Après un excellent tome 5 on retrouve nos malheureux héros dans un excellent tome 6. Si dans le tome précédent on découvrait toute la monstruosité du gouverneur, dans celui-ci, on va découvrir celle de Michonne, qu'il n'aurait pas du laisser vivre.

Vengeance, ce tome porte très bien son titre. C'est gore, dégueulasse à souhait, et pourtant on en redemande. Walking Dead c'est toujours plus dans l'ignominie humaine. La deuxième partie du tome est un peu plus classique et on récupère un nouveau personnage assez intéressant, et surtout, très utile.

Le tome 7 sera sans nul doute un peu plus calme, avant l'assaut final dans le tome 8.
Le tome 5 était très rempli, entre le Gouverneur, le nouvelle "ville", ce qu'a subit Rick, ce que Michonne a fait. le titre de ce volume plonge déjà le lecteur dans l'angoisse.
Moins d'action ici mais beaucoup de préparation, nos personnages ont le temps de se poser et discuter de l'avenir. un tome à lire quand même, au moins pour la bonne nouvelle, l'unique depuis bien longtemps. Et pour Rick, qui évolue dangereusement depuis sa "blessure".
Je pensais que l'on avait atteint le summum de l'horreur horrifique dans le tome 5, eh bien je me trompais lourdement, même que je me mettais douloureusement la cuiller le doigt dans l'oeil, aïe aïe aïe... ouille !

”... la plupart des gens ne font attention à rien. Ils traversent la vie en ne pensant qu'à leurs petites affaires, sans même remarquer le monde qui les entoure.
(Rick, page 26)"

Or donc, dans le tome précédent, nous avions laissé Rick, Glenn et Michonne en fort méchante posture à Woodbury, entre les mains du détraqué Gouverneur.
Alors que Rick se fait soigner à l'infirmerie par le Dr Stevens et son assistante Alice, qui semblent les seuls à réprouver la politique de leur chef, Michonne a accepté l'étrange marché de celui-ci de descendre dans l'arène pour un combat arrangé. Evidemment, rien ne se passe comme l'avait prévu le Gouverneur, et Michonne est à nouveau enfermée pour être passée à tabac.

”Vous êtes un poison...un fléau pire que les morts ! Vos jeux du cirque...des gens meurent pour vous distraire ! Vous êtes des animaux !
(Rick, page 124)"

C'est alors que Martinez, un des hommes de main de Philip, écoeuré des agissements de son chef, retourne sa veste en proposant aux prisonniers de les aider à s'évader. Michonne choisit de rester sur place pour, devinons-nous, régler ses comptes, tandis que Rick et Glenn s'enfuient en compagnie de Martinez, Alice et du Dr Stevens.
Pour leur plus grande stupeur (et celle du lecteur), ils constatent à leur arrivée que les zombies ont à nouveau envahi l'espace à l'intérieur des grilles. Que s'est-il donc passé ? Où sont passés les survivants (s'il en reste !) ?

Comme le titre l'indique, le fil rouge de cet opus porte sur la vengeance, celle que Michonne exerce avec sauvagerie sur le Gouverneur.
Je dois avouer que j'ai dû détourner les yeux plusieurs fois avant de pouvoir reprendre ma lecture tant les scènes de torture sont choquantes (et peut-être un peu racoleuses ?) !

Que ce soit du côté de Woodbury comme celui de la prison, l'amer constat se confirme : la société a finalement cédé facilement à la barbarie (et le scénariste peut-être à une violence un peu trop gratuite ?).
Même Rick avoue ne plus différencier la ligne entre le bien et le mal, pire même, il avoue pouvoir s'affranchir sciemment de ses cas de conscience :

