Que dire de cette merveille à part qu'elle m'a bouleversée, touchée, émue aux larmes et totalement émerveillée?!
Il n'y a pas de drama dans ce livre, pas de passage larmoyant, c'est beau, juste et tellement fort…
On y suit Wallace, un sale type qui vient de mourir et qui va découvrir un drôle de salon de thé rempli de personnages adorables et bienveillants et qui va se questionner et remettre en question sa vie…
🫖 - Je ne peux pas porter le deuil de moi-même.
- Bien sûr que si. Nous le faisons sans arrêt, indépendamment du fait que nous soyons en vie ou pas, à propos de détails comme de choses plus importantes. Tout le monde se sent un peu triste tout le temps.🫖

Mon premier T.J Klune, et certainement pas mon dernier (c'est @ma_bulle_imaginaire qui va être contente de voir que son lobby est efficace 🤭, puisque très récemment sa série le clan des Bennett a rejoint ma pile à lire). Je me demande même si ce n'est pas mon premier roman de chez @desaxus 🤔

J'avais terriblement peur de commencer ce roman, étant assez angoissée à l'idée de la mort et du deuil qui s'ensuit (vraiment un sujet hyper sensible pour moi). Pourtant, dès les premières pages, j'ai été enveloppée par la plume sensible de l'auteur. Sa faculté à poser les mots justes sur les émotions et les sensations. Sa capacité à me faire ressentir une répulsion quasi physique pour Wallace, le premier personnage que nous rencontrons, qui ne fait pas preuve d'une grande compassion envers son entourage, au point de n'avoir personne pour ses funérailles.

À partir de là, commence une grande aventure dont on ne sort pas identique à la fin de la lecture. J'ai rencontré une famille atypique au grand coeur qui m'a fait verser un certain nombre de larmes et fait sourire également un tout aussi grand nombre de fois. J'ai été enserrée dans un cocon de tendresse, de douceur. Au sein de la traversée de Charon, j'ai trouvé en Hugo, Mei, Appollon, et Nelson énormément de sagesse et d'amour à revendre, ces petits gestes qui signifient beaucoup, en partageant une tasse de thé avec les êtres qui leurs sont chers. À leur contact, Wallace (et nous) s'adoucit et réalise qu'il a possiblement gâché son existence par son attitude. Il a un arc de rédemption vraiment intéressant et crédible.

C'est aussi la deuxième lecture que je faisais où le thé et les fantômes avaient un lien très fort, j'y ai retrouvé des airs à du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic qui n'ont pas été pour me déplaire. Je ne sais pas vous, mais j'aime trouver des liens entre mes lectures, que ce soit par le thème ou par certains mots qui reviennent.
Une très belle découverte!

En panne de lecture, mon amie a choisi ce livre pour moi car j'hésitais entre deux. Je reconnais que la couverture n'était pas celle qui m'attirait le plus mais en relisant le résumé attentivement, je me suis dit “pourquoi pas” ! Et quelle découverte!! Ce livre est riche de bienveillance et de leçon de sagesse et de gentillesse. Je suis très contente d'avoir fait connaissance avec tous ces personnages attachants!
Wallace Price est un homme odieux, égoïste et intransigeant. Il ne vit que pour son travail et le profit, jusqu'au jour où la mort vient le chercher. Il se retrouver dans un salon de thé avec Hugo, un passeur qui l'aide à accepter sa mort et continuer son chemin...

Gros coup de coeur. Tous les personnages sont attachants, et bien développés. L'univers de la mort et du passage vers la mort est intéressant, avec la présence des ombres et de la porte. J'ai beaucoup aimé le salon de thé, un lieu de paix où on aimerait aller se poser une après-midi pour y lire tranquillement.

Je m'attendais à un roman "classique " où Wallace allait revivre tous les moments de sa vie, de son enfance à son mariage raté, mais la direction prise par l'auteur est bien plus intéressante. La fin est un peu "facile" mais c'est celle que j'espérais. J'ai refermé ce livre avec un sentiment de joie et d'amour, et la volonté de profiter au maximum de ma vie.

