Philip et sa bande décident de quitter leur ville natale pour rejoindre un centre pour survivants à Atlanta.
On les suit donc dans leur voyage, rempli de problème et de cadavres en décomposition. La violence de l'histoire augmente au fur et à mesure de l'histoire, les personnages évoluent suite au monde apocalyptique qui les entoure. Penny apporte vraiment quelque chose à l'histoire et aux personnages, les trois personnages principaux sont la pour elles, et se battent pour elle, Penny apporte un certains stabilité psychologique aux personnages.

Durant leur voyage, ils vont bien entendu rencontrer d'autres survivants.. Leurs actions va modifier le cours de l'histoire, et j'ai été surprise plusieurs fois. Philip est un personnage vraiment prêt à tout, il n'hésite pas à prendre toute les décisions, il comprend vite qu'il doit tuer ces "bouffeurs" afin de survivre. On se doute de l'évolution de son personnage, vis à vis de son caractère, mais aussi par rapport à sa fille.. Jusqu'au point de non retour. Brian quand à lui, est beaucoup plus fragile, et est totalement perdu dans ce nouveau monde, pourtant son personnage n'en est pas moins attachant.

J'ai été très agréablement surprise par la fin du roman, je ne m'y attendais pas du tout. le monde change complètement et les hommes changent également pour faire face aux problèmes. Cet fin m'a vraiment donné envie de découvrir la suite !

Concernant le style, autant dire que j'ai été vraiment transporté au centre des zombies, et le rythme n'est jamais redescendu une fois le ton donné. On sent la tension constante, et les scène sont plus morbides les une que les autres et j'ai très bien retrouver l'univers de la série sur ce point.

Vous l'aurez donc compris, amateur de zombies ou non foncez ! Je lirai très prochainement le deuxième tome afin de retrouver cette univers oppressant et rempli de bouffeurs ! Et pour ceux qui n'ont pas vu série, n'attendez plus lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          110
Quand l'on est fan de la série comics "The walking Dead", ainsi que de la série du même nom, comment ne pas se jeter sur cette lecture ???? Je n'ai pas résisté bien sûr !!


Ce livre de Robert Kirkman et Jay Bonansinga a été demandé par les éditeurs suite au succès mondial des comics et de la série. Il est le premier tome d'une trilogie.


Dans ce livre, on ne nous redonne pas la même histoire que dans les comics, mais au contraire l'on revient sur le passé du Gouverneur Phillip qui tient une place importante dans la série lorsqu'il croise le groupe de survivants que nous suivons. Ici, va nous être révéler son passé, son histoire personnelle, et nous allons mieux comprendre ses réactions futures.



Une semaine après l'épidémie de peste qui surgit, Phillip va s'organiser pour survivre entouré de sa fille Penny, de son frère aîné Brian, et d'un ami d'enfance Rick. Nous allons les suivre dans leur parcours au sein d'un monde devenu apocalyptique puisque les êtres sont devenus des zombies. Ils vont croiser quelques humains aussi mais cela ne peut être sans conséquences ou le terme "chacun pour soi" prend sa forme véritable pour certains survivants.


Les zombies sont formidablement décrits avec leur soif de nourriture, leur manière de se déplacer, leur bruit, leur physique depuis la transformation. Les scènes peuvent parfois être violentes et cruelles pour ceux qui ont l'âme sensible, mais si réelles.... le monde civilisé a disparu, et la survie tient à la nourriture, à un abri que l'on cherche désespérément. Cette situation d'horreur est très bien insufflée. Il est impossible de ne pas s'identifier à ces survivants, de ne pas compatir, et donc impossible de lâcher le livre car chaque passage nous angoisse, nous stresse, et nous voulons connaitre le dénouement qui nous l'espérons sera positif.

Mais au final, tout comme les personnages, ces changements en deviennent vraiment banals, et l'on a tendance à oublier cette horreur pour entrer dans une situation où l'humain change sa façon de penser et d'être pour survivre comme il peut. Cela ne justifie aucunement certaines réactions, mais aide à les comprendre. D'autant que ce groupe de 4 survivants ne contient aucun "héros" mais des personnes qui pourraient être vous ou moi.


