« Murmures »... Un titre au premier abord banal mais qui revêt une dimension beaucoup plus angoissante quand on sait que les « murmures » dont il est question ici sont ceux en provenance des hordes de zombies régnant désormais sur le monde apocalyptique de Kirkman. La franchise « Walking Dead » en est déjà à son vingt-troisième volume, et force est d'admettre qu'on renoue avec l'univers et les nombreux protagonistes avec autant de plaisir et de facilité que d'habitude. On retrouve cette fois nos personnages là où on les avait quitté dans le précédent tome, à savoir vieillis de plusieurs années et à la tête d'une communauté solide et organisée qui laisse présager le retour d'une véritable civilisation humaine. Rick se fait cela dit très discret (voire carrément absent puisqu'on ne doit le voir en tout et pour tout que dans deux scènes) au profit de son fils, Carl, qui occupe très nettement le devant de la scène. Maggie est également à l'honneur au dépend là encore d'autres personnages phares de la série que l'on se contente d'apercevoir à quelques reprises (Andréa, Eugène, Rosalia...). Un choix que certains pourraient contester mais qui, à mon sens, ne nuit en rien à la qualité du récit qui profite au contraire de ce léger recentrage autour d'un noyau dur de personnages.

Cette focalisation sur un ou deux protagonistes permet en effet à l'auteur de se concentrer davantage sur la psychologie de ses personnages et sur les relations souvent conflictuelles qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Ici, c'est le comportement de Carl qui pose problème, le jeune homme ayant de toute évidence de grandes difficultés à réprimer sa colère et un peu trop tendance à faire usage de la force brute. Un comportement que certains membres de la communauté ont tôt fait réprouver tout en blâmant l'apparente immunité dont semble jouir le garçon du fait de sa parenté avec le « grand » Rick Grimes. Ce vingt-troisième tome est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres, même si, comme toujours, la méfiance est de mise : peut-on leur faire confiance ? Quelles atrocités ont-ils été forcé de commettre afin de survivre aussi longtemps ? Quelles cruelles surprises Kirkman nous réserve-t-il pour la suite ? Comme souvent l'auteur joue avec nos nerfs et se plaît à faire monter la tension tome après tome, et comme toujours cela fonctionne à merveille. le nouveau groupe auquel Rick et sa communauté se retrouvent confrontés semble en effet bien étrange, et ce ne sont pas leurs méthodes de camouflage particulièrement audacieuses qui sont pour nous rassurer quant à leurs intentions.

On passe avec ce vingt-troisième tome un aussi bon moment qu'avec les précédents et c'est avec la même impatience qu'on attend de savoir ce que Kirkman réserve aux héros de sa série. Nous n'aurons fort heureusement que peu de temps à attendre cette fois puisque le prochain volume de « Walking Dead » devrait paraître avant la fin de l'année.
Delcourt couve de plus en plus sa poule aux œufs d’or et ils auraient bien tort de s’en priver. Après une année 2014 publiée au plus près de la publication accélérée en VO, l’éditeur de Walking Dead limite au plus court le temps de traduction et sort les tomes 23 et 24 avec à peine quelques semaines d’écart. Après un lourd arc sur Negan et un 22ème tome de transition, le tome « Murmures » confirme les perspectives ouvertes récemment, mais nécessite de bien se replonger dans la chronologie des faits précédents et dans l’histoire des personnages qui nous restent.

Murmures, oui. Suite au cliffhanger du 22ème tome, nous découvrons avec effroi, et avec violence reconnaissons-le, ce que sont ces Chuchoteurs, le groupe qui pourrait constituer le nouvel ennemi d’un ou plusieurs arcs. Des murmures s’élèvent donc des hordes de morts-vivants qui rôdent encore non loin des communautés que nous connaissons (Alexandrie, La Colline, l’ancien groupe de Negan, etc.), qui, elles, commercent désormais en bonne intelligence, assurant un avenir bien plus stable. Rick fait l’aller-retour entre les communautés pour assurer la poursuite de leurs accords et de leur bonne entente. Chacun a finalement retrouvé une vie à peu près paisible, malgré l’existence bien intégrée des morts-vivants.
Si depuis le tout début de la série, le héros principal est Rick Grimes, le vrai héros de ce tome-ci est clairement Carl, son fils éborgné et qui offre sa face ravagée en couverture. Des surprises, des déconvenues, de l’aventure en somme : Carl a droit à un traitement de choc, pourrait-on dire, dans ce tome. Depuis qu’il a perdu sa mère à la fin du huitième tome, sa principale caractéristique est de toujours voir le danger arriver, de toujours s’étonner voire s’agacer de constater que les autres survivants se complaisent dans le confort dès qu’ils le peuvent. Or, le danger est toujours là, sous nos yeux, et bien évidemment on ne le voit pas venir, ou plus exactement on cherche à oublier, un temps seulement, qu’il va forcément venir. Carl incarne ce sursaut et prend véritablement les choses en main, tandis que les pièces d’un puzzle intéressant se mettent en place.

