Il y a quelque temps encore, je n'aimais pas abandonner un livre, car je trouvais que ça ne respectait pas le travail de l'auteur, mais maintenant que je vieillis vraiment, il me reste tant de livres et d'auteurs à découvrir que j'ai franchi le pas.
Tout cela pour dire que j'ai donc arrêté de lire cette politique-fiction qui partait d'une bonne intention mais qui ne m'a pas convaincu, Au bout d'une cinquantaine de pages, je n'arrivais pas à être intéressé, la faute sans doute à ma déception au niveau du personnage central, que j'espérais plus convainquant et combatif. Et pourtant le sujet m'emballait, car je trouve moi aussi que l'être humain passe trop de temps à travailler, et qu'il faudrait, dans une société utopique qu'il puisse choisir son rythme de travail. Vaste sujet très complexe !
Et bien moi si un "Emilien Long" se présente aux élections, je vote pour lui ! Pour balayer ce système coincé dans un cycle infernal qui ne fait que se répéter. Ce livre est assez intelligent pour nous faire réfléchir à ce que pourrait être un autre système que le nôtre, à une autre façon de voir les choses, en prenant li'dée d'une journée de travail à 3h pour nous laisser le temps de faire d'autres choses tout aussi intéressantes que le travail.
Bon pour nous c'est raté cette fois, puisque grâce à nos chers politiciens, nous allons travailler encore plus longtemps.
Le programme de Mr Long serait en effet un vrai programme "écologique" (travailler moins c'est poluer moins, c'est certain... j'ai adoré par exemple développement de l'idée des jardins pour les maisons... je n'y avais jamais trop penser ainsi, mais cultiver quelques légumes, c'est consommer vraiment au plus près !).
Et il y a des tas d'autres exemples où un programme "réducteur" serait vraiment bénéfique, au lieu de discours et d'actes complètement en opposition de phase.
Quand on regarde toutes les alertes dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée : le réchauffement climatique, la polution, etc...
Et qu'en parrallèle on constate comment on nous innonde de pub pour acheter toujours plus de choses ; nouvelle voiture, téléphone, télévision...
Je me dis qu'on se moque vraiment de nous et qu'il serait temps que les choses évoluent.
Etlutter contre le productivisme comme le propose Emilien Long pourrait être une solution !
Alors je conseille de lire ce roman. Pour aborder avec légèreté et humour des thèmes liées à la décroissance et au retour à une vie plus simple.
J'adore le titre de ce livre. Rien que pour ça je pensais l'acheter mais il faut savoir être raisonnable. le résumé a achevé de me convaincre. Sous cet air drôle, ce livre n'en reste pas moins très intéressant et nous donne à réfléchir. Je l'ai lu au moment des dernières élections. Je trouvais ça drôle de le sortir de ma PAL à ce moment là. Encore plus au regard de certaines choses que j'ai pu entendre dans le débat.

On suit un économiste un peu flemmard qui va rencontrer le succès suite à la sortie de son dernier livre consacré à la paresse. Sauf que cela tombe peu de temps avant les dites élections. Lui qui ne voulait que proposer une autre façon de vivre se retrouve dépassé par les évènements. Il finira par se présenter aux élections sans penser un seul instant pouvoir gagner.

Emilien Long, notre économiste, est à l'opposé de ce que la société attend du citoyen lambda. Il est un peu un anti-héro. Il est lent et flemmard, divorcé et un peu à côté de ses pompes. En tout cas, il en donne l'impression. On sent beaucoup de calme et d'humilité.

J'ai adoré l'idée de ce livre. L'auteur va au bout de son idée et de sa réflexion. Pour sa campagne, Emilien Long va faire campagne d'une manière tellement originale que si ça se passait dans la vraie vie, je pense que beaucoup de gens s'y intéresseraient. Et surtout, le logo choisit est juste génial. J'aurai adoré avoir le t-shirt😁.

