Chers amis lecteurs, j'annonce... ce roman est une pépite d'or. Il mêle vérités profondes, émotions, amour, amitié, deuil avec une telle justesse et délicatesse que vous ne pourrez, comme moi, vous empêchez de verser quelques larmes. Il aborde un sujet tabou et difficile : la mort. Chaque humain naît et sait qu'il mourra un jour. Personne ne veut pourtant y penser ou y être confronté. Plutôt curieux, comme ressenti finalement. Dit comme ça, ce roman ne donne pas vraiment envie. Mais plus que la mort, ce roman parle de la vie et surtout donne envie de vivre, à fond, sans limites ou regrets, pour soi et pas pour les autres.

Vivre ce cheminement aux côtés de Wallace, qui est quand même un sacré con égoiste et sans coeur n'est pas évident mais nous apprend beaucoup. Wallace n'était pas bienveillant. Il malmenait les autres avec une indifférence froide. Pour autant, au fil des pages, on s'attache énormément à lui ainsi qu'aux habitants de cet adorable salon de thé, lieu de passage pour les défunts. On adore sentir l'odeur du thé avec Hugo, préparer des muffins avec Mei, discuter devant le feu de cheminée avec Nelson tout en caressant Appollon.

Cette histoire aurait pu être sinistre mais au contraire, elle réchauffe le coeur. Merci pour ces belles leçons et ce moment. J'ai aussi aimé que ce roman cache plus ce qu'il n'y paraît, je n'en dirais pas plus, mais l'intrigue est bien développée et se lit toute seule. Une fois plongée dedans, on a plus envie d'en ressortir. Elle m'a fait penser au conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens avec le vilain Scroodge.

Ce doux roman est à découvrir de toute urgence si vous ne l'avez pas déjà fait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès les premières pages, j'ai retrouvé cet univers que j'avais tant aimé avec cet auteur. Alors oui les personnages ont changé, mais le fil conducteur est assez similaire tout autant que son écriture qui est facile à reconnaître.

Ce livre met en avant la mort, la dépression, de suicide… Alors oui on peut croire qu'aux premiers abords ce livre sera déprimant mais non. Il est rempli d'espoir grâce à son approche et cette façon poétique de décrire ces moments difficiles dans nos vies.

Le décor, les personnages sont tout aussi attachants les uns que les autres. Nous apprenons même à aimer le personnage principal tout comme son précédent livre. L'évolution est belle, tout comme les nombreux messages qu'il transmet tout au long de cette histoire.

Avec ce second livre qui est un sans-faute à mes yeux, cet auteur rentre dans mon top 3. Un grand merci à DS pour cette traduction qui m'a permis de découvrir cette petite douceur qui m'a fait verser ma petite larme à la fin.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire offrir ce bouquin ou de vous l'offrir tout simplement car il a le mérite d'être lu 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est génial. Wallace Price est un avocat cupide et antipathique qui m'a fait penser au personnage de Scroodge de Dickens. Personne ne l'aime et il n'aime personne.
Il se montre particulièrement odieux lorsqu'il renvoie une secrétaire pour un prétexte minime.
Et il meurt.
C'est là que tout commence. Non, il ne voit pas les fantômes de Dickens, mais il voit arriver "un passeur", quelqu'un qui va aider l'ombre qu'il est devenu à partir, à franchir une porte.
Mais Wallace s'éternise au salon de thé, La Traversée de Charon, où attendent les morts.
Il s'attache aux habitants et à la clientèle. Il aide deux âmes en détresse.
Mais un jour, le Directeur vient et lui annonce que le moment est venu qu'il parte, et qu'il traverse lui aussi la porte...
Wallace ne le souhaite pas, il s'est attaché aux gens et vit même une histoire d'amour...
Ce roman est sublime, j'ai été captivée du début à la fin. Je me demandais quelle place Wallace allait trouver, puis s'il accepterait son sort.
Oh la la encore une petite merveille, une vraie pépite. J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre, n'ayant pas lu la quatrième de couverture ni aucune critique, je ne m'attendais pas du tout à ça. Même si on retrouve un peu le même schéma que dans " La maison dans la mer ceruleene" : un personnage principal, un homme 40/50 ans, très antipathique va se retrouver dans une situation qui va le changer complètement de manière profonde grâce à des personnages hauts en couleurs tout à fait sympathiques dont un qui va faire chavirer le coeur de notre héro. Personnellement je suis toujours contente de voir la littérature queer (surtout pour la jeunesse) se démocratiser, ça fait du bien. J'adore la plume de T J Klune: mordante et épicée. Je fond toujours pour ces personnages hors du commun. Bref gros coup de coeur!
Wallace meurt, mais comme c'est un horrible personnage, on a très peu de peine pour lui. Emmené alors par la faucheuse Mei, il va devoir rester dans un salon de thé et faire la rencontre de Hugo, le passeur. Là il va aussi rencontrer Nelson le grand-père de Hugo et le chien Apollon. Au début, Wallace va très mal prendre la nouvelle de sa mort, mais accompagné par ces personnages doux et exubérants par moment, il va découvrir ce qui lui a manqué dans sa vie et va évoluer.

