AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 441 notes
5
14 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un de ces tomes qui vous rappelle que la tranquillité n'est PLUS de ce monde, qu'il ne faut s'attacher à aucun personnage au risque d'être triste au moment où on les regarde se faire dévorer… Hormis peut-être Rick et Carl (non ne me dites rien, pas de spoil, pas de spoil) et encore on en a connu d'autres qu'on estimait « intouchables »… Bref, un de ces épisodes qui va à cent à l'heure et où on oublie un peu la philosophie pour l'action. On se demande tout au long de l'épisode si on aboutira au final à un nouveau départ, une nouvelle errance rendue nécessaire par un lieu devenu inhabitable (comme plusieurs autres avant …) Ne comptez pas sur moi pour vous éclairer à ce sujet, le suspense reste quand même une composante première d'une série post-apocalyptique. Pour les plus curieux et les plus impatients, vous n'avez qu'à aller lire le résumé du dernier tome… même si au rythme du renouvellement du casting, il est fort possible que vous ne compreniez rien…

Tiens cela m'a donné l'envie d'aller voir si la série était bien terminé… Oui depuis 2019... Et où en suis-je ? Tome 84 (dans la numérotation US) sur 193 ou tome 14 sur 33 en version intégrales VF… Même pas la moitié, y a de quoi voir venir !
Commenter  J’apprécie          372
Lorsque les choses sont calmes pendant un tome ou deux, ce n'est jamais bon signe dans la série Walking Dead. le calme avant la tempête, Robert Kirkman maitrise parfaitement cet adage.

Voila précisément à quoi servent les albums un peu plus "mous" ! Ils nous font oublier que dans "Walking Dead", on n'est jamais en sécurité, et ces albums un peu en dessous de la moyenne servent à installer un climat de confiance mais aussi à relever quelques détails psychologiques qui expliquent les comportements de chacun des protagonistes.

Nous sommes repartis dans le hardcore avec des scènes insoutenables, mais tellement réalistes par rapport à la situation. C'est chacun pour soi ou presque.

Par contre, j'ai vraiment du mal au niveau des dessins. Autant les décors et les zombies sont parfaitement dessinés, autant les personnages sont de plus en plus mal dessinés et se ressemblent tous. On ne reconnaitrait personne s'il n'y avait les attributs vestimentaires ou les situations comme points de repères. Je prend l'exemple de Glenn et Maggie le couple phare de la série. Depuis que Glenn s'est laissé pousser les cheveux, et lorsqu'il ôte sa casquette, il ressemble à Maggie. C'est hallucinant. Et que dire de Carl qui a une tête d'adulte posé sur un corps d'enfant ?

Comment après tant d'albums, peut-il encore si mal dessiner ses personnages ? C'est vraiment dommage, car la découpe des cases, les niveaux de gris sont parfaits, mais coté dessins, ce n'est pas encore ça.
Commenter  J’apprécie          302
Un tome majeur, mon préfèré jusqu'à présent, ici on fait vraiment pas dans la dentelle, violent, hyper violent, Gore, scénique, cru, hard, une guerre totale entre les humains et une énorme horde de zombies le tout sans armes à feu quasiment tout juste s'il on pas sorties les petites cuillères et les gants de boxe !

On perd plusieurs personnages encore et certains sont mal en point.

Question visuel ça passe bien cette fois ci.

Ceux qui aiment l'action seront servis, quelqu'un veut du jambon pour finir sa purée ? XD
Commenter  J’apprécie          160
Comme tout fan qui se respecte, c'est avec fébrilité que je me suis rendu mardi matin chez mon libraire favoris pour me procurer le tant attendu volume 14 de « Walking Dead ».

On avait laissé à la fin du dernier tome la petite communauté d'Alexandria, fraichement dirigée par Rick, à peine ébranlée par l'attaque surprise d'un groupe de maraudeur. Personne n'en est réellement sorti indemne, mais avec le temps les survivants ont appris à faire face aux pires difficultés. Mais un problème de taille va rapidement pointer le bout de son nez. En effet, suite à la fusillade occasionnée par l'attaque surprise, les morts-vivants commencent à se rassembler en masse aux porte de la petite communauté, rapidement, c'est une horde de zombies qui se presse contre les barricades avec la ferme intention de se repaitre de chaire fraiche.

