La légende de la lune sanglante tome 3 sur 3
Le Masque (23/01/2013)
3.91/5   11 notes
Après la guerre qui a ravagé le royaume d’Hytanica, Alera doit maintenant collaborer avec leurs ennemis de toujours, les Cokyriens. Pour cela, elle pensait pouvoir compter sur l’aide de Narian, son amant élevé à Cokyri. Mais les choses ne sont pas si simples quand on est tiraillée entre amour et loyauté. Alors que son peuple se révolte sous l’impulsion de tous ceux qui lui sont proches depuis l’enfance, Alera sent sa détermination vaciller. Pourra-t-elle tenir sa pr... >Voir plus
Que lire après La Légende de la lune sanglante, tome 3 : SacrificeVoir plus
Après avoir beaucoup aimé le premier et le second tome, j'avais hâte d'attaquer le troisième et dernier opus. Je sentais qu'il allait être beaucoup plus sombre mais je n'étais pas pressée de dire adieu aux personnages. Ce dernier livre clôt parfaitement la trilogie. Je suis tombée amoureuse de ce roman, c'est un énorme coup de coeur.

Le premier tome posait l'univers et l'histoire. Nous étions dans la tête de l'héroïne, la princesse Aléra et nous suivions sa rencontre avec Narian, un Hytanicain élevé parmi les Cokyrien. Dans le volume suivant, Alera avait épousé Steldor et était devenue reine. J'avais aimé la voir évoluer, gagnant en assurance. A la fin de l'histoire, les Cokyriens avaient envahis Hytanica et Alera avait été forcée de conclure une sorte d'accord. Nous retrouvons notre personnage à ce moment-là. Elle n'est plus reine désormais mais Grande Prêvote et doit, avec Narian, faire en sorte que la cohabitation se passe bien. Narian, qui est mon personnage préféré de la série, m'avait cruellement manqué dans "Le temps de la vengeance" mais il est ici présent tout au long de l'histoire. Alera et Narian sont désormais en couple et même s'ils doivent le cacher, leur amour est toujours aussi fort.
Pendant toute une partie du tome, je n'ai pas compris pourquoi Alera ne se révoltait pas, se contentant de négocier avec l'ennemi. Pourtant, à un moment, j'ai réalisé qu'elle voulait à tout prix éviter que son peuple souffre. C'est une véritable reine et un personnage au courage hors du commun. Narian quant à lui, a beaucoup changé. Il est fou d'Alera et cet amour lui a permis de s'ouvrir davantage. J'ai également beaucoup aimé sa relation avec Cannan, basée sur le respect et l'admiration.

J'ai été surprise de voir que l'auteure avait également inséré un second point de vue. Dans les précédents tomes, nous n'étions que dans la tête d'Alera or ici, nous suivons aussi Shaselle, la fille de Baelic et cousine de Steldor. Nous ne connaissions que très vaguement ce personnage et j'ai été au début septique. Cependant, j'ai vite changé d'avis puisque sa vision des choses est très importante. Alera est au bastion, tentant de tout faire pour arranger les choses mais Shaselle est parmi le peuple et nous comprenons ainsi à quel point les Hytanicain sont en colère contre l'ennemi. Shaselle est encore une adolescente mais pourtant, elle veut participer à la révolte. C'est une jeune fille attachante même si elle ne se montre pas toujours mature.

Ce tome est plus intense que les précédents. Au début de l'histoire, Steldor et Galen tente de petites révoltes mais nous comprenons bien vite qu'un mouvement plus vaste est en cours. Les Hytanicain refusent la domination et sont prêts à se battre. Autant je n'ai jamais pu supporter Steldor, autant là, il m'a bluffé. Il a beaucoup mûri et n'hésite pas une seconde à se mettre en danger pour sa cause. Lui et ses compagnons sont capables de tout pour leur patrie et la liberté du peuple.
J'ai eu des larmes aux yeux à de nombreuses reprises car vous vous en doutez, en temps de guerre, il y a des pertes. L'auteure devait faire disparaître des personnages et ces scènes sont bouleversantes.

J'aurais néanmoins aimé un petit épilogue, qui se serait déroulé quelques années plus tard. En effet, le roman s'achève sur quelques questions. Nous ne savons pas comment les choses évolueront pour les royaumes mais l'auteure nous a laissé quelques pistes, comme si c'était à nous de l'imaginer.