L'évolution des protagonistes est très intéressante. Tout d'abord Phillip, qui est père de famille, mais aussi devient le meneur de ce groupe car il a un tempérament de meneur, prend des décisions et des initiatives face à l'urgence, et qui cache à tous son désarroi....pour au final avoir une carapace qui va se briser. Penny sa petite fille a 7 ans, voit ce monde difficile et essaie de montrer un aspect courageux bien qu'elle soit très effrayée. Mais elle est sans cesse protéger par son père et son oncle Brian. Brian a du mal à s'engager dans la violence même pour sa survie. Il se fait considérer comme un homme faible, en revanche il fera tout pour sauver sa nièce. Nick lui cherchera un secours dans une nouvelle fois, et suit aveuglément son ami Phillip.

Le final de cette histoire est vraiment surprenant car bien que l'on pense que le gouverneur agisse avec cruauté dans la série et les comics par rapport à sa fille, on s'aperçoit qu'en fait il y a beaucoup plus que ça. Il y a tout un vécu, une évolution d'un homme dans ce monde infernal.


Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Attention, GROS coup de coeur !! Je viens de le terminer à l'instant et je suis encore tout tourneboulée ! Je suis dingue de cette saga, et plus particulière du méchant du comics, à savoir le Gouverneur, un vrai sadique. Ce personnage est pour moi, le plus intéressant, le plus travaillé de tous, et j'attend avec impatience la saison 3 de la série pour le retrouver ! Donc quand le livre est sorti, directement au format poche (accessible pour mon porte monnaie), je l'ai tout de suite acheté ! Et il est à la hauteur de mes espérances, c'est le cas de le dire !

L'histoire commence avec Philip, Brian et Penny Blake, qui sont avec Nick et un autre ami qui crève dès le début, donc je me souvient plus de son nom. Ils sont dans leur petite ville natale, puis partent pour essayer d'aller dans le sud. Mais comme vous vous en doutez, ils n'y arrivent pas et s'arrêtent à Woodbury. Ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, et de manière générale dans la saga toute entière avec les comics, c'est la psychologie des personnages. Plus l'histoire avance, et plus ils changent dans le mauvais sens, ils perdent leur humanité (complètement ou un petit peu). Comme Rick, Philip, Nick et Brian sombrent petit à petit dans la folie, ils basculent du côté sombre, certains personnages plus que d'autres. Ils sont tellement occupés à protéger leurs enfants (Penny dans ce livre, Carl dans les comics), qu'ils deviennent dingues et sont prêts à tout.

Leur voyage les amène à traverser une grande partie de la Géorgie, et à rencontrer plusieurs personnes. Toutes ses rencontres ont un réel impact sur le mental des personnages. La violence monte en puissance au fur et à mesure qu'ils doivent survivre, jusqu'à atteindre le sommet vers la fin. Et quelle fin !!! Dans les 10 dernières pages j'ai commencé à me douté d'un petit truc, mais quand j'en ai eu la confirmation, je n'ai pas pu m'empêcher de crier de surprise ! Je ne vais vous en dire plus, ça serait bête de tout gâcher, mais franchement, Robert Kirkman est un pur génie !

Avant de commencer ma lecture, j'avais un peu peur du style de l'auteur, plus habitué aux dialogues "directs" dans les comics qu'aux grandes descriptions. Finalement, il a gardé les dialogues spontanés en utilisant le présent, et les descriptions détaillées nous permettent de bien visualiser la scène, leurs sentiments, et surtout leur descente en enfer. Les moments d'action sont bien retranscrits, il n'y a pas d'incompréhension, d'incohérence ou de "trop vite expédié" comme c'est souvent le cas dans les livres. Là, tout est absolument parfait ! Il y a aussi de petits clins d'oeil aux comics, comme le fameux "TOUS MORTS N'ENTREZ PAS". Je n'arrive même pas à trouver un point négatif tellement ce livre m'a emballé !

