AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 108 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hospitalisé en ambulatoire hier pour y subir des examens sous AG, je me suis fait accompagner, comme je le fais chaque fois qu'il ne s'agit pas d'une urgence - et encore...j'ai le souvenir d'une journée passée sur un brancard avec un recueil de poésies et d'une autre durant laquelle Bruno Bettelheim m'a aidé à occuper le temps - par un petit livre d'anagrammes.

Après les formalités d'usage, assis dans un fauteuil dans la chambre qui m'avait été attribuée, revêtu de la tenue en papier bleu et coiffé d'une charlotte blanche, j'ai ouvert - Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde -, coécrit par Étienne Klein, pour les anagrammes et Jacques Perry-Salkow, pour les textes ou l'inverse et réciproquement...

Dérivatif absolu... partance pour un univers défait en partie de ses pesanteurs et traversé par les innombrables neutrinos d'une poésie subtile, taquine, en parfaite harmonie avec les anagrammes "interprétées"... j'ai mis ce verbe choisi entre parenthèses parce que Jacques Perry-Salkow outre le fait d'être un auteur d'anagrammes réputé et un poète est également un jazzman...

Un exemple d'anagramme particulièrement réussie :
L'Origine du monde, Gustave Courbet
devient anagrammée
Ce vagin où goutte l'ombre d'un désir...
Ou plus simplement, L'Origine du monde
devient
Religion du Démon...
Pour évoquer le futur de la première rencontre un peu froide entre George Sand et Chopin,
Aurore Dupin, baronne Dudevant, alias George Sand
devient
Valsera d'abord au son du piano d'un génie étranger...
Joli, non ?

En une heure et demie j'avais fini de savourer ce monde délicieux offert par Étienne Klein, Jacques Perry-Salkow et joliment illustré par Donatien Mary. Dix minutes après la fin de cette très agréable et très instructive lecture - elle fourmille de thèmes - j'étais au bloc et, sans mentir, j'avais autant en tête ce que ce petit bouquin m'avait apporté que le stress lié à mes ennuis de santé...

Je vous le recommande. C'est un art que l'anagramme surtout lorsqu'elles ont comme concepteurs les auteurs précédemment mentionnés pour les présenter et les mettre en scène...

J'ai évoqué mes pépins de santé... cela me permet, sans entrer dans les détails, de vous donner la raison de mon absence sur Babelio. Et pourtant... j'ai pu lire malgré tout trentre-huit bouquins cet été... trente-huit billets que je n'ai pas écrits faute de carburant dans le moteur...
Commenter  J’apprécie          5215
Prenez des mots.
Prenez des phrases.
Séparez leurs lettres.
Disposez-les devant vous.
Jouez à les mixer, les malaxer, les triturer.
Ajoutez-y l'originalité et la créativité de Klein et Perry-Salkow.
Versez quelques pichets de leur complicité et de leur connivence.
Mélangez cette pâte littéraire de manière ludique.
Saupoudrez le tout de talent.
Et vous obtiendrez ce petit recueil d'Anagrammes renversantes.
Faites-vous plaisir.
Amusez-vous.
Emerveillez-vous.
Dévorez-le.
Commenter  J’apprécie          404
Ces anagrammes mettent en perspective une autre idée du mot, une autre idée du monde car il est fréquemment fait référence à la physique pour exemple.
Anagrammes pour les érudits, jeux de mots pour les autres, mais toujours l'envie de renverser l'ordre établi avec quelques pépites.
Commenter  J’apprécie          190
S'il est un livre vers lequel je ne serais pas allée (la preuve, il est sorti en 2011), c'est bien celui-ci. Mais il est des avantages à avoir un fils conseiller en vente en librairie et plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines. Et ce cadeau est une très belle découverte.
Il s'agit d'un opuscule d'une grande légèreté, doté de seulement 108 pages et que l'on savoure au même titre qu'un recueil de poèmes. C'est tellement plus drôle et délicieux de sauter des pages, de commencer par la fin avant de revenir au début en passant par la page 30 que... Bon, je parle, je parle et, pour l'instant n'en ai rien dit. Une anagramme, vous savez tous ce que c'est… mais là, c'est tout de même autre chose que de transformer un "spi" en "pis" ou de "punir" un "rupin". Les auteurs, l'un physicien et l'autre musicien de jazz, amoureux des mots mais aussi des jeux, se sont certainement autant amusé à écrire ces textes que j'ai eu de plaisir à les lire.
Une histoire par page : un titre, puis un petit texte en rapport avec le titre et une conclusion, anagramme du titre. Je vais vous donner un exemple :
"Le Canard enchaîné
Journal satirique paraissant le mercredi (jour des débats de gamme à l'Assemblée nationale), qui ne se voile pas la farce, contrepète au nez des politiques, boit Allah santé des cathos et, quand la réalité dépasse l'affliction, brandit la
Canne de l'anarchie"
Les textes, ou parfois simplement mots ou phrases traitent de sujets variés tels que la physique, Monsanto, la peinture, la musique, la religion, l'écriture et autres thèmes, le tout magnifiquement illustré de dessins en trois couleurs par Donatien Mary. Au long de ses pages, les auteurs jouent à déchiffrer des énigmes, à nous expliquer l'histoire des anagrammes et à chercher des réponses au fin fond des mots. Alors, même si on peut se poser la question d'une aide informatique quelconque pour trouver les anagrammes possibles d'une expression, on prend un plaisir fou à cette lecture.
Un véritable bijou de "triturage" de mots à consommer sans modération, lire et relire, s'en amuser et s'en délecter.
Commenter  J’apprécie          123
Anagramme est féminin.Tiens!
Un physicien, Étienne Klein et un jazzman, Jacques Perry-Salkow réunis nous offrent leurs trouvailles.