Il y a tellement de choses à dire mais je préfère vous laisser l'effet de surprise. Je m'attendais à rire et j'ai ri mais pas pour les raisons que je croyais. le raisonnement est presque infaillible. Certaines scènes sont jouissives (je pense au débat entre la première ministre et l'économiste). Rien que ça me fait sourire. Et surtout c'est tellement plus proche du citoyen lambda.

En bref, ce roman est une réussite que je relierai pour l'humour et pour le raisonnement si simple et intelligent de l'auteur. Je pense que tôt ou tard, je me procurerai le précédent par curiosité.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
Et si on ne travaillait plus que 3h par jour? Idée révolutionnaire qui fait d'abord sourire, à partir de laquelle Hadrien Klent propose une oeuvre hybride, à mi-chemin entre l'essai et la fiction, écrite et construite avec une grande intelligence !

Émilien Long, prix Nobel d'économie, emporté par le succès de son livre « Le droit à la paresse au XXIeme siècle, directement inspiré des théories de Lafargue, se lance dans la folle aventure de la course aux présidentielles avec un programme plus qu'inédit: repenser la société en mettant au centre le temps libre et non le travail.

Hadrien Klent nous donne à voir une autre façon de vivre dans laquelle le capitalisme et sa logique productiviste serait totalement remis en question au profit de la décroissance, d'une activité ralentie. Sortir enfin du sacro-saint travail-production-consommation!
Il en profite également pour remettre en question la façon de faire de la politique actuellement, totalement déconnectée des réalités de terrain et des enjeux de notre époque, un constat que je partage totalement !

Avec un ton léger et humoristique, il déroule une utopie qui prend peu à peu corps pour devenir une possible réalité, notamment en s'appuyant sur de réelles études données pour étayer son propos et en faisant des propositions concrètes qui ne semblent, tout à coup, plus si grotesques que ça.

Et si ? Et si un avenir où le travail ne nous occuperait plus que 3h par jour était possible ? Et si un avenir où la vie, la nature, la solidarité et l'entraide serait au coeur du système était possible ?

On pourrait reprocher à ce récit un peu trop de facilité dans le chemin parcouru par ce candidat atypique mais que cette lecture a été exaltante !!!

Merci à l'auteur de m'avoir fait entrevoir, durant ces quelques heures de lecture, l'infime possibilité d'un si bel espoir!
Si vous aussi vous pensez que le système actuel est arrivée au bout et doit être repensé, sans violence, lisez Paresse pour tous, je peux vous assurer que vous n'avez rien lu d'aussi enthousiasmant depuis longtemps!

Une candidature de la paresse à l'élection présidentielle ! Évidemment, la paresse, c'est une affaire trop sérieuse pour que de vrais candidats osent s'en saisir, et ça n'est concevable qu'en littérature... Paresse pour tous, c'est l'histoire d'une campagne, d'une campagne combien plus intéressante que la vraie, la nôtre, là, celle d'en ce moment.
Le rapport au travail, peut-être la réflexion à mener la plus importante en cette première moitié de XXIe siècle. de cette question et des réponses qu'on est capable d'apporter, dépendent tellement d'enjeux, de justice sociale, environnementaux, sanitaires, philosophiques, etc. Or, elle passe complètement à la trappe, ou presque, dans notre campagne présidentielle actuelle, écrasée qu'elle est par les sempiternelles obsessions de l'extrême-droite sur l'immigration et sur le "déclassement" de la France dans le monde (comme si elle, l'extrême-droite, avec ses idées de repli, de rejet de l'autre, et son agressivité permanente, allait la rendre plus lumineuse et plus rayonnante) qui confisquent totalement le débat public.
Et puis, même sans cela, de toute façon, on considère trop généralement le sacrifice au travail comme une loi de la nature, quelque chose d'obligatoire et même de souhaitable. On le regarde encore trop comme une source naturelle de mérite. Et le sens, à vrai dire, on n'y pense même pas, et on accepte de produire quantité de choses inutiles, de mettre notre santé et le monde en pièces. La valeur travail est sans doute une des plus grandes absurdités de notre histoire contemporaine, car elle empêche de poser la question de l'utilité, du sens en-soi de notre travail, qui est différent du sens par rapport à un système, lequel peut très bien s'auto-entretenir dans une mécanique stupide.
Moi qui l'étais déjà, "paresseux", au sens où l'entend Émilien Long, le candidat de la paresse dans le livre, c'est-à-dire au sens noble du terme - moins s'agiter par principe, dans une logique aveugle, pour son travail, afin de pouvoir davantage s'occuper des choses essentielles, prendre du temps pour soi et pour les autres, pour la contemplation et la littérature -, cette lecture est loin de m'avoir calmé ! C'est décidé, je vote Émilien Long !
si. seulement.
Difficile au début de rentrer dans l'histoire, on est un peu perdu, est-ce un roman ? un essai ? un documentaire ? les personnages sont lisses et caricaturés mais si on s'accroche l'aventure est plaisante et donne espoir.
une belle utopie en tout cas, qu'on a l'impression d'avoir à portée de vote! si ce n'est pas pour 2022, peut-être 2027 ?