”Lori : Tu as fait le bon choix. Tu n'as pas à le regretter.
Rick: Mais ce n'est pas de ça que je parle. Tuer Martinez... j'en ai rien eu à foutre. Et je m'en fous encore. Mais ça m'a fait prendre conscience de mon détachement. Je tuerais tout le monde ici si je pensais que ça pouvait te mettre à l'abri... Je les connais, ces gens... Je les aime bien... mais je sais que je suis capable de les sacrifier. J'en ai vu mourir tellement... Je n'ai presque plus aucun lien avec eux... Je pourrais tuer n'importe lequel, n'importe quand, pour de bonnes raisons. Parfois, je me prends à les classer... A me demander qui je préfère... de qui j'ai besoin... Au cas où il se passerait un truc et que j'aurais à choisir. Est-ce que ça me rend mauvais ? C'est pas ça, le mal ?
(page 135)"

Si bien qu'Hershel s'interroge sur le rapport métaphorique entre ce monde apocalyptique et celui qu'ils ont connu : cette épidémie de zombies n'est-elle pas l'exact reflet de l'état de leur ancien monde malade ?

”Hershel : Ce n'est plus la raison qui gouverne le monde, n'est-ce pas ?
Lori : Est-ce que ça l'a jamais été ?
Hershel : Non. On se leurrait jusqu'à ce qu'il arrive quelque chose de si énorme que ça nous a fait réaliser la folie de notre monde.
(page 128)"

Bref, ce tome 6 est particulièrement désespérant sur la nature humaine, et une pointe de lassitude commence à se faire sentir concernant la surenchère constante d'actes toujours plus inhumains, avec l'impression de tourner un peu en rond...
Espérons que la tension redescende un peu au prochain tome...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Certainement le plus noir des Walking Dead jusqu'ici, vraiment il m'a coupé le souffle !!
Si Michonne symbolisait une expression, ce serait très certainement oeil pour oeil, dent pour dent. Un état d'esprit ravissant à coup sûr tous les dentistes et ophtalmos durement touchés par la crise.

Le Gouverneur avait fait forte mauvaise impression dans le 5e opus. Loi du Talion oblige, Michonne va se révéler en patronne animée d'une violence inouïe. le pardon, pas son truc. Son tortionnaire semblait maîtriser l'art de la torture, la femme au sabre va lui démontrer qu'en la matière, elle n'a rien à lui envier. Une quinzaine de planches d'une barbarie sans nom. Un niveau rarement atteint dans un comics, peut-être dans Oui-Oui a perdu son bonnet, et encore...

Un tome tonique qui fait la part belle à l'action pur jus.
Un cliffhanger comme toujours accrocheur.
Vengeance restera dans les an(n)ales, en tout cas celles du gouverneur...
Dans ce 6ième tome, on dénote vraiment la différence que peut avoir une société tout dépendant de son leader. le choc de la rencontre des deux micro-sociétés augmente encore plus le problème de notre groupe de survivants.

Encore une fois, la peur et les ennuis ne vient plus tellement des morts-vivants. Les personnages semblent s'être habitués à eux et ils font partie du paysage. le vrai problème, ce sont les hommes, ceux qui ne pensent pas comme eux et qui sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Cette notion est une réalité mais en la transposant dans un univers post-apocalyptique qui ne fait qu'emplifier les émotions et éliminer les lois en vigueur, Robert Kirkman réussi à lui donner une ampleur encore plus impressionnante.

Walking Dead, toujours aussi captivant...

