Dans un souci d'uniformisation, le folklore et les traditions des forêts d'Estonie disparaissent progressivement, et la langue des serpents qui permet aux hommes d'être compris par les animaux tombe dans l'oubli.

Ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi. On m'annonçait de l'humour... Avec cette tristesse latente ? Je ne sais pas où il fallait rire. C'est tellement irrationnel, invraisemblable, inepte par moments, cela frisait le ridicule.
Par exemple, entre autres situations grotesques et farfelues, cette femme qui s'envoie en l'air avec un ours, ours qui tue son mari, même ours qui se coupe les testicules à coups de dents après son coup de sang.
Tout est du même acabit : on parle de chasse aux élans que l'on tue à tour de bras, d'hémoglobine, de situations tellement extravagantes que j'ai refermé le livre avant la fin et sans regret, même si j'ai senti que ce roman était un pamphlet contre la bêtise et l'obscurantisme. L'arrivée du christianisme dans les pays baltes frise la caricature, j'ai trouvé que l'auteur se perdait un petit peu dans tous les messages qu'il espérait faire passer.

Bien sur, c'est inspiré par les anciennes légendes estoniennes elles-mêmes influencées par la mythologie nordique, elle aussi très cruelle, mais elle ne se veut pas pour autant humoristique et décalée.
Un roman vraiment pas fait pour moi...
Un point positif : la plume est agréable, elle se veut poétique.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Livre certes très original où foisonnent toutes sortes de créatures pittoresques dans un moyen-âge imaginaire, qui porte un regard acéré sur notre société moderne et nous force à réfléchir sur notre condition.
MAIS J'AVOUE QUE JE N'AI PAS VRAIMENT AIME CE LIVRE. TROP DE LONGUEUR, TROP DE REPETITIONS.
IL NE SE PASSE FINALEMENT QUE PEU DE CHOSES, LE TOUT DELAYEES DANS A PEU PRES TOUJOURS LA MEME CHOSE !!!
J'AI EU UN MAL FOU A LE FINIR, MAIS COMME CERTAINS PERSONNAGES SONT ATTACHANTS, J'AI VOULU SAVOIR CE QUI LEUR ARRIVE TOUT DE MEME.

CE LIVRE NE ME LAISSE VRAIMENT PAS UN SOUVENIR IMPERRISSABLE, SI CE N'EST UNE INDIGESTION DE VIANDES D'ELANS RÔTIS !!!
L'histoire se déroule dans un univers hors du commun, avec des hommes qui parlent a des animaux, vivant tous dans une grande forêt.

L'histoire aurait pu être attrayante sauf que les passages racontant que les personnages du livre ont des relations avec les animaux de la forêt m'a qques peu troublé...

Je suis une lectrice avec un style assez basique, et j'avoue que ce côté un petit peu ''tordu'', pouvant plaire à certains, m'a vraiment découragé à la lecture du livre.