Un épisode intense en émotion et en tragédie. le tome précédent présageait d'un album où les zombies allaient reprendre leur place comme menace mortelle, et effectivement les tragédies vont se multiplier pour le groupe de survivants...
La conception de la survie de Rick va être particulièrement mis en pratique dans cet album, ce qui ne va pas manquer de choquer... le lecteur, mais la fin justifie les moyens dans ce monde où plus aucune règle n'existe, sinon celle de la survie.
J'arrive au bout de cette lecture essoufflée. Je pense que j'ai du le lire en apnée.
Mais comme pour le précédent volume j'aurais aimé plus de détails : je me perdais un peu entre l'action des différents groupes....
Mais il est vrai que ce rythme correspond aussi aux événements qui sont présentés.
Ceux qui ont regretté le manque de zombies dans le tome précédent vont être gâtés avec "Piégés !". On se doute bien que la fusillade contre le petit groupe extérieur va avoir de lourdes conséquences...

Douglas semble très affecté par le décès de son épouse et se tient à l'écart de la communauté. Pourtant, ce mariage était purement "politique". Eh oui, c'est souvent quand l'autre part que l'on se rend compte de ce qu'il/elle nous apportait...

Le dernier repérage d'Aaron et Eric s'est mal passé, Aaron pense sincèrement qu'il n'est plus nécessaire de faire entrer d'autres personnes dans la communauté.

Concernant les potins croustillants, je soupçonne un truc chelou entre Abraham et Holly. Dommage, j'aime vraiment bien Rosita et le couple qu'elle forme avec "Abe".

Plus on avance vers la fin du tome et plus il y a de scènes chocs. La doctoresse va avoir pas mal de boulot ! Rick vivra des moments très pénibles et, vu son actuelle fragilité psychologique, on pourrait penser qu'il ne s'en remettra pas. Etonnamment, c'est un discours d'espoir qu'il tient dans les dernières pages.
Les personnages de "Walking Dead" se sont crus "Libérés, délivrés" mais que nenni, il n'en était rien, et aujourd'hui ils ont des centaines de rôdeurs qui viennent s'avachir le long de la clôture de leur petit nid douillet et menacent leur sécurité, leur tranquillité,
Rick est (re)devenu le leader du groupe après la démission de Douglas Monroe, qui est soit dit en passant une véritable loque, et redécouvre les joies (s'il y en a) et surtout les choix à faire lorsque l'on a un groupe de survivants à diriger et à maintenir en vie, particulièrement quand derrière les murs il y a une cohorte de morts-vivants qui se pressent, s'entassent et cherchent à atteindre la chair humaine se trouvant à l'intérieur : "J'avais oublié ça depuis la prison ... Les grognements. Les avoir de l'autre côté du mur ... quel bruit horrible.".
Une chose est sûre, Rick a changé, après de nombreuses erreurs, choix hasardeux mais aussi décisions courageuses il se rend compte ici d'une chose très importante, et que le lecteur avait bien saisi des tomes précédents, le plus grand danger ne vient peut-être pas des morts-vivants mais des vivants eux-mêmes et ce, qu'importe le lieu où l'on se trouve : "Je n'en reviens pas d'avoir mis aussi longtemps à comprendre ... après avoir été baladé d'un endroit à l'autre ... le problème, c'est toujours les gens. C'est terrible de dire ça, mais ... les morts c'est une menace gérable.".
Après treize tomes on pourrait craindre que les auteurs n'arrivent plus à se renouveler et à insuffler une nouvelle dynamique dans leur histoire, fort heureusement il n'en est rien et ce quatorzième tome repart sur les chapeaux de roue, dans une nouvelle direction qui laisse même entrevoir une forme de survie possible, une véritable et non un simulacre, une première dans l'univers de "Walking Dead" : "Après tout ce qu'on a traversé, tous les gens qu'on a perdus ... je ressens quelque chose que je croyais perdu à jamais ... l'espoir.".
Connaissant les auteurs je me demande si ceci n'est pas qu'un feu de paille destiné à cacher de nouvelles horreurs il n'empêche que même si des événements se déroulant dans ce tome sont tragiques, il y a une lueur d'espoir à la fin.
Je note qu'il y a un véritable retour des scènes d'action, le coup de crayon de Charlie Adlard est reparti de plus belle et offre de très belles planches dynamiques; quant au scénario de Robert Kirkman il propose de nouvelles pistes à explorer et continue à s'intéresser et de très près aux personnages et à leur psychologie, même si ce n'est pas ici le coeur du roman.

