Histoire dont il va m'être très difficile de vous parler. Il fait ressentir tellement de belles choses, réfléchir à d'autres et être dans une telle bulle de douceur que c'est compliqué de vous le faire ressentir avec mes mots. Il faut le lire pour comprendre.

On commence directement avec un personnage exécrable au plus haut point. Tellement détestable que ça en devient drôle enfin tant qu'on a cette distance de lecteur. le personnage principal a vraiment des réactions et pensées qui sont totalement opposées aux miennes et j'avais parfois l'impression de reconnaitre certaines personnes que je côtoye ou côtoyait (coucou certains patrons). Heureusement sa mort va changer beaucoup de choses.

On retrouve un univers semblable mais bien différent à celui de la maison au milieu de la mer céruléenne. Semblable car on retrouve une même façon de présenter les choses, un schéma qui a des points communs, une même bulle de douceur qui nous enveloppe le temps de la lecture et nous emporte ailleurs. Différents sur les thématiques, les personnages même s'ils ont chacun une forte personnalité dans les 2 romans et bien évidemment l'histoire n'a rien avoir.

J'ai été touchée, émue, j'ai ris, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu peur, … Certains discours m'ont vraiment touché. Les émotions et les sentiments sont au centre de l'histoire et cela fait un bien fou dans ce monde où il vaut mieux ne pas en parler et les cacher.

Encore une belle lecture et un coup de ❤ et il va falloir que je m'intéresse de plus près à cet auteur !
Coup de coeur !

Et encore, je ne saurais dire coup de coeur ou une claque, car ce livre m'a touchée dans toutes mes émotions possibles. C'était wow !

En lisant le résumé, je m'attendais à tout sauf à cette tournure, mais le Renard a tout de même voulu prendre son thé dans la Traversée du Charon pour lire cette fabuleuse histoire.

Contexte : Wallace meurt d'une crise cardiaque à l'âge de quarante ans. Une faucheuse, Mei, vient à ses funérailles pour lui expliquer qu'il est réellement mort car au départ, il est complètement dans le déni. Il faut savoir que Wallace est un personne très peu sympathique, mais quand il va se rendre compte qu'il n'a pas vécu comme il le voulait son comportement va changer grâce au passeur, Hugo, Mei et aussi Nelson (un grand-père exceptionnellement drôle !). Il aura peu de temps pour se rattraper avant de passer dans l'au-delà.

Ce livre parle de l'acceptation de la mort, du deuil. Mais l'auteur nous l'amène du façon plus douce avec des notes d'espoir à chaque recoin de pages. Les personnages sont authentiques qu'on les croirait presque réels. On passe par toutes les émotions, la colère, la tristesse, l'amour, le rire. J'adore ce début cynique avant de plonger dans les profondeurs des coeurs meurtris, des coeurs qui doutent, des coeurs qui se demandent pourquoi. Pourquoi sont-ils là ?

J'ai pleuré plusieurs fois, je ne le cache pas. Pour des moments tellement touchants, tellement prenants. Je ne saurais dire les personnages que je préfère entre les quatre protagonistes (et Apollon, le chien, ne l'oublions pas) car ils m'ont tous marqués par leurs caractères différents, bien à eux. Oh et l'histoire d'amour MM est juste… sublime, saine, douce, un vrai bonheur à lire.

Que dire de plus ? C'est une poésie d'une beauté flottante et magnifiquement bien écrite. Une tasse de thé rassurante par un temps de pluie morose. Un rayon de soleil qui transperce les nuages gris. Une pépite d'espoir dans ce monde où parfois, on se demande quelle est notre place.
Cette histoire monte dans mon top cinq de mes préférées.
Je ne l'adore pas, je l'aime !

Merci à T.J Klune pour ce voyage (et pour le thé !)
Wallace Price est un homme froid, exigeant et intransigeant. C'est un avocat craint et détesté de tous. Pourtant, la mort appelle tout le monde, même Wallace Price. Il assiste, impuissant, à son propre enterrement lorsqu'une faucheuse vient le chercher. Il découvre une facette de l'univers qui lui était jusqu'alors inconnue : la vie après la mort. Mei, la faucheuse, le conduit à Hugo, passeur, dont la mission est de l'aider et l'accompagner dans cette étape jusqu'à ce qu'il soit prêt à traverser.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai acheté ce livre sans même lire le résumé, comme j'avais fait pour le précédent roman de l'auteur. Alors après la lecture du premier chapitre, je me suis dit : “wow, dans quoi je me suis embarquée ?!”. Mais j'ai fait confiance à l'auteur, et je n'ai pas été deçue.