J'adore les livres de T.J. Klune, et celui-là n'en fait pas exception.
J'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'histoire, qui était douce et touchante.
L'histoire se passe dans un salon de thé et en tant que grande amatrice de thé, c'était un énorme plus pour moi.
J'ai encore une fois adoré la plume de T.J. Klune, qui était poétique.
Ce livre a été un coup de coeur pour moi.
J'ai lu « Sous la porte qui chuchote » de Tj Klune, très surprise un gros coup de coeur ! :

« Bienvenue dans notre salon de thé La traversée de Charon.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.
Wallace Price n'est pas ce que l'on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu'il vient de mourir.
Mais lorsqu'une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l'au-delà, la faucheuse l'emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l'établissement, y aide les âmes à passer de l'autre côté. Wallace n'est absolument pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue et avec l'aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé. »

Je m'y attendais pas mais c'est un grand coup de coeur que j'ai eu pour ce livre. Honnêtement j'ai eu un peu de mal au début, le livre étant assez gros j'étais assez démotivée , j'avais lu quelques pages et je n'ai pas directement accroché, j'étais prête à abandonner ma lecture, quelle idée !!! Heureusement que j'ai continué à lire cette merveille. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens en sortant de cette aventure. C'est une des premières fois où j'ai mal au coeur en fermant un livre. Ça me fait mal de quitter cette histoire et ces personnages merveilleux. Je me suis attaché à eux. Ce livre est tellement émouvant, il m'a réellement touché. Je ressors de cette lecture émue, j'aime tellement ce genre de livres qui nous fait ressentir tant d'émotions.

Même si pendant ma lecture je trouvais qu'il y avait des moments où cela traînait un peu, j'ai tout de même adoré.
J'ai trouvé l'histoire fascinante ! L'idée très intéressante, le roman est bienveillant malgré un sujet triste et poignant.
Les relations qui se créent sont incroyables. Wallace, Hugo, Mei, Appolon et Nelson, je les aimes ^^
La touche d'humour, la bienveillance, c'était parfait, « Sous la porte qui chuchote » est un récit bienveillant, doux…

Une découverte merveilleuse, une histoire originale et fascinante,un gros coup de coeur, je le conseille beaucoup !
Ce roman nous raconte une belle histoire. C'est une histoire de deuil, mais aussi de rédemption. Tout cela est raconté de manière très douce et poétique, parfois même avec un peu d'humour.

Les protagonistes ont une grande profondeur. On les accompagne tout au long du récit, on les voit évoluer et on ne peut que s'attacher à eux car ils possèdent tout ce que l'humanité peut avoir de bienveillance et de résilience, d'amour et de compassion aussi.

J'ai aimé les relations qui se nouent entre les différents personnages, l'amitié, l'amour discret et pourtant très fort. Bien sûr, j'ai trouvé le revirement de Wallace un peu rapide, il passe vraiment vite à la bienveillance. Mais ne peut-on changer rapidement quand on est mort et que tout ce qui avait fait notre vie n'a finalement plus d'importance ?

J'ai trouvé le concept original et en même temps très beau. Comment ne pas adhérer à cette idée d'un accompagnement au moment de la mort ? D'autant quand elle est traitée avec autant de douceur.

Ce que j'ai trouvé très fort aussi de la part de l'auteur, c'est qu'il arrive à rester en équilibre sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le pathétique. Alors oui, c'est doux et réconfortant, c'est beau et émouvant. Mais, parfois, cela fait du bien de simplement se laisser porter par une belle histoire.
Lien : https://labibliothequedallys..
Wallace Price n'est pas quelqu'un de gentil. Et lorsqu'une faucheuse vient lui annoncer qu'il est mort, il n'accepte pas son destin. Elle le conduit pourtant chez Hugo, dans son salon de thé, La traversée de Charon, dernier lieu qui accueille les morts avant le grand inconnu.

J'avais beaucoup aimé La maison au milieu de la mer céruléenne et Sous la porte qui chuchote est exactement sur le même schéma : un homme peu sympathique (même si dans le premier il s'agit plus d'un employé zélé et dans l'autre d'un vrai méchant) va découvrir au contact d'autres, le vrai sens de la vie (bon ou de la mort du coup 😆).

Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. D'ailleurs l'un des événements de la 4e de couverture arrive tardivement. Mais c'est doux, touchant et émouvant.

J'ai adoré le début, dans l'entreprise. C'est si délicieux de lire les méchantes saillies d'un personnage 😆 (même si dans la vraie vie je n'aurais pas aimé être son employé). Mais concernant l'intrigue, je trouve utopique de penser qu'un homme peut changer si vite.

Je n'ai pas été spécialement séduite par la petite romance mais c'est mignon. Par contre j'ai adoré le personnage de Nelson. Sans doute parce que moi aussi j'aurais aimé avoir plus de temps avec mon grand-père.

En effet, le roman aborde avec beaucoup de sensibilité le thème de la mort, et du deuil. On n'est jamais profondément triste tant c'est abordé avec douceur.

Bref, une jolie lecture même si j'ai une préférence pour La maison au milieu de la mer céruléenne.
Parfois, ce sont les livres dont on n'attend rien de particulier qui nous réservent les plus belles surprises.
C'est une nouvelle fois vrai avec ce titre, qui a su piquer ma curiosité et que j'ai commencé une fois encore totalement par hasard.

Wallace n'est pas quelqu'un de bien. A la tête d'un prestigieux cabinet d'avocats, il est le cliché même du patron arrogant pour qui seule son entreprise compte et qui voit ses employés comme des pions interchangeables dévoués à son service.

Mais voilà, Wallace va mourir d'une crise cardiaque et s'apercevoir que personne ou presque ne va s'en émouvoir.
Lors de ses funérailles, il va rencontrer Mei, une Faucheuse, qui va l'emmener dans un salon de thé servant de lieu de passage entre notre monde et "l'après".

J'ai vraiment adoré cette lecture. Bien que le thème soit assez lourd, l'auteur s'en sort très bien, nous permettant ainsi d'évoluer à travers toutes les étapes du deuil.
Mort, déni, acceptation, chagrin, colère, on passe par toutes émotions.

L'écriture est très belle, les personnages touchants, pleins d'humanité chacun à leur manière. Les caractères sont bien trempés et surtout très bien croqués, et chacun va évoluer grâce aux autres.

Alors oui, par moments c'était peut-être un peu trop.
Trop guimauve, trop gentil, trop tout. Mais peu importe, car ce roman m'a fait du bien et mis du baume au coeur.

Le thé, l'ambiance, les liens entre les personnages, leur évolution, les ombres, je crois avoir tout aimé.

Avais-je vu venir la fin? Oui.
Ai-je été déçue? Non.
C'était la fin que je voulais, même si j'avais un peu peur de comment elle serait amenée. Mais là encore c'était beau et j'avoue avoir été émue aux larmes.

Bref, je recommande cette lecture. C'était doux et chaud, un peu comme un doudou géant. Et parfois, ça fait juste du bien.
Un roman déconcertant au vu du thème : un salon de thé dans l'entre-deux entre la vie et l'au-delà, où l'on aide les morts à accepter leur condition, et aussi à se réparer !! Mais sa couverture colorée et son titre m'ont irrémédiablement happée sur les tables de la librairie.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je pense que je vais aller explorer le reste de ses publications, car le parti pris notamment dans ce livre-ci, de parler de la mort et du deuil de cette façon , était culotté et il est réussi à 100 %. le début est un peu lent, mais je vous en conjure, acceptez-le car ça devient très vite addictif une fois que Wallace a fini de faire sa tête de pioche qui ne croit en rien ni personne.

J'ai adoré les personnages, tous, mais surtout Hugo et Wallace qui vont finir par former un duo improbable au début. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse de ce salon de thé, les valeurs partagées, l'humanité qui y règne. Certains passages étaient émouvants voire poignants, mais on n'est jamais dans le pathos, c'est habilement amené, ça porte nombre de sujets à réflexion et ça peut même être réconfortant.

Une lecture qui frôle le coup de coeur et que je recommande chaudement !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..