Antonio Quattrone (Illustrateur)Ghigo Roli (Illustrateur)Aude Virey-Wallon (Traducteur)Jean-Philippe Follet (Traducteur)
Citadelles et Mazenod (13/10/2004)
4.75/5   4 notes
Étudie 19 ensembles de décors à fresques religieux et profanes réalisés au XVIe siècle principalement au nord de l'Italie (Rome, Padoue, Crémone, Sienne, Mantoue, Gênes, etc.). Présente édifice par édifice, les cycles peints par les grands noms de la fin de la Renaissance : Raphaël, Michel-Ange, Andrea del Sarto, Titien, Sebastiano del Piombo, Jules Romain, Romanino, Parmesan, etc.

Sommaire
Les décors profanes
par Julian Kliemann
... >Voir plus
Que lire après Fresques Italiennes du XVIe siècle : De Michel-Ange aux CarracheVoir plus
Impressionnante de voir dans les 475 pages couleurs grands formats de Fresques Italiennes du XVe siècle de Michel-Ange aux Carrache, l'ampleur et la diversité d'artiste qui ont oeuvrer à cette époque formidable qu'est la Renaissance Italiennes. L'Église fut leur premier employeur, où les artistes ont développé leurs techniques et leurs créativités pour ensuite l'offrir aux familles riches qui prenaient plaisirs à afficher leurs richesses signe de succès.
Moi je pense plus à la multitude d'artistes qui ont pu profiter de cette période pour enfin gagné leur vie avec leur art. Déjà le défi de passé du tableau et de passé sur d'immense surface avec une une composition et technique différente. On voit qu'il n'y pas eu seulement Michel-Ange pour faire de la fresque. Toute un gamme et ce pour tous les goûts du plus sobre et inventif, jusqu'à trop, qui fait mal aux yeux pour ne pas dire au coeur. Je vous averti il n'y pas de fresque minimaliste dans ce livre, mur à mur de bas en haut, plafond compris.
J'ai pu aussi voir les fresques de Giorgio Vasari qui est l'auteur des premières biographies d'artistes, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. N'oublions pas que la fresque était le meilleur média de l'époque que ce soit pour promouvoir la religion et les dirigeants pour afficher leur pouvoir et leur richesse bien sûr. Et ce pour le plus grand plaisir des artistes et artisans de l'époque.

Michel-Ange en 1508, Raphaël vers 1510 et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un degré de qualité et de complexité qui était jusqu'alors l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires.
Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elle s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la grazie et la terribilità.

>Procédés et types de peinture>Peinture : formes spécifiques>Peintures murales, fresques (25)