Rick et ses acolytes vont, tant bien que mal, chercher à consolider leurs défenses et organiser une surveillance encore plus pointue… mais comment résister à des milliers de zombies assoiffés de sang ? le mur d'enceinte résistera-t-il à la vague morbide qui s'y presse avec insistance ? Rien n'est moins sûr… Une nouvelle fois le chaos et la ruine guète le petit groupe de survivants.

Avec le temps, le lecteur a appris que dans ce monde ravagé le danger venait peut-être plus des survivants que des zombies, qu'avec un peu de rigueur et de méthode, il est possible d'éviter le pire tant ces « automates » sont dénués d'intelligence, tristes hères en perpétuelle quête de nourriture. Dans ce 14ème opus, on retourne allègrement dans les poncifs du genre (sans pour autant être péjoratif), le zombie retrouve avec brio le haut de l'affiche et risque de laisser notre petite communauté sur les rotules. Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, on referme l'ouvrage sur un suspense quasi insoutenable tant les évènements majeurs se bousculent en fin de volume.

Comme je le disais au début de ce billet, je suis un grand fan de la série, mais ce n'est pas pour autant que, comme beaucoup de lecteur, il ne m'est pas arrivé de me pauser des questions quant à la durée de vie du projet (on est tout de même maintenant à près de 2000 pages d'un massacre permanent étalé sur plus de 4 années de parution en France), rien n'y fait, quoi qu'on puisse en dire on s'attache, et même si il semble qu'on soit encore loin de ne serais-ce qu'entrapercevoir un dénouement possible à l'histoire, chaque nouvelle sortie reste pour moi un évènement dans ma vie de lecteur, ma petite friandise.

C'est toujours aussi bien traité par les auteurs, Robert Kirkman semble savoir exactement où il souhaite mener le lecteur dans ce scénario tentaculaire, quant à Charlie Adlard, son style, parfois décrié, reste d'une rare efficacité, en tout cas formidablement adapté selon moi à « Walking Dead ».

Une belle réussite donc que ce tome 14, des scènes parfois à la limite de l'insoutenable (je ne vais pas vous en parler ça gâcherai le plaisir), un retour aux sources vraiment bienvenue et, comme d'habitude, un suspense à couper au couteau qui alimente tellement efficacement le sentiment d'addiction à la série.
Lien : http://testivore.com/walking..
Commenter  J’apprécie          100
A la suite de la tragédie qui vient d'ébranler la tranquille communauté d'Alexandria, Douglas Monroe qui y a perdu sa femme et sa confiance en lui-même, cède sa place de leader à Rick. Son sang-froid, son sens de l'organisation et sa lucidité durant l'attaque d'une bande de maraudeurs a apporté à tout le monde la preuve de sa capacité à faire face et à diriger. Mais les coups de feux échangés ont attiré les premiers zombies, bientôt suivis de nombreux autres qui s'accumulent jusqu'à devenir une horde qui arrive à ébranler des murs que tous croyaient solides et infranchissables.
Dans ce 14 ème épisode de la saga « Walking Dead », les auteurs nous ramènent aux fondamentaux : la survie, la survie et encore la survie, au prix de combats de plus en plus furieux, sauvages, dantesques même. le rêve d'un petit îlot de tranquillité dans un océan de chaos a fait long feu. On peut dire sans s'avancer beaucoup que la série repart sur les chapeaux de roues et qu'elle n'est pas prête de s'essouffler... Un des meilleurs tomes. Dramatique et sanglant à souhait. A réserver uniquement aux amateurs de gore et d'horreur, bien sûr !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Il serait presque facile d'oublier que The Walking Dead était à l'origine une série centrée sur l'univers des zombies.

Ce tome explore les liens sociaux d'un groupe désormais solidement ancré dans son refuge. Perché là-haut, le groupe se sent en sécurité.

Cependant, est-il encore possible de retrouver une vie normale?