Il m'aura fallu deux semaines pour lire ce livre qu'une amie m'a prêté il y a déjà plusieurs mois. Dans un état de fatigue bien avancé, je me suis dit que c'était le bon moment. Et quel bonheur. Deux semaines à lire par ci, par là, des poignées de pages, des bribes de chapitres. Je crois que j'ai encore plus savourée ma lecture.

Et c'est bien de cela dont il s'agit dans ce roman-essai. Prendre le temps, paresser. Non pas au sens péjoratif du terme, mais bien au sens noble de profiter de l'oisiveté.

Emilien Long, prix nobel d'économie, se retranche à Marseille pendant le confinement et écrit un essai. Reprenant le manifeste social de Paul Lafargue « Droit à la paresse » paru au XIXe siècle, il produit, études et chiffres à l'appui, qu'une durée de 15 heures de travail par semaine serait idéale. Très vite, son livre fait du bruit, et Emilien se voit projeter dans les élections présidentielles.

Tout y passe donc, pour qu'on en finisse avec cette société capitaliste qui use la planète et ses habitants. L'économie bien sûr mais aussi l'agriculture, la santé, ...

Entre essai et roman, Hadrien Klent m'a vendu du rêve : une société où les gens seraient solidaires, coopératifs, une utopie où le monde serait plus simple, plus doux, plus joyeux et apaisant.

Un vrai régal que ce livre dont la suite « La vie est à nous » parue en mai, m'attire beaucoup.

