AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 421 notes
5
22 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis
Ce roman époustouflant d'érudition et d'humour, offre la vision utopiste d'une société qui réévalue ses priorités pour redonner du sens à l'existence en s'extrayant du conformisme et du capitalisme. À travers l'histoire d'Emilien Long, lauréat du prix Nobel d'économie, qui défend l'idée audacieuse d'une journée de travail limitée à seulement trois heures pour construire une société plus harmonieuse, l'auteur nous entraîne dans une réflexion profonde sur le rapport au travail et au temps. Ironiquement, ce candidat inattendu aux élections présidentielles se retrouve propulsé malgré lui dans la frénésie de sa campagne politique, alors qu'il prône la réduction du temps de travail. Cette antinomie soulève des questions essentielles sur notre société moderne, où le temps libre est devenu une ressource rare, et où le travail semble parfois déconnecté du bien-être individuel et collectif. À travers des personnages et des situations aussi cocasses que pertinentes, le récit nous pousse à remettre en question nos modes de vie et nos valeurs au profit d'un engagement plus écologique et plus éthique.
Klent fait l'éloge de la paresse en tant qu'"idée de la liberté, de la non soumission aux contraintes du travail productiviste", ces dernières engendrant une fuite du réel au détriment d'une connexion à soi-même et à la nature. Une lecture rafraichissante qui nous incite à repenser notre conception du travail, du temps libre, de la société dans son ensemble et de nos propres choix dans notre vie . J'ai déjà hâte de lire la suite « La vie est à nous ».
Commenter  J’apprécie          20
Paresse pour tous tient un peu du crève-coeur tant la campagne présidentielle qu'il décrit et le projet de société du candidat Émilien Long apparaissent comme bien plus viables et souhaitables que le monde dans lequel nous vivons trois ans plus tard. En même temps, l'aspect le plus optimiste du récit, c'est sans doute d'avoir fait de son protagoniste un prix Nobel d'économie, et de l'avoir rendu crédible à la lecture. Car au fil des chapitres, à la narration des décisions, évènements et rebondissements du parcours d'Émilien, s'intègrent des extraits des chapitres de son livre, intitulé le droit à la paresse au XXIe siècle, en hommage à Lafargue. le livre est émaillé de propositions concrètes, de chiffres, d'exemples, qui font qu'on croit dur comme fer à la faisabilité du changement de société proposé par le protagoniste. Celui-ci a beau ne pas vouloir apparaître comme un homme providentiel, on aimerait bien que quelqu'un surgisse pour porter ses idées dans la réalité.

Et pour nous faire éprouver un tel sentiment, on ne peut qu'admirer le talent de l'auteur qui réussit à tenir sur 360 pages la cohérence et la solidité de l'univers qu'il crée. Tous les personnages, même les secondaires comme les membres de l'équipe de campagne du candidat, semblent acquérir une réalité qui nous ferait parfois douter un instant que ces événements n'aient pas eu réellement lieu. À la précision des faits s'ajoute une maîtrise narrative du suspense, qui déroule en flashback deux ans de structuration politique, de construction d'un programme, d'organisation d'une campagne incluant communication, usage des outils numériques, meetings et entretiens accordés à la presse.