En vérité, il est difficile de détester Wallace, certes il n'est pas une bonne personne, mais même. Et bien sûr j'ai tout de suite adoré Hugo, Nelson, Apollon et Mei. J'ai adoré ce salon de thé qui donne l'impression qu'il va s'écrouler sur lui-même et qui tient bon, et j'ai adoré l'ambiance. La bonté infinie d'Hugo, et les blagues de Nelson. On va suivre le quotidien de Wallace dans ce salon de thé, et assister à des scènes ultra drôles et d'autres vraiment vraiment touchantes. J'ai pleuré plusieurs fois à cause de l'émotion que l'auteur nous fait ressentir au cours de cette histoire.

Impossible de détester les personnages, sauf peut-être un en particulier que je ne citerai pas, mais qui m'a donné envie de mordre. L'histoire parle de deuil, de mort (même brutal comme le suicide), pourtant qu'est-ce que c'était doux et bien écrit, touchant et beau. Dur bien entendu, mais ça sonnait vrai.

La relation de Wallace et d'Hugo est absolument adorable et doudou, j'ai aimé les petits rapprochements, comment l'auteur semait ici et là des petits moments entre eux, même quand il ne s'agissait que d'un regard échangé.

En bref, quelle belle histoire ce fut, tellement prenante, touchante et belle. L'auteur est vraiment doué pour écrire des histoires qui ont une tendance à être doudou malgré les sujets abordés. J'ai tellement adoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je devais vous parler de ce merveilleux coup de coeur, alors le voici ! D'ailleurs, sachez que la romance est peu présente dans le livre donc pour ceux qui n'en serait pas friand, le fantastique prime de très loin.
J'ai adoré ma lecture, on y aborde des thèmes peu évident mais qui m'ont énormément toucher et qui ont été traité avec bienveillance. le livre est centré sur le travail du deuil et de la mort, ce qui en a été fait est absolument fascinant. J'ai adoré chaque personnage, chaque passages tout était bien construit, d'autant plus qu'on fini par s'attacher à notre cher Wallace. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été attendri ou même en colère, j'ai éprouvé de l'injustice, j'ai été curieuse, bref je suis passé par mille émotions. J'ai beaucoup hésité au niveau de ma notation final, je pense que le début (un peu longuet) à fait que ce coup de coeur n'ai pas de meilleure note (un excellent 18 tout de même) mais franchement allez-y les yeux fermés, il est génial !
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je ne trouve pas de mot pour décrire cet énorme coup de coeur. le style de lecture que l'on se dépêche de lire parce que l'on veut savoir, et que finalement on ralenti, parce que l'on n'a pas hâte de refermer le livre.
Wallace Price, toute l'histoire ou une grande partie de l'histoire va tourner autour de cet homme. C'est un homme égoïste, égocentrique, et pas grand-chose va le faire changer d'idée. Alors quand il meurt subitement du crise cardiaque, alors qu'il est dans la quarantaine, disons que pas grand monde vont le regretter. D'ailleurs à ses funérailles, personne ne veut prendre la parole pour faire son éloge, sauf finalement son ex-femme, et qui ne fait que de déblatérer sur cet homme.
Mais voilà, une femme l'approche pendant qu'il assiste à ses propres funérailles, c'est une faucheuse et elle va le guider, vers l'endroit qui servira à le préparer pour l'au-delà ou bien l'enfer, comme vous le voulez.