Sur ce, les vacances commencent, et je compte bien paresser.
C'est une fable, une de celles à laquelle on a envie de croire. La réalité frappe à la porte de ce conte, une constante remise en question du sens que l'on peut donner à sa vie, à celle des autres et de tordre le coup à de fichus lieux communs, à des certitudes enracinées. le travail est-il une fin en soi ? La machine libère l'homme ou...le contraire. La question peut se poser quand on constate le temps passé à comprendre comment fonctionne tel ou tel objet censé nous faciliter la vie. Mais ce n'est pas le propos du livre, c'est une des innombrables pistes ouvertes par la candidature d'un monsieur aux élections présidentielles françaises de 2022. le livre a été écrit en 2020. Il est de ces tabous qu'il est difficile d'aborder sans tomber dans un manichéisme systémique. le temps de travail en est un. C'est le sujet du roman. Cela n'a rien d'un pamphlet contre le système d'asservissement, sur l'exploitation de l'homme par...l'homme. Non, notre homme démontre avec humour et poésie que nous sommes les victimes consentantes d'une obligation morale, d'une éducation, d'une culpabilisation collective, d'erreurs de jugement permanentes sur le sens du mot TRAVAIL. L'obligation de gagner de l'argent pour acheter de quoi se nourrir, se vêtir, se loger est compréhensible. Ce qui l'est moins est qu'une fois ces besoins satisfaits, nous devrions pouvoir disposer d'un temps de plus en plus important aujourd'hui plus qu'hier au vu des progrès accomplis, des gains de productivité induits par la mécanisation (entre autres), l'informatisation, etc...
Et bien non !
Nous, le système, avons créé de nouveaux besoins, de nouveaux produits justifiant un quasi statu quo sur la durée nécessaire de travail pour acheter de quoi satisfaire ces nouvelles lubies. le bonheur n'est pas au bout du porte-monnaie. Être heureux, nous le savons toutes et tous, repose sur la disponibilité de chacun pour l'autre et la mise en valeur de notre créativité. Nous l'avons oublié, on nous a aidé à l'occulter pour mieux nous concentrer sur l'achat mimétique, l'automatisme de la consommation compulsive, nécessitant plus...d'argent.
La réorganisation proposée ici suppose moins de moyens financiers, un recentrage sur des échanges non-monétaires, humains tout simplement.
Je pourrais développer et ré-écrire un autre livre (aucun intérêt), lisez celui-ci.
A lire absolument
S'inspirant de Paul Lafargue, Emilien Long, Prix Nobel d'économie, rédige un texte qui va faire grand bruit : « le droit à la paresse au XXIème siècle ». Dans son essai, il propose de ne travailler que trois heures par jour, le travail ne serait plus la valeur cardinale de notre société. En pleine crise sanitaire et économique, le texte ne peut que faire débat. Emilien défend ses idées, démontre scientifiquement que son projet n'a rien de fantaisiste. Et il est tellement convaincant que son entourage le pousse à se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Mais qu'irait donc faire Emilien dans une telle galère ?

Après avoir lu « La grande panne », j'ai eu le grand plaisir de retrouver la plume d'Hadrien Klent et j'ai trouvé ce texte plus abouti que le précédent. Comme dans « La grande panne », l'intrigue est en lien direct avec l'actualité. Sur un ton léger et humoristique, l'auteur épingle les travers de nos sociétés occidentales ultra-connectées et la solution qu'il propose est aussi simple qu'évidente : prendre son temps. Emilien Long veut instaurer le retour à la paresse mais, comme il l'explique parfaitement, il ne s'agit pas de ne rien faire : « La paresse, ce n'est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c'est tout autre chose : c'est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps – ne plus le subir. La paresse du XXIème siècle c'est avoir du temps pour s'occuper de soi, des autres, de la planète : c'est se préoccuper enfin des choses essentielles à la bonne marche de la société. C'est renoncer à l'individualisme, à l'égoïsme, à la destruction méthodique de notre planète. » N'est-ce pas là le meilleur programme possible ? le programme d'Emilien ne concerne d'ailleurs pas que le travail et c'est en ça qu'il est cohérent et réaliste. Ralentir notre rythme touche tous les champs de l'action humaine (santé, écologie, éducation, etc…) et questionne profondément notre mode de vie actuel.

« Paresse pour tous » est un texte jubilatoire mais que j'ai refermé avec un pincement au coeur. le programme d'Emilien Long est, pour le moment, bel et bien une joyeuse utopie. Et malheureusement, aucun candidat en 2022 n'aura le courage de porter une baisse du temps de travail et de la productivité.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Alors je résume : un auteur au nom qui n'existe pas invente un héros politique qui n'existe pas encore pour un projet politique qui ferait bien d'exister.
Ce héros malgré lui, qui réuni la décroissance et le rassemblement on a envie d'y croire.. Et en feuilletant le livre, on a également envie de croire à cette douce galerie de personnage, l'écolo conseiller à la terre, le jeune youtubeur conseiller com.. Et même l'éditrice de livre qui quitte Paris. Faire une campagne politique, qui réunit toutes les tranches d'âge, sociales, qui fédère autour de ce temps libéré pour s'investir et crée un demain meilleur.. Est-ce si utopique ?

un livre agréable à lire en attendant de changer le monde .
Lien : https://www.instagram.com/p/..