Oui c'est un livre sur la mort et ce qu'il se passe après. Mais c'est aussi un roman sur la vie, les choix que l'on fait, les erreurs que l'on commet. Un roman sur l'amitié, l'amour, la famille, le pardon, le deuil.

C'est surtout un roman que je n'avais pas envie de refermer avec des personnages que j'ai eu du mal à quitter. A la fin de ce roman, je n'avais qu'une envie : attrapper mon sac et filer prendre un thé à La traversée de Charon, m'asseoir à une table et discuter de la vie avec Nelson, Hugo, Wallace, Mei et Apollon.

PS : ne lisez pas le résumé au dos du livre, en tout cas pas le dernier paragraphe, car il spoile beaucoup trop !!
J'avais tellement (mais tellement) aimé La maison au milieu de la mer Céruléenne que lorsque j'ai vu que T.J. Klune sortait un nouveau roman traduit en français, je trépignais d'impatience. Forcément, la barre était placée vraiment très haut, ayant eu un coup de coeur monumentale pour le précédent. Il a aussitôt rejoins ma liste pour le Père-Noël et il m'attendait sous le sapin. Je n'ai eu absolument aucune difficulté à me plonger dans Sous la porte qui chuchote, j'ai retrouvé dès les 1ères pages cette ambiance un peu grise qui me promettait, j'en étais certaine, des moments de lecture éclatants de lumière. Ça n'a pas manqué, je vous le dis tout de suite. le sujet abordé peut pourtant faire penser à un roman triste ou glauque. Il est question de la mort, de l'après, celui dont on ne sait rien. du deuil, pas seulement d'un être proche mais aussi de son propre deuil, avec toutes les phases nécessaires pour arriver à l'acceptation. Wallace était une personne que l'on peut aisément qualifier d'infecte de son vivant. Une fois mort, terrassé par une crise cardiaque, c'est un long chemin vers la résilience qui l'attend. Accompagné de Mei, Hugo, Nelson, il prendra conscience de l'important, des priorités et des valeurs.

En plus de la mort en elle-même, il est question de dépression, de suicide. de quoi vous donner l'impression que ce livre est d'une tristesse sans nom alors qu'en réalité, il est rempli d'espoir. Il sert le coeur mais surtout par sa beauté, sa façon de mettre des mots sur des maux. J'ai adoré cette approche, j'ai adoré les personnages, les dialogues, les personnalités, le décor. J'ai eu de nombreux pincements au coeur, j'ai eu des petits sanglots étouffés, j'ai eu un peu de mal à le refermer, ce livre est incroyablement poétique. Quitter ces personnages m'a été difficile.

Alors même si quelques coquilles se sont glissées dans le récit (problème de traduction? de mise en page?), la version reliée, accompagnée de sa superbe jaquette est un véritable bijou pour la lectrice passionnée que je suis. D'une beauté incroyable, elle ajoute un charme indéniable à l'histoire. T.J. Klune a une plume singulière, propre à lui, qu'on reconnait aisément parmi d'autres. Que ce soit grâce à ses dialogues, à sa façon de décrire les émotions, toujours entières, sans demi mesure. J'ai été particulièrement touchée par les réactions des divers personnages face aux événements qui vient les bousculer.

Certains qualifient ce genre de roman comme de la littérature jeunesse mais pour ma part, même si l'humour appuie un peu, je le trouve avant tout tourner à tout type de public. Chacun y percevra le message qu'il souhaite, de la manière qu'il veut car il est universel. La sensibilité étant propre à chacun, le ressenti peut, d'après ce que j'ai lu, largement varier d'un lecteur à l'autre. C'est la beauté et la force de cette histoire.

"Il est facile de se laisser happer et de succomber à l'abattement, chuchota Wallace.
- C'est vrai, reconnut Nelson. Mais c'est ce que vous faites pour vous en sortir qui compte le plus."

Pour conclure :

Il est clair que cet auteur devient pour moi une valeur sûre pour tout ce qui est lecture doudou et pleine de sens. Je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman même si j'ai préféré le précédent. J'espère qu'il continuera à être traduit en français avec cette fois, peut-être un peu moins de coquilles dans le récit. T.J. Klune a ce petit quelque chose qui rend ses histoires universelles, capables de toucher n'importe qui grâce à la projection qu'on en fait. Remplie d'espoir, de jolies moralités, de résiliences, ses personnages apportent une vraie dose de bonheur. Des personnages qu'on n'oublie pas, qu'il est compliqué de quitter. le chemin de Charon, ce petit salon de thé biscornu ouvre la porte des possibilités, du moins le temps de notre lecture. Sous la porte qui chuchote est à offrir ou à s'offrir, croyez-moi.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Premier coup de coeur de 2023 !!!