Celle-ci le conduit dans une maison de thé, disons-le un peu spéciale. La maison de thé est dirigée par Hugo, un passeur, y vivent également Nelson le grand-père d'Hugo et Apollon le chien de Nelson et Hugo.
Mais voilà ce qu'il y a de spécial, c'est que Nelson et Apollon le chien sont morts, donc, ils sont, on peut dire des fantômes.
La réaction de Wallace est très négative, il n'accepte vraiment pas d'être un mort, il se révolte, est vraiment désagréable, et bien qu'Hugo essaie de le calmer, il est loin de réussir, même avec son fameux thé qui peut tout faire. Encore plus qu'il se doit de maîtriser l'art de toucher ou de prendre les choses, étant un fantôme lui-même, ça s'avère une tâche assez ardue.
Je ne vais pas tout vous raconter, mais je peux vous dire, que Wallace fera vraiment un bout de chemin, et aussi, il découvrira, que pour lui l'homme détestable, et bien, tout peut arriver, c'est certain.
Dans la maison de thé, il y a certaines situations qui m'ont vraiment viré à l'envers, Nancy une maman qui a perdu sa petite fille Léa, qui ne veut plus continuer. Et puis Cameron qui n'a pas suivi la règle et qui s'est retrouvé une ombre, ou encore une âme perdue.
Il faut aussi parler du directeur qui a la décision finale sur tout ce qui se passe et qui fait des erreurs qui peuvent être vraiment graves. Pas très sympathique le directeur.
Des personnages hors du commun, j'ai adoré Mae, Hugo, Nelson, et même Apollon, et croyez le ou non, je peux dire que j'ai finalement adoré Wallace. L'histoire est sublime, un mélange de fantastique avec ses fantômes. Des drames humains qui viennent nous chercher, oui, j'avoue que j'ai eu le coeur gros à quelques reprises. Mais j'ai aussi eu le fou rire à quelques occasions surtout avec le vieux Nelson.
Une fin que je n'ai pas vu venir, et même un début d'amour qui fait du bien.
Un auteur que je n'avais jamais eu le plaisir de lire, mais c'est certain que je vais le relire, si j'en ai la chance.
Un énorme coup de coeur sur un sujet délicat, la mort et le deuil entremêlé avec des fantômes que l'on adore et la vie après la mort.
Une lecture que je recommande sans aucune hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
On suit dans cette histoire Wallace, un homme plutôt antipathique, qui n'a aucune empathie pour les autres, qui meurt dans l'indifférence générale. Il se retrouve alors dans un salon de thé, une sorte d'entre deux.

Dans l'esprit et dans le style, on reste dans la même veine que "La maison au milieu de la mer céruléenne". C'était toujours aussi fluide et accrocheur. Les personnages sont attachants, on apprend même à s'attacher à Wallace, qui est pourtant un personnage très insupportable au début de l'histoire, mais l'auteur réussi à nous le faire apprécier, alors que c'était loin d'être gagné au début.

Le thème de la mort pourrait être pesant, mais au contraire, je trouve que malgré ce thème l'espoir domine toujours. On traverse une palette d'émotions, mais on ressort plutôt souriant de cette lecture. Elle n'est certes par rempli d'action, mais tout est dans l'émotion, les relations, l'histoire personnelle des personnages, leurs interactions, leurs évolutions. Ils grandissent tous ensemble.