Pour conclure, je vais avoir énormément de mal à me remettre de ce roman. Je me suis tellement attachée à Alera, Narian, London, Steldor, Shaselle et les autres que c'est difficile de leur dire adieu. Je vous conseille fortement cette trilogie qui fait désormais partie de mes préférées et je félicite (même si elle ne me lira jamais!) cette jeune auteure pour avoir écrit une si belle histoire.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Le dernier tome de la trilogie d'Aléra. La guerre est finie mais la paix a du mal à s'instaurer sous la houlette d'Aléra et Narian, tant les ressentiments entre Hytanicains et Cokyriens sont forts. Ce dernier volume se distingue par l'introduction d'un nouveau protagoniste dont on suit l'histoire un chapitre sur deux. C'est Shaselle, la cousine de Steldor, entrevue dans les tomes précédents. A travers son histoire, on retrouve un peu le personnage d'Aléra, avec son impulsivité et sa naïveté. On a d'ailleurs l'impression que son histoire d'amour va ressembler à celle d'Aléra..
On retrouve évidemment les protagonistes des tomes précédents qui s'opposent puis s'allient. Les personnages que j'ai trouvés les plus intéressants étaient ceux qui gravitaient autour de l'héroïne, Cannan, London et surtout Steldor qui s'est bien racheté depuis le premier tome! Aléra est plus sympathique dans ce volume essayant d'assumer au mieux son rôle de protectrice de son peuple et d'amante secrète de Narian. Il y a toujours de l'action, du suspense, de la romance et cela se lit très bien. J'ai trouvé l'intrigue parfois tirée par les cheveux (notamment l'indulgence cokyrienne face aux révoltes des Hytacains; ils punissent certes mais n'essaient pas de prévenir d'autres révoltes! Il faut dire que c'est Narian qui est à la tête des troupes d'occupation et il est du côté d'Hytanica) mais dans l'ensemble, c'est une bonne série de fantasy.
Le peuple Hytanicain a été vaincu par Cokyri. La grande prêtresse a laissé l'administration de la province à Alera et le commandement à Narian. Les Hytanicains devront s'adapter aux nouvelles règles et conditions de vie imposées. Mais ils ne se laisseront pas dominer sans rien faire.

Dans ce dernier tome, contrairement aux deux autres, on alterne entre l'histoire de deux personnages : Alera et Shaselle. Cette dernière se trouve être la nièce du capitaine Cannan. Sa tendance à se mettre dans le pétrin, à faire des choses qu'elle ne devrait pas, devient vite énervante. C'est à se demander si elle réfléchit avant d'agir. Pratiquement tout ce qu'elle fait se retourne contre elle et les siens, ce qui lui vaut maintes fois d'être arrêtée par les Cokyriens, ou bien punie par sa mère ou son oncle. La redondance finit par nous exaspérer.

Le troisième tome de cette saga semble superflu. Elle aurait pu tenir en deux livres et être tout aussi achevée, puisque ce dernier est légèrement décevant niveau action. Les derniers chapitres sont captivants et émouvants, ce qui en fait une belle conclusion malgré tout, mais il reste que le trois-quarts du livre est assez plat. Les relations n'évoluent que peu dans la première moitié de l'histoire, où il est principalement question de rébellion du peuple Hytanicain. Heureusement que ça change un peu plus vers la fin.

Il était tout de même agréable de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché lors des deux livres précédents, même si on ne les voit pas autant. le léger aperçu qu'on nous donne de Cokyri aurait mérité plus de pages et plus de descriptions, mais il nous laisse avec un sentiment de beauté, malgré tout ce qu'on aurait pu s'imaginer de ce peuple. En définitive, il manque un petit quelque chose à ce dernier tome pour qu'il soit à la hauteur des deux premiers, mais il vaut quand même la peine d'être lu, ne serait-ce que pour avoir une meilleure vue de l'évolution des relations entre les personnages.
Lien : http://desavisetdeslivres.bl..
Alors que cet univers avait beaucoup à offrir, cela reste bien trop en surface. Les amourettes occupent malheureusement une place trop centrale au détriment des intrigues politiques et des jeux de pouvoir. Les héroïnes féminines au « caractère fort » n'ont pas su me convaincre. Alera est bien trop passive. Au delà de la déception, je suis malgré tout assez satisfaite d'avoir boucler cette saga.
Lien : https://lacossedeceline.word..