J'avais déjà eu un coup de coeur pour son précédent livre "La maison au milieu de la mer ceruléenne" l'année dernière, je savais donc que j'aimais sa plume et sa manière de raconter les histoires alors je me suis plongée dedans sans crainte.

Au départ j'ai eu le même sentiment que pour son autre roman, une histoire qui met du temps à se mettre en place, où il ne se passe pas un milliard de choses, le récit classique du quotidien dans ce salon de thé avec ses résidents un peu particuliers...
J'arrivais doucement à la moitié en aimant ma lecture mais je me disais que pour cette fois ce ne serait pas un coup de coeur. Et ça m'allait.

Et puis est arrivé le dernier quart du bouquin et tout s'est accéléré. On explore le chagrin, la mort de manière générale, le deuil, le suicide, les regrets, la colère. Mais aussi l'espoir, l'amitié, l'amour, le pardon... c'est tendre et poignant à la fois.

L'auteur m'a brisé le coeur pour mieux le reconstruire par la suite. Il a le don de créer des personnages assez lambdas, qui sont parfois difficiles à comprendre ou à aimer et il nous les fait adorer, chapitre après chapitre comme si c'était une partie de nous.
Je les ai tous tellement adorés !!
Que ce soit Wallace et sa magnifique évolution, Hugo et sa bienveillance, Mei et son grain de folie, Nelson et son coté bourru ou encore Apollon le plus adorable des petits chiens.

J'ai bien évidemment pleuré comme une madeleine. C'est un bouquin qui a résonné en moi. Et qui m' a aussi en quelque sorte apaisée. Ça fait du bien de trouver des livres qui parlent aussi bien de ce que l'on peut ressentir lorsque l'on est confronté à tout ça. Je vous recommande chaudement à le découvrir, c'est une petite pépite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouveau roman signé par le talentueux TJ Klune. Encore une pépite qui aborde cette fois la Mort, et surtout, ce qui se passe après.
J'ai beaucoup aimé la vision de l'Après développer par l'auteur, j'y ai même totalement adhéré ! C'était beau, tendre et plein d'espoir. Mais il n'empêche que ce tome traite de sujet difficile, la mort certes, mais également, la dépression, le suicide...
Les personnages étaient touchants, l'ambiance dans ce petit salon de thé était agréable et encore une fois je garderai un beau souvenir de cette lecture. Mon petit point négatif vient de la romance. J'y ai peut-être un peu moins cru que dans La Maison au milieu de la mer céruléenne.

Petit bémol également concernant l'édition relié .. A vouloir sortir beaucoup de livres en peu de temps, De Saxus oublie parfois la qualité du travail du texte. le début de ma lecture a été chaotique ... je voyais des coquilles partout ! Entre les fautes de syntaxe, les mots qui disparaissent dans les phrases ... et pour finir une erreur (pour moi monumentale) dans le nom du personnage qui parle pendant un dialogue ... C'était pénible ... Je ne suis pas du genre à chercher la petite bête pourtant, mais là vraiment ça a rendu ma lecture moins fluide et c'était vraiment dommage parce que le roman est vraiment génial et qu'il mérite d'être lu !
Alors oui ... l'édition reliée est magnifique, la jaquette sublime et les impressions à chaque entête de chapitre aussi ... mais si cela n'accompagne pas un beau texte bien traduit et bien corrigé ... à quoi bon ?

Cela n'empêche, ce roman est vraiment merveilleux et je vous invite à le lire ! Vous passerez un très bon moment en compagnie de Hugo, Mei, Nelson et Wallace !
Gros coup de coeur pour ce livre 🫶

J'avais déjà lu La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne du même auteur qui avait également été un coup de coeur, et j'ai été vraiment heureuse de retrouver ici la douceur que j'avais tant appréciée dans ce livre.

Une fois lancée dans la lecture je n'arrivais plus à arrêter, je ne sais pas quoi dire d'autre sinon que c'est une pépite. Les personnages sont tous super attachants, même Wallace qui est pourtant au départ très antipathique. Son développement est à la fois extraordinaire et déchirant vu qu'il aura fallu attendre sa mort pour qu'il prenne conscience de la vie qu'il aurait voulu mener et de tout ce dont il est passé à côté. Il y a aussi une romance (même si elle est un peu secondaire) qui est absolument adorable.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que tant de choses se passent juste au sein d'un petit salon de thé. Il y a plein de sujets importants qui sont abordés, mais la plume de l'auteur est tellement belle qu'il arrive à tout rendre plus léger tout en restant impactant.