En résumé, une très belle histoire, que j'ai peut-être même préféré à "La maison au milieu de la mer céruléenne".
4,5- Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune publié chez @desaxus

Wallace est un être épouvantable. Il traite tous les humains qui l'entourent avec dédain, insignifiance et méchanceté. Quand il subit une violente crise cardiaque, il rejoint une sorte d'entre deux et rencontre Hugo, jeune homme qui aide les morts à prendre le temps pour passer de l'autre côté.

Ayant adoré La Maison au milieu de la mer céruléenne, j'étais ravie de découvrir un autre roman de l'auteur dans le même style cosy fantasy. Et pour le coup je crois que j'aurais préféré le lire en premier car il est moins incroyable que son camarade et fait pâle figure à côté.

Cependant on ne peut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture car au contraire, j'ai réellement passé un très bon moment de lecture très doudou en compagnie de Wallace et tous les résidents du salon de thé.
J'ai un peu de mal avec le fait que Wallace change vraiment du tout au tout niveau personnalité et genre radicalement. J'aurais préféré qu'il soit un peu désagréable mais pas sans coeur, l'évolution aurait été un peu plus réaliste.

Malgré ce point un peu plus négatif j'ai adoré le salon de thé, j'ai adoré Hugo, Mei est un personnage étrange mais terriblement chou. Et parlons du grand père qui est le grand gagnant de cette compétition de personnages à mes yeux. J'ai vraiment fondu pour ce papi drôle et cocasse qui ne veut que le bien de son petit fils.

Les thématiques du deuil et de la mort ont été, à mes yeux, parfaitement abordées et j'ai été prise dans toute cette construction narrative autour du faite pouvoir sauver quelqu'un même quand tout semble perdu, ou le fait de laisser les autres s'en aller. C'était beau et dur à la fois. J'ai pleuré un peu (BON OK PAS QU'UN PEU).

En résumé: Une très belle histoire qui mérite d'être lue et qui touchera surement vos cordes sensibles!
Un coup de coeur !

Commençons par le début, avant ma plongée dans ce roman : j'avoue honteusement que c'est la couverture qui m'a happée en librairie... il me fallait absolument ce magnifique objet livre dans ma bibliothèque, et ce, même si je ne suis pas amatrice de ce genre littéraire.

Passons maintenant au contenu !
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, le personnage de Walace Price au début pourrait en rebuter plus d'un tellement il est infâme, imbu de sa personne... mais grâce à la plume de TJ KLUNE, une forme d'humour noir s'installe et on plonge dans son univers avec délectation..

Je me suis tout de même ennuyée un peu sur moins d'une centaine de page à la fin du 1er tiers, mais cela correspond à la période où Wallace s'ennuie aussi dans sa nouvelle "vie" et où il est en déni de sa propre situation. Cette lenteur était donc normale et sert l'histoire pour une transition vers la suite de l'évolution de Wallace.

Après ce 1er tiers, je ne veux rien dévoiler, il faut découvrir par soi-même,... mais je n'ai plus pu décrocher ! Je me suis attachée à tous les personnages principaux : Nelson, Apollon, Mei et Hugo... et même aux personnages secondaires comme Cameron ou Nancy ! Et à Wallace aussi bien évidemment !!!

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui sort de ma zone de confort, j'ai beaucoup apprécié l'univers, son originalité. On traite de la mort mais avec une telle poésie... sans jamais verser dans la mièvrerie ou le pathétique, et sans ressentir la moindre oppression.

J'ai passé avec ce roman un très agréable moment de lecture.

Pour beaucoup, ce roman de TJ KLUNE est en dessous de son autre roman "La Maison au dessus de la mer ceruleene" que j'ai hâte de découvrir et qui trône déjà dans ma PAL