Bonne lecture à tous!
Mon expérience Walking Dead en comic s'arrête ici. Je suis trop attachée à la série que je trouve plus nuancée, je n'ai pas pris de plaisir à la lecture de ce sixième tome et je ne vois pas l'intérêt de me forçer à en lire d'avantage. Les dessins m'apparaissent de plus en plus grossier et non, vraiment, la mayonnaise ne prend plus. Rendez-vous en octobre pour la nouvelle saison !
Encore une fois de plus j'avais hâte de lire la suite et encore plus ce tome, car les auteurs m'avaient laissés sur ma faim.
La couverture est très belle on y voit une femme où la détermination est très visible grâce à son regard, avec un sabre dans les mains et nous apercevons des mains de zombies venant vers elle afin de la dévorer.
Je dois avouer que je l'ai lu en une heure ! L'histoire était tellement prenante que je n'ai pas relevée la tête une seule seconde.
Je me suis retrouvée directement là où je m'étais arrêtée et ce fût un réel plaisir de reprendre à la suite et de savoir ce qui allait arriver à certains personnages.
Pour ce tome, je trouve les personnages plus déterminés, plus méchants et sans pitié.
Beaucoup de passages sont assez cru et très sanglant. Bien que quand les vivants tuent des zombies cela ne m'affecte pas plus que cela mais quand ils s'entretuent entre eux et que les tortures sont vraiment dures, cela peut devenir assez compliqué à lire et là quand l'éditeur dit que c'est pour un public averti, on sait pourquoi il le dit.
J'ai eu plaisir une fois de plus à retrouver les personnages de cette histoire mais pour une fois, les trois quarts, de l'histoire se déroule en dehors de la prison et nous voyons que très peu les personnages qui y sont restés.
Il y a des rebondissements et je ne me serait jamais attendue à cela, je n'ai pas du tout été déçue !
À la fin l'angoisse est à son comble. On retrouve la prison mais pas dans un calme olympien cela nous stresse et nous voulons savoir ce qu'il advient de nos personnages restés là-bas.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus c'est un coup de coeur !
Tout est bien réalisé à tel point que les tortures m'ont fait froid dans le dos. J'ai aimé sortir totalement de la prison et retrouver que quelques personnages qui ont la rage de vivre.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Si, comme moi, le cinquième tome vous en a fait voir de toutes les couleurs jusqu'à vous mettre mal à l'aise et vous donner des hauts le coeur, il faut vous attendre à un sixième tome où l'on atteint le pire en la matière, je pense.

C'est avec un retournement de situation surprenant que des scènes particulièrement atroces auront lieu, mais qui n'ont pas manqué de me réjouir néanmoins. (Je dois avoir un côté un peu sadique, moi aussi). Les trois personnages qui étaient en mauvaise posture dans le dernier volume vont voir les choses s'améliorer.

Ce sixième volet est très rythmé, on ne s'ennuie pas et on ne s'embarrasse pas de fioritures. Robert Kirman ne nous épargne rien, et, je vous préviens, il faut avoir le coeur bien accroché. Et pourtant, comme dans le 5ème tome, il n'y a pas vraiment de combats avec les zombies. Ces derniers sont assez peu présents ici, l'histoire se concentre beaucoup plus sur la psychologie des personnages et sur leur évolution... qui ferait presque peur, pour certains (!) mais qui est tout à fait compréhensible.

Pour résumer, j'ai encore une fois très envie de découvrir la suite. Plus j'avance dans la série, plus j'ai envie de connaître les prochains épisodes... Cependant, on m'a dit qu'à partir du tome 14-15, ça devenait moins intéressant, j'espère que ce n'est pas le cas et que ça saura me plaire. En tous cas, pour le moment, c'est réussi !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Dans ce sixième épisode, le groupe parti en reconnaissance, arrive à s'enfuir de Woodbury. Michonne fait payer le prix fort au Gouverneur. L'histoire se continue avec encore moins de zombie dans cet opus. Il est question d'effondrement psychologique des personnages habituels.
Dans cet épisode, les personnages que l'on suit, dont on ne peut penser que du bien en arrive à faire des choses, à avoir des actes, intolérables, sans regret. Finalement, nous nous demandons qui est et qui devient le monstre dans cette histoire. Ce n'est pas le meilleur album mais la fracture psychologique qu'il traite est un élément essentiel de la saga, nous permettant de voir les personnages descendre de plus en plus bas, de l'humanité vers la bestialité, se rapprochant de l'univers de plus en plus de l'univers dans lequel ils vivent, s'éloignant des restes du monde qu'ils tentent de faire continuer à vivre.
Le graphisme s'améliore quant à lui et certaines cases sont vraiment bien réalisées. Un sixième épisode qui est un album de transition en espérant que la quête continue toujours plus dans... l'horreur.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..