A tous les fans de Walking dead, sortez vos 8,10e et achetez ce bouquin ! Ça fait du bien de quitter Rick le malheureux quelques instants pour se retrouver en compagnie d'un psychopathe !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Walking Dead est l'un des évènement du moment. C'est d'abord une série de Comics sombres et ensuite une série télévisée inspirée des Comics. Tout ce petit monde parle de zombies, de morts-vivants mais surtout de survivants. Alors on pourrait penser que le sujet a été traité maintes et maintes fois et que Walking dead n'est qu'une énième version, mais moi j'accroche à cet univers où vivants et morts sont en concurrence pour le prix de l'horreur!
Les romans (deux à ce jour) répondent à LA question. Pourquoi y a t'il des morts qui ne meurent pas? Non, j'ai dit LA QUESTION: Pourquoi le Gouverneur est il si méchant? Il faut se concentrer sur l'essentiel.
Pour ceux qui ne connaissent pas les comics et la série: Tout d'abord combler cette ignorance en se jetant sur ces ouvrages tel un zombie sur de la viande fraîche. Sinon pour les plus fainéants petite explication, les héros de la série et des Comics, Rick s'entoure d'une bande de copains. A un moment de l'histoire il tombe sur un charmant bonhomme à queue de cheval que tout le monde nomme dans le patelin où il vit le Gouverneur. le gars en question a des loisirs originaux, des animaux de compagnies déconcertants, une morale bien à lui. Mais surtout, surtout il est très très très méchant! Et comme il est très très méchant il a droit à un roman rien que pour lui.
On suit donc ici Philip Blake , père veuf de la petite Penny, 7 ans, avec son frère Brian et deux copains, Nick et Bobby. Ils quittent Weynosboro infestée de zombies pour rejoindre les refuges d'Atlanta. Autant dire que la route sera semée de cadavres, d'embûches et de rencontres!
Pour ce qui est des personnages, il y a de la testostérone et pourtant ces gros balourds sont tout mimi avec la gamine. Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes leurs décisions, réactions. Parfois elles sont même limites ... Mais Philip a ce côté papa poule qui lui donne un peu d'humanité. Brian est sans doute le plus humain et donc le moins préparé à survivre. Parce que réfléchir à longueur de temps sur la légitimité de pourfendre le crane d'un bouffeur de chair est le meilleur moyen de se faire bouffer. Il est le frère aîné et pourtant il apparaît comme très dépendant très effacé devant Philip. Les deux autres mecs sont des amis d'enfance de Philip. Ceux sont des suiveurs même s'il s'avère que ce cataclysme réveille chez certains la foi.
Ce livre est également un bon guide de survie:
1-Du bruit tu ne feras pas! Donc éviter les armes à feu (sauf avec silencieux!)
2-Le cerveau tu viseras! Un zombie sans cervelle est remort!(Bah oui à la base il est déjà mort, d'où remort!)
3-Des vivants tu te méfieras! On pourrait croire que face à l'adversité l'humanité s'unisse! Bah non! Pour certains un bon vivant est un vivant mort!
Ce livre est aussi le récit d'une descente aux enfers! Vous prenez un mec à peu près normal, vous le cernez de monstres, constat: la monstruosité ça déteint!
Pour ceux qui douterait du suspens! Certes on sait que le Gouverneur il est méchant mais c'est plus intéressant de savoir comment il devient méchant! (Je sais je répète beaucoup le terme "méchant" mais c'est pour qu'il n'y ait pas de doute, parce que je connais des synonymes: cruel, monstrueux, affreux,...). Il y a du suspens, j'ai passé mon temps à guetter ce moment où l'on bascule dans la folie, dans les Ténèbres! Et pour découvrir la fin! Ahhh les auteurs sont doués! Je ne la voyais pas venir!