En somme, nous ne sommes plus dans de la survie désormais, nous sommes dans de l’aventure et la dernière image de ce tome confirme cette bonne idée.
Après le virage pris dans le tome précédent, la vie continue pour nos survivants. Ici, Rick est mis de côté pour laisser la vedette à son fils Carl qui gagne de plus en plus en maturité. Cette même maturité va être mise à rude épreuve lorsqu'une autre adolescente va faire irruption dans le village après avoir été capturée par le fidèle soldat Jésus.

Des murmures parmi les morts, comment cela est ce possible? Certains humains auraient -ils perdus à ce point tout espoir pour voir dans les zombies un nouveau mode de survie. Quand le danger devient sécurisant au point de devenir des monstres parmi les monstres.
Encore une fois Kirkman réussit à apporter un nouveau souffle à cette saga en modifiant l'échelle du temps au meilleur moment, Negan permettant d'assurer le trait d'union entre ces deux périodes.

On aurait pu pressentir un possible dénouement final mais non car en matière de survie post zombie les auteurs ont un appétit encore plus vorace que nos chers marcheurs-croqueurs et comme la qualité est toujours présente, je serais fidèle au prochain tome !!
- Hé, tu as lu le dernier tome de walking dead?

- Bien sûr!

- Carl devient un héros à part entière, mais en plus, il fait des choix de vie plus compliqués que moi devant un menu de restaurant!

- Exactement! Et ces Chuchoteurs... Trop cool. J'adore le personnage de Lydie. Trop belle, trop chienne de garde. Et Rick? T'en penses quoi? Il devient chiant à force de faire la morale à tout le monde.

- Ouais, vraiment ça. Maggie aussi, elle m'emmerde. Quelle chieuse.

Ce vingt-troisième volet de la série Walking Dead reprend les épisodes US #133 à #138 et permet de retrouver les personnages là où Robert Kirkman les avait abandonnés à la fin du tome précédent et de ce saut temporel surprenant.

Le tome précédent effectuait en effet un saut dans le temps qui permettait de découvrir une communauté parfaitement organisée et un havre de paix où il fait bon vivre. Au fil des pages, le scénariste dévoilait un nouveau monde, capable de produire à nouveau du pain, de l'alcool et des matériaux et capable d'éloigner les hordes de zombies en les dirigeant comme du bétail. Cette ellipse temporelle avait également permis aux personnages d'évoluer. Carl est ainsi devenu un ado à la recherche sa propre indépendance, désireux de quitter le cocon familial. Les autres protagonistes semblent moins tendus, à l'image de Maggie qui élève son bébé en toute tranquillité, comme si toute menace avait disparue. Heureusement, Kirkman avait également eu la bonne idée d'intégrer de nouvelles menaces afin d'entretenir le suspens, dont des zombies d'un nouveau genre, capables de chuchoter… et nous avait bien évidemment abandonné sur un cliff-hanger final insupportable…

Ce tome permet tout d'abord de faire plus ample connaissance avec ces individus qui se cachent sous un masque de chairs pour passer inaperçu aux yeux des vrais morts-vivants. Comme lors de chaque rencontre avec un nouveau clan, la méfiance est bien entendu de mise et certains nouveaux visages sont mis aux avant-plans. Si, à l'instar de Carl, le lecteur se laisse immédiatement séduire par la jeune Lydia, c'est surtout l'apparition de sa mère, la mystérieuse Alpha, qui marque les esprits.

Comme suggéré par la couverture, l'auteur se concentre un peu plus sur le personnage de Carl. Depuis le virage entamé lors du tome précédent, de nouveaux personnages ont en effet fait leur apparition et certains personnages clés se sont faits plus discrets, comme Rick ou Negan, ou ont carrément disparu comme Michonne. Lors de ce tome, Rick se concentre majoritairement sur les personnages les plus jeunes de la communauté. Il y a non seulement Lydia, la chuchoteuse capturée par Jésus, mais également Sophia, l'amie de Carl. Mais le personnage clé de ce tome est Carl, qui apprend non seulement son métier de forgeron, mais qui se retrouve également impliqué dans une bagarre qui tourne mal et dont le comportement n'est pas vraiment apprécié par certains membres de la communauté. Ces tensions internes ajoutent encore un peu de piment à la menace des chuchoteurs et le personnage de Carl, qui a vécu de multiples traumatismes, se révèle particulièrement intéressant. Il ne faut pas plus d'ingrédients à Kirkman pour produire un très bon tome…

Visuellement, Charlie Adlard se fait aider par Stefano Gaudiano à l'encrage depuis quelques tomes, ce qui permet d'augmenter le rythme de production sans nuire à la qualité car les deux semblent avoir trouvé le bon équilibre.