Commenter  J’apprécie          60
Les personnages de "Walking Dead" se sont crus "Libérés, délivrés" mais que nenni, il n'en était rien, et aujourd'hui ils ont des centaines de rôdeurs qui viennent s'avachir le long de la clôture de leur petit nid douillet et menacent leur sécurité, leur tranquillité,
Rick est (re)devenu le leader du groupe après la démission de Douglas Monroe, qui est soit dit en passant une véritable loque, et redécouvre les joies (s'il y en a) et surtout les choix à faire lorsque l'on a un groupe de survivants à diriger et à maintenir en vie, particulièrement quand derrière les murs il y a une cohorte de morts-vivants qui se pressent, s'entassent et cherchent à atteindre la chair humaine se trouvant à l'intérieur : "J'avais oublié ça depuis la prison ... Les grognements. Les avoir de l'autre côté du mur ... quel bruit horrible.".
Une chose est sûre, Rick a changé, après de nombreuses erreurs, choix hasardeux mais aussi décisions courageuses il se rend compte ici d'une chose très importante, et que le lecteur avait bien saisi des tomes précédents, le plus grand danger ne vient peut-être pas des morts-vivants mais des vivants eux-mêmes et ce, qu'importe le lieu où l'on se trouve : "Je n'en reviens pas d'avoir mis aussi longtemps à comprendre ... après avoir été baladé d'un endroit à l'autre ... le problème, c'est toujours les gens. C'est terrible de dire ça, mais ... les morts c'est une menace gérable.".
Après treize tomes on pourrait craindre que les auteurs n'arrivent plus à se renouveler et à insuffler une nouvelle dynamique dans leur histoire, fort heureusement il n'en est rien et ce quatorzième tome repart sur les chapeaux de roue, dans une nouvelle direction qui laisse même entrevoir une forme de survie possible, une véritable et non un simulacre, une première dans l'univers de "Walking Dead" : "Après tout ce qu'on a traversé, tous les gens qu'on a perdus ... je ressens quelque chose que je croyais perdu à jamais ... l'espoir.".
Connaissant les auteurs je me demande si ceci n'est pas qu'un feu de paille destiné à cacher de nouvelles horreurs il n'empêche que même si des événements se déroulant dans ce tome sont tragiques, il y a une lueur d'espoir à la fin.
Je note qu'il y a un véritable retour des scènes d'action, le coup de crayon de Charlie Adlard est reparti de plus belle et offre de très belles planches dynamiques; quant au scénario de Robert Kirkman il propose de nouvelles pistes à explorer et continue à s'intéresser et de très près aux personnages et à leur psychologie, même si ce n'est pas ici le coeur du roman.

En somme, plutôt que de lasser la série "Walking Dead" ne cesse de se renouveler, d'apporter de nouvelles situations, de nouveaux personnages, ce quatorzième tome intitulé "Piégés !" en est la preuve, et ceci pour le plus grand bonheur des lecteurs.
J'apprécie énormément cette série qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue, c'est très rare dans une série aussi longue qu'il n'y ait aucun relâchement et aucun passage à vide et ceci mérite d'être souligné.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu ce tome-ci ni les précédents.

On les avait prévenus, non, qu'il fallait autant que possible éviter de tirer des coups de feu. Mais si, rappelez-vous, c'était Abraham, quelques tomes plutôt, qui leur disait que cela risquait d'attirer une horde. Il nous avait même bien gentiment expliqué comment une horde se formait. Et bah…

L'altercation avec le groupe de survivants pas sympas qui voulaient leur piquer leur refuge a eu l'effet auquel il fallait s'y attendre. Les rodeurs rappliquent, vitesse grand V. En même temps, se battre à coup d'armes à feu alors qu'ils étaient à proximité d'une ville remplie de rôdeurs, ce n'était pas très intelligent. Même si, bon, il fallait bien reconnaître qu'ils n'avaient pas tellement le choix. En attendant, Rick et les siens doivent vite se rendre à l'évidence : la horde est sur eux. Et pas une petite hein. Et même si la communauté est protégée par des murs, il s'avère qu'un tas de morts-vivants s'amassant contre les dits-murs suffisent à les faire tomber. Et c'est tout le quartier qui est envahi. Là, il n'y a plus grand-chose à faire en dehors de s'enfermer dans les maisons et d'attendre qu'autre chose attire l'attention de la horde. Et prier aussi, pour qu'il ne vienne pas à l'idée de l'un d'entre eux de s'approcher d'un peu trop près d'une porte. Parce que ça aussi, Abraham nous a expliqué comment ça fonctionnait (ces rôdeurs sont décidément tous des moutons…).