Retrouve t'on dans ces romans ce qui fait le charme des comics. Charmant, charmant , un récit de zombies!!! J'ai retrouvé le même attrait parce que ce qui fait la force de ces récits (comics ou romans), ce n'est pas le côté horreur zombie mais bien cette description sans concession de l'humanité.
Il y a une suite: Sur la route de Woodbury. Je ne la lirai pas ! Parce qu'au moment où je rédige cette chronique je l'ai déjà lu!
Commenter  J’apprécie          40
Je suis fan de la série TV, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce premier tome.
Quelle claque ! J'ai adoré ! On retrouve parfaitement l'ambiance de la série TV (je n'ai pas encore lu le comics donc je ne peux pas comparer), c'est exactement ça. Même si ce sont d'autres personnages, on est pris immédiatement dans leur histoire, et on subit avec eux tout ce qu'il leur arrive.
Une chose est sûre, après avoir dévoré ce roman, je suis encore plus impatiente (comme si c'était possible ^^) de découvrir la saison 3 de la série TV, dans laquelle nous ferons la connaissance de ce fameux Gouverneur.
Nous voici aux côtés de Philip Blake et sa fille Penny, de son frère Brian et deux amis d'enfance, dont Nick. L'épidémie, ou la peste comme ils la nomment souvent, est là depuis quelques jours, et déjà, c'est le chaos. Ensemble ils décident de quitter leur ville natale pour rejoindre un centre pour survivants à Atlanta.
Pendant ce difficile voyage où il leur faudra trouver de quoi se nourrir, boire, de l'essence, des armes, des abris... ils vont rencontrer différentes personnes qui auront un véritable impact sur leur vie, et sur ce qu'ils vont devenir. Plus on avance et plus la violence monte en puissance, les gens changent ou bien peut être leur véritable nature fait-elle surface, quoi qu'il en soit, personne ne reste indemne, au contraire.
Ils vont finalement arriver dans une petite ville où une trentaine de personnes tente de survivre, même si c'est plus ou moins chacun pour soi, et dirigée par trois gros durs.
Bien sûr, comme à chaque fois dans ce genre d'histoire où il est question de "fin du monde", l'homme devient l'ennemi de l'homme, et les zombies ou les bouffeurs comme ils aiment les appeler, ne seront pas les seuls danger à affronter.
On se pose des questions, du genre, qu'êtes-vous prêts à faire pour sauver votre peau et celle de ceux que vous aimez ? Jusqu'où iriez-vous ?
Philip, lui, il est prêt à tout, et cela va le changer, même si on devine qu'il avait une certaine prédisposition pour ce genre de dérapage mental. Mais on en vient à le comprendre, lui qui est le seul à accepter de se salir à ce point les mains pour le bien de sa famille. Sans lui, il y a longtemps qu'ils seraient tous morts et ils ont conscience qu'ils lui doivent tout, mais ce que Philip devient est tellement inhumain que la limite est depuis longtemps dépassée, et qu'il leur faudra agir.
Brian, quand à lui, est un homme lâche et fragile, et surtout plein de questionnements. Il répugne à tuer les zombies, qu'il continue de voir comme de "vraies" personnes, espérant qu'un jour on trouve un remède. Sa relation avec Penny m'a beaucoup touchée. J'ai vraiment aimé ce personnage, j'ai eu de la peine pour lui.
Avec des descriptions permettant de visualiser sans problème les scènes toutes plus écoeurantes les unes que les autres, on avance dans une tension constante, sans vraiment de repos pour nos héros. On se sent oppressé, parfois sali, retourné et totalement dégoûté. On passe par toutes les émotions, on a peur, mais on continue d'avancer, avec l'espoir de les voir trouver enfin un refuge.
Honnêtement, jusqu'aux 5/10 dernières pages, je n'ai rien vu venir ! Et quelle fin ! Un dénouement vraiment étonnant qui nous fait nous poser encore plus de questions sur l'homme et ses limites, et sur ce qu'il peut se passer quand celles-ci sont dépassées.
Lien : http://michelebeckstudio.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Coucou mes Mystigris 😉