Retrouvez cette saga dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'étais plutôt septique à la fin du tome précédent, les nouveaux ennemis de nos héros ne m'inspiraient guère... Après avoir lu "Murmures", je suis maintenant agréablement surprise. Ces ennemis qui se sont donnés le nom de Chuchoteurs semblent finalement plus complexes qu'au premier regard.

Dans ce 23ème tome, nous en apprenons un peu plus sur les Chuchoteurs, ces êtres humains qui se déguisent en zombies et marchent avec eux en toute sécurité... Mais nous suivons surtout les évènements qui se déroulent à la Colline, où Carl s'est récemment installé pour apprendre le métier de forgeron. Carl prend clairement plus de place que son père dans ce tome ! Il subit les affres de l'adolescence et passe par tous les clichés de cet âge difficile, ça apporte pas mal de piment au scénario ! On s'inquiète également pour Maggie, dont la légitimité comme chef est remise en cause par certains habitants de la Colline...

J'ai trouvé ce tome particulièrement soigné, les dialogues sont très intéressants et je n'ai nullement été déçue par la qualité graphique !
Delcourt fait fort cette fois-ci, en effet, après la sortie du tome 23 "Murmures", sera bientôt disponible le tome 24, prévu pour le 18 Novembre prochain...les fans de la série n'auront donc pas longtemps à attendre avant de pouvoir de nouveau se plonger dans la suite de cette série addictive...Addictive ? Oui, nous pouvons de nouveau employer ce mot. Après plusieurs tomes qui laissaient présager la fin de Walking Dead tant les personnages et l'intrigue tournaient en rond, désormais il faudra de nouveau compter sur Rick et ses amis pour nous faire frissonner !!

Le tome 23 intitulé "Murmures" est à l'image de sa couverture : centré principalement sur Carl le fils de Rick jusqu'alors personnage peu approfondit. C'est désormais chose faite ! le lecteur en apprendra davantage sur ce personnage et l'intrigue principale tournera autour de lui.

La fin du tome 22 (mon avis) nous laissait pantois...de nouveaux personnages semblaient faire intrusion dans cette histoire...ici, nous en apprendrons davantage sur eux...amis ou ennemis ? le futur nous le dira. En attendant Carl semble avoir sa petite idée sur la question (et moi aussi).

Je ne vous le cacherai pas, j'ai dévoré ce nouveau tome en moins d'une heure. J'étais tellement impatience de connaître le fin mot de l'histoire suite aux révélations précédentes que je n'en est fait qu'une bouchée.

Je redoutais que la mollesse des précédents tomes ne refassent surface, moi qui avais tant été conquise par le tome 22...et à ma grande joie ce ne fut pas le cas ! Les événements se succèdent, les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, bref, je retrouve le Robert Kirkman que j'appréciais dans les débuts de la série. le dessin est toujours...limite à mon sens, mais le scénario est tellement prenant que le lecteur ne leur en tiendra pas rigueur !

En conclusion : Une fois la dernière page tournée de "Murmures" vous aurez envie d'attaquer le tome 24 intitulé "Opportunités"...qui laisse déjà la porte ouverte à de nombreuses directions...et qui me laisse rêveuse ! Certes la fin du tome 23 aurait peut être pu apporter plus de suspense et intriguer davantage, mais Robert Kirkman sait nous titiller juste ce qu'il faut pour nous appâter ! Une chose est sure, Walking Dead n'en a pas fini avec nous !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Un bon tome qui sent la transition, le calme avant la tempête.
Carl grandit et se pose de plus en plus de questions. Les chuchoteurs restent intrigants mais à mon avis, ils ont encore plein de mystère à nous faire découvrir.
Cet album nous présente une communauté soudé, et l'apparition d'un groupe différent, au fonctionnement complètement nouveau. le récit est différent et l'histoire générale commence à prendre une tournure totalement nouvelle. La poursuite vers la survie est bien loin derrière et aujourd'hui, la communauté se civilise, de nomade ils se sédentarisent. Et les conflits sont avec des humains bien vivants.
Qu'en est-il finalement du thème du départ avec uniquement maintenant un côté zombie en fonds pour la décoration, le sentiment de se contenter de relations humaines dans un monde post-apocalyptique… C'est bien travaillé mais il faut tenir sur la distance.
Le graphisme est plus détaillé. Alors que certains albums étaient un peu bâclés, celui-ci est bien mieux réalisé, avec des nouveaux personnages et des décors pour une fois un peu différents.
Dans l'ensemble, l'album est intéressant et fournit une nouvelle histoire au lecteur désabusé de trop de zombies, mais faudrait pas trop s'écarter de notre thème préféré, parce que Walking Dead c'est pour les zombies et les gens qui en deviennent dingues.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
ATTENTION, Spoilers !