Et bien évidemment, c'est ce qui arrive, sinon, ça ne serait pas marrant. Un rôdeur vient frôler la fenêtre de la maison où Rick et certains de ses amis sont retranchés. Pour Rick, il n'y a plus qu'une solution. Pas question d'attendre que d'autres rôdeurs s'intéressent à cette fenêtre, il faut s'échapper avant qu'il ne soit trop tard. Alors oui, il a un plan. Un plan qui a déjà fait ses preuves. Un plan qui pourrait marcher s'il n'avait eu à ses côtés que les membres de son groupe. Sauf qu'il y a aussi Jessie et Ron (une femme et son fils qu'il a rencontrés en arrivant dans la communauté). Et eux, ils ont peur. Et bien évidemment, ce qui devait arriver arriva. Ces deux-là furent les premiers à se faire attraper. Et à attirer ainsi l'attention sur eux, Rick et les autres se retrouvent coincés au milieu de la horde.

A ce moment-là, on se demande, vraiment, comment ils vont s'en sortir. En fait, on se dit qu'en dehors de Rick (parce que bon, il reste quand même une bonne dizaine de tomes donc il ne peut pas mourir maintenant), il n'y en a pas beaucoup qui vont survivre. On s'attend à tout, ou presque. Et lorsque d'autres arrivent pour leur prêter main forte et qu'on voit les rôdeurs tomber les uns après les autres, on se dit que finalement, tout n'est peut-être pas perdu. Et on recommence à prendre espoir, d'autant qu'on n'a pas vu d'autres de nos amis se faire bouffer donc…

Et puis… bam. On devrait pourtant avoir l'habitude. Ce n'est pas la première fois que les auteurs nous font ce coup-là. Au moment où on pense que tout va bien, on se rend compte qu'en fait non. Et là, c'est Carl, ce petit bonhomme qu'on commençait à croire invincible comme son père, qui nous montre qu'il ne faut, décidément pas faire confiance aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois, la communauté est attaquée, l'ennemi est aux palissades, une horde, une déferlante de zombies... de quoi souder (en apparence) les membres de la communauté, même si les questionnement sur les penchants violents et égoïstes de Rick vont vite resurgir.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas tourné les pages aussi vite pour savoir ce qui allait se passer... L'action est brillamment menée. C'est intense, cela prend aux tripes (si je puis dire).

Une nouveauté aussi... le sexe. Entre Rick et la mère de Ron sauvée de son mari violent... Qu'on se rassure, on est aux USA... on reste très pudique (étonnamment), alors que l'on a étalé des morts, du cannibalisme, de la violence sans limite presque... on reste très pudique donc sur le sexe. Mais cela commence à monter...

Il faut bien que le corps exulte, disait Jacques Brel... Finalement le fait de ne plus s'en faire pour sa survie semble permettre à la libido de faire monter la sève.
Commenter  J’apprécie          40
Après le calme relatif du tome précédent, c'est reparti pour un tour avec ce "Piégés !", qui porte bien son nom. En effet, les échanges de feux du volume 13 ont eu la bonne idée d'attirer tous les zombies de Washington autour d'Alexandria. Je ne vous dirai pas si le mur va tenir, mais vu le bol légendaire de nos héros, vous pouvez aisément le deviner... C'est bourré d'action, d'émotion, vite, vivement le tome 15 que je sache si xxxxxx survit !!!!!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1072) Voir plus



Quiz Voir plus

Walking dead, tome 14

Qui s'est fait poignarder en tentant de recruter un nouveau membre ?

Aaron
Eric
Abraham
Glenn

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Walking Dead, tome 14 : Piégés ! de Robert KirkmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}