C'est le sourire aux lèvres que se parcourt ce tout petit livre.
Quelques illustrations en noir et rouge de Donatien Mary viennent y ajouter leur grain de sel.

Toutes les lettres sont là,je les regarde "au sol", eux les font grimper vers d'autres mots, d'autres horizons...

Ma préférée :
la crise économique
le scénario comique

Allez y, c'est bonheur !
Commenter  J’apprécie          80
"Anagramme. Nom féminin;du grec ana, "renversement" et gramma "lettre".
Jusque là, rien de bien original, mais patience, le boeuf prend ses aises, improvise, crépite et fuse à tout va.
C'est normal direz vous, lorsqu'un "physicien et un jazzman se rencontrent" le mélange est explosif.
Anagrammes en folie:on ne peut qu'applaudir la brillante prestation d'Etienne Klein, le physicien, qui manie les lettres à la baguette et Jacques Perry-Salkow, le pianiste, qui swingue sur une même longueur d'onde.
Mélanger les lettres d'un mot peut donner une nouvelle expression (ex:"les tripes ne sont pas sans esprit").
Mais ce n'est qu'un début, après avoir évoqué le démon accouché par le monde dont la Kabbale fit usage, et ce "jeu savant" qui divertit les cours d'Europe au XVI° et XVII° siècle, Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow entrent dans le vif du sujet, percent le secret de personnages célèbres (tels "la madeleine de Proust"... "la ronde ailée du temps"),brossent des portraits (cf:la Sainte Vierge; Visage inaltéré),critiquent (cf:"Le canard enchainé".."canne de l'anarchie") remontent le temps et l'interprêtent (cf: "L'origine du monde...religion du démon),inventent des dialogues (ex:entre Roméo, Juliette que seule la mort peut réunir).
Ca court, ça fuse, ça pétille, en regard de fines et drôles illustrations en blanc, rouge et noir fort à propos.
Un petit livre aux mille éclats et un petit prix très abordable;
Commenter  J’apprécie          80
l faut absolument que je vous parle d'une découverte extraordinaire que j'ai faite il y a quelques jours chez mon libraire. Vous savez sans doute ce qu'est une anagramme (eh oui, on dit “une” et non “un”). C'est facile, on permute les lettres d'un mot et on les utilise pour composer un autre mot. C'est ainsi que “sportif” se transforme en “profits” et que le mot “étreinte” devient “éternité”. Jusque là, rien de compliqué me direz-vous. le procédé remonte à la nuit des temps. Pour faire court, disons que l'anagramme est à l'alphabet ce que la numérologie est aux chiffres.

(Lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Commenter  J’apprécie          40
Un recueil d'anagrammes surprenant et passionnant ! N'étant pas coutumière de cet exercice littéraire, j'ai été étonnée de toutes les possibilités qu'il offre, bien plus riches et variées que je ne le pensais.

Les auteurs, Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow, respectivement physicien et auteur-pianiste, ont exploré leurs deux domaines professionnels, créant des anagrammes à partir de notions de physique, de noms d'auteurs, de musiciens ou d'autres personnages historiques, comme les favorites de Louis XIV et de ses successeurs. Plusieurs voient alors leur destin ou leur personnalité inscrit dans leur nom. On peut également lire la clé des oeuvres dans leur titre (j'ai particulièrement aimé l'anagramme des Liaisons dangereuses, particulièrement réussie, que je vous laisse découvrir par vous-même). Ces exercices littéraires sont soit présentés seuls, soit « introduits » par une petite notice explicative pour ceux qui ne connaitraient pas la référence, mais très agréables à lire et très bien rédigés pour les connaisseurs. Seules les notes sur les termes scientifiques m'ont ennuyée, par manque d'affinité avec le sujet, mais toutes les autres ont su me séduire.

Je ne peux donc que vous conseiller ces anagrammes drôles et révélatrices, agrémentées d'illustrations de Donatien Mary, dont la couverture donne un petit aperçu (inutile d'agrandir l'image présente sur le blog, il faut avoir le livre en main pour apprécier les éléments en relief et cachés).
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Joli petit ouvrage que ces Anagrammes. Succession de petits textes dont les phrases finales sont les anagrammes de leur titre, ces Anagrammes renversantes ont été écrites par un physicien et un historien.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/04/chronique-livre-anagrammes-renversantes-ou-le-sens-cache-du-monde/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre amusant, qui se lit facilement
A lire entre deuxgros pavés intellectuels, histoire de se détendre
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}