Hier soir j'ai terminé le premier roman de l'intégrale de The Walking Dead de @robertkirkman_thewalkingdead
Merci encore à William des Éditions @livredepoche pour cet envoi 😊

Comment vous dire que c'est une révélation , je n'ai jamais vu la série, ni lu les BD mais ce livre me faisait très envie, et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de mon immersion au pays des zombies 😱

On suit Philip Blake et sa fille Penny, son frère Brian et les deux meilleurs amis de Philip.
Ce petit groupe de survivants tentent d'échapper au mal qui s'est emparé de leur ville : l'invasion de zombies. Ils ne savent pas comment le premier zombie est apparu , tout ce qu'ils savent c'est que cette maladie se propage à une vitesse folle.

Leur parcours sera semé d'embûches et leur rencontre avec d'autres vivants ne sera pas de tout repos.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, elle est simple et facile à lire.
Je suis passé par pleins d'émotions différentes à travers la rencontre de ces personnages qui sont très attachants : le doute, la peur, l'amour, la haine...

Et non Walking Dead n'est pas que du sanguinolent et du gore même si ça en fait partie, normal quand on lit un livre sur les morts-vivants mangeurs de chair humaine.

Ce premier tome est un coup de coeur ❤️ qui m'a donné envie de continuer sur ma lancée et en découvrir plus.

En effet j'ai décidé que je lirai cette saga un livre sur deux pour ne pas me lasser. Il fait quand même 1800 pages ce beau bébé !! En tout cas j'ai hâte de le continuer.
Commenter  J’apprécie          30
S'il y a quelque chose à dire en premier lieu sur ce livre c'est que, d'une part, oui, il existe, et d'autre part, que l'histoire s'inscrit dans la trame de la BD (l'histoire originale et originelle) et non celle de la série TV.

La particularité de l'ouvrage est qu'il est intégralement rédigé au présent de l'indicatif, là où la plupart des romans utilisent le passé simple et l'imparfait. S'il peut surprendre, ce choix ne gène en rien la lecture.

Au travers de drames humains (ce qui fait le sel de toute la saga The Walking Dead) se déroulant sur trois parties égales, nous suivons Philip Blake, son frère, sa fille et deux de ses amis (les amis de Philip, pas de sa fille) qui tentent désespérément de survivre à l'apocalypse engendrée par la peste qui a transformé la population mondiale en zombies. Chaque partie commence par une citation ; je vous révèle la toute première : "Il n'y a rien de glorieux à mourir. N'importe qui peut le faire" dixit Johnny Rotten. Chacune de ces parties nous raconte une période différente : la fuite peu après le début de la peste, le séjour à Atlanta et enfin l'arrivée à Woodbury.

Et si le roman s'achève sans que celui qui deviendra le Gouverneur ne prenne la tête de Woobdury, les trois derniers chapitres mettent en place un twist final incroyable qui vous fera regarder le Gouverneur d'un tout autre oeil.

Ajoutez à cela le fait que le roman est de très bonne facture, se lit extrêmement bien, est passionnant et qu'en plus il est rédigé de manière à pouvoir vous faire découvrir le monde de The Walking Dead sans pour autant avoir vu la série TV ou avoir lu les comics, et vous obtenez un must have, qui en est d'ailleurs à sa quatrième édition ! Car une chose est sûre, ce livre, le zombie que vous êtes va le dévorer vif.
Commenter  J’apprécie          30
En ce qui me concerne, je dois mon intérêt pour The Walking Dead à la série télévisée. Impossible de me souvenir de la chaine où j'ai eu le bonheur de la découvrir. Par contre, je me rappelle très bien qu'il y avait eu une grosse campagne de publicité. Mon compagnon et moi-même avions été au rendez-vous lors du lancement de la première saison.

L'épisode numéro un avait été une parfaite mise en bouche. En quelques mots, nous avons adoré la diffusion de cette première saison. Dans l'immédiat, je serai incapable d'en parler plus longuement car j'ai l'impression d'avoir vu - cette série - il y a des années alors que pas du tout. Il nous tarde de la poursuivre. En attendant, la sortie d'un coffret réunissant plusieurs saisons, je me suis tournée vers d'autres supports.

N'ayant jamais lu de bandes-dessinées, je me suis dirigée vers les romans. Dans un premier temps, j'ai ajouté ce titre à ma liste d'envie. Ensuite, si tentée, je l'ai intégré à mon ABC Challenge en découvrant que ma médiathèque le possédait.

La série télévisée donne une vague idée du contenu des versions écrites. Néanmoins, je n'ai rien attendu de précis afin de me laisser happée ou pas. Dès les premières pages, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'on s'éloignait un peu de l'adaptation. Cela m'a énormément plu qu'il n'y ait aucune similitude en apparence. La surprise a perduré dans le temps puisque j'ai remarqué qu'il y avait également une différence vis à vis des personnages. Cependant, l'esprit de la saga est toujours identique. Donc, je n'ai pas été perdue.