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome-ci.

Tout d'abord, nous avons Carl. le jeune homme s'est installé sur la Colline et a retrouvé Sophia. On apprend alors que la jeune fille a des soucis avec deux autres ados de la communauté. Apparemment, elle aurait défendu quelqu'un contre eux et du coup, ils veulent se venger d'elle. On ne sait pas ce qu'ils ont fait, mais ils ne sont clairement pas sympas. le hic, c'est qu'en voulant défendre Sophia, Carl révèle une nature violente qu'on avait déjà eu l'occasion d'entrevoir mais qu'on avait oubliée. Souvenez-vous, Carl nous a déjà montré jusqu'où il était capable d'aller pour défendre les siens. Dès le début de l'histoire, il n'hésite pas à tuer Shane pour éviter qu'il ne s'en prenne à son père. Et puis il y a Ben, le jumeau mauvais qui risquait de s'attaquer aux autres membres du groupe. Ici, il manque de tuer les deux ados pour sauver Sophia. Sur le coup, il va beaucoup trop loin, et on le sait. Evidemment, cet événement ne manque par de provoquer la colère de certains membres du groupe, notamment les parents des deux ados. Et le fait qu'il soit Carl Grimes n'arrange pas les choses. Maggie n'a d'autre choix que de le punir.

Ensuite, nous faisons la connaissance de Lydia. La jeune fille a été ramenée par Jésus. Elle était la seule survivante de l'un de ces fameux Chuchoteurs, la nouvelle menace que nous avons découverte dans le tome précédent. L'adolescente se retrouve enfermée dans la cellule voisine de celle de Carl et, nous le savons, Carl a développé une certaine « affection » pour ce qui est de parler aux prisonniers. A force de discuter ensemble, Lydia entrevoit la façon de vivre de Carl et des siens. Et inversement. Nous apprenons beaucoup de choses des Chuchoteurs de cette façon. Sur leur manière de vivre, de survivre. On apprend qu'ils se mêlent aux morts pour se déplacer, et qu'ils n'ont plus rien d'humain dans leurs valeurs et dans leur comportement. Alors évidemment, face à une communauté comme celle où vit Carl, on comprend que la jeune fille souhaite rester avec eux.

Seulement, ce n'est pas du goût d'Alpha, la chef des Chuchoteurs et la mère de Lydia. Cette femme, on a un peu du mal à la cerner pour l'instant. Elle est menaçante, mais semble raisonnable. Elle promet de ne pas attaquer la communauté tant que la communauté ne dépasse pas la frontière. Cela semble un bon compromis. le problème, c'est qu'avec ce que Lydia nous a raconté de sa vie parmi les Chuchoteurs, Alpha nous est forcément antipathique. Et le truc, c'est que Carl n'est absolument pas d'accord à l'idée de laisser Lydia retourner avec eux. Alors forcément, il décide de la suivre, risquant ainsi de briser l'accord qu'Alpha vient de passer avec Maggie.

En parlant de Maggie d'ailleurs, elle assume son rôle de chef de la Colline comme elle peut. Et l'incident avec Carl et les deux ados dont je parlais au début la met dans une position délicate. Position qui se trouve être remise en question par Grégory. Vous vous souvenez de Grégory ? L'idiot qui dirigeait la Colline avant que Maggie ne prenne la tête du groupe. Ce mec n'est décidément pas net. Dans le genre faux-cul, je crois qu'on ne fait pas mieux. Il nous révèle à nouveau son vrai visage lorsqu'il tente d'empoisonner Maggie pour reprendre sa place. Heureusement que Jésus est intervenu à temps. Et cet imbécile de Grégory qui se défend en rejetant la faute sur Maggie, en criant au complot alors que Jésus l'a pris en flagrant délit. Comme s'ils n'avaient pas déjà assez de soucis comme ça avec les Chuchoteurs !