En somme, plutôt que de lasser la série "Walking Dead" ne cesse de se renouveler, d'apporter de nouvelles situations, de nouveaux personnages, ce quatorzième tome intitulé "Piégés !" en est la preuve, et ceci pour le plus grand bonheur des lecteurs.
J'apprécie énormément cette série qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue, c'est très rare dans une série aussi longue qu'il n'y ait aucun relâchement et aucun passage à vide et ceci mérite d'être souligné.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu ce tome-ci ni les précédents.

On les avait prévenus, non, qu'il fallait autant que possible éviter de tirer des coups de feu. Mais si, rappelez-vous, c'était Abraham, quelques tomes plutôt, qui leur disait que cela risquait d'attirer une horde. Il nous avait même bien gentiment expliqué comment une horde se formait. Et bah…

L'altercation avec le groupe de survivants pas sympas qui voulaient leur piquer leur refuge a eu l'effet auquel il fallait s'y attendre. Les rodeurs rappliquent, vitesse grand V. En même temps, se battre à coup d'armes à feu alors qu'ils étaient à proximité d'une ville remplie de rôdeurs, ce n'était pas très intelligent. Même si, bon, il fallait bien reconnaître qu'ils n'avaient pas tellement le choix. En attendant, Rick et les siens doivent vite se rendre à l'évidence : la horde est sur eux. Et pas une petite hein. Et même si la communauté est protégée par des murs, il s'avère qu'un tas de morts-vivants s'amassant contre les dits-murs suffisent à les faire tomber. Et c'est tout le quartier qui est envahi. Là, il n'y a plus grand-chose à faire en dehors de s'enfermer dans les maisons et d'attendre qu'autre chose attire l'attention de la horde. Et prier aussi, pour qu'il ne vienne pas à l'idée de l'un d'entre eux de s'approcher d'un peu trop près d'une porte. Parce que ça aussi, Abraham nous a expliqué comment ça fonctionnait (ces rôdeurs sont décidément tous des moutons…).

Et bien évidemment, c'est ce qui arrive, sinon, ça ne serait pas marrant. Un rôdeur vient frôler la fenêtre de la maison où Rick et certains de ses amis sont retranchés. Pour Rick, il n'y a plus qu'une solution. Pas question d'attendre que d'autres rôdeurs s'intéressent à cette fenêtre, il faut s'échapper avant qu'il ne soit trop tard. Alors oui, il a un plan. Un plan qui a déjà fait ses preuves. Un plan qui pourrait marcher s'il n'avait eu à ses côtés que les membres de son groupe. Sauf qu'il y a aussi Jessie et Ron (une femme et son fils qu'il a rencontrés en arrivant dans la communauté). Et eux, ils ont peur. Et bien évidemment, ce qui devait arriver arriva. Ces deux-là furent les premiers à se faire attraper. Et à attirer ainsi l'attention sur eux, Rick et les autres se retrouvent coincés au milieu de la horde.

A ce moment-là, on se demande, vraiment, comment ils vont s'en sortir. En fait, on se dit qu'en dehors de Rick (parce que bon, il reste quand même une bonne dizaine de tomes donc il ne peut pas mourir maintenant), il n'y en a pas beaucoup qui vont survivre. On s'attend à tout, ou presque. Et lorsque d'autres arrivent pour leur prêter main forte et qu'on voit les rôdeurs tomber les uns après les autres, on se dit que finalement, tout n'est peut-être pas perdu. Et on recommence à prendre espoir, d'autant qu'on n'a pas vu d'autres de nos amis se faire bouffer donc…

Et puis… bam. On devrait pourtant avoir l'habitude. Ce n'est pas la première fois que les auteurs nous font ce coup-là. Au moment où on pense que tout va bien, on se rend compte qu'en fait non. Et là, c'est Carl, ce petit bonhomme qu'on commençait à croire invincible comme son père, qui nous montre qu'il ne faut, décidément pas faire confiance aux auteurs.
Cette fois, la communauté est attaquée, l'ennemi est aux palissades, une horde, une déferlante de zombies... de quoi souder (en apparence) les membres de la communauté, même si les questionnement sur les penchants violents et égoïstes de Rick vont vite resurgir.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas tourné les pages aussi vite pour savoir ce qui allait se passer... L'action est brillamment menée. C'est intense, cela prend aux tripes (si je puis dire).