Et au milieu de tout cela, à aucun moment le texte n'est rébarbatif, toujours nourri par une forme de fantaisie portée par des personnages comme le voisin amateur de pétanque ou le diplomate poète, qui avec chacun leur style de parole et de pensée, leur humour et leurs centres d'intérêt, constituent une galerie haute en couleurs qui contraste avec un protagoniste qui finalement tend à s'effacer derrière les idées qu'il porte. L'autre force du texte, c'est de s'appuyer sur des dialogues bien écrits, faisant entendre les différentes voix, y compris celles des enfants, de manière vivante et crédible, une réussite finalement assez rare dans la littérature contemporaine.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mais pourquoi Emilien Long, prix Nobel d'économie, qui vit dans un cabanon à Marseille, n'est il pas un être de chair et de sang ? J'y ai tellement cru !
Oui je vote pour lui, pour ces 15heures de travail par semaine, ces salaires bloqués à 6000 euros, cette répartition des richesses, ce retour au droit de profiter de la vie, d'avoir son potager. C'est incroyable mais l'auteur nous montre que ces idées qui sont nées en deux mois dans la tête d'Emilien en s'inspirant du livre de Paul Lafargue sur la paresse, qui en fait un livre documenté (« le droit à la paresse au XXI siècle »), vont devenir les marches pour accéder à la présidence de la France. Et c'est le récit de cette incroyable trajectoire, de la campagne électorale.
Pour lui, le travail n'est plus LA valeur sacrée, mais c'est la paresse. Alors, pas ne rien faire, mais profiter, partager, s'engager, être en accord avec ses idées. Pourquoi faire du travail une valeur essentielle ? Pourquoi quand on rencontre quelqu'un lui demander où il travaille plutôt que ses loisirs préférés ?
il faut s'inspirer de ses idées parce que le monde change, arrêter la consommation à tout prix (avoir la nouvelle voiture, le nouveau téléphone, le dernier manteau de chez X) , écouter la Nature, et écouter ses proches, arrêter l'individualisme pour le partage. Changer son rapport au temps, en profiter, ne plus subir.
Alors cela peut sembler une grosse farce écolo-bobo, mais pas du tout. C'est passionnant, très bien écrit et surtout tellement convaincant ! Et quand on regarde, même de très loin comme moi, le paysage politique actuel, évidemment que je vote à 100 % Emilien Long !
Commenter  J’apprécie          20
🌺. J'ai beaucoup aimé ce livre .
.
🌺. On y parle de confinement, de politique, de prix Nobel
.
🌺. Au côté d'Emilien, tout est plus rose, moins déprimant!
.
🌺. J'ai découvert un auteur avec une plume incroyable. Cette lecture fait du bien
.
🌺. Je ne peux que vous recommander ce livre. Je suis pressée de lire sa suite « 𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑢𝑠 »
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre qui, au delà de son aspect fantaisiste, donne matière à une vraie réflexion : le rapport au travail, au temps libre, à soi-même, aux autres, à la consommation ; matérielle et numérique, du rapport à la nature et au temps tout court. Il est surtout intéressant par les questions de fond qu'il soulève, non pour l'histoire en elle-même, un peu décevante dans le fond.
Commenter  J’apprécie          20
Et si on ne travaillait plus que 3h par jour soit 15h par semaine. Si on remettait la vie au coeur de nos préoccupations et non le profit, le capitalisme ou la productivité à outrance. Si on cessait de sur-produire, de sur-consommer.... Tellement de propositions que n'importe quel quidam trouverait utopiste, mais que Emilien Long, personnage principal de ce roman incroyablement intelligent de Hadrien Klent, décide de défendre et de transmettre. Ce récit d'une campagne électorale pas comme les autres n'est malheureusement qu'une fiction, du moins pour le moment. Pour ma part, j'ai refermé ce livre conseillé par ma cousine, avec l'espoir qu'un jour il y aura un candidat à l'élection présidentielle à l'image de ce Prix Nobel d'économie profondément amoureux de la Terre, de la vie et de la Paresse dans ce qu'elle a de plus noble. Car oui, après cette lecture, vous ne verrez plus la paresse du même oeil. Un récit qui fait d'autant plus écho au vu de tout ce que l'on traverse actuellement. Un appel à la vie et non à la survie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré réfléchir avec l'auteur : où irions-nous si on ne travaillait plus que 15 heures par semaine ?
Ressentir les dessous d'une campagne présidentielle avec les paradoxes que ce candidat doit affronter, avec la vigilance drastique qu'il faut pour rester cohérent.
Bref un livre très riche de grains à moudre, tout en bienveillance.
Commenter  J’apprécie          21
Quelle bonne idée d'aborder un sujet politique sous la forme d'un roman. Adrien Klent propose une autre vision de la politique, mais aussi un programme auquel on voudrait croire.
En faisant l'éloge de la paresse, il décortique aussi le système électoral français : rôle des médias, impactes des sondages, agressivité des concurrents et organisation des financements. Brillant.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un candidat à l'élection présidentielle.
Le confinement étant passé par là il est temps de reprendre le sens de la vie.
Roman très agréable à lire, les personnages sont attachants et les références philosophiques/sociologiques font du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Utopie ? Anticipation ? Chacun choisira dans quelle case placer ce roman. Ce qui est sûr c'est qu'il porte à réflexion et nous amène à nous interroger sur notre rapport au travail. A la fois journal de campagne, essai sur la paresse et histoires de vies, Paresse pour tous ne laisse pas indifférent.
Le style est enlevé, joyeux, positif et c'est un vrai plaisir de tourner les pages. Il nous donne envie de croire à nouveau dans la politique et donne à voir un nouveau modèle de société.
Émilie Long, prix Nobel d'économie, va voir sa vie prendre un nouveau tournant avec la parution de son ouvrage le droit à la paresse au XXIe siècle et sa proposition d'une journée de travail de 3 heures par jour. Face au succès, son entourage va l'inciter à se lancer dans la course à la présidentielle avec une approche et un programme d'un style nouveau... et c'est parti pour une aventure unique !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1119) Voir plus




{* *}