J'ai tout adoré dans ce livre, du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller d'aller le lire, c'est une pure merveille.
Ayant connaissance du sujet délicat qu'abordait TJ Klune dans ce livre, j'ai attendu le moment propice pour le lire. L'auteur aborde la mort et le deuil d'une façon positive, avec un regard bienveillant, pour entraîner le lecteur sur un sujet dont on n'ose trop peu parler.

A travers l'histoire de Wallace, un homme rebutant au premier abord, on comprend que rien n'est jamais définitif. On accompagne le protagoniste dans toutes les étapes du deuil. TJ Klune nous guide dans une réflexion sur nos émotions et notre approche de la mort, qui ne serait plus une finalité mais le début de quelque chose d'autre.

L'histoire est extrêmement bien construite, poignante et mêlée d'humour. Les personnages sont attachants, à tel point que l'on a du mal à les quitter et à refermer le livre. Tout est question d'équilibre dans ce roman, entre la colère des morts confrontés à leur souffrance, et la gentillesse de ceux qui sont là pour les écouter et les accompagner. C'est un récit doux qui comporte son lot d'émotions mais c'est pas oppressant pour autant.

Je conseille donc vivement ce roman, mais j'insisterai sur le fait qu'il vaut mieux être préparé à cette lecture qui peut s'avérer difficile pour certaines personnes.
Wallace est directeur d'un cabinet d'avocat, il porte toujours des costumes et n'a que peu d'empathie pour ses employés. En somme, Wallace est un connard. Mais sa vie va être brutalement fauchée, et il va découvrir que la mort n'est pas la fin de tout. Il y a une période de transition… A l'aide de Mei, la petite faucheuse et de Hugo le passeur, Wallace va apprendre à vivre dans la mort, découvrir son humanité … Mais est-il trop tard pour être enfin quelqu'un de bien ?

Dès le début le récit est très accrocheur ! On entre dans l'histoire avec un Wallace exécrable et c'est terriblement drôle. Même si la thématique centrale est la mort, l'auteur arrive à nous amener ces réflexions avec beaucoup d'humour et de chaleur. le personnage d'Hugo n'y est pas pour rien, il tient un salon de thé très particulier où il a à coeur d'accueillir chaque personne avec le sourire, mort ou vif. Des sujets complexes seront abordés : qu'est-ce qu'une vie bien vécue ? Comment accepter une mort que l'on n'a pas voulu ? Comment accepter la perte brutale d'un être cher ? D'autres personnages très attachants comme Nelson, le grand-père borné de Hugo qui refuse de passer de l'autre côté, permettront à Wallace de prendre du recul, d'en apprendre plus sur lui-même et les autres, et de peut-être enfin tisser de vrais liens dans la mort …

Le fonctionnement de la mort dans le livre est aussi assez innovant : la mort, c'est une entreprise dirigée par un Directeur qui fait froid dans le dos … Mais comment fonctionne ce système ? Quelqu'un le sait-il ? Et qu'est ce qui se cache derrière la porte qui chuchote ?

Un véritable coup de coeur ! un One shot que je n'ai pas pu lâcher tant j'avais envie de rester avec ces personnages dans ce salon de thé chaleureux… Terminons simplement par ce proverbe cher à Hugo :
« La première fois que vous partagez le thé, vous êtes un inconnu.
La deuxième fois que vous partagez le thé, vous êtes un invité d'honneur.
La troisième fois que vous partagez le thé, vous faites partie de la famille. »
Une nouvelle fois je ne suis pas déçue de TJ KLUNE. J'ai ri, j'ai été touchée et je me suis fortement retenue ou presque de verser une larme que j'ai tenté de retenir. Si vous êtes émotif ne lisez pas ce livre en public. C'est un très beau livre, une histoire très bien écrite et menée. Les personnages attachants, l'histoire belle et touchante nous rappel que nous sommes de passage sur cette terre. L'auteur sais nous transmettre tant d'émotions qui rend son livre parfait. Je n'ai rien à redire sur l'originalité et la mélancolie de ce roman où nous rencontrons diverses personnes. Les lieux sont réconfortant malgré qu'on est le coeur serrer à certains moments. A lire, juste pour nous réconcilier avec l'après, avec la vie qui nous prend ceux qu'on aime.