Hasard ou pas, le récit est également découpé en trois parties. C'était déjà le cas dans ma précédente lecture - sur le même thème - à savoir Les proies. Dans le fond, on pourrait penser que ces deux bouquins se ressemblent mais ce n'est pas du tout le cas. En y réfléchissant, je leur trouve de nombreuses différences. En premier lieu, le roman de la collection Macadam se destinerait davantage aux adolescents. Alors que The Walking Dead concernerait un public plus mature. Je ne suis pas en train d'affirmer que les adolescents ne pourraient pas lire cette saga. Chacun est libre de ses faits et gestes. Simplement, je trouve que le vocabulaire employé - au sujet du roman d'Amélie Sarn - est plus réfléchi dans le sens où il ne faudrait pas choquer les lecteurs.

Dans l'Ascension du Gouverneur, nous sommes davantage dans la spontanéité que dans la réflexion. Il n'est pas question d'épargner le lectorat mais plutôt de le plonger dans le bain. En l'occurrence, les auteurs donnent l'illusion que ce récit pourrait devenir notre quotidien demain. Je vous accorderai que ça fait flipper. Pourtant, j'ai littéralement dévoré ce bouquin. Tout au long de la lecture, je n'ai cessé d'imaginer ce que je ferai si je me retrouverai dans cette situation. Il est difficile d'avoir des réponses précises surtout quand on est chaud dans sa couette.

Au début de mon escapade, j'étais convaincue que la découpe du récit concernerait encore une fois l'évolution de la contamination. A mes yeux, cela va beaucoup plus loin. Dans ce monde envahi de morts-vivants, le récit nous montre l'évolution de certains personnages au travers des épreuves subies. D'un côté, il est vrai que c'est terrifiant mais de l'autre bord, c'est si passionnant que j'ai dévoré cet opus. Sincèrement, je trouve que ce récit est profond ainsi que puissant par certains aspects.

A la fin de ma lecture, je me suis rendue compte qu'un protagoniste était réellement au centre de la saga. C'est ainsi que j'ai pu saisir toute l'ampleur du titre, attisant davantage mon intérêt. le fil conducteur est mené avec une main de maître. de plus, l'histoire est bien rythmée avec un mélange de descriptions et d'actions. Il y a un juste milieu qui m'a transporté dans un univers dont je suis totalement fan... Fan dans les mots. Je ne suis pas certaine que cela resterait le cas si demain les zombies envahissaient notre quotidien. Là, je crois bien que ça serait la panique totale.

Quant aux personnages, je ne suis pas réellement attachée à eux. L'ambiance est à la survie. A partir de cette pensée, je trouve que l'ensemble du récit est cohérent. Dans le sens où il est normal de péter un plomb, de perdre également la foi, l'espoir ou même le sourire. Les émotions ainsi que les sentiments des uns et des autres sont crédibles. J'y suis sensible mais je n'ai pas développé d'attachement pour les protagonistes. Pour moi, ils sont les pièces d'un puzzle qu'on assemble dans un univers sombre. L'histoire, les personnages, les rebondissements, tout ça forme un tout. Et c'est justement ce TOUT que j'ai adoré.

The Walking Dead est un titre qui colle parfaitement bien au phénomène. Je pourrai chercher des heures, je ne trouverai aucun défaut à cette lecture. A mes yeux, l'ensemble est parfait ! Les auteurs ont réussi à me captiver du début jusqu'à la fin malgré l'aspect sombre de la saga. Ce premier volet m'a ouvert l'appétit dans le sens où je veux toujours plus. Cela se traduit par l'envie d'acquérir la saga complète (en version roman) afin de le posséder dans ma bibliothèque. Pour ce faire, j'attends la sortie du troisième volet avant de me lancer.

Comment puis-je patienter pour étancher ma soif de The Walking Dead ?! La réponse est évidente... Fan de l'univers créé par Robert Kirkman et Jay Bonansinga - j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des bandes-dessinées. Je ne suis pas une grande amatrice de ce format. D'ailleurs, je n'en ai jamais encore lu. Après avoir englouti L'ascension du Gouverneur, j'ai éprouvé le besoin de plonger dans les BD pour rester dans l'univers. En effectuant une recherche dans la base de donnée de ma médiathèque, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'elle possède l'intégralité des BD parues. D'un côté, je suis ravie car je vais pouvoir tester ce nouveau format à moindre frais. Cela me permettra de savoir si j'y adhère ou pas. de l'autre côté, je suis triste car tous les tomes sont empruntés. Toujours est-il que j'ai réservé le premier opus : Passé Décomposé. Ai-je besoin de préciser que je suis terriblement impatiente de l'avoir entre les mains ?!
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
* Mon avis général :

Étant fan de la série culte ayant le même titre, j'ai été impatiente de découvrir cette nouvelle saga.