Une nouveauté aussi... le sexe. Entre Rick et la mère de Ron sauvée de son mari violent... Qu'on se rassure, on est aux USA... on reste très pudique (étonnamment), alors que l'on a étalé des morts, du cannibalisme, de la violence sans limite presque... on reste très pudique donc sur le sexe. Mais cela commence à monter...

Il faut bien que le corps exulte, disait Jacques Brel... Finalement le fait de ne plus s'en faire pour sa survie semble permettre à la libido de faire monter la sève.
Après le calme relatif du tome précédent, c'est reparti pour un tour avec ce "Piégés !", qui porte bien son nom. En effet, les échanges de feux du volume 13 ont eu la bonne idée d'attirer tous les zombies de Washington autour d'Alexandria. Je ne vous dirai pas si le mur va tenir, mais vu le bol légendaire de nos héros, vous pouvez aisément le deviner... C'est bourré d'action, d'émotion, vite, vivement le tome 15 que je sache si xxxxxx survit !!!!!
Après le cliffhanger du dernier tome, je pensais que nos rescapés auraient rapidement affaire à la horde de zombies attirée par la fusillade, mais Kirkman, avec sadisme, laisse savamment monter la tension en alternant les scènes de la vie quotidienne et celles où un groupe mené par Abraham tente de nettoyer les vagues successives de rôdeurs. Or, ces opérations s'avèrent de plus en plus dangereuses, mais surtout inefficaces quand le groupe d'intervention se retrouve soudain submergé.

Les habitants d'Alexandria sont désormais encerclés par des zombies de plus en plus nombreux et de plus en plus pressants, et la question lancinante que le lecteur se pose porte sur la durée de résistance des murs, dont certains semblent bien près de céder.

J'ai tremblé plus d'une fois pour la vie de nos survivants, que ce soit lors des opérations de nettoyage ou celle destinée à ravitailler Andrea isolée dans sa tour de guet. Mais Kirkman brouille les pistes, suggère la fin prématurée de certains piliers du groupe alors que la mort en frappe d'autres.

Pour la première fois de puis longtemps, les zombies occupent le premier plan. Et quand on ne les voit pas à l'image, on les sent de plus en plus menaçants, comme tapis dans l'ombre prêts à se jeter sur nos rescapés pour les boulotter.

Bref, un tome plein d'action, qui me fait penser au tome 8 pour son intensité et le sentiment d'angoisse et d'oppression qui ne quitte jamais le lecteur.

A la fin, une lueur d'espoir apparaît lorsque Rick déclare savoir désormais comment survivre à une horde et la gérer...

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Après les récents évènements, Douglas Monroe a cédé sa place de chef à Rick. Une fois encore, la mort a frappé la communauté et les choses ne vont pas s'arrêter là...

Les coups de feu ont attiré les zombies, qui viennent en masse, et les survivants se retrouvent Piégés ! En tentant d'échapper aux zombies, plusieurs personnages vont mourir et un personnage très important va se retrouver dans une situation plus que délicate.

Ce quatorzième tome apporte bien plus d'action que les précédents : les choses repartent, sont moins centrées sur la psychologie des personnages.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Après la tempête, le beau temps...mais après le beau temps...
Le tome 13 était trop calme et nous sentions que le temps commençait à se couvrir.
Il est devenu noir lors de ce tome, aussi noir que lors de l'attaque de la prison.
Pour le lecteur, c'est une vraie montée d'adrénaline, les têtes sautent, les gens meurent de tous les côtés, ça court, ça hurle et vlan ! le choc !

Dans ce cataclysme, Rick devra faire des choix radicaux qui pourraient choquer les lecteurs qui atterrissent directement dans l'histoire via le tome 14 mais pour nous qui le suivons depuis le début, nous savons que ce monde laisse peu de place aux doutes et aux bons sentiments, que parfois, il se doit de faire des choses pour survivre et protéger son fils, même si cela nous soulève le coeur.
Rick a évolué depuis le premier tome et nous aussi, avec lui.

Le finale nous permet malgré tout de voir une petite lumière au fond des ténèbres de Rick grâce à un monologue émouvant.