L'histoire n'est pas une copie du scénario de la série et ce fait a été une très agréable surprise pour moi.

Je suis une grande amatrice d'histoires de zombies et :
Je ressors de ma lecture encore plus fan que jamais !

* La couverture :
Au premier abord, nous ne voyons qu'une ville qui se dessine au loin ... Mais en y regardant de plus près, on constate des fils barbelés et d'encore plus près , nous réalisons que les routes sont désertées et que des véhicules sont renversés... Ce n'est pas qu'un simple paysage mais bel et bien une mise en scène de l'Apocalypse ! L'illustration est donc bien représentative de l'histoire qu'elle annonce. Elle m' toutefois pas plus séduite que cela.


* L'écriture de l'auteur :
L'écriture des auteurs est fluide et se lit facilement sans aucune anicroche. le vocabulaire est simple. Les différentes descriptions nous permettent de facilement nous représenter les scènes de l'histoire sans apporter de lourdeur au texte.

* Les personnages :
- Penny : Petite fille âgée de 7 ans, fille de Phillip et nièce de Brian. C'est ici le personnage qui nous touche le plus de par son jeune âge, sa fragilité et son histoire.

- Phillip : Frère de Brian et père de Penny. C'est le leader du groupe. Grâce à son courage et à son intelligence, il arrive à sauver la vie de sa famille et de ses amis. Malgré ses apparences solides, c'est sans doute le personnage le plus fragile psychologiquement parlant...

- Brian : Frère aîné de Phillip et oncle de Penny, Brian est fragile, chétif et faible. Même s'il manque d'initiative et de courage pour aider le groupe à survivre, il est attentionné envers sa petite nièce dont il s'occupe constamment et en est ainsi très attachant. C'est ici mon personnage préféré.

- Nick : Ami d'enfance de Phillip avec Bob. Sa présence est très importante pour la survie du groupe car il est courageux et intelligent. C'est sans doute le "garde-fou" de ses amis car il les aide à garder la tête froide ou bien à prendre conscience de la folie qui les emporte.

- Bob : Ami d'enfance de Phillip avec Nick. Il est un peu "simplet" mais il est fidèle à ses amis et fait souvent preuve de courage.

* L'intrigue :

Au début de la lecture, nous découvrons le schéma habituel de ce type d'histoire : nous suivons le parcours d'un groupe de survivants dans un monde d'apocalypse envahi par des zombies. Ces derniers cherchent à rejoindre un rassemblement de survivants dans une grande ville mais leur plan ne va pas se dérouler comme ils l'avaient prévu.

Ce qui est original dans cette histoire et que j'ai beaucoup apprécié, c'est que nous découvrons ici en détail les souffrances psychologiques infligées à nos protagonistes dans le monde cruel où ils évoluent. Chaque étape sur leurs parcours dépasse un peu plus les limites de ce qu'ils peuvent encaisser et les enfoncent petit à petit dans la folie.

Par rapport au rythme donné à l'intrigue, je dirai que celui-ci est haletant. L'histoire est parsemée tout le long de rebondissements qui nous accroche du début jusqu'à la fin. Je n'ai tout simplement pas pu interrompre ma lecture, trop curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer !

* En bref :

C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru cette lecture et je suis maintenant impatiente de découvrir la suite de cette génialissime saga !

J'ai eu peur à chaque minute de ma lecture et j'ai adoré çà !

Lien : http://lectureaddict-dunlivr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Ascension du Gouverneur

Quelle ville cherchent à rejoindre les survivants au début du livre ?

New-York
Austin
Boston
Atlanta

6 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : The Walking Dead, Tome 1 : L'Ascension du Gouverneur de Robert KirkmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}